Problème de sentiment

Yuujiro41

Bonjour à Tous,

Je suis nouvelle sur le forum car j'ai besoin d'une aide extérieure à mon entourage.

J'ai mon chien depuis 1 an, j'ai toujours voulu un chien, j'ai attendu 10 ans et une situation stable pour passer le pas. Quand j'étais plus jeune dès que quelqu'un de ma famille avait un chien j'aimais m'en occuper, d'ailleurs je me suis occupée du chien de mes parents jusqu'à sa mort. Lorsque mon copain a eu son chien cela m'a donné envie d'avoir le mien. J'ai donc adopté il y a un an mon Loulou via une asso.

Malheureusement je n'ai aucun feeling avec ce chien ... Je m'en occupe très bien, d'ailleurs je me suis énormément investie pour que notre relation soit progresse. Cours d'éducation, agility, canicross, jeux, apprentissage de tours...

Mais malgré tout ça, toujours rien, il n'aime pas vraiment jouer et passe la plupart de son temps à dormir, il n'a pas l'air d'aimer courir avec moi, lorsque qu'on se promène il m'ignore totalement. Il adore se promener mais si je ne le bouge pas il ne demande jamais à sortir. Pareil pour le nourrissage il ne réclame rien. Du coup quand je suis chez moi c'est comme si je n'avais pas de chien. Du coup j'essaie de le stimuler avec de la nourriture ça marche bien il est Gourmand mais dès que c'est fini, retour au panier et dodo.

Il ne réclame pas non plus de caresse, pourtant il aime ça. Si je viens le caresser il se laisse faire et redemande si j'arrête. Mais si je ne prend pas l'initiative il s'en fiche. Du coup la plupart du temps j'ai l'impression de déranger mon chien.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, je me suis tellement renseignée sur le comportement, l'éducation, la nourriture la mieux adaptée et plain d'autres choses. J'étais prête à ce que mon chien fasse des bêtises et l'aimer quand même ça fait parti de la vie avec un chien mais même de ce côté, comme il passe son temps à dormir il n'a jamais fais la moindre bêtise... Je ne m'attendais pas à ce genre de chose avec mon chien.

Avez-vous des conseils ? Quelqu'un a déjà vécu ce genre de chose ? Je me sens nulle car il m'arrive souvent de regretter mon adoption ...

Merci de m'avoir lu.

60 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chiens ont des caractères très posés, et des besoins réduits vis-à-vis de leurs propriétaires. Ce comportement n'est pas anormal. Votre chien exprime comme cela une forme de contentement. Il ne demande pas votre attention, car vous subvenez déjà à tous ses besoins.

Créez-vous un maximum de moments privilégiés avec votre chien, même s'ils sont à votre initiative : si l'emploi du temps est fixe, votre chien s'y attendra, et les demandera peut-être s'il ne les voit pas venir. Séance de brossage, massage, sieste à deux dans le canapé, séance de jeux à la corde... Autant d'activités qui conviendront au rythme de votre chien, et qui ne vous demanderons pas un gros investissement, ni en temps, ni en énergie. Il ne faut pas que vous vous sacrifiez pour essayer de motiver votre chien, trouvez l'équilibre, et proposez-lui des activités qui conviennent à son rythme de chien calme. Vous pouvez essayer d'autres activités comme le pistage par exemple, qui exploiteront d'autres capacités que le physique pur, et qui développeront votre relation.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Peut etre un sport adapté à sa race..il doit bien y avoir des sports de poursuite ca créerait un lien entre vous

Yuujiro41

Bonjour, Certains chiens ont des caractères très posés, et des besoins réduits vis-à-vis de leurs propriétaires. Ce comportement n'est pas anormal. Votre chien exprime comme cela une forme de contentement. Il ne demande pas votre attention, car vous subvenez déjà à tous ses besoins. Créez-vous un maximum de moments privilégiés avec votre chien, même s'ils sont à votre initiative : si l'emploi du temps est fixe, votre chien s'y attendra, et les demandera peut-être s'il ne les voit pas venir. Séance de brossage, massage, sieste à deux dans le canapé, séance de jeux à la corde... Autant d'activités qui conviendront au rythme de votre chien, et qui ne vous demanderons pas un gros investissement, ni en temps, ni en énergie. Il ne faut pas que vous vous sacrifiez pour essayer de motiver votre chien, trouvez l'équilibre, et proposez-lui des activités qui conviennent à son rythme de chien calme. Vous pouvez essayer d'autres activités comme le pistage par exemple, qui exploiteront d'autres capacités que le physique pur, et qui développeront votre relation. Cordialement, Claire

Merci pour ces conseils clairs et concis. Je vais essayer de créer des habitudes ça à l'air de fonctionner. Mon chien aime dormir comme vous l'avez compris et n'est pas du tout du matin, au début je devais le tirer du panier pour le promener mais maintenant il a compris que dès que je met mon manteau c'est qu'il va sortir. Donc à voir si j'arrive à faire pareil pour le jeu ou les câlins.

J'aimerais faire du pistage avec lui car je suis sûr que ça va lui plaire mais très peu de club en propose et je n'en trouve pas vers chez moi ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Peut être qu'avant son adoption, il a été éduqué à ne pas réclamer, à ne pas prendre d'initiative... Et cela à l'extrême. Mais que la raison soit dans son caractère ou dans son passé, il semble apprécier tt de même tous les moments ensemble, avec vous : les caresses, et il vient quand vous l'appelez, il sort et court avec vous même s'il n'a pas trop d'envie... Il apprécie votre compagnie, c'est juste qu'il ne fait pas le premier pas c'est tout.

Pour le pistage, vous pouvez le faire seule avec lui, pas forcément besoin de club, vous pourriez en faire en intérieur et aussi dehors, chercher les jouets, les friandises...

Voit il d'autres chiens en balade ? Comment est il avec, calme ou joueur?

Quand vous dites que vous auriez aimé votre chien même s'il faisait des bêtises, c'est bien je trouve, après aimez le tt simplement comme il est et sans qu'il fasse de bêtise 😁 ça marche aussi comme ça.

Quand vous parlez de l'impression de ne pas avoir de chien, c'est triste mais compréhensible vu votre ressenti mais ce n'est pas réel, c'est juste une impression car il est bien là, bien vivant et bien votre chien sage qui vous aime.

S'il aime les câlins alors faites en même quand vous lisez, quand vous regardez un film... Le fait d'être ensemble suffit en fait.

Emla

Bonjour, quel âge a t il ?

Lorsque j’adopte un chien adulte il me faut au moins un an pour m’attacher à lui. Je le sais donc je ne suis pas surprise. Avec un chiot, le côté mignon et évolution quotidienne du chiot etc font qu’on s’attache plus vite. Mais si vous l’avez eu adulte, c’est différent.

Yuujiro41

Bonjour, quel âge a t il ? Lorsque j’adopte un chien adulte il me faut au moins un an pour m’attacher à lui. Je le sais donc je ne suis pas surprise. Avec un chiot, le côté mignon et évolution quotidienne du chiot etc font qu’on s’attache plus vite. Mais si vous l’avez eu adulte, c’est différent.

Bonjour, il a environ 2 ans en effet je ne l'ai pas eu chiot. Ce qui m'embête c'est que ce petit chien est parfait. Pas de bêtise, il est propre pourtant il a vécu dans la rue mais le manque d'intéraction avec lui est très frustrant ...

Emla

L’avez vous déjà laissé en garde ?

J’avoue que j’en ai deux, donc il y a toujours une sorte de concurrence qui favorise le contact...

Emla

J’en ai eu un Fast, c’était un super Loulou, mais quand j’allais le chercher à la pension, il restait à côté de sa gardienne, comme si c’était déjà sa nouvelle maîtresse ! Ça me frustrer, c’est dingue.

Puis j’ai fini par comprendre que ce petit lou que j’avais eu à 5 ans, avait eu une vie tellement chaotique avant que sa capacité d’adaptation rapide à n’importe quel environnement faisait parti de son processus de survie, sans forcément qu’il y mette beaucoup de sentiments. Pour autant en le récupérant de la pension, je lui disais « vient on rentre », il me suivait et finalement il me faisait des fêtes en rentrant à la maison.

Ces chiens qui ont vécu la rue, le changement régulier de main garde à mon sens une retenue, la priorité c’est la survie, les sentiments viennent après.

Essayez vraiment de faire les activités qui le stimule le plus, il faut inverser la tendance. Si vous vous ne développer pas d’attachement pour lui, il le sent et donc garde sa retenue. Donc investissez dans les activités qui lui plaise le plus pour que l’enthousiasme prenne le dessus.

Vous pouvez aussi lire le post d’énergie solaire

https://wamiz.com/chiens/forum/anxiete-et-rituels-significatifs-96708.html

Le problème de base est différent, mais il y décrit des situations concasses sur lesquelles s’appuyer pour déclencher un nouveau lien maitre / chien.

Yann-Shadow

tu as qu'elle race de chien???

Balista

Je connais malheureusement la même situation que la postante, non pas avec ma chienne, mais ma minette.

Je l'avais également adoptée à l'âge adulte via une association à l'âge de 3 ans (elle aura 8 ans en juin). Je pensais faire une bonne action en faisant cela, mais je me suis plantée sur toute la ligne.

C'est pourtant une très jolie minette, très distinguée (poils angora écailles de tortue) et pas méchante pour un sou, loin de là, mais on a jamais eu le moindre feeling avec elle. Elle est toujours demeurée très craintive, fuyante et en plus, elle a tendance à miauler beaucoup, un miaulement très aigu et insupportable.

Ça fait donc 5 ans que j'ai l'impression de la subir plus qu'autre chose. Elle est malgré tout très bien traitée: nourriture de qualité, accès à l'extérieur à sa demande, litière propre... mais c'est juste une ombre pour nous. Soit elle reste planquée sous un lit à dormir, soit elle est dehors, soit elle miaule (pour manger, pour sortir, pour rentrer, pour sortir, pour rentrer, pour sortir, pour rentrer....), et tout ça pour se aller replanquer direct!

On va dire qu'on assume le fait de l'avoir adoptée, donc on la garde. De toute façon, vu son âge et son comportement, personne n'en voudrait je pense (ou alors, il ne la garderait pas longtemps). Heureusement qu'elle est propre et totalement dénuée d'agressivité...

Je précise que ce n'est pas le fait que ce soit un chat qui a amené cette situation. J'ai eu un Maine-Coon pendant 13 ans que j'ai adopté chaton et j'avais beaucoup d'affection pour lui. Mais il n'était ni fuyant, ni miauleur (au contraire, c'était une boule d'affection... une vraie force tranquille).

Avec un chien, l'évolution des choses peut être différente, je l'ignore. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas être attaché à son animal de compagnie. Ça ne se commande pas, même si c'est bien triste. Je compatis.