C'est un sujet intéressant, je compte écrire sur le choc entre rêve et réalité, en fait un livre en 3 parties:
Le rêve
La réalité
La solution.
Pour la solution, faudra attendre et acheter le livre :P
Non sérieusement. Tout tout ce que vous mentionnez, c'est super. Bravo. Vous êtes en droit de questionner votre choix. Et quand je lis que c'est un "rêve" que vous carressiez de longue date, et bon le moment vient enfin, et là pouette pouette on se retrouve avec un chien de salon lol (la réalité).
La solution:
Il y en a plusieurs. Mais toutes devraient impliquer que vous y trouviez un plaisir véritable. Et le chien, doit y trouver un plaisir véritable. Je pense qu'on peut se mettre d'accord là dessus. Là pour le moment, vous êtes déjà suffisamment "authentique" et "sensible" pour refuser d'imposer des trucs que votre chien n'aimerait pas.
La première chose à savoir, c'est qu'on peut inviter le chien à souscrire à des choses qui nous plaisent, mais il faut compter un temps. Vous ne connaissez peut-être toujours pas ce chien. En attendant, je suggère que vous décomposiez un peu, compartimentez. Vous avez un footing à faire, bon bien c'est comme avant. Laissez votre chien s'ennuyer un peu.
Il faut que très lentement, en commençant par la base, vous appreniez à vous connaître. La base, c'Est d'apprendre à bien le nourrir, ne pas négliger son besoin de variété, bien le caresser, pour qu'il ait envie d'en redemander encore et encore, et apprendre à jouer avec, donc découvrir ses motivations. Je sais je sais, "il ne joue pas"... "Wo minute" comme on dit chez nous. Peut-être qu'avec vous en ce moment, Sana ne jouerait pas non plus. Je sais précisément avec bcp de précision, une précision précise, ce qui la branche. Mais j'ai mis un temps.
Si je voulais lui apprendre à courir, chose qu'on a fait au début (car j'étais comme vous), là maintenant la connaissant, j'irais en nature, et on commencerait par de petits segments. Si vous voulez booker 20km de course par semaine, bon pas besoin d'imposer ça à votre chien au début. on peut commencer par une sortie de 5km en fractionné. Et là bon, avec le temps la relation, vous trouvez des moyens de le mettre dans cet état d'esprit. Il doit y trouver son compte, et oui ça se fait car le chien est génétqiuement disposé à courir, et à y trouver son compte.