Castration chien-loup : est-ce une option ?

Nevaketje

Bonjour, Notre chien-loup tchécoslovaque Menthu a eu 5 ans en janvier, il s'est toujours assez bien entendu avec les autres chiens mais récemment son comportement envers notre jeune Berger Allemand (Arès - 2.5 ans) a changé. Le BA (non-castré) n'est pas dominant du tout, il adore jouer mais parfois il taquine le chien-loup un peu de trop et ce dernier le remet à sa place. Depuis presque 2 semaines maintenant, on dirait que le chien-loup "s'acharne" pratiquement et il va trop loin en reméttant le BA à sa place. On se posait la question si une castration pourrait le calmer un peu. Apart ça, il essaie toujours de lécher l'urine de ma femelle border collie (6 ans) mais pour le reste pas de problèmes. Notre autre BA Copain de 8 ans est agressif envers le chien-loup donc eux deux n'ont jamais beaucoup été ensemble. Donc, la castration est-ce une option dans ce cas? De toute fâçon on va encore s'informer auprès de notre vétérinaire et l'éleveuse du chien-loup, mais je voudrais savoir si quelqu'un d'autre est familier avec un problème pareil? Merci d'avance!

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Vous dites que le BA de 2,5 ans taquine le CL, le « problème » ne viendrais il pas de lui ? Le CL manque sans doute de patience mais les hormones ne me semblent pas entrer en ligne de compte.
Essayez d’empêcher le jeune BA de trop l’embêter voir si le CL se calme.
La border est elle stérilisée ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
il est clair que ce genre de comportement est en général diminué après une castration. En outre, les castrations chez le chien sont associées à une fréquence moins élevée de cancers de la prostate. Il est bien souvent conseillé de faire castrer/stériliser son animal si l'on ne ne souhaite pas le mettre à la reproduction.
Il arrive évidemment que de tels comportements soient également liés au caractère d'un animal, comme cela peut être le cas chez l'humain par exemple, auquel cas une castration pourrait ne rien y changer. Mais il faut garder en tête que dans la plupart des cas, elle est efficace pour lutter contre ce genre de comportement.

Cordialement,

Zachary - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Bonjour, j'ai deux clt ;) bienvenue ici

Vous voyez quand je dis que les clt prennent du galon : et supportent mal leur congénère un jour ou l'autre... et ce n'est pas un claquement de doigt qui fera changer le caractère, et comportement d'un clt

Malheureusement, la castration ne change parfois pas grand chose à cet age là

Vous avez une meute. Une femelle qui va subir les assauts des mâles...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "