Comment aider un chiot peureux ?

Leiloumy

Bonjour, j'aurais voulu savoir si vous aviez quelques idées ou conseils sur l'éducation d'un chiot peureux ? Pour resituer dans le contexte; j'ai deux adultes huskys que nous avons laissé faire une portée cette année. Nous avons donc eu une portée de quatre chiots huskys le 1er Mars. Nous en avons placé deux, il était convenu que nous gardions la femelle; et il y en a un 4e, que nous hésitons à garder. Mon père l'aime beaucoup, moi aussi évidemment; et ma mère elle est assez exigeante sur les futurs propriétaires car ce n'est pas le plus facile. Le souci est le suivant, nous sommes encore moins décidé à le vendre car nous nous sommes rendus compte qu'il était très peureux. Pas tant avec ce qui l'entoure mais plutôt avec les humains (et les autres chiens peut-être). Mes parents sont bien étonnés car ils ont des huskys depuis des années et c'est la première fois qu'ils en ont un aussi peureux :/ Nous n'avons que peu d'idée de ce qui aurait pu causer ça, sachant qu'il a vécu chez nous depuis sa naissance. On songe à une mésaventure qu'il a eu; soit sa chute sur une sorte d'abri à côté de la maison, où il est resté pendu par la patte arrière dans la rigole pour une bonne dizaine de minutes avant que mon père ne le trouve (c'était durant la nuit et il était monté à l'étage malgré les barrières). Le lendemain pourtant il semblait allait parfaitement bien, et étant donné que bien avant cela il était déjà le plus timide la portée (dernier à avoir quitté le panier pour explorer la maison etc...) nous ne sommes pas sûrs que ce soit ça. Enfin bref, excusez-moi pour le long message, je voulais donc savoir si vous avez des idées sur comment calmer ce côté peureux. Nous voulons à tout prix éviter qu'il devienne agressif en grandissant à cause de sa peur :/ Pour l'instant donc nous essayons de le promener dehors avec sa soeur (bien dans sa tête elle et très sociable); et de lui présenter les gens qui viennent à la maison. Mais que faire d'autre ? Pour les précisions, il a peur des tout jeunes enfants comme des adultes. C'est plutôt quand on prête attention à lui, une personne en particulier par exemple; car il n'a eu aucun problème avec la dizaine de personnes venus ce dimanche qui l'ignoraient. Il a plutôt confiance en nous, mais quand on hausse le ton il lui arrive d'avoir peur de nous également :/ Certaines personnes auxquelles il est habitué ne l'inquiètent que quelques minutes, lorsqu'elles arrivent. Mais il a refusé de jouer avec mon grand oncle durant toute la semaine ou il a été là. Voilà le topo donc, je préfère prévenir que le comportementaliste ne fait pas partie des options; ma mère pense qu'ils sont très utiles avec des bergers et autres mais qu'ils ne feraient qu'aggraver les choses avec un husky. (Ce n'est pas forcément mon cas mais il s'agit de notre chiot à tous) Merci par avance :)

" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
2 réponses
Docline
A part le confronter le plus possible à un maximum de situations variées, il n'y a rien à faire que d'attendre qu'il prenne confiance en lui. Partager des activités avec su soeur me semble une excellente idée.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord il se peut que la peur de votre chien vienne en effet de son accident, qu'il a peut-être vécu comme un grand traumatisme. Néanmoins il ne sera jamais réellement possible de le savoir.

Lorsque votre chiot est effrayé, il vaut mieux ne pas trop faire attention à lui, car le caresser reviendrait à le "récompenser" et à le conforter dans son anxiété (il pensera avoir eu la bonne réaction). De plus, votre chien peut faire partie de ces individus stressés par les caresses, ou ne les appréciant pas particulièrement, surtout lorsqu'elles viennent d'inconnus.

Évitez aussi quand votre chien a peur de le forcer à affronter la situation (sauf si cela est nécessaire pour vous, mais à faire le moins possible) car c'est de cette manière qu'il risquera de devenir agressif.

De plus, vous pouvez continuer à montrer à votre chien le plus de situations possibles, en le stimulant par la voix lors de promenades (si possible dans des endroits pas trop fréquentés au début) et en restant mobile. Il est mieux que nous ne vous immobilisiez pas à votre tour quand votre chien a peur, mais plutôt que vous continuiez votre route comme si de rien n'était, en l'appelant et en le félicitant quand il avance. Lui faire faire des activités avec sa sœur est aussi une bonne solution.

Enfin, il ne faut pas oublier que certains chiens sont plus peureux que d'autres. Si le problème reste trop marqué une fois votre animal adulte, la consultation d'un vétérinaire est possible car il se pourra (c'est cependant peu fréquent) que le problème de votre chien soit d'ordre hormonal.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage,
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "