Ca, c'est vraiment un truc que j'ai remarqué, c'est que l'effet de meute calme vraiment la plupart des chiens, ils "suivent le mouvement".
Donc l'autre jour, balade avec 26 chiens, c'est vraiment la plus grosse balade que j'ai fait, c'est pas tous les jours comme ça hein !
Evidemment sur les 26 chiens il y en avait une bonne partie qui était déjà habituée des balades en meute, mais il y avait quand même quelques nouveaux.
Dans le lot il y avait un husky un peu tendax, ça s'est un peu frité au début avec un autre mâle entier, mais après plus rien, ça a suivi le mouvement.
Quand je dis ça, balade avec 26 chiens, organisée à l'arrache en plus parce que le profil des chiens a pas été screené à l'avance, les gens trouvent ça totalement inconscient, et s'imaginent que ça va forcément partir au carnage.
Et bien non, pas du tout. Paradoxalement, ça part souvent bien moins au carnage que les petites balades avec 3-4 chiens !
Je crois qu'à un moment les chiens ont conscience, qu'avec 26 chiens, tu peux pas te permettre de jouer au ***.
Tiens d'ailleurs ça me rappelle quand j'avais des rats, et que je devais intégrer un nouveau dans le groupe.
Je commençais toujours par les faire se rencontrer en terrain neutre (donc en dehors de la cage, dans une petite pièce comme la salle de bain), une bonne heure, avant de mettre le nouveau dans la cage commune. Mais parfois, au bout d'1H, je le sentais pas, il y avait encore quelques tensions à l'égard du nouveau.
Et donc là je faisais un truc totalement WTF, conseillé par absolument personne, mais que j'avais trouvé seule. Je les mettais tous dans une mini boîte de transport. Donc au lieu de les mettre dans la grande cage qui fait plusieurs m2 de surface, je les mettais dans une mini caisse. Tu t'imagines, une 12 aines de rats, entassés dans une boîte de transport pour chats, à se marcher dessus (littéralement un, ça faisait un tapis de rats à plusieurs étages). Bin je peux te dire qu'il n'y a jamais eu de bain de sang. Comme si chaque rat savait que s'il commence à créer un conflit, là, avec le promiscuité ? C'est à peu près sûr que lui va y passer aussi. Donc finalement tout le monde s'inhibe, et au bout de 15 minutes, tout le monde dort. Là je prends la boîte de transport, je la mets dans la grande cage, et j'ouvre la porte, pour les laisser sortir au fur et à mesure.
J'ai jamais conseillé cette façon de faire aux autres proprios de rats, pce je me disais, si ça marche pas, et que ça vire au bain de sang, on va m'en vouloir d'avoir proposé une idée aussi *** lol ! Mais je le faisais moi même régulièrement, et ça marchait hyper bien.
J'ai un peu le même ressenti quand on met un chien genre "vilain petit canard" dans une grosse grosse meute.
(d'ailleurs, je crois qu'avoir eu une 100aine de rats, et avoir pu observer pendant des années la dynamique d'un groupe social, avec ses inévitables bastons, ça m'a bcp aidé à me détendre vis à vis des interactions canines lol !)