"@Amie des Boxers , je suis autant à blâmer que ceux qui refusent le contact, puisque j'en suis venue moi aussi à éviter le dialogue / la rencontre etc." Ben non 😁 Comme on l'a dit, on peut avoir de bonnes raisons de limiter les contacts. Le faire parce qu'on a une chienne réactive qui nécessite de gros efforts de gestion (et de.pedagogie humaine) a chaque nouveau contact, et le faire juste parce qu'on a la flemme ou qu'on est mal luné ou qu'il ne fait pas assez beau ou qu'on a des messages a lire sur son portable... C'est pas la même chose !
Ah si , j'aime avoir mon portable à la main... Pour prendre des photos de mes deux nazes qui s'éclatent 😁
@Amie Des Boxers , non je ne me sens pas en particulier visée, ce qui est ennuyeux en soi c'est de devoir se justifier ( non envers vous , hein je précise ) et de décortiquer chaque rencontre avec chaque inconnu qui a la trouille pour son chien.
J'avais UN énorme avantage en habitant en ville , dans mon quartier. Si beaucoup de personnes avaient peur de Berger ,d'autres propriétaires de chiens, eux s'en torchaient bien de la voir faire sa Morue . Elle s'est tapé des parties de jeux avec d'autres chiens sans aucun complexes. Malgré ses grognements au départ, ses mimiques de pestes etc. Ces personnes connaissaient Berger depuis qu'elle était bébé , pour eux , elle communiquait point barre , même si c'était du bourrin.
La où je suis plus pessimiste, en globalité c'est sur la perception que l'on a du chien.
Les discours que tu as , ceux de @Lorna et de @Kainate , c'est du bon sens .
Mais mettez vous en tête que hélas, la majorité des gens n'ont pas votre vision. C'est moche mais c'est ainsi. Et c'est ce qui bloque beaucoup de personnes et qui leur fait dire " mon chien n'aime pas les autres chiens "/ " est peureux " etc .
Ça peut autant vouloir dire qu'ils n'ont rien fait pour arranger leurs chiens , c'est un fait , que de s'avouer vaincu par la pression d'autres propriétaires de chiens qui estiment que leur animal étant différent dans sa communication par rapports au sien, l'on rangé dans la case " à fuir" . Puis y'en à qui sont contents d'avoir un chien associal aussi . Ça flatte l'égo... Dernière catégorie non évoquée , d'ailleurs.
Je suis parfois tenté de raquer à nouveau pour aller en Club canin... Non pas pour l'obéissance, mais juste pour l'interaction entres chiens . Mais si c'est pour avoir interdiction de sniffer un trou duc ( je parle pour Berger , pas pour moi ) , ça ne sers pas à grand chose 😁
Quant je pense que j'ai failli chialer la dernière fois qu'une dame à accepter de lâcher ses trois chiens avec Sirius ...