Problème de sentiment

Yuujiro41

Bonjour à Tous,

Je suis nouvelle sur le forum car j'ai besoin d'une aide extérieure à mon entourage.

J'ai mon chien depuis 1 an, j'ai toujours voulu un chien, j'ai attendu 10 ans et une situation stable pour passer le pas. Quand j'étais plus jeune dès que quelqu'un de ma famille avait un chien j'aimais m'en occuper, d'ailleurs je me suis occupée du chien de mes parents jusqu'à sa mort. Lorsque mon copain a eu son chien cela m'a donné envie d'avoir le mien. J'ai donc adopté il y a un an mon Loulou via une asso.

Malheureusement je n'ai aucun feeling avec ce chien ... Je m'en occupe très bien, d'ailleurs je me suis énormément investie pour que notre relation soit progresse. Cours d'éducation, agility, canicross, jeux, apprentissage de tours...

Mais malgré tout ça, toujours rien, il n'aime pas vraiment jouer et passe la plupart de son temps à dormir, il n'a pas l'air d'aimer courir avec moi, lorsque qu'on se promène il m'ignore totalement. Il adore se promener mais si je ne le bouge pas il ne demande jamais à sortir. Pareil pour le nourrissage il ne réclame rien. Du coup quand je suis chez moi c'est comme si je n'avais pas de chien. Du coup j'essaie de le stimuler avec de la nourriture ça marche bien il est Gourmand mais dès que c'est fini, retour au panier et dodo.

Il ne réclame pas non plus de caresse, pourtant il aime ça. Si je viens le caresser il se laisse faire et redemande si j'arrête. Mais si je ne prend pas l'initiative il s'en fiche. Du coup la plupart du temps j'ai l'impression de déranger mon chien.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, je me suis tellement renseignée sur le comportement, l'éducation, la nourriture la mieux adaptée et plain d'autres choses. J'étais prête à ce que mon chien fasse des bêtises et l'aimer quand même ça fait parti de la vie avec un chien mais même de ce côté, comme il passe son temps à dormir il n'a jamais fais la moindre bêtise... Je ne m'attendais pas à ce genre de chose avec mon chien.

Avez-vous des conseils ? Quelqu'un a déjà vécu ce genre de chose ? Je me sens nulle car il m'arrive souvent de regretter mon adoption ...

Merci de m'avoir lu.

60 réponses
Yuujiro41

L’avez vous déjà laissé en garde ? J’avoue que j’en ai deux, donc il y a toujours une sorte de concurrence qui favorise le contact...

Oui une fois, mais c'était au début, ça ne faisait que 1 mois qu'il était en France. Ça ne l'a pas perturbé.

Yuujiro41

tu as qu'elle race de chien???

C'est un podenco andalou.

Yuujiro41

Je connais malheureusement la même situation que la postante, non pas avec ma chienne, mais ma minette. Je l'avais également adoptée à l'âge adulte via une association à l'âge de 3 ans (elle aura 8 ans en juin). Je pensais faire une bonne action en faisant cela, mais je me suis plantée sur toute la ligne. C'est pourtant une très jolie minette, très distinguée (poils angora écailles de tortue) et pas méchante pour un sou, loin de là, mais on a jamais eu le moindre feeling avec elle. Elle est toujours demeurée très craintive, fuyante et en plus, elle a tendance à miauler beaucoup, un miaulement très aigu et insupportable. Ça fait donc 5 ans que j'ai l'impression de la subir plus qu'autre chose. Elle est malgré tout très bien traitée: nourriture de qualité, accès à l'extérieur à sa demande, litière propre... mais c'est juste une ombre pour nous. Soit elle reste planquée sous un lit à dormir, soit elle est dehors, soit elle miaule (pour manger, pour sortir, pour rentrer, pour sortir, pour rentrer, pour sortir, pour rentrer....), et tout ça pour se aller replanquer direct! On va dire qu'on assume le fait de l'avoir adoptée, donc on la garde. De toute façon, vu son âge et son comportement, personne n'en voudrait je pense (ou alors, il ne la garderait pas longtemps). Heureusement qu'elle est propre et totalement dénuée d'agressivité... Je précise que ce n'est pas le fait que ce soit un chat qui a amené cette situation. J'ai eu un Maine-Coon pendant 13 ans que j'ai adopté chaton et j'avais beaucoup d'affection pour lui. Mais il n'était ni fuyant, ni miauleur (au contraire, c'était une boule d'affection... une vraie force tranquille). Avec un chien, l'évolution des choses peut être différente, je l'ignore. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas être attaché à son animal de compagnie. Ça ne se commande pas, même si c'est bien triste. Je compatis.

Merci beaucoup, je le sens moins seule. Avec un chat ce soit être compliqué... Est-ce qu'elle joue ? J'ai mon chat depuis 6 ans je l'ai eu chaton. Aujourd'hui elle est assez placide et elle n'aime pas trop jouer. Je me dis que si je l'avais adoptée adulte, elle n'est pas très "fun" si je puis dire mais c'est mon bébé et je l'aime énormément, on se connait on a nos habitudes et j'ai l'impression que c'est fusionnel. C'est vrai que ça ne ce choisi pas les sentiments mais j'espère que ça se "travaille". Enfin c'est mon chien je le garde et j'espère qu'on évoluera tous les deux ds le bon sens.

Aggie19

Bonjour Yuujiro,

Je reconnais un peu mon chien dans ta description, sur le plan du calme ! Le mien est un créole et comme me l'a dit la dame du refuge "Norkham c'est un bon Guadeloupéen, il est zen et aime bien dormir !"

La seule différence c'est que je n'ai jamais vu un chien qui aime autant les câlins en tous genres !

Mais il est extrêmement patient. S'il mange à 18 h 30 il est content, mais s'il mange à 20 h il est aussi content et ne réclame pas. Il adore aller se promener mais quand je me prépare, il patiente aussi longtemps qu'il faut sans manifester la moindre impatience. Certaines personnes le trouveraient sans doute trop calme à la maison (parce que dehors c'est un sportif qui adore courir !) mais moi je le trouve extra parce on dirait un peu un vieux sage ! Même s'il n'a que 3 ans. Quand je dis vieux sage, ça n'a rien de péjoratif. Je sais que tout se passera bien. Il aime tout le monde mais ne saute pas sur les gens, il s'entend avec 98 % des chiens, il apprend très vite... bref, c'est le chien idéal qu'il me fallait. Il est "raisonnable" ! Ce n'est peut-être pas ce que tu attendais de ton nouveau copain parce que tu es plus jeune que moi, mais regarde tout ce qu'il a de positif et travaille sur votre complicité. Certains t'ont donné d'excellents conseils...

dans le même refuge, j'ai failli adopter un jeune croisé podenco au nez rose et aux yeux couleur miel. Il était adorable mais je n'ai pas réussi à convaincre mon mari de prendre un deuxième chien...

Tu nous mets une petite photo ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Energiesolaire

C'est un sujet intéressant, je compte écrire sur le choc entre rêve et réalité, en fait un livre en 3 parties:

Le rêve

La réalité

La solution.

Pour la solution, faudra attendre et acheter le livre :P

Non sérieusement. Tout tout ce que vous mentionnez, c'est super. Bravo. Vous êtes en droit de questionner votre choix. Et quand je lis que c'est un "rêve" que vous carressiez de longue date, et bon le moment vient enfin, et là pouette pouette on se retrouve avec un chien de salon lol (la réalité).

La solution:

Il y en a plusieurs. Mais toutes devraient impliquer que vous y trouviez un plaisir véritable. Et le chien, doit y trouver un plaisir véritable. Je pense qu'on peut se mettre d'accord là dessus. Là pour le moment, vous êtes déjà suffisamment "authentique" et "sensible" pour refuser d'imposer des trucs que votre chien n'aimerait pas.

La première chose à savoir, c'est qu'on peut inviter le chien à souscrire à des choses qui nous plaisent, mais il faut compter un temps. Vous ne connaissez peut-être toujours pas ce chien. En attendant, je suggère que vous décomposiez un peu, compartimentez. Vous avez un footing à faire, bon bien c'est comme avant. Laissez votre chien s'ennuyer un peu.

Il faut que très lentement, en commençant par la base, vous appreniez à vous connaître. La base, c'Est d'apprendre à bien le nourrir, ne pas négliger son besoin de variété, bien le caresser, pour qu'il ait envie d'en redemander encore et encore, et apprendre à jouer avec, donc découvrir ses motivations. Je sais je sais, "il ne joue pas"... "Wo minute" comme on dit chez nous. Peut-être qu'avec vous en ce moment, Sana ne jouerait pas non plus. Je sais précisément avec bcp de précision, une précision précise, ce qui la branche. Mais j'ai mis un temps.

Si je voulais lui apprendre à courir, chose qu'on a fait au début (car j'étais comme vous), là maintenant la connaissant, j'irais en nature, et on commencerait par de petits segments. Si vous voulez booker 20km de course par semaine, bon pas besoin d'imposer ça à votre chien au début. on peut commencer par une sortie de 5km en fractionné. Et là bon, avec le temps la relation, vous trouvez des moyens de le mettre dans cet état d'esprit. Il doit y trouver son compte, et oui ça se fait car le chien est génétqiuement disposé à courir, et à y trouver son compte.

Energiesolaire

L'autre élément de solution important, c'Est qu'un chien vous allez en nature vous posez ça au sol et vous faites simplement suivre et observer, et vous pouvez ainsi redécouvrir une connection avec la nature. Il est indépendant? Faite votre routine d'entraînemetn statique, des squates, des fentes, des push up, qu'importe. Laissez-le reniffler pendant ce temps. Ensuite déplacez vous ensemble, essayez de redécouvrir le plaisir de respirer l'odeur des pins. On a perdu ça, votre chien peut vous aider à retrouver. Développez une relation, demandez lui de sauter sur une buche. Ou montez-y vous même, voyez s'il va venir vous rejoindre. Redécouvrez votre coeur d'enfant, partagez de bonnes ondes. L'humain est souvent "Outlook, on se met des tâches, elles sont structurées", vous aviez un rêve "moulé", mais ce pourrait-il qu'il y ait encore plus de bonheur à des endroits insoupçonnés? C'est la beauté d'avoir un animal avec nous.

De la, trouvez vous un endroit avec une bonne côte, faites 20 ascensions à bloc, votre chien va vous suivre. Attendez le en haut avec un chiffon à mordre. Si vous développez ce rituel, bien voilà. Vous ferez peut-être pas des continus longs avec votre chien en pleine chaleur sur le trottoir, mais vous pouvez vous emmerder à faire ça seule! Essayez de penser à l'univers de possibilités d'entraînement, en nature!

Energiesolaire

En étant bien prudente, car les foulures arrivent vite, mais de toutes façons, le Mont Blanc, c'est pas sur le plat non plus vous savez? En étant prudente, des trucs du genre N x squats, N x fentes, N x sauts plyométriques à partir du sol sur une souche! suivis d'une course en montant (et votre chien va probablement suivre par contagion émotionnelle, et vous faire cracher vos 2 poumons en montant cette côte (car un chien a facilement 150 de vo2max, ça, c'est les moins talentueux), vous vous développez comme une coureuse de sentier.

Energiesolaire

J'ai mis 18 mois environ à construire la relation que j'ai en ce moment. Avec mon chien primitif, si je devais prévoir un truc entièrement différent, comme l'agility, écoutez c'est un changment qui s'intègre dans le courant d'une année peut-être plus. Mais ce chien c'est pour longtemps. Ne vous inquiétez pas, connectez pour le moment, car là pour le moment, vous ne connectez pas. Ensuite votre coeur vous guidera.

Energiesolaire

Tout ça doit sembler très abstrait, surtout les "débuts"; comment commencer?

Dites-vous que l'intelligence de votre chien, sa joie de vivre, son calme auprès de vous, un calme qui fait du bien(et non un calme qui vous déçoit), passe par son odorat. C'Est cliché, galvaudé je sais. Mais c'est malheureux qu'on réalise trop rarement la porté et l'importance de ce principe. Donc les débuts, c'est de voir comment votre chien renifle, à quoi il s'intéresse.

S'il aime manger du poulet bouilli, faites-lui en bouillir. Et à chaque fois qu'il vous regarde en randonnée, offrez-lui en, tout simplement. Tout ce que vous ritualisez, donc répétez jour après jour s'inscrit. Si à la 30e minute d'une marche, vous faites une petite routine d'entraînement personnel, votre chien anticipera cette routine et apprendra à l'intégrer aux siennes. Pendant longtemps, récompensez votre chien presque pour rien. Ne tentez pas de le "dresser trop vite".

À la maison, laissez le renifler l'odeur de vos mains, et les lécher. S'il le fait, il va s'attacher à vous. C'est une des rares façons qu'ils ont de nous caresser. Et vous le massez dans le cou, en échange. Apprenez à développer ce lien d'affection. Observez-le, apprenez à anticiper ses réactions. Côté jeux, le top des tops, c'est un chien qui peut rapporter un objet comme une balle, et surtout qui aime "tugger" oubliez les soucis de la vie et tirer bien fort dans un bon chiffon après une bonne course. À force de répéter ces rituels, vous en ressentirez les bienfaits vous aussi.

Quand vous jouez avec votre chien, laissez-vous aller. C'est dommage de jouer "car il faut le faire", ou qu'un éduc nous a demandé de le faire. Le souc à la corde, ça devrait être agréable pour chaque partie. Laissez gagner votre chien ceci dit, ça a un impact favorable sur sa confiance (dont vous n'avez pas besoin) et ça alimente sa passion. "Se battre et gagner" (soit ce que ce jeu simule) est ce qui inspire un chien à aimer se battre, en jeu bien sûr. J'imagine moins un chien développer un goût pour le tug, s'il à la fin de chaque ronde on tire violemment où encore "on impose notre autorité par un TU LAISSE militaire".

Yuujiro41

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

La course à pied n'est pas vraiment un but pour moi. Je m'y étais mise car je rêvais de faire de l'agility avec mon chien. Malheureusement c'est loin d'être sa passion, au bout de 5 min à sauter et aller ds les tunnels ou autres agrés il m'attendais à la porte pour partir ...

Aussi je ne suis pas une grande sportive donc la course se résumait à 20-30 min sur du plat. Le problème c'est qu'il n'apprécie pas être attaché à moi et il préfère courrir dans son coin le nez au sol. J'aurais aimé pouvoir courrir en le laissant en libre pour su'il fasse sa vie mais encore là ce n'est pas possible . Nous n'avons pas de connexion en balade. Il ne me regarde jamais, si je le laisse renifler ses odeurs et que je pars, il reste et s'en fou complètement que je ne soit plus là. D'ailleurs une fois je l'ai laissé 1/4 d'h tranquil dans son coin à renifler, je me suis cachée à 100m de lui et j'ai attendu, il ne m'a pas cherché une seule fois, il a même continué la balade seul et quand je l'ai appelé pour qu'il revienne il m'a regardé et c'est tout.

J'essaye souvent de jouer avec lui, de temps en temps il tire un peu et je le laisse toujours gagner à la fin parce que ça me paraît logique que s'il perd il ne va pas vouloir rejouer avec moi. Ce qui me pose problème c'est que si ce n'est pas moi qui "demande" le jeu il ne bougera jamais. Et ça me demande beaucoup d'énergie mentale et psychologique de devoir toujours faire le premier pas pour sue une fois sur 2 je me prenne un gros vent par mon chien...