Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour Gabyn,

J'ai lu tous tes messages qui m'ont beaucoup émue. Je te comprends, tu aimes énormément tes animaux et tu ressens de l'injustice vis-à-vis des autres personnes inconscientes qui font n'importe quoi avec leur chien. Je suis révoltée moi aussi quand j'entends ou lis de mauvaises nouvelles sur les animaux. Quand j'avais des chiens, je les tenais toujours en laisse et quand je rencontrais des gens avec leur chien détaché je leur expliquais toujours que pour leur sécurité et celle des autres personnes ou chiens, il valait mieux qu'ils soient attachés, on me riait souvent au nez ou on me répondait mal. J'étais moi aussi toute retournée. Tu sais, il y aura toujours des gens idiots et leur chien est l'image de leur maître. Que faire ? Des gens irresponsables qui ont des animaux et ne savent même pas s'en occuper il y en a à la pelle !!!! Lis des histoires drôles ou regarde des vidéos hilarantes avec des animaux qui te changeront les idées. Hier soir je suis allée voir "Mon chien stupide", vas y le voir tu vas passer un bon moment à rire avec ce gros toutou trop mignon mais mal élevé.

Courage !!! C'est bien que tu t'es exprimée de la sorte, cela a du te soulager et j'encourage toutes les personnes qui ont besoin de parler même de leur tristesse pour un animal, il y aura toujours quelqu'un pour la réconforter. Bonne journée. Gros câlins à tes toutous

" Keddy "
Damathe

+ 1 avec Keddy, je comprends tout à fait ton sentiment d'unjustice et ta peur d'aller dans les endroits où il y a eu agression.

J'espère que tu vas pouvoir dépasser ça ♥

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Wooooooow

Tu as pensé à quitter Paris tout court ?

Je veux dire, absolument tout ce que tu racontes, et la façon dont tu le racontes, m'évoque ce qu'il y a de pire dans les grandes villes. Cette tension permanente comme si les gens étaient prêts à exploser, au moindre stress les insultes pleuvent, on en vient presque aux mains, on arpente les trottoirs en fixant ses pieds, le corps raide, comme une proie en fuite ^^

Je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire pour ton problème de chiens non attachés, le monde est ainsi... un chien inconnu peut toujours débouler d'un fourré, au coin de la rue. Tu auras beau crier, insulter les gens, aller à la police, ça ne changera pas grand chose je pense.

La chose la plus bénéfique que tu puisses faire pour toi et tes chiens seraient de te détendre au maximum, mais je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Tu es beaucoup seule ou bien tu as des amis qui t'accompagnent en ballade ? Peut-être sortir davantage en groupe !

Bobkat

Il me semble que les chiens de Gabyn font des balades collectives en libertés déjà,

Je trouve que ca fait beaucoup d'attaques en peu de temps.

Moi je trouve que ca correspond tout à fait a la société dans laquelle on vit, "moi j'ai tout les droits et si t'es pas content tu vis avec et tu t'écrases" le respect il n'y en a plus.

Et les maitres de chiens ne sont pas épargnés par ça.

Les gens se foutent de tout jusqu'à ce qu'ils soient eux même victime a leur tour d'une personne aussi idiote qu'eux

Jean-Yves

Bon je suis d'accord il vaut mieux garder son chien en laisse en ville, mais je pense que tes réactions son un peu excessives et que tu es bien trop émotive, ça envenime la situation plus qu'autre chose, tu transmet ta crainte, ton énervement à tes chiens. Tu es en état de stress avant même qu'il ne se passe quoique ce soit et même avant que le chien ne soit à ta hauteur. Pour moi c'est évident que ça va mal se passer.

De toute façon ça ne sert à rien d' hurler de rattacher le chien car s'il n'a pas de rappel et qu'il a décidé d'aller voir tes chiens il sera de toute façon plus rapide que sa maitresse.

A partir du moment où tu hurles il est déjà trop tard, tes chiens non seulement ressentent ton angoisse mais ils t'entendent perdre ton sang froid.

Pour la deuxième, le chien tourne autour de vous trois et là direct tu mets des coups de pieds, le chien inconnu lui considère que vous êtes à proximité de son territoire, certes ce n'est pas normal qu'il soit détaché mais son attitude de son point de vue est tout à fait correct, c'est normal qu'il vienne vous voir et tourner autour de vous, donc vouloir le faire fuir et lui mettre des coups de pied est la pire des attitudes à avoir.

La 3eme c'est pareil tu semble être tellement sur tes gardes et méfiante que dès qu'un chien s'approche tu es tout de suite dans le stress.

Désolé, loin de moi l'idée de te blesser, c'est vraiment pour t'aider que je dis ça, mais tes réactions sont exactement tout ce qu'il ne faut pas faire.

Aggie19

Je rejoins Jean-Yves et Leeleebijou. Je sais que dans ces situations ça doit être difficile de garder son sang-froid, mais c'est la seule façon de ne pas (ou de moins risquer de) déclencher une bagarre. Les chiens, on ne le dira jamais assez sont de véritables éponges !

Pour ma part, j'habite à la campagne, Norkham fait toutes ses balades en liberté. J'ai confiance en lui, il s'entend avec 99 % des chiens inconnus. Au début je ne le rattachais pas et je demandais "de loin" au maître si on pouvait les laisser jouer, sachant que mon chien ne fonce pas sur les autres, je pouvais le rattacher si les gens le souhaitaient. Maintenant, disons depuis quelques mois, en lisant des témoignages ici, sur Wamiz, et en rencontrant des gens stressés, j'ai pris l'habitude de le rattacher et ensuite de demander s'ils peuvent jouer. Dans la grande majorité des cas où les maîtres pensent que leur chien est associable ça se passe très bien parce que les deux chiens sont lâchés. Une rencontre entre un chien en liberté et un chien en laisse est biaisée en quelque sorte. Le rapport n'est pas du tout le même et influe sur leur comportement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Gabyn

Coucou

J'ai l'impression de t'avoir vexée ce qui n'est pas intentionnel car ici je ne parle que de chiens (bon et de maîtres si vrmt il fait np quoi lol et là je le dis clairement, ce que je n'ai pas fait pr toi donc non, il n'y a pas de ma part, jet de pierre sur toi et/ou tes loulous).

Chien en laisse en ville Oui pr moi.

Chien en liberté avec obéissance au maître oui pr moi.

Je suis d'accord avec ces deux principes.

Où est le soucis ? En disant de travailler sur tes chiens à être plus détendus en laisse (et toi à être moins stressée car j'imagine que ce stress te bouffe et qu'à force d'attaque, c'est normal on le serait tous) c'est pas pr dire que c'est de la faute de toi ou tes chiens mais juste pr minimiser davantage les risques.

Bien sûr il ne s'agit pas de tout leur imposer mais je parle juste d'augmenter le seuil de tolérance pr les chiens en laisse (de manière général, pr tous les maîtres en fait) mais j'ai aussi dit que ce travail avait ses limites selon le caractère du chien.

Je dois être une mauvaise maîtresse car ma chienne en liberté peut 1 fois de tps en tps sprinter vers un autre chien, en laisse plus rarement mais ça peut arriver. Elle écoute et a de bons codes canins mais le côté sociable propre à elle et à bcp de chiens, c'est aussi naturel pr eux d'aller dire bonjour...

Utilisateur anonyme

J'ai conseillé ce travail de "davantage de zen" en laisse car c'est qqch que j'ai moi même fait en prévention. On a déjà vu des chiens débouler en liberté sur Orphée, je me place devant bodyblock, si le chien veut attaquer ou niaquer, c'est déjà arrivé avec une cane corso de 4 ans, je tire et mets direct Orphée derrière moi...

Tjs plus facile à dire qu'à faire mais on parle ici juste d'analyse et théorie, personne n'est maître parfait tout comme chien parfait n'existe pas.

Ainsi, Orphée en laisse avec mon autorisation va se laisser renifler ou marcher à côté d'un chien en liberté... Disons que pr moi, ça réduit aussi les risques que le chien vienne dire bonjour et là qu'Orphée réagisse mal...

Alors pr finir mon idée (au risque de mettre les pieds ds le plat), si je fixais le chien en criant au maître d'attacher son chien etc... Il va se figer direct ça j'en doute pas. Transmission d'une tension ?

J'ai déjà vu une maîtresse me hurlait dessus qd Orphée avait sprinté sur elle et son chien en laisse. C'est un accident oui et oui ça m'arrive et oui j'y travaille mais de toute manière détacher son chien, risque zéro n'existe pas. 9h du matin un samedi, la maîtresse ds tous ses états, elle m'a stressée direct et son chien, cool au début, prêt à jouer, à renifler la mienne, pas figé du tt, s'est mis à grogner. Cause à effet ?

Tu vois, là je dis clairement que la faute me revient ds cette situation. Ça c'est dit mais après ? J'augmente le degré d'écoute avec Orphée, je travaille avec elle en liberté, en laisse... Mais les risques sont dans les deux côtés car deux chiens deux maîtres donc plusieurs acteurs c'est tt.

De loin je demande aussi si je dois rattacher vs chien en laisse, svt c'est la personne qui détache son chien. Si la mienne est attachée par contre, un chien déboule en liberté, elle reste cool même en laisse.

Je ne compare rien là hein, je parle juste de seuil de tolérance (on le fait bien pr les soins, le toucher, les effets de surprise, face aux aboiements des congénères etc... C'est juste que chien en laisse, certains oublient qu'on peut aussi bosser sur ce point, sans non plus forcer la nature, c'est déjà dit).

Utilisateur anonyme

Donc pour moi clairement c'est pas forcément celui qui attaque qui a un soucis de codes canins etc... Et c'est pas forcément celui ci qui doit bosser. Bien sûr le rappel etc... Mais celui en laisse aussi, il y a qqch de possible à faire. C'est vrmt surprenant j'ai vu cela sur deux ou trois chiens déjà, ex husky et akita inu, Orphée peut jouer 1h avec mais tous rattachés à la fin, si Orphée approche, ils grognent. Et jamais le contraire.

Quel est le problème avec la laisse alors ? C'est la question que je me pose.

Mes questionnements n'ont vraiment rien à voir avec un quelconque jugement à ton encontre. Ça me desolerait que tu le prennes ainsi. Cela n'empêche pas le fait que je comprenne ta colère et ton stress. L'un n'empêche pas l'autre 😉

Si j'en parle, c'est parce que justement j'essaie de trouver des solutions et non juste de dire que les chiens en face sont agressifs, en liberté, pas de codes canins etc...

Honnêtement, je crains que la situation se reproduise d'où le besoin d'analyse ici pr moi.

Utilisateur anonyme

Pour la laisse voilà c'est dit, je peux pas être plus claire en fait 😅

Pour les 3 bagarres là, d'autres facteurs entrent en compte, ce n'est bien sûr pas le simple fait qu'un chien en liberté vienne dire bonjour (comme une boxinette trop mignonne 😁).

1/le face à face, des signaux que seuls les chiens comprennent et s'envoient à l'insu des maîtres. (c'est sûr qu'en ville, elle aurait dû l'attacher)

2/le campement, chien qui fait de la garde et vous êtes déjà sur son territoire (le maître doit aussi éduquer son chien à faire une garde un peu plus "cool")

3/ le parc où le chien libre est déjà là, les grognements des deux côtés, aucun chien ne veut céder (chien en laisse vs chien libre dont le rappel n'est pas nickel).

Tout est dit pr moi là. Je vois pas de facteurs aggravants orientant vers un comportement "agressif" ni pour les 3 autres chiens ni pour tes chiens. C'est plutôt les signes qu'ils s'envoient, la dispute territoriale, la laisse et l'instinct de protection ou encore le "laisse moi tranquille je suis en laisse".

Et ce que je dis n'enlève rien à la gravité d'une bagarre de chiens ni au stress que cela génère pr les chiens et toi même.

Voilà Gabyn et encore sincèrement, je ne dis pas cela pr t'embêter !