mon chaton est craintif, je n'arrive pas à le toucher

Nanoude54
Bonjour, J'ai adopté Rostand il y a presque 1 mois. il était pris en charge par une association depuis ses 1 mois et vivait dans un local avec plein d'autres chats et des bénévoles qui passent régulièrement. Il semble que Rostand était avec ses frères et sœurs et sa mère. mais cette dernière ne s'occupait pas de ses petits. Rostand a profité d'une autre chatte de substitution. Depuis qu'il est chez moi, je n'arrive pas à le toucher. Il est très craintif, se sauve et se cache dès que je l'approche. par contre il mange, fait ses besoins dans sa litière. Il joue surtout la nuit quand je dors. j'ai un lien avec lui le soir, il sort s'approche un peu tout doucement mais toujours prêt à se sauver. j'arrive à l'intéresser par le jeu, l'alimentation: il arrive à s'approcher pour attraper un aliment dans ma main mais très rapidement et se sauve ensuite. Il miaule (moins qu'au début). j'ai bien pensé qu'au début il était déboussolé par le changement mais là je trouve que c'est long. Si moi je m'approche trop prêt il se sauve ou crache. je ne sais pas si c'est normal ou pas, si je dois patienter. si je dois l'attraper et le forcer un peu au contact.
J'ai l'impression qu'il cherche quand même de plus en plus à venir vers moi mais semble avoir très peur en même temps.
j'ai sa 2ème inj de vaccin le 15/10 normalement mais je ne vois pas comment je peux l'emmener chez le vétérinaire.et surtout est-ce que j'ai un peu de marge sur la date. Je vous remercie bien cordialement Anne[img|nanoude54_5f89a68b42492.jpg]
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le maître mot avec les animaux craintif est la patience !
Votre chat n'a pas dû être habitué à l'homme, et ne semble pas être de nature très curieuse (bien qu'il semble s’intéresser à vous).

Profiter des moments de jeux pour crée du lien avec lui, surtout avec des jeux type canne à pêche.
Mettez vous par terre et faite le joue, au fil des jours, rapprocher le jeux vers vous pour qu'il se rapproche, vienne sur vos jambes. Cela aidera à ce qu'il est moins peur de vous.
Ne forcez pas le contact, cela pourrait avoir l'effet contraire (lui faire encore plus peur).

Si il est gourmand, jetez quelques friandises proches de vous, puis sur vous (faites cela en plusieurs jours).

Cela peut prendre du temps. Avec mon chat par exemple, elle a mis 1 mois et demi avant de venir sur moi me faire des câlins, et encore maintenant (presque 8 mois avec moi), elle s'enfuit encore si je bouge trop vite, fais trop de bruit, ou me dirige directement vers elle. Il semblerait que cela soit dans sa nature et cela pourrait être le cas pour le votre.

Pour le vaccin, certaines cliniques acceptent un dépassement d'1 mois mais le mieux est de le faire rapidement.
Pour l'habituer à sa caisse de transport, préférez une caisse qui s'ouvre par le haut, et laissez lui à disposition. Vous pouvez mettre son tapis/panier dedans, ou ces croquettes afin de l'inciter à entrer.

En espérant vous avoir aider,
Cordialement,
Eloïse-Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "