Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Kainate

Exemple typique d'aujourd'hui. Parc à chiens.

Une dame sort du parc à chien avec son chien (dogue) en libre, dans la petite allée qui borde le parc.

Arrive en face une jeune femme avec un aussie attaché.

Personne ne dit rien.

La dame qui sort du parc continue d'avancer, son dogue la précède de quelques mètres, vers la jeune fille. Elle ne demande pas s'ils peuvent se dire bonjour.

La jeune fille est statique, ne dit rien. Elle ne dit pas à la dame de la rattacher. Elle attend que le dogue soit à 1m de son chien pour paniquer et gueuler comme une hystérique "OOOOHHH madame vous pouvez venir rattacher votre chien, VENEZ LE RATTACHER TOUT DE SUITE BORDEL"' en s'agitant dans tous les sens et en mettant son pauvre aussie (qui avait pas l'air particulièrement agressif) derrière elle.

Sérieux ? C'est pas fini de jouer les autistes ? C'est pas possible, dès qu'on voit que son chien se dirige vers un autre, de demander si la rencontre peut se faire, d'un côté, et de l'autre, si on ne veut pas de cette rencontre, de prévenir dès qu'on voit un autre chien en libre arriver, avant même qu'il ne s'intéresse au nôtre ?

A quoi ça sert de rester mutique à part attirer les problèmes ?

J'ai vraiment l'impression parfois que les gens veulent volontairement provoquer des situations de crise pour pouvoir pousser leur gueulante de la journée et se défouler !

Alors qu'un simple "svp, mon chien n'est pas très sympa avec les autres, vous pouvez tenir le vôtre le tps que je passe ?" avec une voix calme et posée, lancé à l'avance quand le chien détaché est encore en train de sniffer des touffes d'herbes, je suis sûre que ça peut marcher avec 90% des gens (évidemment, il y aura tjrs 10% de cons pour vous envoyez bouler, mais bon des cons, il y en a partout). Sauf que ça n'arrive jamais. Les gens préfèrent gueuler une fois mis devant le fait accompli que prévenir.

Et désolée, mais du coup, quand j'entends quelqu'un me gueuler dessus "ATTACHEZ VOTRE CHIEN BORDEL" (alors même qu'il me l'aurait dit poliment 30 sec plus tôt, je me serais exécuté sans soucis) je n'ai d'autre choix moral que de lui répondre en retour "SOCIALISEZ VOTRE CHIEN BORDEL"

Kainate

Et non, je ne me plierai pas à cette pseudo norme qui serait de rattacher, par principe, son chien dès qu'on en croise un autre. Parce que je suis sûre que c'est avec ce genre de comportements qu'on finit par provoquer de la réactivité, de l'inquiétude, chez nos chiens. Je rattache si on me le demande explicitement, ou si j'ai moi même un doute sur le chien qui arrive en face, sinon les croisements se font en toute simplicité, le plus naturellement du monde (et fort heureusement, dans 90% des cas, les gens en face sont comme moi - même ceux qui ont des chiens attachés, chien attaché ne veut pas dire asocial - et sont contents que les rencontres puissent se faire sans chichi, de pouvoir taper la discute à d'autres maîtres quelques minutes en expliquant à quel point leur chien c'est le plus beau le plus gentil, faire un point météo et se séparer).

(bon, enfin, je dis tout ça, sans référence à toi Gabyn, vu que je ne sais pas comment tu agis. Mais je ne peux que te conseiller, quand c'est possible, de ne pas jouer sur l'implicite en espérant que les gens comprennent que tu ne veux pas que leur chien approche, mais exprimer clairement ton désir, assez tôt pour que les gens puissent encore rappeler leur chien facilement, et que tu puisses encore t'exprimer poliment -parce que tu as plus de chance que ça marche si tu es polie - et calmement - pour ne pas stresser, alerter inutilement tes loups sur la situation).

Utilisateur anonyme

Il pleut sur le forum on dirait.

Bon pour couper la poire en deux et partant du principe qu'on a un chien pas réactif à l'extrême ni peureux ni mal socialisé.

On va bien sûr pas passer devant à chaque croisement ni garder un chien 1h au pied en ville.

Mais rien n'empêche la méthode de Patou que j'applique aussi... Être devant son chien en certaine circonstance, montrer qu'on le protège,qu'il se détende. C'est pas un extrême de faire ça en situation adaptée. Après c'est aussi une question d'attitude et d'énergie, on va pas se mettre à stresser le chien au moindre truc... C'est la manière et le moment de faire cette méthode qui va être intéressante.

Je suis d'accord avec les gens qui full paniquent en criant dès qu'un chien fonce vers eux... Disons que j'ai déjà eu un cas à 9h du matin, de quoi m'irriter direct, c'est comme une agression ! 😅Heureusement que ma chienne ne joue pas les chiennes de garde...

Lily888

Kainate, juste pour répondre en vue de ma propre expérience, 70-80 % des gens qui promènent leurs chiens dans mon coin sont des papy/mamy (je n'ai rien contre les papy/mamy attation), qui option 1: n'entendent rien si je suis pas justement à 1 m, option 2: refuse de rattacher leur(s) chien(s) car il est gentil ou peureux et c'est bien connu, un chien peureux est inoffensif et ne risque rien...

J'ai une chienne qui a ses têtes, elle va imposer sa loi avant de faire copain copain et quand avec certains c'est en douceur, avec d'autres c'est la bagarre. Afin d'éviter cette situation inconfortable pour tout le monde, et de ne pas renforcer ce comportement, je la rattache quand on croise un inconnu, sans pression, je le fais à distance raisonnable. Une fois attachée, elle peut croiser n'importe quel chien, elle reste au pied. Je ne dis pas que ma maîtrise canine est parfaite, mais je ne prive pas ma chienne de liberté et ne prive pas les autres chiens d'une ballade tranquille sans accroc, et ce, en la rattachant.

Sauf que la plupart du temps, les gens "'d'en face" qui ont un chien super gentiiil ne cherchent pas à comprendre. J'ai déjà croisé des maîtres avec femelle en chaleur et mâle fin excité et détachés/ chiens aboyeurs en ballade quasi "autonome" et j'en passe.

Alors oui, ma chienne a un souci de socia et j'essai de ne pas en faire pâtir les autres le temps qu'on travaille là-dessus...mais elle mérite quand même de sortir. Car non, les gens ne rappellent pas systématiquement leur chien à la demande et parfois en plus, j'me fais engueuler parce que "c'est pas bien de rattacher son chien".

Utilisateur anonyme

je suis plutôt d 'accord avec kainate, du moins concernant aby, je me suis vite rendu compte que le fait de la rattacher ou de lui demander de revenir vers moi déclenchait chez elle de la tension comme si elle se disait, il me rattache c'est que quelque chose ne va pas, alors qu'en liberté , un petit coup de reniflette et on repart

après pour les chiens en laisse et aby en liberté , je préviens les maitres que il n'y aura pas de souci et pour le moment ca passe bien , je ne suis jamais fait engueuler et parfois du coup les gens détache leurs chiens et on papote

pour la marche en laisse, pareil , la marche au niveau du genou a part au marché par exemple ou il y a bcq de monde , je vois pas l'intérêt , aby ne tire pas et est 2 mètres devant moi ce nous convient très bien

Docline

Je n'ai en general qu'une seule laisse, mais si face à nous arrive un chien inconnu, connaissant ma chipie de Elastic, je m'arrete et la tiens le temps de voir comment ça se passe entre les deux. Je vois bien qu'elle se dit "tiens, on va croiser un chien inconnu puisque je vais passer 5 minutes en laisse"; le plus souvent elle s'assoit avant que je le lui demande, aucune tension dans le fait d'être tenue de près devant un chien qui passe.

En revanche si le maître ou la maitresse du chien qui passe commence un sketch mode hystérique pour que j'attache aussi Hiami, je réponds tranquillement "Non", j'explique que je mets ma chienne pas toujours fiable sous contrôle, que si je laisse l'autre non attaché c'est que j'en suis sûre à 100%. S'il ou elle continue à criser, c'est pas mon problème (juste une fois devant une pluie d'insultes j'ai regretté de ne pas avoir un chien féroce à lancer sur la dame, lol )

Utilisateur anonyme

Moi je peux plus dire qu'il n'y aura pas de soucis ou elle est gentille 😅 disons que j'ai déjà vu le chien peureux qui couine et Orphée aurait pu soit faire la lourde soit le manger !

Hormis ce cas, en la voyant grandir même si ça passe avec "tous" les chiens, je prends en compte que l'autre en face n'appréciera ptet pas la mienne, bon après elle recule même qd un petit aboie ou grogne (ne pas couiner c'est tout !).

Je crois que les arguments sont des deux côtés.

Après chien en liberté, rappel à bosser ok mais chien en laisse, zen attitude à travailler aussi selon moi.

La mienne est vrmt cool en laisse face aux autres chiens et j'ose croire que c'est pas une exception.

L'idée qu'un chien est grognon en laisse ou plus protecteur... Bah faut aussi voir l'attitude et les émotions du maître...

Et oui la mienne en chaleur, un mâle lui fonce dessus, qd elle a ses raideurs ou boitillement, en laisse et des chiens aussi peuvent venir, je vais pas m'affoler non plus, c'est la pire chose à faire et là je parle pas de "norme", qui doit rattacher, qui doit demander, qui a le droit d'être en liberté (oui parce que le rappel 100% c'est pas en toute situation, risque zéro n'existe pas)... Non c'est juste vis à vis de mon chien que j'essaie de rester cool.

Utilisateur anonyme

Pour avoir Berger qu'est franchement couillonne dans sa manière de se présenter aux autres chiens, je dirais que la laisse est systématique en cas de croisement ( pour moi, s'entends , parce que la vision et l'attitude de @Kainate , ça me parle !). Je n'ai pas peur pour l'autre chien , en face . Elle fait de l'esbrouffe . Le problème en soi, c'est le maître qui a peur pour son chien , c'est ce qui me fait rattacher les miens . Très peu de gens sont capables de mettre de côté leurs peur instinctive et de considérer que la communication canine passe parfois par des mimiques, postures , sons assez violents en apparence mais qui ne finisse pas systématiquement en bastonnade. Après un échange verbal , des claquements de mâchoires grotesques et des attitudes de pouf, Berger snob les autres ...

Aller expliquer ça en 5 minutes a une personne qui a peur ou dont le chien a déjà été agressé? Et l'autre chien dans tout ça , comment va t'il réagir ? Peur ? Agression réelle pour stopper le jeu de Berger?

Je l'ai déjà évoqué mais ça donne un cercle vicieux ... Le manque de connaissances des gens envers la communication canine ou inter espèce ( homme / chien ) à fait de nous de véritables ermites . Socialiser Berger , ce serait le top mais qui serait fou pour affronter ses esbrouffes ? Très peu de gens.

D'ailleurs , merci @Gabyn d'avoir osé l'affronter, au final , elle était hurlante au bout de sa laisse , face à tes trois chiens... Une fois lâché, elle a eu le culot de basculer Quick sur le dos puis de s'en détacher le reste de la balade ... y'a peu de gens capables d'un tel détachement, si tout le monde était comme elle l'a été , je n'en serais pas à fuir les autres et Berger serait sans doute moins théâtrale...

Enfin, le contexte chiens en ville c'est encore un autre débat . Le fait d'être en laisse bloque la communication, c'est du concret. Je pense que les agressions dont à été victime @Gabyn en découle, chiens en laisse vs chiens détachés, monté d'angoisses de la part de @Gabyn ( c'est logique , on est bloqués face à un chien sans rappel , les nôtres sont en laisses ... En cas de conflit on fait comment pour démêler tout ça ??) .

A part bosser sur ses émotions, prendre de recul, il n'y a pas de solutions miracles .

Mais quant on lit les dernières agressions sur le forum, être stressé ou angoissée , c'est largement compréhensible. Ulthia était d'une taille moyenne ... Les chiens de @Gabyn sont beaucoup plus petits , il suffit d'un rien pour voir une situation basculer .

Si je rejoins la façon de faire de @Kainate qui a une vision réaliste de ses compagnons, je reste sceptique sur d'autres propriétaires qui se contente de lâcher leurs chiens ( qu'importe leur taille , hein ) et à Dieu va les autres usagers ...

Kainate

Je n'ai pas peur pour l'autre chien , en face . Elle fait de l'esbrouffe . Le problème en soi, c'est le maître qui a peur pour son chien , c'est ce qui me fait rattacher les miens . Très peu de gens sont capables de mettre de côté leurs peur instinctive et de considérer que la communication canine passe parfois par des mimiques, postures , sons assez violents en apparence mais qui ne finisse pas systématiquement en bastonnade.

Tout à fait d'accord. Malheureusement la majorité des gens qui ont des chiens ne savent pas du tout lire leur com, et pannique au moindre aboiement/grognement. C'est d'un rageant ! Je passe ma vie à dire, répéter et répéter encore "laissez les faire, ils communiquent" ou à rassurer des gens qui viennent s'excuser auprès de moi parce que leur chien a été un peu virulent avec le mien "bof, pas grave, il a juste poussé son coup de gueule".

Alors j'ai cette chance, pour les croisements avec des chiens inconnus, que Léon soit 100% cool. Il sent le culcul de l'autre puis trace sa route, jamais aucun comportement qui puisse être mal interprété par l'autre maître. Si l'autre est tendu comme un string, il y a va prudemment, avec une posture basse, ou l'évite carrément. Bref il n'est jamais dans la communication "musclée" donc à part qq hystériques le fait que je le laisse aller dire bonjour aux autres chiens sans l'attacher passe très bien.

Mais autant, Léon, sur un croisement congénère, est 100% cool, autant, sur une intéraction de plus longue durée, par ex au parc canin, il a son caractère, et il aime malheureusement donner de la voix. Il aboie et grogne facilement. Moi je sais que c'est de la com', la plupart des maîtres l'entendent heureusement comme cela, mais il y a quand même toujours des gens pour se tendre au moindre grognement !

Du coup au lieu de surveiller les chiens, jsuis tjrs en train de regarder le facies de l'autre maître, pour voir s'il le prend bien ou commence à se tendre. S'il se tend, je préfère moi même retirer mon chien de l'intéraction, parce que sinon c'est un coup à ce que l'autre maître vrille totalement et rentre dans le délire "JE SUIS LE PROTECTEUR DE MON CHIEN !" et cherche à ""sauver"" le sien (d'une situation dont la dangerosité n'existe que dans sa tête) en s'interposant et en chassant brutalement le mien. Les gens interviennent trop svt à tord et à travers dans les intéractions canines, c'est vraiment chiant. Je ne dis pas qu'on ne doit jamais intervenir, mais 90% du tps où on aurait envie de le faire, se retenir en se disant que les chiens savent mieux que nous lire et réagir à leurs congénères, est quand même le choix le plus pertinent.

Utilisateur anonyme

Tout ça dépend du contexte, des habitudes de chacun, et même de la "culture canine" si je puis dire, dans le coin où on vit. Chez nous c'est simple, la norme est plutôt la liberté.

Donc quand je vois un une personne approcher avec son chien attaché, ou bien rattacher son chien lorsqu'elle nous voit, je rappelle Molène au pied, car cela signifie que la personne ne souhaite pas que les chiens se rencontrent librement dans un premier temps.

Laisser un chien aller tourner autour d'un congénère attaché dont le maître n'est pas d'accord, c'est la meilleure façon de stresser la personne (et son chien) et de créer des "incidents" que ce soit entre chiens ou entre humains, donc autant éviter.

Notre devoir, comme l'a bien expliqué Kainate, est de communiquer clairement nos intentions pour permettre à chacun de s'adapter.

Concernant les raisons qui poussent les gens à priver leur chien de contact, il est clair qu'elles ne sont pas toujours bonnes, mais de toute façon on ne peut pas en juger à distance en communiquant pas langage des signes... et puis on ne peut pas décider à la place des autres, on ne doit pas forcer les gens.

Un contact non désiré entre les chiens peut déclencher des réactions vraiment agressives de la part des gens en premier lieu. La personne se fermera encore davantage et sera de plus en plus sur la défensive au fil des "incidents" (et son chien de plus en plus tendu), donc ça n'apporte rien de bon.

Je préfère m'adapter à ce que souhaite la personne en face, et engager la conversation lorsqu'on se croise, pour proposer que les chiens se rencontrent et éventuellement de les lâcher.

J'ai l'exemple d'un grand beauceron catalogué "dominant", que sa maîtresse tenait constamment court au collier chaînette, craignant la moindre approche. Si j'avais laissé ma chienne y aller d'entrée de jeu, elle m'aurait peut-être envoyé balader et on en serait resté là. Au lieu de ça, j'ai insisté et argumenté pour qu'on les laisser se rencontrer, la maîtresse a fini par accepter. Les chiens sont devenus copains et par la suite, on a même partagé des goûters sur ma terrasse en laissant les chiens jouer dans le jardin.

Au final, j'ai rencontré une personne très sympa, avec à la clé de précieux contacts pour son chien (qui en passant était un super chien, simplement beaucoup trop frustré par ce régime de privation). Juste un manque de confiance de sa maîtresse, une nana de 50 kg, qui avait peur de ne pas réussir à gérer en cas de pépin.

Tout ça pour dire que le forcing n'est jamais une bonne approche à mon sens.

Des gens 20 fois trop tendus pour que dalle, qui sacrifient la vie sociale de leur chien en se murant dans leur propre trouille/flemme, j'en croise aussi. Bien sûr que c'est agaçant/frustrant, mais on ne peut pas faire les choses à leur place. Je ferais toujours mon max pour proposer des rencontres, pour rassurer, encourager. Mais je ne peux pas imposer ma chienne aux autres (aussi cool soit elle) sans tenir compte de leur ressenti.