Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn
Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
117 réponses
Kainate
Kainate

Dac avec toi Lorna.

Sauf que du coup (en référence à un message que tu as posté plus haut), je suis moins complaisante que toi avec ces gens là, dans le sens où j'impose plus mon chien (libre)(chien que j'estime presque 100% safe sur des croisements).

Si les gens me demandent explicitement de rattacher, poliment (j'insiste sur le poliment, j'aime pas qu'on me hurle dessus), je rattache.

Mais si les gens jouent sur l'implicite, ont juste une posture un peu évitante mais pas de franche panique, mais rien de très clair (donc qu'ils sont probablement eux même un peu ambivalents), bin je laisse mon chien y aller.

Je ne fais pas ça pour embêter les humains en question, mais bien pour leur chien.

Parce qu'à un moment, ces chiens n'ont pas demandé de tomber sur des maîtres j'men foutiste incapables de sacrifier un peu de leur temps pour leur chien, ne serait ce que pour se renseigner sur ses modes de communication. Ou, c'est un autre cas de figure, des maîtres psychorigides en mode club canin H24 qui pensent qu'apprendre ASSIS-PASBOUGER à leur chien est plus important que la socia. Parce que ces chiens ont le droit eux aussi à une vie sociale. Que le respect et la politesse dû aux autres humains, c'est une chose, mais le respect dû aux animaux sous notre responsabilité, c'en est une autre, qui a autant d'importance pour moi.

Donc oui, j'avoue, je profite de l'implicite, du mutisme des maîtres, pour imposer (gentiment et avec le sourire) le mien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après pour rebondir sur ce que tu racontes Wiegehts, ce qui m'agace personnellement (et même chose pour beaucoup je pense), ce ne sont pas les personnes qui se méfient et évitent certains contacts pour de BONNES raisons (car ils connaissent réellement leur chien et ont une vrai expérience de gestion).

Ce sont plutôt toutes ces personnes qui ont un chiot tout ce qu'il y a de plus sociable, éveillé et en demande de contacts, et qui sabotent toutes ses opportunités de contact par ignorance, trouille, flemme, pas envie de parler aux gens, pas le temps aujourd'hui, j'ai ma mère au téléphone, il fait pas beau, il a pris son bain la veille, et autres conneries.

Choisir comme compagnon l'animal le plus social qui soit, a fortiori chiot d'une race hyper demandeuse de contacts sociaux (telles que la plupart des races à la mode), pour au final... ne pas en foutre une dans ce domaine, j'avoue que ça me dépasse.

Si pour que ton chien ai droit à un semblant de vie, il faut :

que tu te sois levé de bonne humeur ce matin, que le soleil brille, que l'environnement soit idéal, que ta mère n'ai pas décidé d'appeler à ce moment là, que tu n'ai pas tes règles, que tu sois d'humeur à adresser la parole aux gens, que le chien en face soit pile de la race, de l'âge et du gabarit "idéal" selon tes critères, que la tête de l'autre maître te revienne, que tu n'ai pas la flemme de lui expliquer que ton chiot peut éventuellement salir son pantalon, et ainsi de suite...

ça va pas arriver souvent ^^

À un moment donné, la force d'inertie de certaines personnes me fascine quoi. Comment font-ils pour travailler, cuisiner, faire le ménage, sortir leurs poubelles et compagnie, s'ils sont à ce point prêt à abandonner au moindre obstacle ? À la moindre contrariété ?

Certaines personnes ont raison d'être vigilantes et de prendre des mesures de sécurité, d'autres ont simplement besoin de se bouger et d'arrêter de se trouver des excuses.

Citer
Kainate
Kainate

Ca, c'est vraiment un truc que j'ai remarqué, c'est que l'effet de meute calme vraiment la plupart des chiens, ils "suivent le mouvement".

Donc l'autre jour, balade avec 26 chiens, c'est vraiment la plus grosse balade que j'ai fait, c'est pas tous les jours comme ça hein !

Evidemment sur les 26 chiens il y en avait une bonne partie qui était déjà habituée des balades en meute, mais il y avait quand même quelques nouveaux.

Dans le lot il y avait un husky un peu tendax, ça s'est un peu frité au début avec un autre mâle entier, mais après plus rien, ça a suivi le mouvement.

Quand je dis ça, balade avec 26 chiens, organisée à l'arrache en plus parce que le profil des chiens a pas été screené à l'avance, les gens trouvent ça totalement inconscient, et s'imaginent que ça va forcément partir au carnage.

Et bien non, pas du tout. Paradoxalement, ça part souvent bien moins au carnage que les petites balades avec 3-4 chiens !

Je crois qu'à un moment les chiens ont conscience, qu'avec 26 chiens, tu peux pas te permettre de jouer au ***.

Tiens d'ailleurs ça me rappelle quand j'avais des rats, et que je devais intégrer un nouveau dans le groupe.

Je commençais toujours par les faire se rencontrer en terrain neutre (donc en dehors de la cage, dans une petite pièce comme la salle de bain), une bonne heure, avant de mettre le nouveau dans la cage commune. Mais parfois, au bout d'1H, je le sentais pas, il y avait encore quelques tensions à l'égard du nouveau.

Et donc là je faisais un truc totalement WTF, conseillé par absolument personne, mais que j'avais trouvé seule. Je les mettais tous dans une mini boîte de transport. Donc au lieu de les mettre dans la grande cage qui fait plusieurs m2 de surface, je les mettais dans une mini caisse. Tu t'imagines, une 12 aines de rats, entassés dans une boîte de transport pour chats, à se marcher dessus (littéralement un, ça faisait un tapis de rats à plusieurs étages). Bin je peux te dire qu'il n'y a jamais eu de bain de sang. Comme si chaque rat savait que s'il commence à créer un conflit, là, avec le promiscuité ? C'est à peu près sûr que lui va y passer aussi. Donc finalement tout le monde s'inhibe, et au bout de 15 minutes, tout le monde dort. Là je prends la boîte de transport, je la mets dans la grande cage, et j'ouvre la porte, pour les laisser sortir au fur et à mesure.

J'ai jamais conseillé cette façon de faire aux autres proprios de rats, pce je me disais, si ça marche pas, et que ça vire au bain de sang, on va m'en vouloir d'avoir proposé une idée aussi *** lol ! Mais je le faisais moi même régulièrement, et ça marchait hyper bien.

J'ai un peu le même ressenti quand on met un chien genre "vilain petit canard" dans une grosse grosse meute.

(d'ailleurs, je crois qu'avoir eu une 100aine de rats, et avoir pu observer pendant des années la dynamique d'un groupe social, avec ses inévitables bastons, ça m'a bcp aidé à me détendre vis à vis des interactions canines lol !)

Citer
Kainate
Kainate

@Wiegehts35

"Les balades canines , comme tu le fais, ça m' aurait tenté.... Mais à chaque fois , la notion chien sociable est imposé. Normal . Avec un chien comme Berger , c'est compliqué. Dans une meute de chiens inconnus, elle se la ferme . Mais les premières minutes où elle fait l'andouille me feront exclure direct ... d'ailleurs , face aux humains, dans une meute, elle est neutre . Elle n'a pas ses réactions menaçantes , l'ambiance d'une meute la sécurise, elle suit le mouvement et se calque sur les autres . Rien a voir avec le croisement d'un promeneur isolé."

Ah détrompe toi sur mon groupe de balade j'ai été surprise de voir que les gens sont plutôt accueillants et ouverts face aux chiens "à problème" justement. Bon évidemment on parle de chiens, typiquement, tendus au début puis cools après, pas de monstres sanguinaires.

D'abord les balades sont souvent organisées "à l'arrache", personne ou presque ne cherche à connaître le profil des chiens participants et on donne juste un lieu de rdv et une heure puis on s'adapte sur le tas, on ne sait même parfois pas exactement combien de personnes seront là.

Ensuite c'est arrivé quelques fois de voir un message d'une personne qui demande l'autorisation de venir en précisant que son chien est un peu tendu, et à chaque fois les gens sont accueillants et rassurants. Limite un peu trop, dans la mesure où là où d'autres disent "oui aucun soucis", moi j'ai quand même la prudence de demander "hmm qu'est ce que tu appelles tendu exactement ?" lol !

Alors c'est quand même arrivé quelque fois qu'il y ait quelques prises de bec, entre une personne qui ramène un chien "tendu" et typiquement, la petite nouvelle qui pensait ramener son chien dans le club des bisounours et est ok pour balader son chien avec d'autres mais absolument pas prête à assister à de vraies scènes de communication canine, mais ça reste rare.C'est arrivé 2 fois (sur un nombre incalculable de balades), qu'une personne décide de s'en aller parce qu'elle ne le sentait pas pour son chien. Mais à chaque fois, finalement, ce n'était pas la personne avec le chien "tendu" qui était exclu par le groupe, mais la personne trop "peureuse" qui s'excluait d'elle même.

Sans parler de se ramener d'entrée de jeu à des balades avec une 10aine de chiens, on peut aussi tout simplement demander de l'aide.

Moi typiquement s'il y a quelqu'un dans mon coin avec un chien du même profil que Berger, qui cherche à faire des balades en petit comité pour la socia, il y a aucun soucis pour que je prenne Léon (Basile j'y réfléchirais à 2 fois, parce qu'il est jeune, en construction, donc j'y vais progressivement dans le fait de lui présenter des chiens "déséquilibrés"). A contrario, si c'est quelqu'un qui cherche à socialiser un chien hyper anxieux, inhibé, je lui proposerais pas Léon, qui matche pas hyper bien avec ce type de profil.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate , gérer en effet le maître d'en face et son propre chien est un art que je ne pratique plus , l'attitude expansive de Berger fait vriller les gens et je le comprends. On m'a déjà dit " ben faut l'éduquer!!!" Mais j'veux bien , mais si tu la laisse pas s'approcher du tien, on fait comment? J'ai jeté l'éponge , j'ai peur , au final d'avoir une plainte aux fesses , un coup sur mes chiens , je ne sais quoi encore parce que les gens n'analysent pas le comportement des chiens de manière générale. Pour l'opinion publique, un chien ne DOIT pas grogner, pas vocaliser, face à un autre . Si ça n'est pas le cas, t'as un monstre au bout de la laisse et va donc faire euthanasier ton clébard pour complaire à la société. Les balades canines , comme tu le fais, ça m' aurait tenté.... Mais à chaque fois , la notion chien sociable est imposé. Normal . Avec un chien comme Berger , c'est compliqué. Dans une meute de chiens inconnus, elle se la ferme . Mais les premières minutes où elle fait l'andouille me feront exclure direct ... d'ailleurs , face aux humains, dans une meute, elle est neutre . Elle n'a pas ses réactions menaçantes , l'ambiance d'une meute la sécurise, elle suit le mouvement et se calque sur les autres . Rien a voir avec le croisement d'un promeneur isolé. Pour Sirius , il est pétochard mais intrigué. Il n'aime pas les fonceurs, et j'ai remarqué qu'il se sentait plus à l'aise avec des petits chiens ... Un pinscher qui vient lui chercher des noises , ça le fait flipper, il s' esquive. Le Berger Blanc Suisse du voisin, très foufouillon et insistant à déclenché une menace virulente puis de l'ignorance totale jusqu'à ce que ce grand dadais ne viennent à nouveau l' enquiquiner . Je suis d'accord que laisser les chiens interagir est primordiale mais il faut également conclure que ça n'est pas la vision de chacun et savoir s'y adapter ... C'est frustrant car en empêchant le contact, on en revient à ce cercle vicieux, toujours !

Dans le groupe de ballade de mon éducateur, ta chienne serait acceptée.

Il organise les sorties en fonction des profils, les chiens sont cernés en amont. L'un de ses chiens d'intervention actuels est un Staff réhabilité, qui voulait à l'origine bouffer tous ses congénères. C'est ce Staff que mon Olfy avait rencontré en séance d'éduc avant son adoption.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce matin encore dans un petit parc en plein centre ville Aby en balade sans laisse on voit au loin un monsieur avec un petit bichon sans laisse il voit Aby le rappel et le prend dans les bras je rappel Aby au pied et dit au Mr qu il peut la reposer ça craint rien

Il m'a fait confiance et partie de jeux entre les 2

Pour le coup on a papoter 1/4 heure ensemble

J ai plutôt de la chance peut être le fait que Aby n est pas impressionnante même si son approche en mode border inquiète parfois

Comme Lorna tout ça est un cercle vicieux les gens ont peur ' leurs chiens n ont pas assez d interaction et sont de plus en plus tendu

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate , gérer en effet le maître d'en face et son propre chien est un art que je ne pratique plus , l'attitude expansive de Berger fait vriller les gens et je le comprends.

On m'a déjà dit " ben faut l'éduquer!!!" Mais j'veux bien , mais si tu la laisse pas s'approcher du tien, on fait comment?

J'ai jeté l'éponge , j'ai peur , au final d'avoir une plainte aux fesses , un coup sur mes chiens , je ne sais quoi encore parce que les gens n'analysent pas le comportement des chiens de manière générale.

Pour l'opinion publique, un chien ne DOIT pas grogner, pas vocaliser, face à un autre . Si ça n'est pas le cas, t'as un monstre au bout de la laisse et va donc faire euthanasier ton clébard pour complaire à la société.

Les balades canines , comme tu le fais, ça m' aurait tenté.... Mais à chaque fois , la notion chien sociable est imposé. Normal . Avec un chien comme Berger , c'est compliqué. Dans une meute de chiens inconnus, elle se la ferme . Mais les premières minutes où elle fait l'andouille me feront exclure direct ... d'ailleurs , face aux humains, dans une meute, elle est neutre . Elle n'a pas ses réactions menaçantes , l'ambiance d'une meute la sécurise, elle suit le mouvement et se calque sur les autres . Rien a voir avec le croisement d'un promeneur isolé.

Pour Sirius , il est pétochard mais intrigué. Il n'aime pas les fonceurs, et j'ai remarqué qu'il se sentait plus à l'aise avec des petits chiens ... Un pinscher qui vient lui chercher des noises , ça le fait flipper, il s' esquive. Le Berger Blanc Suisse du voisin, très foufouillon et insistant à déclenché une menace virulente puis de l'ignorance totale jusqu'à ce que ce grand dadais ne viennent à nouveau l' enquiquiner .

Je suis d'accord que laisser les chiens interagir est primordiale mais il faut également conclure que ça n'est pas la vision de chacun et savoir s'y adapter ... C'est frustrant car en empêchant le contact, on en revient à ce cercle vicieux, toujours !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout ça dépend du contexte, des habitudes de chacun, et même de la "culture canine" si je puis dire, dans le coin où on vit. Chez nous c'est simple, la norme est plutôt la liberté.

Donc quand je vois un une personne approcher avec son chien attaché, ou bien rattacher son chien lorsqu'elle nous voit, je rappelle Molène au pied, car cela signifie que la personne ne souhaite pas que les chiens se rencontrent librement dans un premier temps.

Laisser un chien aller tourner autour d'un congénère attaché dont le maître n'est pas d'accord, c'est la meilleure façon de stresser la personne (et son chien) et de créer des "incidents" que ce soit entre chiens ou entre humains, donc autant éviter.

Notre devoir, comme l'a bien expliqué Kainate, est de communiquer clairement nos intentions pour permettre à chacun de s'adapter.

Concernant les raisons qui poussent les gens à priver leur chien de contact, il est clair qu'elles ne sont pas toujours bonnes, mais de toute façon on ne peut pas en juger à distance en communiquant pas langage des signes... et puis on ne peut pas décider à la place des autres, on ne doit pas forcer les gens.

Un contact non désiré entre les chiens peut déclencher des réactions vraiment agressives de la part des gens en premier lieu. La personne se fermera encore davantage et sera de plus en plus sur la défensive au fil des "incidents" (et son chien de plus en plus tendu), donc ça n'apporte rien de bon.

Je préfère m'adapter à ce que souhaite la personne en face, et engager la conversation lorsqu'on se croise, pour proposer que les chiens se rencontrent et éventuellement de les lâcher.

J'ai l'exemple d'un grand beauceron catalogué "dominant", que sa maîtresse tenait constamment court au collier chaînette, craignant la moindre approche. Si j'avais laissé ma chienne y aller d'entrée de jeu, elle m'aurait peut-être envoyé balader et on en serait resté là. Au lieu de ça, j'ai insisté et argumenté pour qu'on les laisser se rencontrer, la maîtresse a fini par accepter. Les chiens sont devenus copains et par la suite, on a même partagé des goûters sur ma terrasse en laissant les chiens jouer dans le jardin.

Au final, j'ai rencontré une personne très sympa, avec à la clé de précieux contacts pour son chien (qui en passant était un super chien, simplement beaucoup trop frustré par ce régime de privation). Juste un manque de confiance de sa maîtresse, une nana de 50 kg, qui avait peur de ne pas réussir à gérer en cas de pépin.

Tout ça pour dire que le forcing n'est jamais une bonne approche à mon sens.

Des gens 20 fois trop tendus pour que dalle, qui sacrifient la vie sociale de leur chien en se murant dans leur propre trouille/flemme, j'en croise aussi. Bien sûr que c'est agaçant/frustrant, mais on ne peut pas faire les choses à leur place. Je ferais toujours mon max pour proposer des rencontres, pour rassurer, encourager. Mais je ne peux pas imposer ma chienne aux autres (aussi cool soit elle) sans tenir compte de leur ressenti.

Citer
Kainate
Kainate

Je n'ai pas peur pour l'autre chien , en face . Elle fait de l'esbrouffe . Le problème en soi, c'est le maître qui a peur pour son chien , c'est ce qui me fait rattacher les miens . Très peu de gens sont capables de mettre de côté leurs peur instinctive et de considérer que la communication canine passe parfois par des mimiques, postures , sons assez violents en apparence mais qui ne finisse pas systématiquement en bastonnade.

Tout à fait d'accord. Malheureusement la majorité des gens qui ont des chiens ne savent pas du tout lire leur com, et pannique au moindre aboiement/grognement. C'est d'un rageant ! Je passe ma vie à dire, répéter et répéter encore "laissez les faire, ils communiquent" ou à rassurer des gens qui viennent s'excuser auprès de moi parce que leur chien a été un peu virulent avec le mien "bof, pas grave, il a juste poussé son coup de gueule".

Alors j'ai cette chance, pour les croisements avec des chiens inconnus, que Léon soit 100% cool. Il sent le culcul de l'autre puis trace sa route, jamais aucun comportement qui puisse être mal interprété par l'autre maître. Si l'autre est tendu comme un string, il y a va prudemment, avec une posture basse, ou l'évite carrément. Bref il n'est jamais dans la communication "musclée" donc à part qq hystériques le fait que je le laisse aller dire bonjour aux autres chiens sans l'attacher passe très bien.

Mais autant, Léon, sur un croisement congénère, est 100% cool, autant, sur une intéraction de plus longue durée, par ex au parc canin, il a son caractère, et il aime malheureusement donner de la voix. Il aboie et grogne facilement. Moi je sais que c'est de la com', la plupart des maîtres l'entendent heureusement comme cela, mais il y a quand même toujours des gens pour se tendre au moindre grognement !

Du coup au lieu de surveiller les chiens, jsuis tjrs en train de regarder le facies de l'autre maître, pour voir s'il le prend bien ou commence à se tendre. S'il se tend, je préfère moi même retirer mon chien de l'intéraction, parce que sinon c'est un coup à ce que l'autre maître vrille totalement et rentre dans le délire "JE SUIS LE PROTECTEUR DE MON CHIEN !" et cherche à ""sauver"" le sien (d'une situation dont la dangerosité n'existe que dans sa tête) en s'interposant et en chassant brutalement le mien. Les gens interviennent trop svt à tord et à travers dans les intéractions canines, c'est vraiment chiant. Je ne dis pas qu'on ne doit jamais intervenir, mais 90% du tps où on aurait envie de le faire, se retenir en se disant que les chiens savent mieux que nous lire et réagir à leurs congénères, est quand même le choix le plus pertinent.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour avoir Berger qu'est franchement couillonne dans sa manière de se présenter aux autres chiens, je dirais que la laisse est systématique en cas de croisement ( pour moi, s'entends , parce que la vision et l'attitude de @Kainate , ça me parle !). Je n'ai pas peur pour l'autre chien , en face . Elle fait de l'esbrouffe . Le problème en soi, c'est le maître qui a peur pour son chien , c'est ce qui me fait rattacher les miens . Très peu de gens sont capables de mettre de côté leurs peur instinctive et de considérer que la communication canine passe parfois par des mimiques, postures , sons assez violents en apparence mais qui ne finisse pas systématiquement en bastonnade. Après un échange verbal , des claquements de mâchoires grotesques et des attitudes de pouf, Berger snob les autres ...

Aller expliquer ça en 5 minutes a une personne qui a peur ou dont le chien a déjà été agressé? Et l'autre chien dans tout ça , comment va t'il réagir ? Peur ? Agression réelle pour stopper le jeu de Berger?

Je l'ai déjà évoqué mais ça donne un cercle vicieux ... Le manque de connaissances des gens envers la communication canine ou inter espèce ( homme / chien ) à fait de nous de véritables ermites . Socialiser Berger , ce serait le top mais qui serait fou pour affronter ses esbrouffes ? Très peu de gens.

D'ailleurs , merci @Gabyn d'avoir osé l'affronter, au final , elle était hurlante au bout de sa laisse , face à tes trois chiens... Une fois lâché, elle a eu le culot de basculer Quick sur le dos puis de s'en détacher le reste de la balade ... y'a peu de gens capables d'un tel détachement, si tout le monde était comme elle l'a été , je n'en serais pas à fuir les autres et Berger serait sans doute moins théâtrale...

Enfin, le contexte chiens en ville c'est encore un autre débat . Le fait d'être en laisse bloque la communication, c'est du concret. Je pense que les agressions dont à été victime @Gabyn en découle, chiens en laisse vs chiens détachés, monté d'angoisses de la part de @Gabyn ( c'est logique , on est bloqués face à un chien sans rappel , les nôtres sont en laisses ... En cas de conflit on fait comment pour démêler tout ça ??) .

A part bosser sur ses émotions, prendre de recul, il n'y a pas de solutions miracles .

Mais quant on lit les dernières agressions sur le forum, être stressé ou angoissée , c'est largement compréhensible. Ulthia était d'une taille moyenne ... Les chiens de @Gabyn sont beaucoup plus petits , il suffit d'un rien pour voir une situation basculer .

Si je rejoins la façon de faire de @Kainate qui a une vision réaliste de ses compagnons, je reste sceptique sur d'autres propriétaires qui se contente de lâcher leurs chiens ( qu'importe leur taille , hein ) et à Dieu va les autres usagers ...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?