Ah le fameux "il n'aime pas les autres chiens". Comment dire : à quel moment "ne pas aimer les autres chiens" est un trait de personnalité, quelque chose qu'on a en nous et qu'on garde à jamais ?
Les goûts ne sont pas là par hasard, ils sont le fruit d'une certaine expérience.
Un chien peut "ne pas aimer les autres chiens" parce qu'il n'a pas de bons codes canins et n'arrive du coup pas à communiquer clairement avec eux, faisant que chaque rencontre se solde par une mauvaise expérience.
Un chien peut "ne pas aimer les autres chiens" parce qu'on l'a rendu totalement dingo de la baballe, et qu'il n'y a plus rien qui compte pour lui que cela.
Un chien peut "ne pas aimer les autres chiens", parce qu'il est douloureux (je pense par exemple aux vieux chiens arthrosiques) et ne peut plus supporter la brutalité des plus jeunes.
etc etc
Les goûts ne sont pas un trait de personnalité gravé dans la roche, et peuvent donc évoluer. Donc il y a un moment faut arrêter de dire "mon chien n'aime pas les autres chiens", comme si c'était une fatalité, alors qu'on a quand même une certaine marge de manoeuvre pour changer sa vision des choses. Alors oui c'est compliqué de bosser des problèmes de sociabilité, non on se retrouvera pas tous à la fin avec un gentil Medor pour qui tout le monde il est bô tout le monde il est gentil. Mais je suis persuadée qu'on peut améliorer considérablement les choses si on s'en donne la peine.
Mes chiens ont un fort instinct de garde, donc, ils "n'aiment pas les gens", quand les gens en question rentrent sur ce qu'ils considèrent comme étant leur territoire (un parc par ex). Et pourtant petit à petit, j'arrive à faire changer leur émotion, en me basant sur des techniques d'entraînement très simple (notamment le LAT : look at that game) de modification comportementale.
Des chiens qui "n'aiment pas les chiens" et devenaient dingues à la vue d'un congénère, on en a quelques uns qui ont été réhabilités et qui viennent désormais en balade canine, ou au parc à chiens, et semblent y prendre du plaisir. Certains, ce sont des pitts. Et ils ne posent plus aucun soucis. Mais oui, il y a eu un sacré investissement des maîtres derrière. il y a de tout, des maîtres qui ont ré-éduqué leur chien en méthode 100% positive, d'autre carrément au collier électrique. Pas glop dit comme ça mais forcé de constaté que pour ceux que je connais ça a plutôt fonctionné.
Je dis pas qu'absolument tous les chiens peuvent être rehabilités, mais une grande proportion oui.
Et cette réhabilitation commence le jour où on arrête de prendre les goûts de son chien, fruits d'une certaine expérience, comme un trait de personnalité indélébile, quand on arrête de le définir par cela.