Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Utilisateur anonyme

@Kainate, je comprends tout à fait, il m'arrive aussi de privilégier le bien du chien presque contre l'avis du maître... dans certaines circonstances. En fait, j'essaie de supprimer progressivement les blocages des gens.

Cet été par exemple, j'ai gardé une petite Border que sa famille "ne pouvait pas emmener à la plage car trop réactive". Le troisième soir, j'ai téléphoné à la maîtresse pour lui annoncer que j'étais sur la plage avec sa chienne, et qu'au passage elle avait appris à nager ^^

Elle était ravie !

En prenant certaines initiatives, j'espère permettre à quelques personnes de dépasser leur craintes ou d'oublier un peu leurs certitudes concernant ce qui est possible ou non pour leur chien.

Si la chienne avait effectivement été ingérable sur la plage, après tout il me suffisait de remonter dans la voiture et de m'en aller, donc pourquoi ne pas tenter ?

Beaucoup de gens sont dans l'ambivalence/hésitation, c'est tout à fait vrai. Dans les croyances aussi...

Je ne compte plus le nombre de fois ou des gens ont laissé leur chienne interagir avec la mienne, persuadés que Molène était un mâle (la plupart des gens pensent que c'est un mâle au premier abord, j'ignore si c'est juste la moustache ou autre chose).

Et quand je leur annonce que c'est une femelle, "oh mon Dieu, normalement ça ne passe pas avec les femelles" ^^

Certains ont même un mouvement pour récupérer/rattacher leur chienne à cette annonce, mais du coup, vu que les présentations sont déjà faites, ils doivent bien se rendre à l'évidence que ça se passe bien.

Même chose en sens inverse, beaucoup de gens rattachent leur mâle à la simple vue de ma chienne au look "viril" LOL

Kainate

Ah le fameux "il n'aime pas les autres chiens". Comment dire : à quel moment "ne pas aimer les autres chiens" est un trait de personnalité, quelque chose qu'on a en nous et qu'on garde à jamais ?

Les goûts ne sont pas là par hasard, ils sont le fruit d'une certaine expérience.

Un chien peut "ne pas aimer les autres chiens" parce qu'il n'a pas de bons codes canins et n'arrive du coup pas à communiquer clairement avec eux, faisant que chaque rencontre se solde par une mauvaise expérience.

Un chien peut "ne pas aimer les autres chiens" parce qu'on l'a rendu totalement dingo de la baballe, et qu'il n'y a plus rien qui compte pour lui que cela.

Un chien peut "ne pas aimer les autres chiens", parce qu'il est douloureux (je pense par exemple aux vieux chiens arthrosiques) et ne peut plus supporter la brutalité des plus jeunes.

etc etc

Les goûts ne sont pas un trait de personnalité gravé dans la roche, et peuvent donc évoluer. Donc il y a un moment faut arrêter de dire "mon chien n'aime pas les autres chiens", comme si c'était une fatalité, alors qu'on a quand même une certaine marge de manoeuvre pour changer sa vision des choses. Alors oui c'est compliqué de bosser des problèmes de sociabilité, non on se retrouvera pas tous à la fin avec un gentil Medor pour qui tout le monde il est bô tout le monde il est gentil. Mais je suis persuadée qu'on peut améliorer considérablement les choses si on s'en donne la peine.

Mes chiens ont un fort instinct de garde, donc, ils "n'aiment pas les gens", quand les gens en question rentrent sur ce qu'ils considèrent comme étant leur territoire (un parc par ex). Et pourtant petit à petit, j'arrive à faire changer leur émotion, en me basant sur des techniques d'entraînement très simple (notamment le LAT : look at that game) de modification comportementale.

Des chiens qui "n'aiment pas les chiens" et devenaient dingues à la vue d'un congénère, on en a quelques uns qui ont été réhabilités et qui viennent désormais en balade canine, ou au parc à chiens, et semblent y prendre du plaisir. Certains, ce sont des pitts. Et ils ne posent plus aucun soucis. Mais oui, il y a eu un sacré investissement des maîtres derrière. il y a de tout, des maîtres qui ont ré-éduqué leur chien en méthode 100% positive, d'autre carrément au collier électrique. Pas glop dit comme ça mais forcé de constaté que pour ceux que je connais ça a plutôt fonctionné.

Je dis pas qu'absolument tous les chiens peuvent être rehabilités, mais une grande proportion oui.

Et cette réhabilitation commence le jour où on arrête de prendre les goûts de son chien, fruits d'une certaine expérience, comme un trait de personnalité indélébile, quand on arrête de le définir par cela.

Kainate

LOL Lorna, Molène et sa moustache de Vercingétorix 😁

A un moment j'ai un peu joué sur ce tableau là. Mes chiens ont toujours une petite lumière accrochée au harnais, au cas où on finirait la balade dans le noir. A un moment, j'avais accroché une lumière "rose barbie" sur le dos de Léon. Bah tout le monde le prenait pour une femelle !! et j'ai remarqué que les gens étaient bcp moins effrayés par certains de ces comportements un peu trop excités/vocaux (je parle de réactivité envers les humains là) en le voyant arriver avec sa lumière rose o_O

Utilisateur anonyme

Je corrobore à 100 % !

J'ai moi-même fait porter des accessoires ridiculement "grily" à ma chienne (bandana rose, collier à petits cœurs et compagnie), pour optimiser ses opportunités sociales ;-)

Utilisateur anonyme

Je précise qu'en parallèle, je lutte moi aussi contre mes propres blocages et croyances :-) (on est tous sujets à en développer)

Tout cet effort social, c'est avant tout un travail sur soi-même, on commence par faire son auto-examen avant de faire la critique du reste du monde. Il ne faut pas s'imaginer que ça se fait tout seul, sans y songer, et que ceux qui s'y collent ont juste "de la chance".

Tout cela nécessite de se bouger le c.ul (et les neurones) à un niveau dont peu de gens ont conscience au moment d'adopter un chiot.

Cet effort social était au top de mes priorités lorsque ma chienne est arrivée à la maison et a été l'un des enjeux essentiels de mon quotidien pendant un an et demi.

J'ai arrêté certaines activités sportives pendant cette phase, pour dégager du temps.

Ce que toute personne devrait bien se mettre dans la tête avant d'adopter un chiot, c'est qu'on n'offre pas une vie sociale à son chien, "uniquement si les conditions extérieures le permettent". C'est ta responsabilité, totale et indéfectible, de créer ces conditions de toute pièce s'il le faut !

Et si pour cela il faut faire des sacrifices et te faire un peu violence, ben c'est ton devoir de le faire, point.

Se vautrer dans sa flémingite, c'est acceptable quand il s'agit de sortir les poubelles, pas quand il s'agit de l'équilibre d'un animal sur 15 ans. Laisses tomber les sorties, laisses tomber la vaisselle, laisses tomber ton portable s'il le faut, mais pas ton chien.

Il faut toujours se méfier de soi-même avant même se se méfier des autres, car nos cerveaux de primates sont champions du contournement et dans l'art d'inventer des excuses.

Utilisateur anonyme

Hihi prendre un chien qui a l'air "méchant" 😁 disons que le boxer impressionne davantage qu'un bichon, Orphée a une médaille en forme de cœur depuis le début, on aime bien nous. Harnais et collier de couleur. C'est surtout que le noir c'est triste pr nous... Juste une affaire de goût.

Une fillette une peu surprise en voyant Orphée à côté d'elle (en laisse, métro de Paris), elle a dit "oh elle porte un cœur" 🤗 et hop la fillette toute sourire... Et les parents detendus

Utilisateur anonyme

D'accord avec toi Lorna ^^ ! C'est trop facile de dire tjs des "oui mais..."

Alors comme on parle des interactions canines sans forcément en laisse... De manière générale, je vais dire qqch qui va ptet choquer mais voilà, la coupe est parfois pleine hein :

Je laisse de côté les conditions particulières avant adoption, sevrage etc... Mais pour les autres, j'en ai vraiment mais vraiment marre du fameux "mon chien est peureux donc soit je le porte soit je me barre"... J'ai vraiment envie de dire "et quand vas tu travailler dessus ? Par seulement pr sa sécurité physique vs congénères mais surtout déjà pr son bien être psychologique."

Bref, j'en ai vu... Ça les arrange bien d'être un tout pour leur chien, le maître sauveur et le chien peureux à l'extrême... Bah là c'est sûr qu'il te suit partout plus facilement... (pr certains cas).

Désolée mais vraiment on parle bcp des chiens peu sociables, réactifs et là on est assez dur avec les maîtres, je peux comprendre, question de sécurité qui prime mais on a tendance à prendre bien des gants avec les maîtres de chiens peureux qui font n'importe quoi pdt des années !

Alors désolée aussi mais qd on me dit "mon chien est peureux" sans rien me dire d'autre, 50/50, soit je rattache Orphée soit je préviens que je vais la détacher et qu'elle n'aime pas les peureux donc je lui dis de laisser mais toi gères ton chien aussi hein ou va t'en. Y'en a marre et le bois est pour tous le monde. Je vais pas la priver de liberté et vraiment les seules fois où je l'ai fait c'est uniquement avec des chiens peureux (qui peuvent être sans laisse au passage... ^^)

Utilisateur anonyme

Une notion importante ressort de ce que tu dis. Beaucoup de gens voient les choses de façon binaire : le chien qui prend une initiative/réagit/recadre est le "fautif", le chien qui s'écrase/fuit est la victime.

Un chien qui ne fait/dit rien, c'est BIEN. Un chien qui fait/dit quelque chose, c'est PAS BIEN.

Bref, une vision qui n'a rien à voir de près ou de loin avec la communication canine.

Ce serait en effet un grand bénéfice, si les gens pouvaient juste prendre conscience qu'un chien déséquilibré dans ses émotions, est de fait un élément "perturbateur" pour ses congénères, aussi équilibrés qu'ils soient.

De cette façon, ils comprendraient que pour vivre sereinement, leur chien n'a pas besoin qu'on lui apprenne à "ne rien dire/faire" et à se tenir dans les jambes de son maître en mode légume, mais au contraire qu'on lui apprenne à gérer tout ce qui peut se passer dans le riche quotidien d'un chien, de façon à ce qu'il se sente bien et ne soit pas un élément perturbateur pour ses congénères.

Ma petite expérience de gestion en groupe me le confirme : la peur est l'une des pires énergies qui soient, et peut faire imploser un groupe.

Je préfère 20 fois accueillir chez moi un shérif qui a tendance à abuser de son autorité ou de sa force, qu'un peureux prêt à se carapater au moindre pet de travers. Car le premier est beaucoup plus facile à gérer que le seconde.

Utilisateur anonyme

Ok pour les dernières messages, mais ce qui en ressort , c'est que c'est le maître que l'on doit lapider . Soit... Cependant , personne n'a le chien parfait, c'est ce qui est le plus ennuyeux et tout le monde n'a pas les clés de la communication canine en main.

On pourra critiquer les gens ( dont je fais partie , je l'avoue sans complexe) qui n'osent plus sortir de chez eux avec leurs chiens parce que celui ci est réactif , mais se demander pourquoi (ils n'osent plus sortir ) ce serait déjà pas mal .

Parce que être sans cesse jugé par les gens qui possède le toutou légume décrit par @Lorna , c'est usant , dérangeant et ça vous file carrément l'angoisse .

Pour régler le problème du chien réactif ou kon comme un manche à balai, on est obligé de le confronter aux autres . Mais quant on vous beugle que votre chien n'a rien à faire en liberté, ni en société, je vous assure ça vous mets un frein direct à votre bonne volonté... alors on se dit en effet qu'il vaut mieux éviter la casse et on se retranche derrière une muselière et une bonne laisse , on a bien encore la volonté mais plus l'énergie de convaincre qui que ce soit du bien fondé de sa démarche ( parce que , non, vot' chien , il est méchant et que le mien est gentil , donc on peut pas les lâcher ensemble!) .

En bref, j'assume je suis devenu faignasse ... Pour communiquer avec les autres 😁!

Pour sortir les chiens , pas de soucis, les laisser interagir avec des gens qui n'ont pas peur de la confrontation de première minutes avec leurs propres chiens , c'est OK aussi . Convaincre le propriétaire lambda , c'est mort ... Autant faire une ballade collective avec certains ici me semblerait être réalisable , pour les rencontres imprévues, la réaction des gens me poussent à la fuite .

On vit dans une société de Bisounours ou tout le monde il ( doit être )est bô et zentil . Ceux qui ne le sont pas , ont forcément un pète au casque , fuyons !

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça... Je l'ai déjà dit pour nous, la peur extrême je précise, est signe de déséquilibre d'énergie... ça perturbe bcp les autres chiens...

Un exemple rigolo aussi, un frère qui embête sa sœur pr s'amuser et se fait fâcher sans cesse par les parents... Bien sûr faut pas qu'il abuse de sa force et position de "grand frère" mais la p'tite voilà, "arrête de pleurer pour rien !" on va t'embêter encore plus !

Anthropomorphisme OK mais là humains, chiens, j'y vois des similitudes. La part d'instinct et le besoin social quel qu'il soit...

À partir du moment où un être social a trop peur d'une interaction sociale (avec congénère en plus) c'est qu'il y perd énormément alors il vaut mieux l'aider, l'éduquer plutôt que de tjs le plaindre et blâmer les autres.