Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn
Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
117 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends ! J'aimerais que tu viennes nous voir un de ces jours, qu'on puisse s'amuser dans les champs ;-)
Excusé moi de vous déranger mais peux venir 👋

Bien sûr ! ♥♥♥

Citer
Kainate
Kainate

Souvent, je constate malheureusement que les joggeurs/cyclistes ne font pas l'effort de ralentir/contourner, parce qu'ils pensent être plus légitime dans le lieu que les gens avec des chiens. On est toujours sur ce même problème d'appropriation de l'espace (le même problème que je déplore vis à vis du débat chien sans laisse/chien en laisse où chacun se pense plus légitime que l'autre) où les gens pensent que c'est aux autres de s'adapter. Sauf que non, les joggeurs/cyclistes ne sont pas plus légitimes que les chiens. Il y a un moment, il y en a marre des gens qui considèrent que les chiens sont illégitimes où qu'ils soient, même au beau milieu d'un espace naturel, sauf s'ils ne sont pas en laisse à marcher comme des légumes aux pieds de leur maître. Les chiens parcouraient probablement les bois bien avant que des gens s'y décident à en faire un lieu de jogging. Ils ont le droit d'être là. Ca fait presque 30 000 ans qu'ils partagent nos vies, donc à un moment : m*rde.

Mais de la même façon, beaucoup de proprio de chiens ne font pas l'effort de surveiller l'environnement pour anticiper les situations, d'éduquer leur chien ou même simplement de prévenir.

C'est *** hein ? Mais avec mon chien courseur de joggeur/vélo, un beau jour j'ai découvert, que quand un vélo arrivait à toute allure sur nous et que je voyais bien que je ne pourrais pas rappeler mon chien à temps, j'ai découvert que je pouvais me mettre en travers de la route du vélo et dire STOP ! arrêtez vous svp le temps que je rattache mon chien. Oui j'ai découvert cela, à bientôt 30 ans. J'ai découvert que je pouvais parler, communiquer avec les autres, sur une situation de crise, plutôt que paniquer toute seule dans mon coin à essayer de rattacher en vain mon chien.

50% du temps ça marche, tu rattaches, tu t'excuses, et le cycliste te dis merci avec un grand sourire !

50% du temps du tombe sur un ignoble co*nard pour qui seul le chrono compte, et qui te contourne et passe à fond la caisse devant ton chien, pour ensuite se plaindre que ton chien cherche à lui bouffer les roues.

50% quand même. 50% de c*ns individualistes. C'est pas rien.

Sérieusement, on vit dans un monde "d'autistes", où les gens n'arrivent pas à communiquer entre eux, respectez les autres, comprendre leurs difficultés, bref, où chacun vit dans sa bulle, c'est d'un triste !

Citer
Kainate
Kainate

Pour la problématique des joggeurs (ou cyclistes) qui passent à fond sans s'arrêter...

Je suis d'avis, comme pour la problématique chien détaché/chien attaché, que chacun doit faire des efforts, et surtout l'effort de communiquer ses intentions.

Un bois n'est pas un circuit de course. Les joggeurs/cyclistes qui passent à fond devant toi sans ralentir, parce qu'ils sont à fond sur leur chrono, ça m'agace à un point !! Si tu veux jouer le chrono, tu te cherches un circuit de course. Sinon, tu composes avec les autres usagers. Et parmi ces autres usagers, oui, il y a des chiens. Donc ça me semble normal en tant que joggeur/cycliste de contourner ou ralentir.

D'un autre côté. Un bois n'est pas un parc à chiens non plus !

Donc en tant que maître, on se doit de surveiller son chien, d'anticiper les situations, de rappeler et rattacher si nécessaire, pour laisser passer des gens.

Honnêtement si chacun fait des efforts, ça a toutes les chances de bien se passer.

Mais forcée de constater que 90% du temps, c'est plutôt : chacun cherche à s'imposer à l'autre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends ! J'aimerais que tu viennes nous voir un de ces jours, qu'on puisse s'amuser dans les champs ;-)

Excusé moi de vous déranger mais peux venir 👋

Citer
Kainate
Kainate

Honnêtement, j'aimerais vraiment d'ici quelques années pouvoir proposer des balades de socialisation pour chiens "handicapés sociaux". Pas en faire mon métier, mais en faire quand même assez régulièrement. On commence par balader le chien qui pose soucis avec les miens, pour observer son comportement, et ensuite on l'associe à d'autres chiens avec qui ça peut passer, en élargissant progressivement son niveau de tolérance. Et pendant ce temps, on prend plaisir entre maîtres à observer et commenter la communication de nos chiens. J'adore observer les chiens communiquer entre eux et pourrais y passer des heures. Depuis quelques temps je me permets de les filmer, pour pouvoir ré-analyser les vidéos chez moi. Malheureusement en balade canine "classique", les gens sont plus intéressés par parler de leur quoitiden et de la météo qu'à observer les chiens lol ^^Je crois que je suis la seule que ça passionne réellement.

Enfin, pour cela, il me faut des chiens avec une grande finesse de communication, ce que, j'espère, finira par être le cas à force de rencontrer d'autres chiens, c'est aussi pour cela que je fais tant de balades canines.

Comme je disais Léon est super pour ce qui est des croisements congénères, et rencontres rapides en mode bonjour/au revoir, mais pour ce qui est des interactions de plus longues durée avec certains chiens, il y a certains profils canines qui peuvent poser soucis (les chiens très excités qu'il va tenter de troupeauter, parfois de façon assez impressionnante avec aboiements/grognements). Mais il n'a que 2 ans et demi, donc encore le temps d'évoluer ! Faut que j'arrive à faire de ce défaut, une qualité, à mettre sous contrôle son instinct de troupeautage pour en faire une vraie qualité de régulation des intéractions canines.

Pour Basile, trop tôt encore pour le dire, mais je lui présente un maximum de chiens dans cet objectif.

Citer
Kainate
Kainate

@W (je plussoie ADB, trop compliqué à écrire ton pseudo 😳)

Pour Berger, je pense que personne ici ne t'accuse de flemmingite quant à ton impossibilité de mieux la sociabiliser. Je suis bien d'accord avec toi, on est parfois bloqué malgré nous, dès lors qu'on commence à être considéré comme un paria.

Ce qui me fait penser d'ailleurs qu'on manque énormément d'educ OK pour bosser la socia intraspécifique.

T'as 100 educ OK pour t'apprendre à faire ASSIS/PAS BOUGER à un chiot (alors qu'on a précisément pas besoin d'eux pour cela, il y a plein de tutos youtubes/sites/etc), par contre pour bosser des trucs un peu plus "dangereux", comme socialiser des chiens "tendus", il n'y a plus personne.

Des educ qui proposent des balades canines de socia, il n'y en a pas bcp. J'imagine que personne n'a envie d'assumer une morsure d'un chien d'un client sur un autre. C'est plus confortable de bosser ASSIS/PAS BOUGER avec des chiens qui ont l'interdiction d'aller se voir les uns des autres.

Or quand on voit le nombre de chiens ayant des pb de communication avec leurs congénères ou le nombre d'humains qui ne savent pas les lire, cette offre là, de balades canines de socia, serait CRUCIALE. Et ça permettrait aux gens comme toi de sortir du cercle vicieux.

A défaut, je propose en général aux gens comme toi de s'inscrire à un groupe de balade, mais c'est clair que c'est plus compliqué, de se pointer comme ça à une balade entre amateurs avec un chien tendu, même si 90% du temps ça se passe bien, et je comprends bien que ça te bloque.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'où l'intérêt, pour éviter la notion de territorialité de sortir son chien dans ses lieux variés histoire qu'ils ne se l'approprient pas . Peut être un début de réponse pour les agressions qu'à subit @Gabyn ?

Bizarrement, chez mes chiens la notion de territoire est un peu floue . En forêt, je les vois très / trop à l'aise . Normal , ils connaissent les sentiers , les carrefours etc . Sur la grève aujourd'hui, ils étaient à l'aise mais plus à l'écoute.

Et dans le jardin c'est ouahouah , défense , prévention mais la Beauceronne que j'avais accueillie pendant une journée avait tout les droits sur le terrain, ou dans la maison . Aucune agression sur la base du jardin = territoire. Le BBS que j'ai déjà évoqué à traîné sa maitresse dans le jardin , ils étaient tout les 3 en laisses . Mes chiens l'ont ignoré.

Cette notion de territorialité est encore très compliqué à expliquer de leur point de vue... j'imagine que cela dépend autant de l'individu que de l'état émotionnel du maître .

Pour en revenir à @Gabyn, la nonchalance des gens à l'égard de leurs chiens face aux siens découlent visiblement d'une notion d'appropriation du terrain/ quartier par les maîtres et qui influe visiblement sur l'attitude de leurs animaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Franchement comme on semble tous le dire, on n'a rien sans risque... Sinon autant ne jamais les détacher ou encore ne pas prendre de chien !

Après j'ai pas vrmt de frustration, Orphée a ses périodes c** et on les devine à l'avance, ça va ! ouff !

Mais c'est vrai que je me permettais cela car l'avis des gens voilà hein... Bien sûr si mamie en vue, là je réagis vite et là je ne l'appelais pas (hehe la logique ds l'éducation au rappel). Mais bien sûr aussi que j'étais détendue avec mon conjoint car avec Orphée les gens ne craignaient vraiment rien. Dedans comme dehors, avec ou sans laisse.

Selon période c**, elle pouvait être en longe (vers 5-6 mois), ça correspondait à la période tirage de fou (3 mois 1/2 à 5 mois...) bonjour le bras, le dos ! Et oui c'était dur pr elle de voir les autres chiens courir bah oui bah eux ils ne courent pas après les gens et les vélos ! Détachée aux endroits moins risqués, éducation...bref j'ai l'impression d'avoir fait bcp sans vraiment lui imposer énorme mais par contre oui elle a bcp progressé.

Comme tu le montres avec ton exemple de Berger sans laisse au début en ville... La confiance doit d'abord être installée, maître et chien doivent connaître leurs limites mutuelles, cadre à respecter pr l'un, capacité à écouter et à accepter pr l'autre...

Moi c'est la question territoriale qui m'intéresse bcp aussi, en laisse mais surtout en liberté.

Je ne permets pas tjs à Orphée de dominer la zone qd on est à l'arrêt, bien qu'elle gambade svt devant nous mais en s'arrêtant qd on appelle (croisement, virage, pr que j'ai la vision, après en voyant ma chienne je sais d'office si elle voit qqqch). Mais je n'oblige pas Orphée à céder le territoire à un autre chien... Si une bonne dominante arrive, hop assis sur le côté et voilà elle passe en laisse avec son maître mais on ne tourne pas le dos, ne partons pas non plus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Amie des Boxers marrant mais quant j'étais en pleine rééducation de Berger sur les gens ( les résultats ont été mitigés lol ) , le temps que j'y ai passé n'était pas ce que j'appellerai " à mon détriment". Marcher en ville avec une chienne prête à partir sur les gens , c'était ô combien anxiogène mais ô combien gratifiant vu son attitude.

Ça l'est toujours en soi mais à l'époque je n'avais pas compris la vision de Berger . Quant je pense qu'à ce moment là , elle marchait sans laisse collé à ma chaussure en plein milieu de la circulation et des gens... Inconscience ou véritable besoin de se donner confiance mutuellement? En tout cas , cette technique à eue comme effet bénéfique de renforcer l'attention de Berger sur mes demandes .

Pour l'aspect hyper protection, que dalle en laisse, elle charge avec plus de fureur encore . Mais elle est moins prompt à l'agression détachée et face à quelqu'un de calme ,ces deux facteurs n'étant que rarement réunis hélas .

Toujours cette foutue laisse , toujours cette notion de respect des autres usagers / cobayes malgré eux !

Loutchik était comme Orphée.... Je comprends ta frustration mais il vaut mieux en effet avoir le rappel à travailler à fond que l' hyper protection ahah on a l'air un peu konkon mais au moins on ne craint pas la plainte aux fesses !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour rebondir sur ton "nouveau sujet", les joggeurs...

Alors déjà comme j'ai dit je peux demander la permission à certains, assis sur un banc ou en train de s'étirer avant leur course, passer avec Orphée sans laisse... Ça a été très efficace !

Après pour les joggeurs, je suis d'accord avec les deux partis. Mon frère est un gd sportif, chrono etc... S'il doit s'arrêter pr un chien, il va pas être content du tout ! Comme s'il avait ruiné son level up en performance 😂

Bon après 1/ si le joggeur traverse la route, oui vaut mieux qu' il s'arrête (ça rejoint le bon sens mais aussi assistance "personne" en danger, "chien ds situation à risque", enfin c'est de l'empathie... Si je vois un gamin tt seul je vais pas me dire qu'il me suive, tant pis...un être vivant c'est tout !)

2/ l'éducation se fait parfois/souvent au détriment des gens. Déjà du maître mdr, son temps, son énergie (oula alors Orphée en a à revendre à côté de moi mais j'assume !) et des autres humains/chiens/chats... C'est normal car on travaille justement sur l'environnement aussi ils en font tous parti et sur les interactions ou absence d'interaction et pr les deux cas, il faut des acteurs qui attendent, patientent ou ignorent selon les besoins éducatifs...

Depuis petite Orphée court sur les gens (même qd elle joue avec ses potes, hop un passant, elle y va) échec du rappel ds ce cas là... On attendait tjs qq min avant d'y aller le temps qu'elle "oublie" le rappel et ne l'associe pas à notre venue.

Là bah oui désolée pr les gens ! Elle pesait rien du tout à l'époque ! Bien sûr cela a renforcé le sprint sur les gens ! Mais on a choisi de renforcer le rappel avant tout (ça semble contradictoire ms pas pr nous), on maintient notre semblant d'autorité, notre crédibilité et notre calme vs Orphée. Ça c'était important...

Bref alors oui je m'excusais assez svt

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?