Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Gabyn

En fait je voudrais continuer à garder mes deux chiens avec deux laisses distinctes. J'ai une Jack Russell et un croisé mâle de la taille d'un épagneul.

Lorsque je les balade d'une seule main c'est toujours de la main gauche, ma petite se met naturellement à l'extérieur car elle aime pas rester coincée entre nous et surtout voir les poils des fesses de mon grand ;-) et s'il lui arrive d'être au milieu, c'est plutôt en arrière car elle a ralenti le rythme.

Je ne veux pas une attache entre les deux colliers ou un système en Y c'est trop difficile à gérer pour moi car si ma Jack est "sage" alors que mon grand est une "tête brûlée" (on lui dire la langue elle te regarde d'un air méprisant tandis que mon grand lui vocalise), elle ne veut pas dire bonjour, pas intéressée, donc je la force pas, et quand on s'arrête pour mon grand pour dire bonjour à un autre chien je dois la garder éloignée le plus possible de l'autre chien pour pas qu'il cherche à l'approcher.

Et mon grand est encore trop nerveux avec les pigeons, trop speedy, elle va en avoir vite marre de se faire secouer. Dans les cas où j'ai du lâcher la laisse de la petite elle est toujours restée à côté sans broncher me voir me démerder moi et mon grand avec l'attaquant.

Et la fois où j'ai du la lâcher, et que c'est elle qui se faisait emmerder, qu'un malinois s'est avancé vers elle, elle n'a pas fui mais reculait en aboyant bien fort, heureusement on est tombé sur un malinois bourrin et non agressif et que j'ai pu chopé à temps vu que sa maitresse a laché la laisse.

J'ai deux laisses plates (j'ai une meilleure prise avec les laisses plates que les rondes) d'1m pour mon grand et d'1m10 pour ma petite) Je vais continuer sur ça d'une main mais je vais sans doute voir si on peut les réunir ensemble au niveau d'une poignée avec peut-être un mousqueton, ce qui permet de décrocher rapidement la petite au cas où.

Kainate, je veux bien une photo de ton système avec laisse unique stp, j'arrive pas à comprendre.

Sinon, oui faire barrage à un chien qui veut vraiment passer c'est pas évident. Dans le cas du malinois, on avait fait un grand écart de loin de côté mais arrivé à notre hauteur le malinois a tout d'un coup fait un bond, sa maitresse a laché la laisse, j'ai eu la présence d'esprit de lacher la laisse de la petite pour qu'elle s'enfuit et de me mettre devant le chien mais il s'est courbé et faufilé comme une couleuvre pour passer...

Et vous avez une astuce pour rembourrer la poignée, parce j'ai toujours peur de lâcher les laisses ou qu'on me les arrache pour me voler mes chiens, donc je suis agrippée dessus en permanence, j'avais pensé entortiller les poignées de tissu, ca rembourre un peu et ça offre une bonne prise qui ne glisse pas ?

Docline

En laisse j'ai toujours tenu les 2 ou 3 chiens de la main gauche, je n'ai pas le choix puisque marchant avec une canne. Lorsqu'il est arrivé qu'un chien nous fonce dessus avec des intention visiblement hostiles, j'ai juste à resserrer un peu la main gauche ils ne bougent plus (de toutes façons je suis à l'arrêt en cas d'attaque) et là ma canne est un bouclier super efficace, le plus souvent un seul coup sec par terre donne le message à l'assaillant qu'il a intérêt à faire demi tour. (c'est déjà arrivé que le message ne soit pas reçu au premier geste et que je doive tourner en rond au fur et à mesure que le chien essaye d'attaquer par les côtés; mes chiens me laissent gérer le périmètre de protection, l'australien est un peu stressé, la spaniel attend que ça passe, en fait c'est pas le genre de trucs qui m'énerve à priori. Je suppose que si je n'avais pas la canne je frapperais le sol du pied pour communiquer la même info que notre "bulle" est impénétrable.

Utilisateur anonyme

@ Docline

Ah la canne au sol c'est top ça !

Bon bah tu décris super bien ta manière de gérer et sans lâcher tes chiens en plus !

Sans parler du chien qui veut tuer, la plupart des attaques en laisse pour moi sont évitables au travers le biais de plusieurs composantes de l'éducation et de la relation de confiance au maître.

Comme j'ai déjà dit bcp de choses, j'ajoute juste que lâcher Orphée vs un chien pas commode reviendrait pr nous à lui dire "c'est le danger là, débrouille toi, fuis ou bats toi !"

J'entends svt dire que la laisse empêche le chien de se défendre aussi... Bah déjà le maître est là (le chien va pas forcément faire front face à l'humain) ensuite faut bien empêcher la bagarre non ? Donc le lâcher pour après le récupérer ^^

Souvenir :

Un bois où l'on va de tps en tps. Dès l'arrivée on détache la notre et on joue avec elle et son Kong. Un akita américain débarque en provenance du parking (son maître n'arrivera que ds les 2 min je crois car ça semblait une éternité) il fonce direct sur le Kong et grogne au moment où Orphée fait un pas en avant. Mon conjoint la choppe elle. Et je dis "laisse" (à Orphée hein !). On attend, Orphée assis. Il est resté face à nous. On a joué la détente au possible. Mais en restant devant Orphée. J'étais à 2 m de l'akita. J'avais l'impression qu'il pouvait bondir sur moi. J'évite de regarder ds les yeux et enfin son maître arrive et ordonne de lâcher le Kong, part avec son chien.

Ah mince exemple de chiens en liberté ! Bon tant pis ! Disons que l'attitude marche qd mm. Tenir son chien, rester tranquille et ne pas bouger.

Là c'est ds le sens où il aurait pu nous bondir dessus (sans collier sans harnais ce qui est top pratique ^^).

Soit on a une attitude intimidante comme a décrit Docline pr forcer le chien à partir soit on reste tranquille sans le regarder ds les yeux, ça rejoint un peu la soumission mais oui là pas le choix. Dans les deux cas, on reste bien devant notre chien et on le tient (assis pr moi, si situation moins tendue, elle peut rester debout).

Mais paniquer ou lâcher son chien, c'est pour moi ni imposer sa volonté ni désamorcer en montrant au chien en face qu'il doit se detendre, qu'on ne lui cherchera pas de noise. Et ds les deux cas, la détente et la confiance que notre chien a en nous ds ce type de situation n'est pas "abîmée".

Utilisateur anonyme

Ah je précise qu'on ne connaissait pas cet akita américain et rien à voir avec la race, c'est vraiment sa posture additionnée au grognement et à la ressource qu'il revendiquait (le kong) qui nous a dicté que la situation était délicate et qu'il fallait se soumettre.

Bien sûr on aurait pu lâcher Orphée, qu'ils se débrouillent entre chiens mais comme il était sans collier sans harnais, et maître absent, c'était pas une option.

Kainate

Kainate, je veux bien une photo de ton système avec laisse unique stp, j'arrive pas à comprendre.

J'avais pas vu sorry.

C'est vraiment rien de compliqué, j'ai juste une grande laisse (de 3m) et une petite (de qq 10aines de cm) que je passe l'une dans l'autre pour qu'elles puissent coulisser. Certains sont pas gênés par le fait d'avoir 2 laisses différentes mais moi si. Je suis pas hyper bien coordonnée faut dire donc avec 2 chiens ça vire vite au carnage si j'ai 2 laisses à gérer. Mais je n'aime pas les laisses doubles et les accouples classiques non plus car ça ne permet pas à chaque chien d'être autonome par rapport à l'autre, ils sont obligés de rester très près l'un de l'autre et ne peuvent pas, par ex, aller chacun d'un côté différent pour sentir une odeur. En marche au pied ce n'est pas un soucis puisque personne ne s'arrête pour aller sentir à droite et à gauche, mais en marche à la cool, quand je veux leur laisser de la longueur, c'est très gênant, à chaque fois que l'un veut aller sentir quelque chose il tracte son copain !

Bon une image vaut peut être mieux qu'un long discours ! On a donc la petite laisse qui coulisse sur la grande :

Et en vidéo, on peut voir que ça coulisse et que ça permet une (relative bien sûr, puisqu'ils sont attachés) autonomie de chaque chien par rapport à l'autre. Quand on est dans un parc où je dois garder les chiens attachés, c'est vraiment un plus que les chiens puissent aller sentir chacun de leur côté presque comme s'ils avaient 2 laisses, mais moi j'en ai qu'une à gérer, comme ça pas de noeud même si les chiens se tournent autour (pour peu que les mousquetons soient équipés d'un tourillon, mais c'est le cas de la plupart des laisses) : https://youtu.be/FPAe_8HgUXo

Et donc ça permet en plus de pouvoir désolidariser les 2 chiens : suffit que je lâche la poignée que j'ai en main, si les 2 chiens partent dans 2 directions différentes les laisses se séparent l'une de l'autre.

Kainate

Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas placée ! La protection. C'est vous qui protégez votre chien et pas l'inverse. Le chien doit avoir confiance en vous et doit s'en remettre à vous en toutes circonstances, chez vous, dans la rue. Vous sortez le premier, vous marchez devant lui, vous vous interposez systématiquement entre lui, un autre chien ou un humain. C'est vous qui le premier devait avoir un contact physique. Votre chien n'a pas droit au contact avec qui que ce soit sans votre accord. Si vous avez peur, votre chien aura peur. Si vous êtes stressé, votre chien sera stressé. Il n'y a pas de danger, ok GO ! En laisse, le chien est maintenu la tête au niveau de la jambe et ne doit pas vous dépasser.

Hmmm.

"Le chien maintenu la tête au niveau de la jambe", vraiment ?

Donc quand tu habites en pleine ville, et que tu es parfois contraint de faire des balades entières en laisse, tu gardes le chien en permanence au pied ? Quel enfer !

On vit tous dans des environnements différents, avec des habitudes différentes, et des chiens différents.

Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.

Alors ces conseils généralistes, qui peuvent avoir du sens pour un couple maître/chien précis évoluant dans un contexte précis, peuvent être totalement risibles dans un autre contexte.

Pour certains, notamment ceux qui vivent à la campagne ou dans de petites villes, la marche en laisse, c'est juste pour un trajet rapide de 5 minutes permettant de se rendre d'un point A (la maison) à un point B (l'endroit où le chien pourra être lâché). Donc oui, faire ce trajet en marche au pied, pourquoi pas.

Pour d'autres, et c'est mon cas, surtout l'hiver, quand en sortant du travail je sors les chiens et que je ne peux pas me rendre dans les collines parce qu'il fait nuit noire : la laisse est un vrai outil de promenade.

La sortie typique, l'hiver, quand je travaille, c'est 50% de marche en laisse en ville où je donne de la longueur aux chiens pour qu'ils puissent explorer, marquer, etc, bref vivre leur vie de chiens presque comme s'ils étaient libres à l'exception du fait qu'ils doivent rester au pas pour ne pas tracter. Et 50% de temps lâché au parc canin pour se dépenser physiquement (courir) et pour les interactions sociales. Si je fais 100% de temps lâché au parc canin mes chiens s'emmerdent. Ils adorent aller marcher en ville et pisser sur tous les réverbères. Et ça en marche au pied c'est pas possible.

Kainate

Mes chiens savent marcher au pied mais pour moi c'est un outil, dont je me sers pour une raison précise.

Le reste du temps, je les marche en laisse longue et leur demande seulement de ne pas tirer comme des fous.

Je leur demande de marcher au pied soit quand je suis pressée et que je ne souhaite pas qu'ils s'arrêtent toutes les 5 minutes, soit quand l'environnement ne se prête pas à laisser plus de longueur (trottoir étroit avec beaucoup de voitures sur la route, rue avec beaucoup de passants, etc), soit pour remettre les pendules à l'heure quand ils sont trop excités et n'arrivent pas à marcher sans tracter, soit à visée éducative.

Pour ce dernier point (visée éducative), je comprends qu'on puisse imposer la marche au pied pendant une période à un chien ayant des soucis de réactivité, qui jappe sur tous les humains/chiens qu'on croise, le temps qu'il apprenne (par référenciation sociale : l'humain qui m'accompagne n'a pas peur et ne hurle pas après les inconnus, donc je vais faire de même) à se comporter correctement, en profitant du fait qu'au pied le chien nous a dans son champs de vision et qu'on peut plus facilement anticiper les situations. Mais une fois les problèmes de réactivité réglée, on gagne tout à laisser ce chien prendre un peu de distance ! C'est aussi ce qui lui fera prendre confiance en lui (de savoir gérer seul les situations, comme le croisement avec un passant) et réglera plus en profondeur ses problèmes.

Mon dernier chiot, Basile, je l'ai fait pas mal marcher au pied à son arrivée (oui oui, un chiot de 2 mois, la marche au pied est très facile à obtenir rapidement chez bcp de chiots si on profite du petit laps de temps om c'est presque naturel pour bcp d'entre eux), le temps qu'il comprenne l'environnement urbain dans lequel il allait être amené à évoluer. Une fois qu'il m'a semblé à l'aise et fiable (par exemple, qu'il a arrêté de tenter de descendre sans arrêt du trottoir), je lui ai laissé de la longueur !

Quel intérêt peut on avoir à garder son chien au pied toute sa vie ?

Kainate

Et pour ce truc de gérer tous les croisements en 1er, c'est pareil.

Oui, bien sûr, pour un chien qui a des problèmes de réactivité, ou un ado un peu foufou et imprésibile, etc. Mais pour un chien cool, bien dans ses pattes, quel intérêt ? Cette gestion des croisements a seulement un intérêt éducatif : donner l'exemple au chien. Une fois que le chien a compris ce qu'il fallait faire (ignorer les passants par ex, se présenter calmement aux autres chiens, etc) on a à mon sens tout à gagner à le laisser faire ! C'est en mettant en pratique les apprentissages, en autonomie, qu'ils se solidifient ! Je vois vraiment avec Léon, (ex-, je crois que je peux presque dire -ex vu les progrés) petit réactif aux humains, depuis que j'ai fini toute la partie "ré-éducation en longe", et le laisse aborder des inconnus de son plein gré, qu'est ce qu'il progresse !! chaque jour est une nouvelle occasion de me laisser impressionner par ses compétences sociales grandissantes, sa finisse d'analyse.

Bref, STOP aux recettes de cuisine toutes faites qui n'ont aucun sens appliquées au plus grand nombre !

(et j'anticipe le "j'aimerais bien t'y voir avec un malamute ou un patou" : même au sein de ces races là, il faut savoir s'adapter à l'individu en face, au contexte, et aucune recette de cuisine ne fait le job).

Kainate

@Kainate là je suis vraiment pas d'accord avec toi ! Si le chien en face est attaché c'est pas à l'autre de te dire de rattacher tes chiens ^^ Soit tu les gardes libre en les empêchant d'aller voir l'autre, soit tu demandes si tes chiens peuvent aller dire bonjour. C'est quand même pas à celui qui garde son chien en laisse de te demander de rattacher les tiens ! ^^ Être pour la liberté des chiens c'est bien, mais c'est pas la norme dans notre pays... Perso si je croise des chiens en liberté je crie pas au maître de les attacher. Je laisse venir. Mais si le chien en face se poste devant le mien en grognant, ben là oui je demande au maître de l'attacher. Mais si ça part en bagarre (ce qui n'est jamais arrivé heureusement) ben tant pis pour l'autre. Mon chien est en laisse j'y peux rien si un autre vient le chercher. Là j'avoue que le fait d'avoir un chien de 70kg c'est sécurisant, peu de chance qu'il tombe sur plus fort que lui...

Et pourquoi la norme serait d'attacher son chien ? Je veux dire : soit il y a un règlement clair qui indique que les chiens doivent être attachés, soit il n'y en a pas et alors là les chiens qu'ils soient attachés ou détachés sont aussi légitimes dans l'espace l'un que l'autre, tant que celui qui est détaché n'est pas en "état de divagation".

Donc, en cas de croisement entre 1 chien attaché et 1 chien détaché, j'estime que les 2 parties sont tenus de communiquer, et d'essayer de le faire le plus tôt possible. Celui qui a son chien détaché peut dire quelque chose comme : "ils peuvent se dire bonjour ?". Mais celui qui a son chien attaché, s'il sait qu'il est asocial, peut mal réagir, ou s'il ne souhaite pas que le contact se fasse quelqu'en soit la raison, est aussi tenu de le faire savoir le plus vite possible !

Il n'y a rien, aucune loi à ma connaissance, qui interdise que mon chien, quand il est détaché, s'approche de toi et de ton chien. Je suis censée avoir un contrôle sur mon chien, est être capable de le rappeler si tu me le demandes, ok, mais rien n'indique que je doive le faire d'entrée de jeu.

Et si je ne souhaite pas le faire, ce n'est pas par provocation, mais bien parce que je pense que c'est néfaste de systématiquement intervenir quand son chien doit en croiser un autre, ne serait-ce que pour le rappeler, et que cela fait au bout d'un moment le lit de la réactivité congénère. Les chiens communiquent essentiellement par leur langage corporel, donc au moment où tu rappelles ton chien parce qu'il en fixe un autre à 20m, tu es déjà en train de nuire à sa communication, avec à terme le risque qu'elle se dégrade et qu'il soit incapable de gérer correctement une rencontre avec un chien inconnu sans supervision de ta part.

Kainate

Ca ne coûte pas grand chose de prévenir que son chien est asocial et de demander à l'autre de le rattacher, c'est quand même *** de s'en priver, seulement parce qu'on part du principe qu'on est plus légitime dans ces lieux que ceux qui ont détaché leur chien et que c'est à eux de s'adapter.

Communiquer clairement ses intentions, c'est quand même mieux que de jouer sur l'implicite, de se dire "il va bien voir à mon attitude que je ne souhaite pas que son chien vienne nous voir.....", bin non, il ne va pas forcément le voir, donc je le dis, et tout de suite, pas quand le chien est à 30cm du mien !