Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Utilisateur anonyme

@Kainate , gérer en effet le maître d'en face et son propre chien est un art que je ne pratique plus , l'attitude expansive de Berger fait vriller les gens et je le comprends.

On m'a déjà dit " ben faut l'éduquer!!!" Mais j'veux bien , mais si tu la laisse pas s'approcher du tien, on fait comment?

J'ai jeté l'éponge , j'ai peur , au final d'avoir une plainte aux fesses , un coup sur mes chiens , je ne sais quoi encore parce que les gens n'analysent pas le comportement des chiens de manière générale.

Pour l'opinion publique, un chien ne DOIT pas grogner, pas vocaliser, face à un autre . Si ça n'est pas le cas, t'as un monstre au bout de la laisse et va donc faire euthanasier ton clébard pour complaire à la société.

Les balades canines , comme tu le fais, ça m' aurait tenté.... Mais à chaque fois , la notion chien sociable est imposé. Normal . Avec un chien comme Berger , c'est compliqué. Dans une meute de chiens inconnus, elle se la ferme . Mais les premières minutes où elle fait l'andouille me feront exclure direct ... d'ailleurs , face aux humains, dans une meute, elle est neutre . Elle n'a pas ses réactions menaçantes , l'ambiance d'une meute la sécurise, elle suit le mouvement et se calque sur les autres . Rien a voir avec le croisement d'un promeneur isolé.

Pour Sirius , il est pétochard mais intrigué. Il n'aime pas les fonceurs, et j'ai remarqué qu'il se sentait plus à l'aise avec des petits chiens ... Un pinscher qui vient lui chercher des noises , ça le fait flipper, il s' esquive. Le Berger Blanc Suisse du voisin, très foufouillon et insistant à déclenché une menace virulente puis de l'ignorance totale jusqu'à ce que ce grand dadais ne viennent à nouveau l' enquiquiner .

Je suis d'accord que laisser les chiens interagir est primordiale mais il faut également conclure que ça n'est pas la vision de chacun et savoir s'y adapter ... C'est frustrant car en empêchant le contact, on en revient à ce cercle vicieux, toujours !

Utilisateur anonyme

Ce matin encore dans un petit parc en plein centre ville Aby en balade sans laisse on voit au loin un monsieur avec un petit bichon sans laisse il voit Aby le rappel et le prend dans les bras je rappel Aby au pied et dit au Mr qu il peut la reposer ça craint rien

Il m'a fait confiance et partie de jeux entre les 2

Pour le coup on a papoter 1/4 heure ensemble

J ai plutôt de la chance peut être le fait que Aby n est pas impressionnante même si son approche en mode border inquiète parfois

Comme Lorna tout ça est un cercle vicieux les gens ont peur ' leurs chiens n ont pas assez d interaction et sont de plus en plus tendu

Utilisateur anonyme

@Kainate , gérer en effet le maître d'en face et son propre chien est un art que je ne pratique plus , l'attitude expansive de Berger fait vriller les gens et je le comprends. On m'a déjà dit " ben faut l'éduquer!!!" Mais j'veux bien , mais si tu la laisse pas s'approcher du tien, on fait comment? J'ai jeté l'éponge , j'ai peur , au final d'avoir une plainte aux fesses , un coup sur mes chiens , je ne sais quoi encore parce que les gens n'analysent pas le comportement des chiens de manière générale. Pour l'opinion publique, un chien ne DOIT pas grogner, pas vocaliser, face à un autre . Si ça n'est pas le cas, t'as un monstre au bout de la laisse et va donc faire euthanasier ton clébard pour complaire à la société. Les balades canines , comme tu le fais, ça m' aurait tenté.... Mais à chaque fois , la notion chien sociable est imposé. Normal . Avec un chien comme Berger , c'est compliqué. Dans une meute de chiens inconnus, elle se la ferme . Mais les premières minutes où elle fait l'andouille me feront exclure direct ... d'ailleurs , face aux humains, dans une meute, elle est neutre . Elle n'a pas ses réactions menaçantes , l'ambiance d'une meute la sécurise, elle suit le mouvement et se calque sur les autres . Rien a voir avec le croisement d'un promeneur isolé. Pour Sirius , il est pétochard mais intrigué. Il n'aime pas les fonceurs, et j'ai remarqué qu'il se sentait plus à l'aise avec des petits chiens ... Un pinscher qui vient lui chercher des noises , ça le fait flipper, il s' esquive. Le Berger Blanc Suisse du voisin, très foufouillon et insistant à déclenché une menace virulente puis de l'ignorance totale jusqu'à ce que ce grand dadais ne viennent à nouveau l' enquiquiner . Je suis d'accord que laisser les chiens interagir est primordiale mais il faut également conclure que ça n'est pas la vision de chacun et savoir s'y adapter ... C'est frustrant car en empêchant le contact, on en revient à ce cercle vicieux, toujours !

Dans le groupe de ballade de mon éducateur, ta chienne serait acceptée.

Il organise les sorties en fonction des profils, les chiens sont cernés en amont. L'un de ses chiens d'intervention actuels est un Staff réhabilité, qui voulait à l'origine bouffer tous ses congénères. C'est ce Staff que mon Olfy avait rencontré en séance d'éduc avant son adoption.

Kainate

@Wiegehts35

"Les balades canines , comme tu le fais, ça m' aurait tenté.... Mais à chaque fois , la notion chien sociable est imposé. Normal . Avec un chien comme Berger , c'est compliqué. Dans une meute de chiens inconnus, elle se la ferme . Mais les premières minutes où elle fait l'andouille me feront exclure direct ... d'ailleurs , face aux humains, dans une meute, elle est neutre . Elle n'a pas ses réactions menaçantes , l'ambiance d'une meute la sécurise, elle suit le mouvement et se calque sur les autres . Rien a voir avec le croisement d'un promeneur isolé."

Ah détrompe toi sur mon groupe de balade j'ai été surprise de voir que les gens sont plutôt accueillants et ouverts face aux chiens "à problème" justement. Bon évidemment on parle de chiens, typiquement, tendus au début puis cools après, pas de monstres sanguinaires.

D'abord les balades sont souvent organisées "à l'arrache", personne ou presque ne cherche à connaître le profil des chiens participants et on donne juste un lieu de rdv et une heure puis on s'adapte sur le tas, on ne sait même parfois pas exactement combien de personnes seront là.

Ensuite c'est arrivé quelques fois de voir un message d'une personne qui demande l'autorisation de venir en précisant que son chien est un peu tendu, et à chaque fois les gens sont accueillants et rassurants. Limite un peu trop, dans la mesure où là où d'autres disent "oui aucun soucis", moi j'ai quand même la prudence de demander "hmm qu'est ce que tu appelles tendu exactement ?" lol !

Alors c'est quand même arrivé quelque fois qu'il y ait quelques prises de bec, entre une personne qui ramène un chien "tendu" et typiquement, la petite nouvelle qui pensait ramener son chien dans le club des bisounours et est ok pour balader son chien avec d'autres mais absolument pas prête à assister à de vraies scènes de communication canine, mais ça reste rare.C'est arrivé 2 fois (sur un nombre incalculable de balades), qu'une personne décide de s'en aller parce qu'elle ne le sentait pas pour son chien. Mais à chaque fois, finalement, ce n'était pas la personne avec le chien "tendu" qui était exclu par le groupe, mais la personne trop "peureuse" qui s'excluait d'elle même.

Sans parler de se ramener d'entrée de jeu à des balades avec une 10aine de chiens, on peut aussi tout simplement demander de l'aide.

Moi typiquement s'il y a quelqu'un dans mon coin avec un chien du même profil que Berger, qui cherche à faire des balades en petit comité pour la socia, il y a aucun soucis pour que je prenne Léon (Basile j'y réfléchirais à 2 fois, parce qu'il est jeune, en construction, donc j'y vais progressivement dans le fait de lui présenter des chiens "déséquilibrés"). A contrario, si c'est quelqu'un qui cherche à socialiser un chien hyper anxieux, inhibé, je lui proposerais pas Léon, qui matche pas hyper bien avec ce type de profil.

Kainate

Ca, c'est vraiment un truc que j'ai remarqué, c'est que l'effet de meute calme vraiment la plupart des chiens, ils "suivent le mouvement".

Donc l'autre jour, balade avec 26 chiens, c'est vraiment la plus grosse balade que j'ai fait, c'est pas tous les jours comme ça hein !

Evidemment sur les 26 chiens il y en avait une bonne partie qui était déjà habituée des balades en meute, mais il y avait quand même quelques nouveaux.

Dans le lot il y avait un husky un peu tendax, ça s'est un peu frité au début avec un autre mâle entier, mais après plus rien, ça a suivi le mouvement.

Quand je dis ça, balade avec 26 chiens, organisée à l'arrache en plus parce que le profil des chiens a pas été screené à l'avance, les gens trouvent ça totalement inconscient, et s'imaginent que ça va forcément partir au carnage.

Et bien non, pas du tout. Paradoxalement, ça part souvent bien moins au carnage que les petites balades avec 3-4 chiens !

Je crois qu'à un moment les chiens ont conscience, qu'avec 26 chiens, tu peux pas te permettre de jouer au ***.

Tiens d'ailleurs ça me rappelle quand j'avais des rats, et que je devais intégrer un nouveau dans le groupe.

Je commençais toujours par les faire se rencontrer en terrain neutre (donc en dehors de la cage, dans une petite pièce comme la salle de bain), une bonne heure, avant de mettre le nouveau dans la cage commune. Mais parfois, au bout d'1H, je le sentais pas, il y avait encore quelques tensions à l'égard du nouveau.

Et donc là je faisais un truc totalement WTF, conseillé par absolument personne, mais que j'avais trouvé seule. Je les mettais tous dans une mini boîte de transport. Donc au lieu de les mettre dans la grande cage qui fait plusieurs m2 de surface, je les mettais dans une mini caisse. Tu t'imagines, une 12 aines de rats, entassés dans une boîte de transport pour chats, à se marcher dessus (littéralement un, ça faisait un tapis de rats à plusieurs étages). Bin je peux te dire qu'il n'y a jamais eu de bain de sang. Comme si chaque rat savait que s'il commence à créer un conflit, là, avec le promiscuité ? C'est à peu près sûr que lui va y passer aussi. Donc finalement tout le monde s'inhibe, et au bout de 15 minutes, tout le monde dort. Là je prends la boîte de transport, je la mets dans la grande cage, et j'ouvre la porte, pour les laisser sortir au fur et à mesure.

J'ai jamais conseillé cette façon de faire aux autres proprios de rats, pce je me disais, si ça marche pas, et que ça vire au bain de sang, on va m'en vouloir d'avoir proposé une idée aussi *** lol ! Mais je le faisais moi même régulièrement, et ça marchait hyper bien.

J'ai un peu le même ressenti quand on met un chien genre "vilain petit canard" dans une grosse grosse meute.

(d'ailleurs, je crois qu'avoir eu une 100aine de rats, et avoir pu observer pendant des années la dynamique d'un groupe social, avec ses inévitables bastons, ça m'a bcp aidé à me détendre vis à vis des interactions canines lol !)

Utilisateur anonyme

Après pour rebondir sur ce que tu racontes Wiegehts, ce qui m'agace personnellement (et même chose pour beaucoup je pense), ce ne sont pas les personnes qui se méfient et évitent certains contacts pour de BONNES raisons (car ils connaissent réellement leur chien et ont une vrai expérience de gestion).

Ce sont plutôt toutes ces personnes qui ont un chiot tout ce qu'il y a de plus sociable, éveillé et en demande de contacts, et qui sabotent toutes ses opportunités de contact par ignorance, trouille, flemme, pas envie de parler aux gens, pas le temps aujourd'hui, j'ai ma mère au téléphone, il fait pas beau, il a pris son bain la veille, et autres conneries.

Choisir comme compagnon l'animal le plus social qui soit, a fortiori chiot d'une race hyper demandeuse de contacts sociaux (telles que la plupart des races à la mode), pour au final... ne pas en foutre une dans ce domaine, j'avoue que ça me dépasse.

Si pour que ton chien ai droit à un semblant de vie, il faut :

que tu te sois levé de bonne humeur ce matin, que le soleil brille, que l'environnement soit idéal, que ta mère n'ai pas décidé d'appeler à ce moment là, que tu n'ai pas tes règles, que tu sois d'humeur à adresser la parole aux gens, que le chien en face soit pile de la race, de l'âge et du gabarit "idéal" selon tes critères, que la tête de l'autre maître te revienne, que tu n'ai pas la flemme de lui expliquer que ton chiot peut éventuellement salir son pantalon, et ainsi de suite...

ça va pas arriver souvent ^^

À un moment donné, la force d'inertie de certaines personnes me fascine quoi. Comment font-ils pour travailler, cuisiner, faire le ménage, sortir leurs poubelles et compagnie, s'ils sont à ce point prêt à abandonner au moindre obstacle ? À la moindre contrariété ?

Certaines personnes ont raison d'être vigilantes et de prendre des mesures de sécurité, d'autres ont simplement besoin de se bouger et d'arrêter de se trouver des excuses.

Kainate

Dac avec toi Lorna.

Sauf que du coup (en référence à un message que tu as posté plus haut), je suis moins complaisante que toi avec ces gens là, dans le sens où j'impose plus mon chien (libre)(chien que j'estime presque 100% safe sur des croisements).

Si les gens me demandent explicitement de rattacher, poliment (j'insiste sur le poliment, j'aime pas qu'on me hurle dessus), je rattache.

Mais si les gens jouent sur l'implicite, ont juste une posture un peu évitante mais pas de franche panique, mais rien de très clair (donc qu'ils sont probablement eux même un peu ambivalents), bin je laisse mon chien y aller.

Je ne fais pas ça pour embêter les humains en question, mais bien pour leur chien.

Parce qu'à un moment, ces chiens n'ont pas demandé de tomber sur des maîtres j'men foutiste incapables de sacrifier un peu de leur temps pour leur chien, ne serait ce que pour se renseigner sur ses modes de communication. Ou, c'est un autre cas de figure, des maîtres psychorigides en mode club canin H24 qui pensent qu'apprendre ASSIS-PASBOUGER à leur chien est plus important que la socia. Parce que ces chiens ont le droit eux aussi à une vie sociale. Que le respect et la politesse dû aux autres humains, c'est une chose, mais le respect dû aux animaux sous notre responsabilité, c'en est une autre, qui a autant d'importance pour moi.

Donc oui, j'avoue, je profite de l'implicite, du mutisme des maîtres, pour imposer (gentiment et avec le sourire) le mien.

Kainate

Ca m'est déjà arrivé, typiquement, de laisser mon chien aller voir un chiot que son maître emmerdait à mettre en ASSIS/PAS BOUGER, alors que c'était assez visible que le maître voulait éviter le contact, parce que je voyais que ce chiot mourrait d'envie de pouvoir interagir avec un autre chien, et qu'il y en a marre de voir des gens passer leur temps à emmerder leur chiot avec des principes rigides, souvent par méconnaissance totale des moeurs de l'espèce qu'ils hébergent chez eux (et notamment du fait que la communication canine est avant tout corporelle).

On est pas sur un terrain d'educ ici. On est dans la vraie vie. Non je ne rappellerais pas mon chien, ou mes enfants si j'en avais, ou n'importe quoi qui pourrait perturber ton chien, pour te permettre d'obtenir le plus beau ASSIS/PAS BOUGER de toute ta vie.

Et honnêtement ? On peut pas forcer le contact avec n'importe qui, et j'entends très bien ce que tu racontes avec la jeune fille et son beauceron. Mais finalement il y a plein de gens qui sont dans l'ambivalence, qui sont juste dans le manque de connaissance. Des gens qui mettent leur chiot en ASSIS/PAS BOUGER à chaque croisement (dans l'objectif d'empêcher totalement le dit croisement) parce qu'ils sont un peu perdus et que c'est ce qu'ils ont vu faire ailleurs, il y en a plein, et forcer gentiment le contact peut être le moyen le plus simple de les détourner efficacement de ce monde là. Quand je dis "forcer gentiment le contact", en général je dis "ils peuvent se dire bonjour ?", tout en continuant à avancer l'air sûr de moi, et là 90% du temps les gens sont surpris et ne répondent pas (qui ne dit mot consent) ou disent "euuuuuuuh oui", parce qu'ils n'ont en fait aucune vraie raison d'empêcher ce contact. Ils voient leur chiot jouer avec un chien inconnu, tout en pouvant échanger avec le maître, et trouvent ça finalement bcp plus sympa que stresser toute la balade à pas réussir à mettre son chiot en ASSIS/PAS BOUGER lol !

Utilisateur anonyme

Essayez un peu de vous mettre à ma place avec mes deux "monstres" . Je ne trouve pratiquement jamais personne pour laisser jouer leurs chiens avec les miens! Résultat tout le monde raccroche ses chiens et ils se regardent en aboyant comme des malades. Autant parler à un mur que d'essayer de faire comprendre aux personnes que leur "Toutou" à besoin de voir d'autres chiens. Avant que les chiens n'aboient ce sont eux qui gueulent! Hier j'ai évité de justesse que Moumouth ne se prenne des coups de parapluie juste pour être passé à coté d'un vieux *** sans le toucher dans les bois. Un jour ils vont me bouffer quelqu'un et ils ne seront même pas responsables. Si on me colle un coup de parapluie sciemment quand je passe à coté d'une personne cela m'étonnerait que je lui dise merci, les chiens c'est pareil!

Utilisateur anonyme

@ Lorna , en ville j'ai souvent eue le cas du jeune chien qu'on prive d'interactions. Là dessus je suis d'accord , c'est gonflant. Et j'ai aussi remarqué que dans les clubs canins certains éducateurs interdisaient aux chiens de se saluer !

Parce que ça le déconcentre, ça ne se fait pas , on est là pour bosser etc . Au final , en laisse les toutous tous en laisse , on leur ordonne le pas toucher le copain et on fait ses X tours de terrains sans laisser à un seul de ces chiens le bénéfice de sentir un trognon.

Enfin, oui il y a des gens qui ont la flemme c'est indéniable. En ce qui me concerne, j'ai la flemme non pas de sortir avec d'autres chiens mais d'être à expliquer un million de fois que non, mes chiens ne sont pas des monstres mais que oui, Berger entre autres est bruyante et agitée en début de contacts .

Quant elle était jeune , déjà bien bourrin on a croisé un gros Beauceron qui a force d'être agacé, à sévit. Par mégarde il lui a esquinté une oreille . La propriétaire était choqué, elle a rattaché son gros et s'est barré, certaine que son chien avait commis un drame. Je suis restée kon sur la plage avec Berger , 4 mois qui avait l'opportunité de recevoir une leçon correcte, le seul tort de ce chien ayant été de mal mesuré son recadrage. Il n'était pas agressif .

J'ai proposé à une collègue qui a aussi une Malinoise de sortir nos chiens ensemble ... " Ah non elle aime pas les autres chiennes" . Merdum , encore raté! 😁 gâchis, elle connait d'autres maîtres qui ont des mâles ( que sa chienne supporte ) et j'aurais pu me taper l'incruste avec ma peste et ma Crotouille dans son groupe .

La voisine est coincé aussi avec son BBS . Les gens ont peur de sa taille et de sa fougue ... il n'est pas agressif, juste gros et maladroit.

@Kainate , pourtant ça me mets la pression de lire , sur les groupes de balades canines que seuls les chiens sociables sont admis ... Ça me rassure que les chiens tendus du string aient une chance malgré cette mise en garde ! 😁