Amie des boxers, mon coup de gueule c'est quand ton chien est détaché, cela demande une connaissance de ton chien, de ton environnement et une surveillance constante. Ce qui est rarement le cas. Ma Jack, Gabou, ne fait pas de la protection (sauf de bouffe) elle n'a simplement pas envie de dire bonjour à tout le monde, je vois pas pourquoi je l'obligerai à s'arrêter à chaque fois, à rester stoique se faire renifler par tous les chiens. Elle prévient, l'autre en face devrait comprendre. Surtout s'il est détaché, c'est que le maitre considère que son chien connait les codes canins, n'insistera pas, connait le rappel en toute circonstances etc ? Donc un chien qui insiste lourdement à vouloir lui dire bonjour elle s'énerve et moi aussi je m'énerve car je suis obligée d'appeler le maître qui en général ne bouge pas son cul "il est gentil", ou bien est à 10 mètres derrière/devant. Elle est comme ça, détachée, ou non, elle devrait être plus patiente c'est vrai, mais du coup c'est moi qui doit travailler sur mon chien et les autres non ?
Idem pour mon grand, Bos, en laisse ou pas, des fois il a envie de dire bonjour, d'autres fois pas et quand il veut pas il évite. Encore une fois je parle de chiens détachés qui, ne comprennent pas/ne veulent pas le comprendre et qui viennent quand même. Idem il prévient et si l'autre attaque ben il se défend. Pareil, je suis obligée de m'énerver contre mon propre chien, de lui dire de se taire, de faire en sorte qu'il ne blesse personne, alors qu'il ne fait que réagir face à un malotru. Pareil, lorsqu'il fait du canicross dans un parc autorisé aux chiens mais en laisse, lorsqu'un samoyède détaché lui bondit dessus alors qu'on passe devant, la maitresse qui bouge pas "il est gentil" qui ne réagit que lorsque mon copain donne des coups de genoux -c'est lui qui se fait engueuler- non, je trouve pas ça normal.
Je veux bien travailler sur mes chiens, mais faut pas abuser non plus, l'autre en face doit quand même aussi être maitrisé. En ce qui concerne la 3è attaque, l'autre chien a ignoré tous les codes, il n'aurait pas du se précipiter sur lui, et sa maitresse aurait du réagir rapidement, quand ton chien détaché montre des dents et qu'elle a vu que mes loulous se laissait pas faire elle aurait du choper son chien tout de suite...
Bref, comme je disais, je peux essayer d'améliorer mes chiens, mais je peux pas changer le monde, donc, jour, nuit, week-end on évite certains parcs, rues etc. et on continue d'être vigilant. Mes chiens sont toujours en laisse en ville et toujours en longe en parc.
Mais j'en suis à me dire que bon, si un chien déboule, détaché, qu'il comprend pas au bout d'une fois, deux fois, que le maître n'intervient pas, tant pis, je ne retiens plus mes chiens, qu'il se fasse pincer, de toute façon le chien/maître est en tort. Ca c'est si le chien et de petite taille... S'il est plus gros là je sors mon bâton de marche et tant pis si on se fait insulter.