Tout ça dépend du contexte, des habitudes de chacun, et même de la "culture canine" si je puis dire, dans le coin où on vit. Chez nous c'est simple, la norme est plutôt la liberté.
Donc quand je vois un une personne approcher avec son chien attaché, ou bien rattacher son chien lorsqu'elle nous voit, je rappelle Molène au pied, car cela signifie que la personne ne souhaite pas que les chiens se rencontrent librement dans un premier temps.
Laisser un chien aller tourner autour d'un congénère attaché dont le maître n'est pas d'accord, c'est la meilleure façon de stresser la personne (et son chien) et de créer des "incidents" que ce soit entre chiens ou entre humains, donc autant éviter.
Notre devoir, comme l'a bien expliqué Kainate, est de communiquer clairement nos intentions pour permettre à chacun de s'adapter.
Concernant les raisons qui poussent les gens à priver leur chien de contact, il est clair qu'elles ne sont pas toujours bonnes, mais de toute façon on ne peut pas en juger à distance en communiquant pas langage des signes... et puis on ne peut pas décider à la place des autres, on ne doit pas forcer les gens.
Un contact non désiré entre les chiens peut déclencher des réactions vraiment agressives de la part des gens en premier lieu. La personne se fermera encore davantage et sera de plus en plus sur la défensive au fil des "incidents" (et son chien de plus en plus tendu), donc ça n'apporte rien de bon.
Je préfère m'adapter à ce que souhaite la personne en face, et engager la conversation lorsqu'on se croise, pour proposer que les chiens se rencontrent et éventuellement de les lâcher.
J'ai l'exemple d'un grand beauceron catalogué "dominant", que sa maîtresse tenait constamment court au collier chaînette, craignant la moindre approche. Si j'avais laissé ma chienne y aller d'entrée de jeu, elle m'aurait peut-être envoyé balader et on en serait resté là. Au lieu de ça, j'ai insisté et argumenté pour qu'on les laisser se rencontrer, la maîtresse a fini par accepter. Les chiens sont devenus copains et par la suite, on a même partagé des goûters sur ma terrasse en laissant les chiens jouer dans le jardin.
Au final, j'ai rencontré une personne très sympa, avec à la clé de précieux contacts pour son chien (qui en passant était un super chien, simplement beaucoup trop frustré par ce régime de privation). Juste un manque de confiance de sa maîtresse, une nana de 50 kg, qui avait peur de ne pas réussir à gérer en cas de pépin.
Tout ça pour dire que le forcing n'est jamais une bonne approche à mon sens.
Des gens 20 fois trop tendus pour que dalle, qui sacrifient la vie sociale de leur chien en se murant dans leur propre trouille/flemme, j'en croise aussi. Bien sûr que c'est agaçant/frustrant, mais on ne peut pas faire les choses à leur place. Je ferais toujours mon max pour proposer des rencontres, pour rassurer, encourager. Mais je ne peux pas imposer ma chienne aux autres (aussi cool soit elle) sans tenir compte de leur ressenti.