Exemple typique d'aujourd'hui. Parc à chiens.
Une dame sort du parc à chien avec son chien (dogue) en libre, dans la petite allée qui borde le parc.
Arrive en face une jeune femme avec un aussie attaché.
Personne ne dit rien.
La dame qui sort du parc continue d'avancer, son dogue la précède de quelques mètres, vers la jeune fille. Elle ne demande pas s'ils peuvent se dire bonjour.
La jeune fille est statique, ne dit rien. Elle ne dit pas à la dame de la rattacher. Elle attend que le dogue soit à 1m de son chien pour paniquer et gueuler comme une hystérique "OOOOHHH madame vous pouvez venir rattacher votre chien, VENEZ LE RATTACHER TOUT DE SUITE BORDEL"' en s'agitant dans tous les sens et en mettant son pauvre aussie (qui avait pas l'air particulièrement agressif) derrière elle.
Sérieux ? C'est pas fini de jouer les autistes ? C'est pas possible, dès qu'on voit que son chien se dirige vers un autre, de demander si la rencontre peut se faire, d'un côté, et de l'autre, si on ne veut pas de cette rencontre, de prévenir dès qu'on voit un autre chien en libre arriver, avant même qu'il ne s'intéresse au nôtre ?
A quoi ça sert de rester mutique à part attirer les problèmes ?
J'ai vraiment l'impression parfois que les gens veulent volontairement provoquer des situations de crise pour pouvoir pousser leur gueulante de la journée et se défouler !
Alors qu'un simple "svp, mon chien n'est pas très sympa avec les autres, vous pouvez tenir le vôtre le tps que je passe ?" avec une voix calme et posée, lancé à l'avance quand le chien détaché est encore en train de sniffer des touffes d'herbes, je suis sûre que ça peut marcher avec 90% des gens (évidemment, il y aura tjrs 10% de cons pour vous envoyez bouler, mais bon des cons, il y en a partout). Sauf que ça n'arrive jamais. Les gens préfèrent gueuler une fois mis devant le fait accompli que prévenir.
Et désolée, mais du coup, quand j'entends quelqu'un me gueuler dessus "ATTACHEZ VOTRE CHIEN BORDEL" (alors même qu'il me l'aurait dit poliment 30 sec plus tôt, je me serais exécuté sans soucis) je n'ai d'autre choix moral que de lui répondre en retour "SOCIALISEZ VOTRE CHIEN BORDEL"