Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Kainate

J'arrive pas trop à comprendre dans tes messages si :

-c'est un coup de pas dbol et tu as croisé plusieurs fois de suite des chiens agressifs avec les autres ?

-ou si ce sont tes chiens à toi qui, par leur comportement, attisent l'agressivité des autres ?

Bref est ce que les chiens avec qui ça c'est mal passé avec les tiens sont connus pour poser pb avec les autres chiens ? Pour le chien qui sort du camp de migrants j'imagine que tu ne peux pas savoir, mais par ex pour le dernier, celui de la fille qui ne veut pas rattacher son chien et qui dit venir tous les jours au parc ? Il est censé être sociable son chien ?

Ce qui est sûr c'est que tu ne pourras pas changer le fait que les gens baladent leurs chiens en libre, n'ont pas forcément un contrôle suffisant pour les rattacher avant de te croiser (ni forcément l'envie de le faire..) et que parmi ces chiens en libre il y en aura toujours des plus ou moins sociables.

Si je te pose ces questions, c'est que le seul point d'attaque que tu auras pour changer la situation, s'il y a le moindre doute sur le fait que tes chiens puissent attiser l'agressivité des autres chiens (parfois, une simple posture un peu trop raide peut suffire), c'est de bosser un max la socia intra-spécifique, pour qu'ils arrivent à communiquer d'une manière irréprochable avec les autres chiens. Donc, des balades en liberté, avec d'autres chiens sociables, pleins, pleins, pleins. Les balades avec le dogsitter en forêt se font avec d'autres chiens ? Tu vis à Paris c'est cela ? C'est pas l'endroit le plus simple pour bosser la socia en liberté, mais il y a quand même des lieux (bois de boulogne, etc) qui s'y prêtent.

J'ai 2 chiens, et je vois un très nette différence dans la propension à se faire attaquer des 2. L'un ne se fait pour ainsi dire quasi jamais attaquer, même par des chiens connus pour être agressifs envers leurs congénères , l'autre, à l'inverse, se fait régulièrement attaquer même par des chiens censés être "gentils". J'en déduis donc que le 2e envoie, volontairement ou malgré lui, de mauvais signaux, et qu'il doit encore être socialisé un max aux autres membres de son espèce pour que ça se passe mieux.

Je comprends que ce soit stressant les attaques comme cela, mais il faut à tt prix éviter de tomber dans le cercle vicieux "j'évite les autres chiens".

Kainate

Après pour le soucis des chiens détachés.... j'avoue que je suis de celles qui prônent la liberté, au maximum. Je ne rattache pas mes chiens pour croiser d'autres chiens (enfin dans les parcs etc j'entends, car en pleine ville ils sont le plus svt attachés les miens, ou alors détachés mais en marche au pied), sauf si on me le demande explicitement, ou si j'ai vraiment un gros doute sur le chien d'en face. Sinon tous les croisements se font en liberté. J'aime bien du coup que les gens qui ne veulent pas que la rencontre se fasse me le dise explicitement (ce que tu sembles faire, et c'est bien) et suffisamment à l'avance pour que je puisse prendre mes dispositions et rattacher. J'avoue que ça m'agace quand quelqu'un te voit arriver à 10km, ne te dis rien du tout (pas de rattacher tes chiens, rien), et puis te gueule dessus une fois que tes chiens viennent au contact du sien, comme s'il y avait une règle implicite qui indiquait qu'on devait tous rattacher nos chiens pour se croiser ?!

Bref, ça a l'air d'être ce que tu fais (prévenir), et tu es visiblement tombée sur des gens de mauvaise volonté, mais essaie tant que possible de prévenir un max à l'avance que tu ne veux pas que la rencontre se fasse, car concrètement, même un chien très obéissant, c'est pas évident de le rappeler une fois qu'il est à 1m de l'autre.

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas les gens , à croire qu'ils aiment voir leur chien se battre , se faire ratatiner , ou meme en blesser gravement d'autres !

Maiden est un chien pas sociable du tout avec ses congénères , je sais très bien qu'il irait se battre à la moindre occasion ! Bon sang , c'est sur que je ne le lacherais pas en promenade sachant que je sais que tout les petits chiens du bourg se balladent en liberté , ça me parrait etre du bon sens !

C'est la premiere fois que je me retrouve du coté des maitres de chiens pas cool avec les autres , c'est un peu pénible de devoir éviter des ballades sympa parce que les gens n'attachent pas leur chien , mais tant pis , on prend sur soit et on maitrise son fauve et c'est tout !

Gabyn , je suis désolé de toutes tes mésaventures , repose toi pour ce soir , demain il fera jour 🙂

Gabyn

Oui Amie des boxers, je suis d'accord avec toi et mes chiens ne sont pas parfaits. J'ai une Jack qui en laisse, ou en liberté, en meute avec d'autres chiens avec sa dogsitter elle se fiche pas mal des autres chiens. Elle veut pister, courir après la balle et chercher à bouffer. Elle trace sa route sans dire bonjour (ou alors rarement, elle kiffe les shiba et les border collie)

Elle prévient une fois et si tu reviens à la charge elle te chope en général les babines ou les oreilles. J'aurais préféré qu'elle soit plus soumise, mais tant pis, je la connais maintenant, le problème du chien d'en face c'est comme il n'est pas laisse je peux moins le maitriser s'il persiste j'ai d'abord peur que ma chienne le pince (on va dire que c'est ma faute) et ensuite qu'il la tue s'il est plus gros, lui libre de ses mouvements, elle coincée en laisse, car elle n'a pas hésité à remettre en place un berger allemand, un golden etc.

Quant à mon grand Il connait très bien les codes, s'il approche un chien qui grogne il s'éloigne, mais si c'est le contraire, on s'approche il veut pas il grogne, quitte à esquiver, mais quand il est acculé car en laisse il se défendra, et si ma Jack grogne il va aussi grogner. Il fait de la protection lorsqu'on est dans le batiment avec d'autres chiens, mais se comporte bien, dans la rue, les parcs, forêts, même détaché aucun souci, sauf avec de très gros chiens, genre Akita, Bergers allemands etc; mais sachant ça j'esquive ou je fais un gros body block entre l'autre chien et lui

C'est fou, je connaissais pas vos histoires avec Kikaah et Gally, les attaques de Dogue et primitif dans ton coin, ça me fout des frissons, Tu m'étonnes que les gens angoissent... Et puis ville/campagne, c'est pareil pour moi.

Kainate, oui, ça fait des années que mes deux chiens vont en forêt en meute détachés avec leur dogsitter, chiens de toutes tailles, aucun souci, Ou même avec moi en week-end en rando détachés

Dans la rue j'ai appris à voir loin (sauf lorsque mes chiens chopent de la bouffe) et les signaux que j'envoie c'est grand écart, de loin, les maitres comprennent que je veux pas qu'on s'approche sauf qqs fois ou des tarés nous poursuivent en insistant que les chiens se disent bonjour et les fois où je change de trottoir c'est gros chien (comme je disais akita, berger) car même écart ça sert à rien, c'est mon chien qui me dit que ça va pas en se raidissant, donc je change carrément de trottoir, le problème c'est plus les chiens détachés, ces 3 fois ont été des surprises, on n'a pas pu esquiver et quand un chien est détaché et te poursuit alors que tes chiens sont en laisse on ne peut plus faire grand chose si l'autre maître n'intervient pas

Mel1

C'est quand même incroyable que ça soit les maîtres responsables qui sont pénalisés à cause de quelques inconscients qui s'approprient un parc/une rue/un chemin. C'est vraiment n'importe quoi !

Et quand la police/gendarmerie, censé nous protéger, prend leur défense... Ben oui faut pas passer par là !... Que veux tu faire, on marche sur la tête ! Les délinquants ont gain de cause, c'est complètement fou !

Gabyn, tu peux filmer et même il faut que tu le fasses. Mais j'ai bien peur que même avec une vidéo rien ne sera fait contre cette maîtresse. À moins que tu te fasses mordre toi-même sévèrement, les bagarres de chiens les autorités s'en foutent. À moins qu'il y ait un chien catégorisé dans l'affaire, là ça fait la une des journaux. C'est vraiment désespérant....

Mel1

@Kainate là je suis vraiment pas d'accord avec toi !

Si le chien en face est attaché c'est pas à l'autre de te dire de rattacher tes chiens ^^

Soit tu les gardes libre en les empêchant d'aller voir l'autre, soit tu demandes si tes chiens peuvent aller dire bonjour. C'est quand même pas à celui qui garde son chien en laisse de te demander de rattacher les tiens ! ^^ Être pour la liberté des chiens c'est bien, mais c'est pas la norme dans notre pays...

Perso si je croise des chiens en liberté je crie pas au maître de les attacher. Je laisse venir. Mais si le chien en face se poste devant le mien en grognant, ben là oui je demande au maître de l'attacher.

Mais si ça part en bagarre (ce qui n'est jamais arrivé heureusement) ben tant pis pour l'autre. Mon chien est en laisse j'y peux rien si un autre vient le chercher. Là j'avoue que le fait d'avoir un chien de 70kg c'est sécurisant, peu de chance qu'il tombe sur plus fort que lui...

Utilisateur anonyme

@ Gabyn

Non aucun chien ni maître n'est parfait. Il ne s'agit pas de cela.

Là il y a comme j'ai dit des instincts et pas forcément d'agressivité ou de manque de compréhension des codes canins. Franchement la mienne qui se fait grogner dessus, elle va pas forcément laisser passer et c'est juste son caractère. Ni un défaut ni une qualité.

Alors comme tu n'as pas nommé les loulous dans ton texte, j'ai pas très bien saisi lequel se fait attaquer et si c'est tjs le même. Disons que certains détails m'échappent...lequel grogne, lequel réagit, y en a t il un qui cherche à fuir à un instant donné ? J'ai compris tout l'ensemble mais pr comprendre pr moi, c'est important de savoir pr chacun des deux chiens comment ils sont ds les 3 situations...

Tes chiens ne semblent pas manquer de socia d'après tes dires mais selon moi, soit l'un soit l'autre soit les deux gagneraient à être plus sociables en laisse peut être. Balade trottoir en laisse avec d'autres chiens ? Balade en meute tous attachés ? (à plusieurs c'est plus compliqué en longe)

Approche d'un congénère en liberté et tes chiens en laisse. Ton autorisation en amont pr montrer à tes chiens que t'es OK, que le chien est ok donc détente.

Après certains chiens ne supportent pas d'être approchés en laisse. Là, c'est plus compliqué.

Les détacher pdt 3h avec les copains ne changera pas gd chose, rattachés "grrr m'approche pas".

Ils sont aussi plus proche du coup de leur maître donc instinct de protection ou de possession...

Gabyn

Amie des boxers, mon coup de gueule c'est quand ton chien est détaché, cela demande une connaissance de ton chien, de ton environnement et une surveillance constante. Ce qui est rarement le cas. Ma Jack, Gabou, ne fait pas de la protection (sauf de bouffe) elle n'a simplement pas envie de dire bonjour à tout le monde, je vois pas pourquoi je l'obligerai à s'arrêter à chaque fois, à rester stoique se faire renifler par tous les chiens. Elle prévient, l'autre en face devrait comprendre. Surtout s'il est détaché, c'est que le maitre considère que son chien connait les codes canins, n'insistera pas, connait le rappel en toute circonstances etc ? Donc un chien qui insiste lourdement à vouloir lui dire bonjour elle s'énerve et moi aussi je m'énerve car je suis obligée d'appeler le maître qui en général ne bouge pas son cul "il est gentil", ou bien est à 10 mètres derrière/devant. Elle est comme ça, détachée, ou non, elle devrait être plus patiente c'est vrai, mais du coup c'est moi qui doit travailler sur mon chien et les autres non ?

Idem pour mon grand, Bos, en laisse ou pas, des fois il a envie de dire bonjour, d'autres fois pas et quand il veut pas il évite. Encore une fois je parle de chiens détachés qui, ne comprennent pas/ne veulent pas le comprendre et qui viennent quand même. Idem il prévient et si l'autre attaque ben il se défend. Pareil, je suis obligée de m'énerver contre mon propre chien, de lui dire de se taire, de faire en sorte qu'il ne blesse personne, alors qu'il ne fait que réagir face à un malotru. Pareil, lorsqu'il fait du canicross dans un parc autorisé aux chiens mais en laisse, lorsqu'un samoyède détaché lui bondit dessus alors qu'on passe devant, la maitresse qui bouge pas "il est gentil" qui ne réagit que lorsque mon copain donne des coups de genoux -c'est lui qui se fait engueuler- non, je trouve pas ça normal.

Je veux bien travailler sur mes chiens, mais faut pas abuser non plus, l'autre en face doit quand même aussi être maitrisé. En ce qui concerne la 3è attaque, l'autre chien a ignoré tous les codes, il n'aurait pas du se précipiter sur lui, et sa maitresse aurait du réagir rapidement, quand ton chien détaché montre des dents et qu'elle a vu que mes loulous se laissait pas faire elle aurait du choper son chien tout de suite...

Bref, comme je disais, je peux essayer d'améliorer mes chiens, mais je peux pas changer le monde, donc, jour, nuit, week-end on évite certains parcs, rues etc. et on continue d'être vigilant. Mes chiens sont toujours en laisse en ville et toujours en longe en parc.

Mais j'en suis à me dire que bon, si un chien déboule, détaché, qu'il comprend pas au bout d'une fois, deux fois, que le maître n'intervient pas, tant pis, je ne retiens plus mes chiens, qu'il se fasse pincer, de toute façon le chien/maître est en tort. Ca c'est si le chien et de petite taille... S'il est plus gros là je sors mon bâton de marche et tant pis si on se fait insulter.

Gabyn

doublon

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Gabyn,

Je comprends ce que tu vis, mais la au point ou tu décris ton stress , il est très très possible que tes chiens le ressentent et des rencontres avec des chiens en liberté, tandis que les tiens sont attachés et toi qui commence à t’énerver que les chiens des autres soient détachés, risquent de tourner au vinaigre de manière plus régulière si tu ne redescends pas vite dans les tours.

As-tu essayé de lâcher la laisse pour qu'ils se disent bonjour sans être influencés par ce facteur?

Il faut vraiment que tu sois détendue mais la on a pas l'impression du tout , on devinerai presque que tu vas tendre la laisse inconsciemment, que tu es en mode "hyper vigilante".

Comme kainate, je te conseille des balades collectives en laché. D'abord dans des endroits ou tu te sens plus "zen" et ensuite de transposer cette attitude lorsque tu promènes tes chiens n'importe ou (même en ville).

Et même si tu es stressée , n'oublie jamais de garder la laisse détendue en cas de rencontre, et si il y a bagarre et que l'autre chien est détaché , lâche la laisse car tu pénalises ton chien et augmente son excitation.

" Beach please ! "