Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn
Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
117 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Gabyn

Coucou

J'ai l'impression de t'avoir vexée ce qui n'est pas intentionnel car ici je ne parle que de chiens (bon et de maîtres si vrmt il fait np quoi lol et là je le dis clairement, ce que je n'ai pas fait pr toi donc non, il n'y a pas de ma part, jet de pierre sur toi et/ou tes loulous).

Chien en laisse en ville Oui pr moi.

Chien en liberté avec obéissance au maître oui pr moi.

Je suis d'accord avec ces deux principes.

Où est le soucis ? En disant de travailler sur tes chiens à être plus détendus en laisse (et toi à être moins stressée car j'imagine que ce stress te bouffe et qu'à force d'attaque, c'est normal on le serait tous) c'est pas pr dire que c'est de la faute de toi ou tes chiens mais juste pr minimiser davantage les risques.

Bien sûr il ne s'agit pas de tout leur imposer mais je parle juste d'augmenter le seuil de tolérance pr les chiens en laisse (de manière général, pr tous les maîtres en fait) mais j'ai aussi dit que ce travail avait ses limites selon le caractère du chien.

Je dois être une mauvaise maîtresse car ma chienne en liberté peut 1 fois de tps en tps sprinter vers un autre chien, en laisse plus rarement mais ça peut arriver. Elle écoute et a de bons codes canins mais le côté sociable propre à elle et à bcp de chiens, c'est aussi naturel pr eux d'aller dire bonjour...

Citer
Aggie19
Aggie19

Je rejoins Jean-Yves et Leeleebijou. Je sais que dans ces situations ça doit être difficile de garder son sang-froid, mais c'est la seule façon de ne pas (ou de moins risquer de) déclencher une bagarre. Les chiens, on ne le dira jamais assez sont de véritables éponges !

Pour ma part, j'habite à la campagne, Norkham fait toutes ses balades en liberté. J'ai confiance en lui, il s'entend avec 99 % des chiens inconnus. Au début je ne le rattachais pas et je demandais "de loin" au maître si on pouvait les laisser jouer, sachant que mon chien ne fonce pas sur les autres, je pouvais le rattacher si les gens le souhaitaient. Maintenant, disons depuis quelques mois, en lisant des témoignages ici, sur Wamiz, et en rencontrant des gens stressés, j'ai pris l'habitude de le rattacher et ensuite de demander s'ils peuvent jouer. Dans la grande majorité des cas où les maîtres pensent que leur chien est associable ça se passe très bien parce que les deux chiens sont lâchés. Une rencontre entre un chien en liberté et un chien en laisse est biaisée en quelque sorte. Le rapport n'est pas du tout le même et influe sur leur comportement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Bon je suis d'accord il vaut mieux garder son chien en laisse en ville, mais je pense que tes réactions son un peu excessives et que tu es bien trop émotive, ça envenime la situation plus qu'autre chose, tu transmet ta crainte, ton énervement à tes chiens. Tu es en état de stress avant même qu'il ne se passe quoique ce soit et même avant que le chien ne soit à ta hauteur. Pour moi c'est évident que ça va mal se passer.

De toute façon ça ne sert à rien d' hurler de rattacher le chien car s'il n'a pas de rappel et qu'il a décidé d'aller voir tes chiens il sera de toute façon plus rapide que sa maitresse.

A partir du moment où tu hurles il est déjà trop tard, tes chiens non seulement ressentent ton angoisse mais ils t'entendent perdre ton sang froid.

Pour la deuxième, le chien tourne autour de vous trois et là direct tu mets des coups de pieds, le chien inconnu lui considère que vous êtes à proximité de son territoire, certes ce n'est pas normal qu'il soit détaché mais son attitude de son point de vue est tout à fait correct, c'est normal qu'il vienne vous voir et tourner autour de vous, donc vouloir le faire fuir et lui mettre des coups de pied est la pire des attitudes à avoir.

La 3eme c'est pareil tu semble être tellement sur tes gardes et méfiante que dès qu'un chien s'approche tu es tout de suite dans le stress.

Désolé, loin de moi l'idée de te blesser, c'est vraiment pour t'aider que je dis ça, mais tes réactions sont exactement tout ce qu'il ne faut pas faire.

Citer
Bobkat
Bobkat

Il me semble que les chiens de Gabyn font des balades collectives en libertés déjà,

Je trouve que ca fait beaucoup d'attaques en peu de temps.

Moi je trouve que ca correspond tout à fait a la société dans laquelle on vit, "moi j'ai tout les droits et si t'es pas content tu vis avec et tu t'écrases" le respect il n'y en a plus.

Et les maitres de chiens ne sont pas épargnés par ça.

Les gens se foutent de tout jusqu'à ce qu'ils soient eux même victime a leur tour d'une personne aussi idiote qu'eux

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wooooooow

Tu as pensé à quitter Paris tout court ?

Je veux dire, absolument tout ce que tu racontes, et la façon dont tu le racontes, m'évoque ce qu'il y a de pire dans les grandes villes. Cette tension permanente comme si les gens étaient prêts à exploser, au moindre stress les insultes pleuvent, on en vient presque aux mains, on arpente les trottoirs en fixant ses pieds, le corps raide, comme une proie en fuite ^^

Je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire pour ton problème de chiens non attachés, le monde est ainsi... un chien inconnu peut toujours débouler d'un fourré, au coin de la rue. Tu auras beau crier, insulter les gens, aller à la police, ça ne changera pas grand chose je pense.

La chose la plus bénéfique que tu puisses faire pour toi et tes chiens seraient de te détendre au maximum, mais je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Tu es beaucoup seule ou bien tu as des amis qui t'accompagnent en ballade ? Peut-être sortir davantage en groupe !

Citer
Damathe
Damathe

+ 1 avec Keddy, je comprends tout à fait ton sentiment d'unjustice et ta peur d'aller dans les endroits où il y a eu agression.

J'espère que tu vas pouvoir dépasser ça ♥

" Insta : @gigi.creoledog "
Citer
Keddy
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour Gabyn,

J'ai lu tous tes messages qui m'ont beaucoup émue. Je te comprends, tu aimes énormément tes animaux et tu ressens de l'injustice vis-à-vis des autres personnes inconscientes qui font n'importe quoi avec leur chien. Je suis révoltée moi aussi quand j'entends ou lis de mauvaises nouvelles sur les animaux. Quand j'avais des chiens, je les tenais toujours en laisse et quand je rencontrais des gens avec leur chien détaché je leur expliquais toujours que pour leur sécurité et celle des autres personnes ou chiens, il valait mieux qu'ils soient attachés, on me riait souvent au nez ou on me répondait mal. J'étais moi aussi toute retournée. Tu sais, il y aura toujours des gens idiots et leur chien est l'image de leur maître. Que faire ? Des gens irresponsables qui ont des animaux et ne savent même pas s'en occuper il y en a à la pelle !!!! Lis des histoires drôles ou regarde des vidéos hilarantes avec des animaux qui te changeront les idées. Hier soir je suis allée voir "Mon chien stupide", vas y le voir tu vas passer un bon moment à rire avec ce gros toutou trop mignon mais mal élevé.

Courage !!! C'est bien que tu t'es exprimée de la sorte, cela a du te soulager et j'encourage toutes les personnes qui ont besoin de parler même de leur tristesse pour un animal, il y aura toujours quelqu'un pour la réconforter. Bonne journée. Gros câlins à tes toutous

" Keddy "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Gabyn,

Je comprends ce que tu vis, mais la au point ou tu décris ton stress , il est très très possible que tes chiens le ressentent et des rencontres avec des chiens en liberté, tandis que les tiens sont attachés et toi qui commence à t’énerver que les chiens des autres soient détachés, risquent de tourner au vinaigre de manière plus régulière si tu ne redescends pas vite dans les tours.

As-tu essayé de lâcher la laisse pour qu'ils se disent bonjour sans être influencés par ce facteur?

Il faut vraiment que tu sois détendue mais la on a pas l'impression du tout , on devinerai presque que tu vas tendre la laisse inconsciemment, que tu es en mode "hyper vigilante".

Comme kainate, je te conseille des balades collectives en laché. D'abord dans des endroits ou tu te sens plus "zen" et ensuite de transposer cette attitude lorsque tu promènes tes chiens n'importe ou (même en ville).

Et même si tu es stressée , n'oublie jamais de garder la laisse détendue en cas de rencontre, et si il y a bagarre et que l'autre chien est détaché , lâche la laisse car tu pénalises ton chien et augmente son excitation.

" Beach please ! "
Citer
Gabyn
Gabyn

doublon

Citer
Gabyn
Gabyn

Amie des boxers, mon coup de gueule c'est quand ton chien est détaché, cela demande une connaissance de ton chien, de ton environnement et une surveillance constante. Ce qui est rarement le cas. Ma Jack, Gabou, ne fait pas de la protection (sauf de bouffe) elle n'a simplement pas envie de dire bonjour à tout le monde, je vois pas pourquoi je l'obligerai à s'arrêter à chaque fois, à rester stoique se faire renifler par tous les chiens. Elle prévient, l'autre en face devrait comprendre. Surtout s'il est détaché, c'est que le maitre considère que son chien connait les codes canins, n'insistera pas, connait le rappel en toute circonstances etc ? Donc un chien qui insiste lourdement à vouloir lui dire bonjour elle s'énerve et moi aussi je m'énerve car je suis obligée d'appeler le maître qui en général ne bouge pas son cul "il est gentil", ou bien est à 10 mètres derrière/devant. Elle est comme ça, détachée, ou non, elle devrait être plus patiente c'est vrai, mais du coup c'est moi qui doit travailler sur mon chien et les autres non ?

Idem pour mon grand, Bos, en laisse ou pas, des fois il a envie de dire bonjour, d'autres fois pas et quand il veut pas il évite. Encore une fois je parle de chiens détachés qui, ne comprennent pas/ne veulent pas le comprendre et qui viennent quand même. Idem il prévient et si l'autre attaque ben il se défend. Pareil, je suis obligée de m'énerver contre mon propre chien, de lui dire de se taire, de faire en sorte qu'il ne blesse personne, alors qu'il ne fait que réagir face à un malotru. Pareil, lorsqu'il fait du canicross dans un parc autorisé aux chiens mais en laisse, lorsqu'un samoyède détaché lui bondit dessus alors qu'on passe devant, la maitresse qui bouge pas "il est gentil" qui ne réagit que lorsque mon copain donne des coups de genoux -c'est lui qui se fait engueuler- non, je trouve pas ça normal.

Je veux bien travailler sur mes chiens, mais faut pas abuser non plus, l'autre en face doit quand même aussi être maitrisé. En ce qui concerne la 3è attaque, l'autre chien a ignoré tous les codes, il n'aurait pas du se précipiter sur lui, et sa maitresse aurait du réagir rapidement, quand ton chien détaché montre des dents et qu'elle a vu que mes loulous se laissait pas faire elle aurait du choper son chien tout de suite...

Bref, comme je disais, je peux essayer d'améliorer mes chiens, mais je peux pas changer le monde, donc, jour, nuit, week-end on évite certains parcs, rues etc. et on continue d'être vigilant. Mes chiens sont toujours en laisse en ville et toujours en longe en parc.

Mais j'en suis à me dire que bon, si un chien déboule, détaché, qu'il comprend pas au bout d'une fois, deux fois, que le maître n'intervient pas, tant pis, je ne retiens plus mes chiens, qu'il se fasse pincer, de toute façon le chien/maître est en tort. Ca c'est si le chien et de petite taille... S'il est plus gros là je sors mon bâton de marche et tant pis si on se fait insulter.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?