Suite à ton dernier msg.
Je te redis, je dis peur ou autre... Tu te sens peut être visée (d'après ce que j'en comprends hein) mais c'est pas forcément le cas... Mon avis n'est pas de dicter une norme, ni de dire que les particularités de certains doivent être rejetés.
Je dis juste que pour ceux (et pas forcément toi) qui se contentent de dire "il a peur" et de ne rien faire... Ah bah oui, là je peux rien faire non plus. Faut trouver un parc où il n'y a que de petits chiens s'il a peur des grands par ex (c'est juste un exemple)... C'est pour le chien que je dis cela, perso je me fiche du maître, j'en fais pas mon dessert de le juger...🤗
Mais perso je vois de plus en plus de :
1/ chiens peureux et on fait rien, la fameuse phrase "il est comme ça je l'accepte" bah oui désolée de le redire alors oui acceptez qu'il soit stressé, sans trop d'ami, ou tjs attaché sinon il se barre...
2/ la mode des chiens calmes. Là on prend des chiots, on prend des chiens dits calmes (ah oui? Il doit faire des rando, bah le week end alors hein et puis un sur deux après...) ^^ il est calme mais part explorer loin... Ah oui ?
En quoi aurais je le droit de juger vraiment ? Comme je le dis j'observe et je critique (en positif ou négatif, la personne je m'en fiche... Euh même si je vous aime bien sur le forum lol).
Pour te dire aussi : moi j'ai droit de tps à autre "oh lala elle se calme jamais ! Oh va falloir me payer le pressing ! Oh mais vous êtes en début de balade ?" (non sur la fin, 😂)
Ça va pas m'empêcher de sortir ma joyeuse sauteuse tout en prenant MASSE de tps pr éduquer "pas de sprint" sur les gens ni de saut. Je recherche exprès les gens même pour avoir qq créneaux sur les joggers ou enfants (bien sûr selon les périodes pr Orphée). Comme dit Lorna, là je me bouge les fesses, car c'est pas trop mon truc de demander aux gens tjs (je peux passer devant vous avec mon chien ?) je le fais ! D'aller en ville non plus, je le fais ! De garder ma joyeuse patate en longe avec chiens en liberté qui courent... Je le fais (entre 4 et 6 mois elle pouvait arracher un bras), j'ai bossé le dosage de son excitation, son attention, le fait aussi de banaliser les gens pr elle... Après si on veut pas bosser, oui ds ce cas, accepter c'est mieux mais dire 100% qu'il est heureux et bien ds ses pattes... Là c'est à chacun de voir. Ma p'tite serait malheureuse si elle était tjs en mode fofolle pile électrique donc pourquoi accepter qu'un chien soit tjs peureux vs * choses et croire qu'il en serait heureux ?
Je dis rien pr le pressing car oui faut qu'on s'améliore et qu'Orphée progresse un peu... Après j'en fais pas une maladie, on est ds les bois donc se salir, ça va arriver, s'il chute ds la boue, à qui va t il se plaindre ?
Et pr ceux qui veulent la caresser mais qui veulent un calme à 0, pareil, c' est pas possible ni même voulu de nous ! Si on sait pas caresser un chien dynamique, tant pis.