J'ai bien réfléchi sur la question de lâcher ou non la laisse en cas de bagarre et oui le sujet avait aussi été abordé dans un autre post je crois.
On réagit tous différemment et nos chiens aussi avec tous les facteurs autour... Je crois bien qu'on a aussi tendance à tout mettre ds le meme panier. Ici je suis d'avis de distinguer le chien taré qui fonce pr tuer de celui qui vient pr intimider, celui qui vient pr dire bonjour et se fait rembarrer, et encore celui avec qui une bagarre peut éclater mais qui peut aussi être évitée.
Hormis le 1er cas, où je n'ai pas de réponse absolue pr l'instant, le reste pour moi, je garde la laisse en main. Autant essayer de désamorcer déjà par une educ quotidienne puis en situation réelle... Mais si la bagarre éclate, le détacher, il va fuir à perpete avec d'autres risques (chien en panique sur la route..) ou bien il va rester se battre (ouff il gagne et là désolée de le dire mais le maître peut ranger son rôle de leader et de protecteur ds la poche pr un bon bout de tps, s'il perd aïe ... Mais c'est la misere ds les deux cas ! ) je parle de gagner et de perte car soyons honnête, on espère tous que ce ne sera pas notre chien le blessé !
Bon donc la bagarre a éclaté et là on se demande comment les séparer... 🙄 C'est assez illogique ds un tel cas de figure car au début, juste avant la bagarre, notre chien était déjà près de nous en laisse non ? Donc le lâcher pr qu'il se batte et après vouloir séparer... Je comprends pas bien.
Si je lâche Orphée car un chien vient dire bonjour de manière bien dominante, si je la lâche parce qu'un chien lui saute dessus... Je me retrouve vite avec un gros gros pb ! Le chien qu'il faut dégager mais aussi ma chienne que je dois stopper !
Donc en fait, je crois que l'on ne parle pas exactement des mêmes cas de figure. Il y a bagarre pr tuer et il y a bagarre pr être le chef et autres raisons mais toutes ne sont pas inévitables. Si l'on croit cela bah panique à bord dès qu'un chien libre approche en bombant le torse non ?
Je sais pas, Orphée bombe souvent le torse, par contre le moment où elle peut vrmt être dangereuse, c'est qd justement elle grogne (de manière presque inaudible pr les humains) ou si elle s'avance encore et encore... Avant de bondir...
Bien sûr j'interviens 😅
Mais si la maîtresse en fasse détache son chien qui part en courant, Orphée n'aura qu'un objectif en tête, le rattraper pr obtenir soumission complète et si les émotions sont trop fortes des deux côtés, ça va cogner et s'ils ont sprinté loinnnnn, bah on a plus qu'à courir en criant la panique !
Donc non, détacher n'est pas forcément la meilleure solution ni pr l'éducation et la confiance en le maître, ainsi que la confiance en lui même et détente et pas non plus pour désamorcer une bagarre.
Manquerait plus qu'il prenne l'habitude de paniquer ou de ressentir un danger à chaque fois qu'un chien intimidant vient en grognant pour que ça tourne en cercle vicieux à chaque fois....