Pour rebondir sur ton "nouveau sujet", les joggeurs...
Alors déjà comme j'ai dit je peux demander la permission à certains, assis sur un banc ou en train de s'étirer avant leur course, passer avec Orphée sans laisse... Ça a été très efficace !
Après pour les joggeurs, je suis d'accord avec les deux partis. Mon frère est un gd sportif, chrono etc... S'il doit s'arrêter pr un chien, il va pas être content du tout ! Comme s'il avait ruiné son level up en performance 😂
Bon après 1/ si le joggeur traverse la route, oui vaut mieux qu' il s'arrête (ça rejoint le bon sens mais aussi assistance "personne" en danger, "chien ds situation à risque", enfin c'est de l'empathie... Si je vois un gamin tt seul je vais pas me dire qu'il me suive, tant pis...un être vivant c'est tout !)
2/ l'éducation se fait parfois/souvent au détriment des gens. Déjà du maître mdr, son temps, son énergie (oula alors Orphée en a à revendre à côté de moi mais j'assume !) et des autres humains/chiens/chats... C'est normal car on travaille justement sur l'environnement aussi ils en font tous parti et sur les interactions ou absence d'interaction et pr les deux cas, il faut des acteurs qui attendent, patientent ou ignorent selon les besoins éducatifs...
Depuis petite Orphée court sur les gens (même qd elle joue avec ses potes, hop un passant, elle y va) échec du rappel ds ce cas là... On attendait tjs qq min avant d'y aller le temps qu'elle "oublie" le rappel et ne l'associe pas à notre venue.
Là bah oui désolée pr les gens ! Elle pesait rien du tout à l'époque ! Bien sûr cela a renforcé le sprint sur les gens ! Mais on a choisi de renforcer le rappel avant tout (ça semble contradictoire ms pas pr nous), on maintient notre semblant d'autorité, notre crédibilité et notre calme vs Orphée. Ça c'était important...
Bref alors oui je m'excusais assez svt