Adopter un nouveau chien avec un chien plus agé a la maison : comment gérer ?

Sypl

Notre chienne nous accompagne depuis 14 ans et je souhaite adopter un chien plus jeune de la même race (Golden). Cela est il souhaitable pour notre ainée ou est il préférable d'attendre qu'elle nous quitte pour une une nouvelle adoption ? Comment va t elle vivre l'arrivée d'un nouveau compagnon ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Cela dépend du comportement (possessif, attaché à son espace, jaloux...) et de l'état de santé de votre chien actuel. Il est conseillé de ne pas attendre que le chien déjà à la maison soit trop vieux et grabataire pour envisager une telle cohabitation forcée. Un chiot risque de le fatiguer trop, de l’énerver, de déclencher des agressions, ou au contraire de la résignation et un épuisement, devant toutes les activités motrices du jeune.
Parfois l’entente ne pose pas de problème et les deux chiens n’entrent jamais en conflit, mais parfois une compétition apparaît au sujet d’un os, d’une place sur le canapé, d’une caresse avec le maître, d’un passage de porte.
Si votre chien est encore en très bonne santé et actif, un chiot pourra l'aider à se maintenir en activité pendant quelques années.
Il faut être alors prudent dans cette acquisition et peser le pour et le contre.
J'espère vous avoir renseigné,
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "