Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bagarre de chats depuis un an, comment faire pour que cela cesse ?

:
Stephanie13

Bagarre de chats depuis un an, comment faire pour que cela cesse ?

Posée par il y a 4 mois dans Questions Comprendre son chien | 2 réponses
Bonjour Nous avons emménagé il y a un an dans une maison avec jardin. Depuis 1 an mon chat se bagarre avec un autre chat, celui ci continue même à venir jusque sur notre terrasse. Les bagarres s'intensifient, on en est à 6 passages aux urgences vétos pour cause de morsures. L'autre chat est un gros gabarit, poil soyeux et bien nourri. Par contre impossible de dire s'il est castré (j'aurais tendance à dire oui vu son ventre mais bon..) Que faire?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    En effet, 6 visites chez le vétérinaire en 1 an commencent à faire beaucoup !

    Malheureusement, il va être difficile de faire en sorte que les deux chats s'acceptent. Deux chats qui ne se tolèrent pas au bout d'un an peuvent ne jamais se tolérer. De toute façon, n'intervenez pas dans les bagarres, vous risqueriez de vous blesser. De plus, il est vivement conseiller de faire vacciner votre chat contre les maladies qui se transmettent par la morsure comme le FIV (sida du chat), si cela n'est pas déjà fait. Cela n'empêchera pas les bagarres mais protègera votre chat d'une partie de leurs conséquences.

    En ce qui concerne la diminution des bagarres, votre chat est-il castré ? S'il ne l'est pas, le castrer pourra éventuellement diminuer l'agressivité de l'autre chat envers le vôtre.

    Essayez de protéger votre chat de celui qui le terrorise, vérifiez qu'il dispose bien d'un accès libre à un endroit où se réfugier facilement lorsque l'autre chat attaque (à l'intérieur de chez vous par exemple). Vous pouvez aussi sortir votre chat de préférence en votre présence pour être en capacité de faire fuir l'autre chat. Une autre solution envisageable mais pas toujours évidente à mettre en place est d'empêcher un maximum l'autre chat de venir dans votre jardin, en installant des grillages au niveau des endroits de passage par exemple.

    Si vous et votre chat vivez très mal la situation, vous pouvez tenter de retrouver le propriétaire du chat (s'il en a un...) pour qu'il trouve une solution : castrer son animal si ce n'est pas encore fait, traitement pour diminuer son agressivité...

    Il existe aussi des phéromones d'apaisement à mettre sur les poils du chat, mais sans garantie...

    En espérant avoir pu vous aider,

    Jeanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stephanie13

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Mon chat est déjà castré et vacciné.
    Nous aurions la possibilité de 'cloturer' la terrasse pour lui laisser un petit espace extérieur en libre accès (il y a une chatière), mais perdre une telle superficie ne va t'il pas être trop perturbant ?
    Que penser sinon des répulsifs, qui pourraient délimiter le territoire et éviter que mon chat ne sorte et que l'autre ne rentre ?
    Un grand merci pour votre aide

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)