Problème de sentiment

Yuujiro41

Bonjour à Tous,

Je suis nouvelle sur le forum car j'ai besoin d'une aide extérieure à mon entourage.

J'ai mon chien depuis 1 an, j'ai toujours voulu un chien, j'ai attendu 10 ans et une situation stable pour passer le pas. Quand j'étais plus jeune dès que quelqu'un de ma famille avait un chien j'aimais m'en occuper, d'ailleurs je me suis occupée du chien de mes parents jusqu'à sa mort. Lorsque mon copain a eu son chien cela m'a donné envie d'avoir le mien. J'ai donc adopté il y a un an mon Loulou via une asso.

Malheureusement je n'ai aucun feeling avec ce chien ... Je m'en occupe très bien, d'ailleurs je me suis énormément investie pour que notre relation soit progresse. Cours d'éducation, agility, canicross, jeux, apprentissage de tours...

Mais malgré tout ça, toujours rien, il n'aime pas vraiment jouer et passe la plupart de son temps à dormir, il n'a pas l'air d'aimer courir avec moi, lorsque qu'on se promène il m'ignore totalement. Il adore se promener mais si je ne le bouge pas il ne demande jamais à sortir. Pareil pour le nourrissage il ne réclame rien. Du coup quand je suis chez moi c'est comme si je n'avais pas de chien. Du coup j'essaie de le stimuler avec de la nourriture ça marche bien il est Gourmand mais dès que c'est fini, retour au panier et dodo.

Il ne réclame pas non plus de caresse, pourtant il aime ça. Si je viens le caresser il se laisse faire et redemande si j'arrête. Mais si je ne prend pas l'initiative il s'en fiche. Du coup la plupart du temps j'ai l'impression de déranger mon chien.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, je me suis tellement renseignée sur le comportement, l'éducation, la nourriture la mieux adaptée et plain d'autres choses. J'étais prête à ce que mon chien fasse des bêtises et l'aimer quand même ça fait parti de la vie avec un chien mais même de ce côté, comme il passe son temps à dormir il n'a jamais fais la moindre bêtise... Je ne m'attendais pas à ce genre de chose avec mon chien.

Avez-vous des conseils ? Quelqu'un a déjà vécu ce genre de chose ? Je me sens nulle car il m'arrive souvent de regretter mon adoption ...

Merci de m'avoir lu.

60 réponses
Yuujiro41

En plus j'adore jouer avec les chiens ! Étant plus jeune je me roulais par terre en jouant à "la bagarre".

J'adore faire les jeux de "force" ou chacun tire de son côté et également envoyé "chercher" la balle. D'ailleurs en balade j'ai essayé balle, il ne va pas la chercher, frisbee, il y va de temps en temps mais ça le saoul vite. Et les batons il s'en fiche ! C'est tellement frustrant, surtout quand je vois les chiens des autres qui adorent jouer. Alors que le miens préfère faire sa balade seul le nez par terre.

Energiesolaire

Lisez-vous l'anglais?

Aggie19

Les chiens sauvés par des associations, très souvent, ne savent pas jouer parce que dans leur vie d'avant le jeu n'avait pas sa place... j'ai eu mon loulou à 10 mois et il ne savait pas jouer pour la bonne raison qu'avant d'être recueilli par une association, il avait passé 5 mois dans la rue, avec le seul souci de trouver à manger et de survivre. Quand je lui lançais une balle, il me regardais l'air de dire : mais qu'est ce qu'elle me veut avec son truc jaune... jusqu'au jour où je suis partie en balade avec une amie dont le chien est un fou de balles !

Ça a été le déclic ! Rien que pour le plaisir de chiper la balle de son copain, il s'est mis à courir très vite. Depuis c'est toujours son jeu préféré !

As tu l'occasion d'aller te balader avec d'autres chiens ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Yuujiro41

Les chiens sauvés par des associations, très souvent, ne savent pas jouer parce que dans leur vie d'avant le jeu n'avait pas sa place... j'ai eu mon loulou à 10 mois et il ne savait pas jouer pour la bonne raison qu'avant d'être recueilli par une association, il avait passé 5 mois dans la rue, avec le seul souci de trouver à manger et de survivre. Quand je lui lançais une balle, il me regardais l'air de dire : mais qu'est ce qu'elle me veut avec son truc jaune... jusqu'au jour où je suis partie en balade avec une amie dont le chien est un fou de balles ! Ça a été le déclic ! Rien que pour le plaisir de chiper la balle de son copain, il s'est mis à courir très vite. Depuis c'est toujours son jeu préféré ! As tu l'occasion d'aller te balader avec d'autres chiens ?

Ce ne l'aide pas vraiment car il ignore les autres chiens en promenade. Mon copain a un chien super joueur qui adore chercher la balle, les bâtons enfin tout type de jeu. Ça leur arrive de jouer ensemble, d'ailleurs j'étais super heureuse de le voir jouer. Mais on m'a dit qu'il était adulte dans sa tête et que ça ne changerait pas.

Yuujiro41

J'ai oublié de mettre une photo :

Aggie19

Il est très beau ton loulou et quelles oreilles !

Je ne comprends pas trop le sens de ta dernière phrase. Ton chien est jeune, (enfin je crois, je ne me souviens plus si tu as donné don âge !) je ne vois pas pourquoi il ne changerait pas. Et puis il y a des tas de chiens adultes qui aiment jouer. L'association t'a-t-elle donné quelques infos sur le passé de ton chien ? (comment s'appelle-t-il d'ailleurs ?)

Ne te décourage pas. Tu as la chance d'avoir ton copain qui a un chien avec lequel le tien joue de temps en temps. Je suis persuadée que, par mimétisme, les choses peuvent changer. Pour certains chiens, il faut un peu plus de temps. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Yuujiro41

Il est très beau et très gentil. Il s'appelle Kuzco. Il a environ 2 ans estimé car l'association l'a trouvé dans la rue. C'est une éducatrice qui m'a dit que si il ne jouait pas c'est qu'il était adulte dans sa tête et di coup c'est peu probable qu'il rajeunisse ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors déjà félicitations pour votre adoption il est magnifique ce pods!

Peut être qu'il n'est pas joueur mais c'est un podenco de plus récupéré en rue c'est normal. Les lévriers sont des chiens un peu différents niveaux caractères. En tant qu'inspectrice je déconseille souvent à des novices l'adoption d'un podenco (à fortiori un adulte) c' est un chien dont on doit gagner la confiance et le respect. Sans aucune brusquerie. Ils ne sont pas facilement obéissant mais ils adorent les conforts et les papouilles de leur maître.

Au vu de son regard ce podenco est bien dans ses pattes. Il est attentif et sa posture (face à vous) démontre à ce qu'il me semble une demande d'interaction (mimique typique) mais il vous faut apprendre à communiquer podenco 😅

Laissez vous du temps vraiment ça viendra

Utilisateur anonyme

Je vais même vous dire que si l'on vous à conseillé et vendu le podenco comme un chien exuberant en intérieur et gourmand... Ben là c'est marron... Ce qu'il aime c'est réfléchir (travailler son nez alors le lancer de baballe... Pas forcément son dada) c'est un chien qui en intérieur est discret, doux limite inexistant (donc votre description ne me choque pas) il adore les câlins, les papouilles mais ne s'imposera pas (plus encore s'il vous sent hésitante à son sujet)

C'est un chien indépendant qui même s'il adore son maître peut et sait parfaitement passer son temps seul (du moment qu'il est sorti régulièrement et stimulé) je parle de passer son temps (un podenco n'aime pas vraiment la solitude brute) il doit logiquement être plus vif en extérieur.

Yuujiro41

Bonjour, Alors déjà félicitations pour votre adoption il est magnifique ce pods! Peut être qu'il n'est pas joueur mais c'est un podenco de plus récupéré en rue c'est normal. Les lévriers sont des chiens un peu différents niveaux caractères. En tant qu'inspectrice je déconseille souvent à des novices l'adoption d'un podenco (à fortiori un adulte) c' est un chien dont on doit gagner la confiance et le respect. Sans aucune brusquerie. Ils ne sont pas facilement obéissant mais ils adorent les conforts et les papouilles de leur maître. Au vu de son regard ce podenco est bien dans ses pattes. Il est attentif et sa posture (face à vous) démontre à ce qu'il me semble une demande d'interaction (mimique typique) mais il vous faut apprendre à communiquer podenco 😅 Laissez vous du temps vraiment ça viendra

Il est attentif car on mange de la pizza 😁