J'ai conseillé ce travail de "davantage de zen" en laisse car c'est qqch que j'ai moi même fait en prévention. On a déjà vu des chiens débouler en liberté sur Orphée, je me place devant bodyblock, si le chien veut attaquer ou niaquer, c'est déjà arrivé avec une cane corso de 4 ans, je tire et mets direct Orphée derrière moi...
Tjs plus facile à dire qu'à faire mais on parle ici juste d'analyse et théorie, personne n'est maître parfait tout comme chien parfait n'existe pas.
Ainsi, Orphée en laisse avec mon autorisation va se laisser renifler ou marcher à côté d'un chien en liberté... Disons que pr moi, ça réduit aussi les risques que le chien vienne dire bonjour et là qu'Orphée réagisse mal...
Alors pr finir mon idée (au risque de mettre les pieds ds le plat), si je fixais le chien en criant au maître d'attacher son chien etc... Il va se figer direct ça j'en doute pas. Transmission d'une tension ?
J'ai déjà vu une maîtresse me hurlait dessus qd Orphée avait sprinté sur elle et son chien en laisse. C'est un accident oui et oui ça m'arrive et oui j'y travaille mais de toute manière détacher son chien, risque zéro n'existe pas. 9h du matin un samedi, la maîtresse ds tous ses états, elle m'a stressée direct et son chien, cool au début, prêt à jouer, à renifler la mienne, pas figé du tt, s'est mis à grogner. Cause à effet ?
Tu vois, là je dis clairement que la faute me revient ds cette situation. Ça c'est dit mais après ? J'augmente le degré d'écoute avec Orphée, je travaille avec elle en liberté, en laisse... Mais les risques sont dans les deux côtés car deux chiens deux maîtres donc plusieurs acteurs c'est tt.
De loin je demande aussi si je dois rattacher vs chien en laisse, svt c'est la personne qui détache son chien. Si la mienne est attachée par contre, un chien déboule en liberté, elle reste cool même en laisse.
Je ne compare rien là hein, je parle juste de seuil de tolérance (on le fait bien pr les soins, le toucher, les effets de surprise, face aux aboiements des congénères etc... C'est juste que chien en laisse, certains oublient qu'on peut aussi bosser sur ce point, sans non plus forcer la nature, c'est déjà dit).