Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Utilisateur anonyme

Je comprends ! J'aimerais que tu viennes nous voir un de ces jours, qu'on puisse s'amuser dans les champs ;-)

Utilisateur anonyme

PS : tu penses que Berger accepterait les jeux et courses débridées entre Molène et Sirius ?

Utilisateur anonyme

@ Lorna

J'ai dû m'embrouiller ds mes explications, franchement j'en ai marre de moi parfois j'écris des pavés et on n'y comprend plus rien !

Qui m'aime me suit........ Dans le mur !

J'ai voulu dire que les contacts vont se faire ou se limiter surtout selon les chiens (cela n'empêche pas l'autorisation avant, le stop...) mais pour les maîtres, lol je peux encaisser le vieux monsieur super sympa mais zinzin car malade et qui me passe la même disquette chaque fois, le vieux grognon qui semble te critiquer personnellement, celui pr qui t'es pas crédible du tout lol ou encore la nana qui calcule rien de son chien tant qu'ils sont potes avec Orphée, j'encaisse on va dire que je m'en fiche.

Mais oui, la nana qui crie pr rien, là c'est trop bruyant pr moi 😅

Ah oui pr les sauts! Oh mais ces tps ci je suis en train de bosser mon homme dessus ! Pas les sauts exactement mais les gros sourire gaga et vas y que je te caresse alors qu'Orphée cherche tjs à lui "imposer" le contact... Période très émotive et merci monsieur pr son aide... Bon j'avais déjà dit qu'on était des gamins ^^ mais ça va venir !

Pour les gens, pfff ils sont vrmt chiants, certains traversaient même la route alors que je disais non... De loin tu comprends pas, je vais le redire de face. 🤗

On travaille la marche calme en laisse t'as pas vu ? 😂 Et ceux qui disent "laissez sauter c'est un chiot boxer en plus" c'est ceux là qui fuient désormais ! Lol Orphée ne saute vrmt que sur ceux qu'elle connaît avant ses 6 mois je remarque, en meute, elle saute sur aucun maître !

Une amie l'a prise sur ses genoux à table à ses 4 mois ^^ 🥴 j'ai dit OK mais t'assumeras plus tard... Et hop elle la repose direct. Qd on dit aux gens que leurs actes a des conséquences, le dire franchement hein (concernant l'éducation et le bien être d'Orphée je peux me fâcher direct !) bah là ça calme net.

Utilisateur anonyme

Je comprends ! J'aimerais que tu viennes nous voir un de ces jours, qu'on puisse s'amuser dans les champs ;-)

Je sais qu'en cas de grroaaar , Molène saura dire merdum sans que tu t'en offusques que ce soit de son attitude ou de celle de Berger . C'est la que ce situe mon discours ( que j'ai beaucoup de mal à développer aujourd'hui ) et la différence entre certains propriétaires et les autres .

Je partage l'inquiétude des autres propriétaires de chiens mais en même temps ça m' exaspère.

Je peux déjà dire que rencontrer Orphée serait plus compliqué, non pas à cause de @Amie des Boxers mais par l'attitude expansive de sa chienne . Elle a à peu de chose près une réactivité envers les chiens ( les timides lol on s'en amuse ) que partage Berger . C'est une "joueuse " aussi . Mais pas de la même manière , s'entends ! Elle sait adapter son attitude , c'est déjà bien plus facile à gérer . Mais deux petites pestes sautillantes, ça donnerait sûrement des scènes pas possibles ( les bousculades , claquement de mâchoires de Berger etc...)

Utilisateur anonyme

Tiens autres débat, désolée @Gabyn du long HS de trois geeks. J'ai rencontré il y a quelques jours la propriétaire d'une Sharpla . Elle m'a dit que lors d'une balade collective , l'une des chiennes avaient foncés sur deux joggers . La femme s'était arrêtée . Le monsieur non avec comme discours " ah bah si en plus on ne doit plus bouger !!!" . La propriétaire de la Sharpla estime que la chienne étant en rééducation, l'attitude de ce monsieur était déplorable. " La forêt est à tout le monde " à t'elle dit.

En soi, je rejoins l'opinion des deux sans parvenir à trancher ...

Que l'on rééduque son chien , c'est une preuve de respect envers les autres usagers . Cela demande parfois hélas de prendre comme cobayes des gens qui n'ont rien demandés. Est ce respectueux et légitime? Si l'on compte avoir un chien " parfait" sur le sujet oui, probablement. Mais on emm*rde les autres pendant le temps de l' apprentissage. Ça c'est moins cool .

En tant que jogger ( je n'en suis pas une , je suis trop grasse pour ça lol ) , est il normal de devoir s'arrêter à chaque chien croisé? Est ce normal d'être dérangé à chaque foulée par un chien qu'un maître essaie tant bien que mal de faire obéir ? Ceux que je croise ont tranchés, ils continuent au mépris des consignes de base qui veut que la course de n'importe quel objet ou animal ( humain y compris) stimulent l'instinct de prédation au risque de déboucher sur une morsure. A moins d'avoir un chien irréprochable ( qui a forcément reçu en amont une éducation, donc de temps à autre des couacs comme l'évoque @Amie des Boxers avant d'obtenir le bon comportement ) ...

C'est pareil pour la rééducation d'un chien en fait, que ce soit sur n'importe quel sujet. Pour obtenir un bon résultat il faut pouvoir le mettre en situation. Au détriment des autres . Le leur faire comprendre en amont est parfois impossible , le leur demander c'est s'exposer souvent à un refus et on en reste là, à se demander ce qu'on fait avec un chien menaçant/ sauteur etc ...

Les prendre de court , c'est également s'exposer à leurs peurs qui dégénèrent parfois en agressivité. C'est compréhensible aussi .

Utilisateur anonyme

@ Wieghet

(ton pseudo est vraiment dur à écrire ! Je bute tjs sur les lettres ! 😁)

Je suis rassurée si tu ne prends rien personnellement car en effet, ya rien de personnel et d'ailleurs je ne connais même pas bien le caractère de Sirius et Berger... J'ai dû loupé des infos...

Donc on est OK, le jugement on s'en fiche !

Alors c'est vrai que ma p'tite est sociable joueuse mais ne pas croire qu'il n'y a pas masse à faire (Lorna me rejoindra sûrement sur ce point). Après comme elle s'impose bcp, je ne la laisse pas harceler un autre chien qu'il soit petit ou gd. La 1ere fois où je l'ai fâché vraiment c'est qd son pote dogue all s'est couché et qu' elle abusait carrément en lui grignotant les pattes. Il en devenait nerveux (72kg, nerveux, appart... Ça craint !), j'ai paniqué on va dire et hop la colère. J'ai dit des "Non" bien fâchés et 2 min ds le couloir (surtout pr calmer le dogue et sécuriser Orphée), elle n'a jamais recommencé. Pour dire que je ne la laisse pas tout faire sous prétexte qu'elle "joue" et est sociable...

Vraiment c'est dommage ce que tu me dis, ta phrase avec Sirius et les chiens lâchés... Ça me touche... Vraiment Orphée en feraient des potes sans soucis je suis sûre !

Utilisateur anonyme

PS : tu penses que Berger accepterait les jeux et courses débridées entre Molène et Sirius ?

Berger sera sûrement en mode chaperonage , il me faudra la brider sur le sujet ... Elle fait parfois bloquage entre Sirius et d'autres chiens , malheureusement sa gestion des contacts est injustifié et Sirius sait très bien communiquer tout seul!

Utilisateur anonyme

Pour rebondir sur ton "nouveau sujet", les joggeurs...

Alors déjà comme j'ai dit je peux demander la permission à certains, assis sur un banc ou en train de s'étirer avant leur course, passer avec Orphée sans laisse... Ça a été très efficace !

Après pour les joggeurs, je suis d'accord avec les deux partis. Mon frère est un gd sportif, chrono etc... S'il doit s'arrêter pr un chien, il va pas être content du tout ! Comme s'il avait ruiné son level up en performance 😂

Bon après 1/ si le joggeur traverse la route, oui vaut mieux qu' il s'arrête (ça rejoint le bon sens mais aussi assistance "personne" en danger, "chien ds situation à risque", enfin c'est de l'empathie... Si je vois un gamin tt seul je vais pas me dire qu'il me suive, tant pis...un être vivant c'est tout !)

2/ l'éducation se fait parfois/souvent au détriment des gens. Déjà du maître mdr, son temps, son énergie (oula alors Orphée en a à revendre à côté de moi mais j'assume !) et des autres humains/chiens/chats... C'est normal car on travaille justement sur l'environnement aussi ils en font tous parti et sur les interactions ou absence d'interaction et pr les deux cas, il faut des acteurs qui attendent, patientent ou ignorent selon les besoins éducatifs...

Depuis petite Orphée court sur les gens (même qd elle joue avec ses potes, hop un passant, elle y va) échec du rappel ds ce cas là... On attendait tjs qq min avant d'y aller le temps qu'elle "oublie" le rappel et ne l'associe pas à notre venue.

Là bah oui désolée pr les gens ! Elle pesait rien du tout à l'époque ! Bien sûr cela a renforcé le sprint sur les gens ! Mais on a choisi de renforcer le rappel avant tout (ça semble contradictoire ms pas pr nous), on maintient notre semblant d'autorité, notre crédibilité et notre calme vs Orphée. Ça c'était important...

Bref alors oui je m'excusais assez svt

Utilisateur anonyme

@Amie des Boxers marrant mais quant j'étais en pleine rééducation de Berger sur les gens ( les résultats ont été mitigés lol ) , le temps que j'y ai passé n'était pas ce que j'appellerai " à mon détriment". Marcher en ville avec une chienne prête à partir sur les gens , c'était ô combien anxiogène mais ô combien gratifiant vu son attitude.

Ça l'est toujours en soi mais à l'époque je n'avais pas compris la vision de Berger . Quant je pense qu'à ce moment là , elle marchait sans laisse collé à ma chaussure en plein milieu de la circulation et des gens... Inconscience ou véritable besoin de se donner confiance mutuellement? En tout cas , cette technique à eue comme effet bénéfique de renforcer l'attention de Berger sur mes demandes .

Pour l'aspect hyper protection, que dalle en laisse, elle charge avec plus de fureur encore . Mais elle est moins prompt à l'agression détachée et face à quelqu'un de calme ,ces deux facteurs n'étant que rarement réunis hélas .

Toujours cette foutue laisse , toujours cette notion de respect des autres usagers / cobayes malgré eux !

Loutchik était comme Orphée.... Je comprends ta frustration mais il vaut mieux en effet avoir le rappel à travailler à fond que l' hyper protection ahah on a l'air un peu konkon mais au moins on ne craint pas la plainte aux fesses !

Utilisateur anonyme

Franchement comme on semble tous le dire, on n'a rien sans risque... Sinon autant ne jamais les détacher ou encore ne pas prendre de chien !

Après j'ai pas vrmt de frustration, Orphée a ses périodes c** et on les devine à l'avance, ça va ! ouff !

Mais c'est vrai que je me permettais cela car l'avis des gens voilà hein... Bien sûr si mamie en vue, là je réagis vite et là je ne l'appelais pas (hehe la logique ds l'éducation au rappel). Mais bien sûr aussi que j'étais détendue avec mon conjoint car avec Orphée les gens ne craignaient vraiment rien. Dedans comme dehors, avec ou sans laisse.

Selon période c**, elle pouvait être en longe (vers 5-6 mois), ça correspondait à la période tirage de fou (3 mois 1/2 à 5 mois...) bonjour le bras, le dos ! Et oui c'était dur pr elle de voir les autres chiens courir bah oui bah eux ils ne courent pas après les gens et les vélos ! Détachée aux endroits moins risqués, éducation...bref j'ai l'impression d'avoir fait bcp sans vraiment lui imposer énorme mais par contre oui elle a bcp progressé.

Comme tu le montres avec ton exemple de Berger sans laisse au début en ville... La confiance doit d'abord être installée, maître et chien doivent connaître leurs limites mutuelles, cadre à respecter pr l'un, capacité à écouter et à accepter pr l'autre...

Moi c'est la question territoriale qui m'intéresse bcp aussi, en laisse mais surtout en liberté.

Je ne permets pas tjs à Orphée de dominer la zone qd on est à l'arrêt, bien qu'elle gambade svt devant nous mais en s'arrêtant qd on appelle (croisement, virage, pr que j'ai la vision, après en voyant ma chienne je sais d'office si elle voit qqqch). Mais je n'oblige pas Orphée à céder le territoire à un autre chien... Si une bonne dominante arrive, hop assis sur le côté et voilà elle passe en laisse avec son maître mais on ne tourne pas le dos, ne partons pas non plus.