Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Utilisateur anonyme

malheureusement cela nécessite quant même de s'intéresser a ce qu'est un chien et a pouvoir un minimum comprendre les différents signaux canins

quant aby fait sa "shérif" plus particulièrement avec les petits chiens un peu fougueux , j'ai beaucoup de mal a convaincre les maîtres qu'il ne se passera rien et que aby communique et explique au jeune nerveux que sa façon d'approcher n'est pas la bonne

un de mes voisins qui a un petit terrier ma même fait la gueule pendant 6 mois car aby se balade toujours en liberté sur mon bord de loir et qu'il avait peur pour son chien, il a fallut qu'un autre voisin lui dise que j'étais pas si *** que ca pour qu'il laisse son chien détaché avec aby, ca a prit 20 secondes , un petit recadrage et la partie de jeux a commencé

depuis je soupçonne aby d'être amoureuse 😁

Utilisateur anonyme

@Amie des Boxers , je suis autant à blâmer que ceux qui refusent le contact, puisque j'en suis venue moi aussi à éviter le dialogue / la rencontre etc .

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'on est attends beaucoup trop de la part de nos chiens . Plus on en fait un membre de ma famille , et plus on semble oublier sa nature de chien. Qui aboie, qui montre les crocs , qui peut avoir peur etc .

Si on a pas LE chien sociable / amical en toute occasion, c'est MAL et DANGEREUX. Il semblerait que personne ne souhaite remettre en cause sa perception défaillante de l'espèce canine . Un chien , ça ne fait pas que remuer la queue , ramener une balle ou saluer amicalement chaque inconnu sur son passage ...

Il est normal de comprendre la peur des gens face à un chien agité, mais ne pas laisser sa chance à ce même animal de développer sa communication, c'est franchement nul .

Utilisateur anonyme

@ Wiegehts

Pour ma part, je précise selon conditions qd je parle des chiens peureux, bien sûr faut prendre en compte l'histoire du chien et non aucun maître ne fait de miracle, on est d'accord...

Après comme on dit, ça va dépendre de chacun, vis à vis des autres maîtres, avec certains j'échange bcp et d'autres ça reste poli et voilà tout. C'est drôle mais c'est pas tjs les maîtres que j'apprécie bcp où nos chiens vont être super potes, ça arrive ^^

Perso le jugement je m'en fiche. Quand je dis que certains font np quoi, bien sûr c'est une critique. Un jugement qui les empêcherait de sortir... Là je ne pense pas. D'ailleurs là encore, une telle critique devrait peut être "énerver, motiver" pr faire avancer les choses et pas forcément pousser la personne à se replier ds son coin avec son chien peureux (ou autre hein). Je prends également la notion "temps" en compte. Il en faut pr éduquer...mais qd bcp ne commencent pas et me balancent "chien peureux" direct comme si c'était la NATURE même du chien... Je réponds "la mienne n'aime pas les peureux" (voilà donc en gros choisis, propose, vois ce que tu veux faire... Car moi ça va pas dépendre entièrement des autres mais plutôt de mon humeur et d'Orphée, c'est comme ça, on est en balade, on profite).

Utilisateur anonyme

"@Amie des Boxers , je suis autant à blâmer que ceux qui refusent le contact, puisque j'en suis venue moi aussi à éviter le dialogue / la rencontre etc."

Ben non 😁

Comme on l'a dit, on peut avoir de bonnes raisons de limiter les contacts.

Le faire parce qu'on a une chienne réactive qui nécessite de gros efforts de gestion (et de.pedagogie humaine) a chaque nouveau contact, et le faire juste parce qu'on a la flemme ou qu'on est mal luné ou qu'il ne fait pas assez beau ou qu'on a des messages a lire sur son portable... C'est pas la même chose !

Utilisateur anonyme

Suite à ton dernier msg.

Je te redis, je dis peur ou autre... Tu te sens peut être visée (d'après ce que j'en comprends hein) mais c'est pas forcément le cas... Mon avis n'est pas de dicter une norme, ni de dire que les particularités de certains doivent être rejetés.

Je dis juste que pour ceux (et pas forcément toi) qui se contentent de dire "il a peur" et de ne rien faire... Ah bah oui, là je peux rien faire non plus. Faut trouver un parc où il n'y a que de petits chiens s'il a peur des grands par ex (c'est juste un exemple)... C'est pour le chien que je dis cela, perso je me fiche du maître, j'en fais pas mon dessert de le juger...🤗

Mais perso je vois de plus en plus de :

1/ chiens peureux et on fait rien, la fameuse phrase "il est comme ça je l'accepte" bah oui désolée de le redire alors oui acceptez qu'il soit stressé, sans trop d'ami, ou tjs attaché sinon il se barre...

2/ la mode des chiens calmes. Là on prend des chiots, on prend des chiens dits calmes (ah oui? Il doit faire des rando, bah le week end alors hein et puis un sur deux après...) ^^ il est calme mais part explorer loin... Ah oui ?

En quoi aurais je le droit de juger vraiment ? Comme je le dis j'observe et je critique (en positif ou négatif, la personne je m'en fiche... Euh même si je vous aime bien sur le forum lol).

Pour te dire aussi : moi j'ai droit de tps à autre "oh lala elle se calme jamais ! Oh va falloir me payer le pressing ! Oh mais vous êtes en début de balade ?" (non sur la fin, 😂)

Ça va pas m'empêcher de sortir ma joyeuse sauteuse tout en prenant MASSE de tps pr éduquer "pas de sprint" sur les gens ni de saut. Je recherche exprès les gens même pour avoir qq créneaux sur les joggers ou enfants (bien sûr selon les périodes pr Orphée). Comme dit Lorna, là je me bouge les fesses, car c'est pas trop mon truc de demander aux gens tjs (je peux passer devant vous avec mon chien ?) je le fais ! D'aller en ville non plus, je le fais ! De garder ma joyeuse patate en longe avec chiens en liberté qui courent... Je le fais (entre 4 et 6 mois elle pouvait arracher un bras), j'ai bossé le dosage de son excitation, son attention, le fait aussi de banaliser les gens pr elle... Après si on veut pas bosser, oui ds ce cas, accepter c'est mieux mais dire 100% qu'il est heureux et bien ds ses pattes... Là c'est à chacun de voir. Ma p'tite serait malheureuse si elle était tjs en mode fofolle pile électrique donc pourquoi accepter qu'un chien soit tjs peureux vs x choses et croire qu'il en serait heureux ?

Je dis rien pr le pressing car oui faut qu'on s'améliore et qu'Orphée progresse un peu... Après j'en fais pas une maladie, on est ds les bois donc se salir, ça va arriver, s'il chute ds la boue, à qui va t il se plaindre ?

Et pr ceux qui veulent la caresser mais qui veulent un calme à 0, pareil, c' est pas possible ni même voulu de nous ! Si on sait pas caresser un chien dynamique, tant pis.

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Pour les chiens qui ont un pb avec Orphée (ceux qui en ont peur), j'attends de voir si le maître me propose qqch... Je sais pas, rester sur place avec nos chiens, se balader ensemble... S'il ne propose pas, je fais ma route et Orphée laisse. (c'est vraiment les couineurs qu'elle focus)

Pour l'excitation de jeu avec Orphée donc là c'est le "souci" de mon chien, on l'a tjs sortie avec des chiens et on a travaillé le calme, l'attention, sans demander un arrêt de jeu ou un calme plat... Les chiens moins joueurs se débrouillent très bien avec elle pr lui faire comprendre... Et elle se débrouille très bien pr gratter du terrain juste pr grignoter son bâton à côté du chien plus calme 😂

En fait, je dois pas ressentir la même chose que toi pour les contacts. Oui certains ne sont pas forcément intéressant ou selon l'heure mais bon si les chiens sont OK ça va... Par contre si l'autre est peureux et que le maître "ne fait rien", là j'ai rien à dire, je vais pas lui faire un discours (comme ici), c'est horrible car j'ai la flemme pr son chien mais jamais pr la mienne 😅 mais si le maître écoute (pas forcément concernant la peur), oui on peut parler. Et je me fiche qu'on pense "oh elle conseille des exo, elle croit tout savoir etc...", vraiment je dis ce que je pense être bien et la personne fait comme elle veut. Dans le cadre d'un échange hein ! Je vais pas traverser la rue pr dire "euh stp pourquoi ci pourquoi ça" 😂

Utilisateur anonyme

Bon j'arrête avec la peur, c'était vraiment juste pr soulever le point et non pour juger qui que ce soit 😉

Un autre exemple de limitation de contact :

En meute, Orphée avait tendance à être avec certains devant je n'accuse pas les autres, je connais ma fusée, elle fonce sans l'aide des copains !

Vers ses 6 mois, stop, retour au pied ok... Puis stop sur les roses et retour au pied niet ! Elle avait décidé de courir avec la meute au gré du vent et des rencontres...

Chaque maître avait sa conception, certains rappelaient leurs chiens et d'autres laissaient les surprises. Bon, moi je voyais juste ma boxinette hyper sociable envoyer bouler le rappel...

On a limité certaines promenades en gde meute sur cette période pr preserver les acquis d'Orphée puis retour, pas de pb. J'avais juste moi, besoin de davantage de tps pr travailler certains trucs avec elle ou bien juste laisser passer cette période chez Orphée...

La meute n'y est pour rien ni les maîtres. Je fais juste les choix de contact ou non selon Orphée et notre éducation etc... Pas vraiment bcp en fonction des gens.

Utilisateur anonyme

Pour les caresses sur chien excité... Ça me parle.

Qu'est-ce que ça a pu m'agacer à l'époque.

Tu as un un énergumène qui se rue sur ton chien dans un état d'excitation proche de l'hystérie (c'est d'ailleurs également ainsi que pas mal de gens saluent leur propre chien lorsqu'ils rentrent du travail...). Et après oh mon dieu, le chien a sauté, le chien a fait le kon, perdu ! Essayez encore.

Vous êtes sérieux les copains ? Vous pensez la faire a qui ?

La règle du jeu n'est pas : faites absolument n'importe quoi n'importe quand a mon chien, et l'objectif c'est qu'il se la boucle et reste statique comme un animal empaillé 😁

Heu... Non.

Sorry, mais ma chienne n'a pas "besoin" que des gens s'excitent sur elle, poussent des cris aigus et la gavent de caresses et de friandises. À un moment faut faire la différence entre ses propres pulsions et le bien être du chien, la légitimité de ce qu'on lui demande...

C'est très vrai ADB, j'ai du expliquer ça tellement de fois, y compris a des amis proches.

J'en ai encore qui veulent la prendre sur les genoux a l'apéro en bouffant du saucisson... Faut arrêter ! Lol

Est-ce que tu aimerais qu'on t'installe devant un bol de saucisson avec l'interdiction totale d'y toucher pendant que tous les autres se gavent devant toi ?

Je crois pas.

Utilisateur anonyme

@ADB : "

En fait, je dois pas ressentir la même chose que toi pour les contacts. Oui certains ne sont pas forcément intéressant ou selon l'heure mais bon si les chiens sont OK ça va... Par contre si l'autre est peureux et que le maître "ne fait rien", là j'ai rien à dire "

Je ne comprends pas de quoi tu parles ici ?

Utilisateur anonyme

"@Amie des Boxers , je suis autant à blâmer que ceux qui refusent le contact, puisque j'en suis venue moi aussi à éviter le dialogue / la rencontre etc." Ben non 😁 Comme on l'a dit, on peut avoir de bonnes raisons de limiter les contacts. Le faire parce qu'on a une chienne réactive qui nécessite de gros efforts de gestion (et de.pedagogie humaine) a chaque nouveau contact, et le faire juste parce qu'on a la flemme ou qu'on est mal luné ou qu'il ne fait pas assez beau ou qu'on a des messages a lire sur son portable... C'est pas la même chose !

Ah si , j'aime avoir mon portable à la main... Pour prendre des photos de mes deux nazes qui s'éclatent 😁

@Amie Des Boxers , non je ne me sens pas en particulier visée, ce qui est ennuyeux en soi c'est de devoir se justifier ( non envers vous , hein je précise ) et de décortiquer chaque rencontre avec chaque inconnu qui a la trouille pour son chien.

J'avais UN énorme avantage en habitant en ville , dans mon quartier. Si beaucoup de personnes avaient peur de Berger ,d'autres propriétaires de chiens, eux s'en torchaient bien de la voir faire sa Morue . Elle s'est tapé des parties de jeux avec d'autres chiens sans aucun complexes. Malgré ses grognements au départ, ses mimiques de pestes etc. Ces personnes connaissaient Berger depuis qu'elle était bébé , pour eux , elle communiquait point barre , même si c'était du bourrin.

La où je suis plus pessimiste, en globalité c'est sur la perception que l'on a du chien.

Les discours que tu as , ceux de @Lorna et de @Kainate , c'est du bon sens .

Mais mettez vous en tête que hélas, la majorité des gens n'ont pas votre vision. C'est moche mais c'est ainsi. Et c'est ce qui bloque beaucoup de personnes et qui leur fait dire " mon chien n'aime pas les autres chiens "/ " est peureux " etc .

Ça peut autant vouloir dire qu'ils n'ont rien fait pour arranger leurs chiens , c'est un fait , que de s'avouer vaincu par la pression d'autres propriétaires de chiens qui estiment que leur animal étant différent dans sa communication par rapports au sien, l'on rangé dans la case " à fuir" . Puis y'en à qui sont contents d'avoir un chien associal aussi . Ça flatte l'égo... Dernière catégorie non évoquée , d'ailleurs.

Je suis parfois tenté de raquer à nouveau pour aller en Club canin... Non pas pour l'obéissance, mais juste pour l'interaction entres chiens . Mais si c'est pour avoir interdiction de sniffer un trou duc ( je parle pour Berger , pas pour moi ) , ça ne sers pas à grand chose 😁

Quant je pense que j'ai failli chialer la dernière fois qu'une dame à accepter de lâcher ses trois chiens avec Sirius ...