Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Gabyn

@Patou, les positions:

Je teins toujours mon grand de la main gauche et ma petite de la main droite, car au cas où, je peux lâcher la petite, elle se tiendra là ou s'enfuira pour sauver sa vie, et moi j'ai ma main droite de libre. Des fois je les tiens tous deux de la main gauche. Au feu rouge, c'est toujours au pied, toujours un chien de chaque côté, à 50cm du bord du trottoir au cas où, je dis Stop on s'arrête et Allez pour avancer. Voilà le contexte.

1è attaque j'étais au feu rouge, un chien de chaque côté, l'autre a traversé et s'est mis directement de face devant mon grand, pas cherché à le renifler rien, moi j'ai pas bougé j'étais entre mes deux chiens, mon chien a fait un bon de côté pour esquiver, l'autre chien a grogné, mon chien aussi et c'est là que l'autre lui a foncé dessus.

2è attaque, idem, l'autre chien se met à chercher des noises directement à mon grand (je tenais chacun de ems chiens d'une main), mon grand à cherché à esquiver mais malheureusement toujours tenu en laisse, moi a donner des coups de pied, finalement grognements des deux côtés et l'autre se jette sur lui.

3è attaque, j'avais un chien entre chaque main, moi au milieu. Lorsque l'autre chien a foncé de nouveau sur ma petite, cette dernière a grogné, en l'entendant c'est mon grand qui a grogné, l'autre chien n'a pas sans doute pas supporté et est allé direct vers lui, mon grand cette fois ci n'a pas esquivé et c'est au moment ou l'autre s'est jeté sur lui que j'ai balancé mon coup de pied.

En y repensant, je me dis que attaques 1 et 2 auraient peut-être pu être évitées si mon grand n'avait pas été en laisse, car il a esquivé au début, mais n'ayant pas une grand marge, car moi d'un côté, et tenu par laisse courte il a juste pu esquiver de 10cm d'un seul côté. S'il avait été détaché il aurait pu esquiver beaucoup plus comme il le fait en liberté lorsqu'il ne sent pas à l'aise en faisant des pas plus larges sur le côté, et carrément éviter le chien qui aurait peut-être arrêté.

Gabyn

Et pour répondre à Patou et Amie des boxers, pour les 3 fois c'est donc de ma faute car réagi trop tard. La 1è attaque quand j'ai vu l'autre chien traverser, au lieu d'attendre j'aurais du me placer immédiatement entre l'autre chien et mon grand et l'empêcher d'approcher.

2è fois, bon là grosse surprise, pas le temps de réagir, on tournait en rond l'autre chein qui poursuit mon chien et moi qui poursuit l'autre chien, mais leçon apprise, on ne passera plus devant des tentes, quitte à changer de trottoir, on ne sait jamais ce qu'il y a dedans...

3è fois, idem, lorsque l'autre chien s'est planté devant ma petite qui grognait et qui s'est mis aussi à grogner, j'aurais du me mettre tout de suite devant et dire non à l'autre chien, ça aurait pu le dissuader, dissuader mon second chien de grogner à son tour pour protéger la petite (car cette fois-ci c'était de la protection) et l'autre maitresse aurait peut-être compris aussi.

En général, je regarde l'attitude du chien en face dès que que je le détecte, qu'il soit en laisse ou non, au moindre doute on fait un grand écart déjà de loin, et je fais aussi surtout confiance à mes chiens, je les regarde à leur tour et je vois dans leur attitude s'ils vont y aller en confiance ou non, idem, au moindre doute, on s'écarte, ou je traverse carrément. Mais là, pour des "surprises" comme ça, il faut même en état de choc que je pense donc à me mettre immédiatement devant mes chiens quoi

Utilisateur anonyme

@ Gabyn

Ton message montre vraiment une capacité de recul et d'analyse, ce qui n'est pas évident quand on est directement concernée, quand cela concerne nos chiens adorés et quand on a subi stress et situation de bagarre.

Chapeau 😉

En situation d'urgence, c'est pas tjs évident de faire vite, d'ailleurs faut il vraiment faire vite ? Cela stresse pas mal de maîtres et de chiens.

Perso et honnêtement, je suis nulle en urgence ! Mais vrmt nulle ! Si j'agis vite (comme l'histoire du cane Corso, c'est parce que je le sentais à l'avance) donc pr pallier à ma lenteur et à ma nullité, je fais l'educ en amont, à chaque croisement, laisser un chien libre approcher (même qd elle a des pbs de pattes, raideurs etc... Orphée en laisse, diminuée physiquement et reste cool)... Je suis obligée de faire tout ça (bon c'est pas énorme hein) pr qu'elle est une vision de la laisse davantage comme un lien de confiance avec moi (elle est directement sous ma protection) plutôt qu'entravée, dans l'impossibilité de fuir.

En gros pourquoi le devrait elle ? Si je suis là. Bien sûr nez à nez avec un gros gabarit, je fais pas la fière mais ça, Orphée l'ignore et l'important est donc son attitude de détente. Pas de fuite, pas de grognement... Ça desarmorce les risques (sans dire que c'est un tout).

Le coup du campement, bah oui tu pouvais pas t'y attendre, là c'est un nvo chien qui débarque.

Utilisateur anonyme

Ah mais je ne pense pas que Gabyn ait mal pris les derniers msgs non ? Car oui, d'accord avec Patou, on ne parle pas de la faute à qui... On parle juste de chien, educ, situation etc... Et vraiment pr éviter que cela ne se reproduise. J'ai dû louper qqch alors...

Je suis d'accord sur les chiens du même côté en attelage. Cet été avec deux boxers, si je les tenais chacune d'une main, je pourrais rien faire... Comment faire même un pas en avant pr être devant les filles ?

Un BC de loin, qui veut venir... Les filles en laisse pr x raisons, je leur dis "assis" (elles sont à ma droite tjs) et j'avance d'un pas, je bombe le torse et je regarde le chien, il s'en va.

Là c'est pas pr le provoquer hein ! Juste pr dire, "coco c'est pas le moment".

Sans le "assis" ds cette situation, si j'avance, elle avance car à côté de moi...

Gabyn

Patou, mais non je me fâche pas ! Quand je dis "c'est ma faute" et j'ai aucun problème pour le dire ou reconnaître que je suis en faute, je veux dire par là que j'aurais pu désamorcer une situation si j'avais plus ce réflexe de me mettre en avant, c'est de toute façon ce que je vais être obligée de faire, à savoir que cela devienne instinctif. Pour l'instant, je croise les doigts, j'ai pas rencontré de chien entraînés à tuer (parce que là 0 chance pour moi), mais plus des trotinnettes et vélos tueurs d'humains, ça oui, et de toute façon c'est pas à ça que je pense en premier, donc soit comme je disias je m'écarte, ou je traverse et si pas le choix je m'interpose.

Quant à tenir les deux d'une main oui faut que je vois dès aujourd'hui apprendre à changer rapidement de deux mains à une.

Utilisateur anonyme

Ah voilà je me disais bien ! Pas de problème, forum zen aujourd'hui

Si tu veux les mettre du même côté, as tu une laisse pr attacher deux chiens? Le plus excité ou autre, plus proche de toi, entre toi et le chien plus calme (Orphée je la mettais entre Gipsy et moi). Je ne suis pas pour la laisse en Y. Tu n'influes pas sur un chien mais les deux, ce qui n'est pas tjs adapté, et ça manque selon moi de précision.

Avatar21

C'est marrant car j'ai eu le même problème de chien détaché mais sauf que c'est moi qui avait le "gros" chien attaché et le petit chien en liberté qui était "l'agresseur".

Il y a quelque temps, un p'tit caniche avait déjà attaqué ma husky à la gorge (bon il a juste mangé du poil) mais c'est lui qui est reparti avec 2 piercing à l'oreille.

Il y a 2 jours, on le recroise en liberté et il fonçait de nouveau sur Pandi. Grand moment de blanc (et un peu de stress, j'avoue) que fais-je faire pour pas qu'il finisse de nouveau en sang ?

Et bah, coup de bol, B.Pearl en liberté s'est mise au milieu pour lui dire bonjour et ça a calmé directement le chien et laissé le temps à la maîtresse de le récupérer ^^'

Utilisateur anonyme

AdB rapide comme l'éclair ! Ca c'est l'habitude d'écrire des comms de 3 pages ! Ahhhhhh, ca fait du bien de se moquer ! 😉

Ahaha bah bébé dort maman écrit pr aider les autres chiens ! Je me suis permise de redonner le conseil des chiens en attelage que tu m'avais conseillée cet été 😇 transmission des infos !

Alors oui deux chiens même gabarit c'est plus "pratique" pr l'attache double après soit prendre une longue laisse soit trafiquer un mousqueton en plus sur une longe de 3 m voilà...

Pr les deux filles cet été, je mettais Orphée près de moi car on sait tous qu'elle est folle ! Et je donnais plus de mou à Gipsy, mais Orphée avait du mou aussi...

Kainate

Alors par contre le coup d'attacher 2 chiens ensemble avec un accouple, je trouve ça HYPER dangereux si on a des chiens qui ont tendance à se faire attaquer/se battre !! C'est bien joli cette histoire de : c'est le maître qui doit protéger, s'interposer, etc. Mais à mon sens ça tient plus du fantasme qu'autre chose ! Le jour où vous avez un chien vraiment déterminé, il réussira quand même à passer au travers de votre barrage, qui plus est si vous essayez de protéger 2 chiens en mm tps !

Pour avoir déjà vécu la situation la meilleure des choses à faire pour protéger ses chiens et encore de lâcher la laisse pour leur donner la possibilité de fuire/se battre/et même communiquer sans entrave ! Et là, je crois qu'il vaut mieux que les chiens puissent se déplacer l'un par rapport à l'autre qu'être atrachés ensemble.

Personnellement je balade mes 2 chiens sur la même laisse mais j'ai crée (rien de fou je vous rassure) un système d'accouple coulissant qui fait qu'en cas d'urgence, si je lache la laisse, les 2 chiens peuvent se libérer l'un de l'autre. Ca me semble bcp plus sécuritaire !

Utilisateur anonyme

J'ai bien réfléchi sur la question de lâcher ou non la laisse en cas de bagarre et oui le sujet avait aussi été abordé dans un autre post je crois.

On réagit tous différemment et nos chiens aussi avec tous les facteurs autour... Je crois bien qu'on a aussi tendance à tout mettre ds le meme panier. Ici je suis d'avis de distinguer le chien taré qui fonce pr tuer de celui qui vient pr intimider, celui qui vient pr dire bonjour et se fait rembarrer, et encore celui avec qui une bagarre peut éclater mais qui peut aussi être évitée.

Hormis le 1er cas, où je n'ai pas de réponse absolue pr l'instant, le reste pour moi, je garde la laisse en main. Autant essayer de désamorcer déjà par une educ quotidienne puis en situation réelle... Mais si la bagarre éclate, le détacher, il va fuir à perpete avec d'autres risques (chien en panique sur la route..) ou bien il va rester se battre (ouff il gagne et là désolée de le dire mais le maître peut ranger son rôle de leader et de protecteur ds la poche pr un bon bout de tps, s'il perd aïe ... Mais c'est la misere ds les deux cas ! ) je parle de gagner et de perte car soyons honnête, on espère tous que ce ne sera pas notre chien le blessé !

Bon donc la bagarre a éclaté et là on se demande comment les séparer... 🙄 C'est assez illogique ds un tel cas de figure car au début, juste avant la bagarre, notre chien était déjà près de nous en laisse non ? Donc le lâcher pr qu'il se batte et après vouloir séparer... Je comprends pas bien.

Si je lâche Orphée car un chien vient dire bonjour de manière bien dominante, si je la lâche parce qu'un chien lui saute dessus... Je me retrouve vite avec un gros gros pb ! Le chien qu'il faut dégager mais aussi ma chienne que je dois stopper !

Donc en fait, je crois que l'on ne parle pas exactement des mêmes cas de figure. Il y a bagarre pr tuer et il y a bagarre pr être le chef et autres raisons mais toutes ne sont pas inévitables. Si l'on croit cela bah panique à bord dès qu'un chien libre approche en bombant le torse non ?

Je sais pas, Orphée bombe souvent le torse, par contre le moment où elle peut vrmt être dangereuse, c'est qd justement elle grogne (de manière presque inaudible pr les humains) ou si elle s'avance encore et encore... Avant de bondir...

Bien sûr j'interviens 😅

Mais si la maîtresse en fasse détache son chien qui part en courant, Orphée n'aura qu'un objectif en tête, le rattraper pr obtenir soumission complète et si les émotions sont trop fortes des deux côtés, ça va cogner et s'ils ont sprinté loinnnnn, bah on a plus qu'à courir en criant la panique !

Donc non, détacher n'est pas forcément la meilleure solution ni pr l'éducation et la confiance en le maître, ainsi que la confiance en lui même et détente et pas non plus pour désamorcer une bagarre.

Manquerait plus qu'il prenne l'habitude de paniquer ou de ressentir un danger à chaque fois qu'un chien intimidant vient en grognant pour que ça tourne en cercle vicieux à chaque fois....