Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas placée ! La protection. C'est vous qui protégez votre chien et pas l'inverse. Le chien doit avoir confiance en vous et doit s'en remettre à vous en toutes circonstances, chez vous, dans la rue. Vous sortez le premier, vous marchez devant lui, vous vous interposez systématiquement entre lui, un autre chien ou un humain. C'est vous qui le premier devait avoir un contact physique. Votre chien n'a pas droit au contact avec qui que ce soit sans votre accord. Si vous avez peur, votre chien aura peur. Si vous êtes stressé, votre chien sera stressé. Il n'y a pas de danger, ok GO ! En laisse, le chien est maintenu la tête au niveau de la jambe et ne doit pas vous dépasser.
Hmmm.
"Le chien maintenu la tête au niveau de la jambe", vraiment ?
Donc quand tu habites en pleine ville, et que tu es parfois contraint de faire des balades entières en laisse, tu gardes le chien en permanence au pied ? Quel enfer !
On vit tous dans des environnements différents, avec des habitudes différentes, et des chiens différents.
Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Alors ces conseils généralistes, qui peuvent avoir du sens pour un couple maître/chien précis évoluant dans un contexte précis, peuvent être totalement risibles dans un autre contexte.
Pour certains, notamment ceux qui vivent à la campagne ou dans de petites villes, la marche en laisse, c'est juste pour un trajet rapide de 5 minutes permettant de se rendre d'un point A (la maison) à un point B (l'endroit où le chien pourra être lâché). Donc oui, faire ce trajet en marche au pied, pourquoi pas.
Pour d'autres, et c'est mon cas, surtout l'hiver, quand en sortant du travail je sors les chiens et que je ne peux pas me rendre dans les collines parce qu'il fait nuit noire : la laisse est un vrai outil de promenade.
La sortie typique, l'hiver, quand je travaille, c'est 50% de marche en laisse en ville où je donne de la longueur aux chiens pour qu'ils puissent explorer, marquer, etc, bref vivre leur vie de chiens presque comme s'ils étaient libres à l'exception du fait qu'ils doivent rester au pas pour ne pas tracter. Et 50% de temps lâché au parc canin pour se dépenser physiquement (courir) et pour les interactions sociales. Si je fais 100% de temps lâché au parc canin mes chiens s'emmerdent. Ils adorent aller marcher en ville et pisser sur tous les réverbères. Et ça en marche au pied c'est pas possible.