Anxiété au moment de dormir : comment aider mon chiot ?

Chlo44

J’ai un chiot de deux mois qui quand se retrouve seule pour dormir dans sa pièce devient anxieux grate à la porte pleure etc, certe je suis consciente qu’il a été détacher de ses frères, sœurs et maman n’a pas l’habitude. Je lui laisse pourtant plein de jouets à disposition une petite « veilleuse », eau et à manger. Comment réduire cette situation? J’ai quand même un doute avec anxiété et dormir dans ma chambre aussi les deux sont aussi peu etre relié?

2 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats
Des jouets et une veuilleuse ne remplace pas une présence rassurante. Vous pouvez mettre son panier dans la chambre au début, puis au fil des jours, déplacer un peu le panier pour qu’il soit à l‘endroit voulu, c’est pas grave si ça prend des semaines, le but est qu’il prenne ses marques et qu’il se rassure.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Cette situation problématique est malheureusement fréquente chez les chiots qui ont généralement beaucoup de mal à gérer la solitude (surtout quand ils viennent de quitter leur mère). Comme vous l'avez dit, c'est souvent source d'anxiété pour eux. Heureusement, avec le temps et, en ne cédant pas, ils s'y habituent de mieux en mieux.
Evidemment, vous avez raison de vous poser des questions pour l'aider à gérer au mieux ce moment stressant pour lui. Par exemple, vous pouvez lui donner un de ses jouets préférés et qui l'occupe pendant un bon moment quelques minutes avant de le laisser (un kong est généralement l'objet idéal dans ces situations). Cela pourra lui faire oublier (au moins au début) qu'il se retrouve tout seul. Tout autre objet rassurant (avec votre odeur pourquoi pas) peut aider. Cependant, il ne faut pas non plus créer un rituel stéréotypé chaque soir avant de le laisser parce que cela pourrait accentuer son stress dès qu'il reconnaitra la situation.
Après, il est assez rare de trouver une solution miracle en quelques jours. Il faut vous assurer qu'avec le temps, il apprendra de mieux en mieux à gérer le fait de dormir seul.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "