Souvent, je constate malheureusement que les joggeurs/cyclistes ne font pas l'effort de ralentir/contourner, parce qu'ils pensent être plus légitime dans le lieu que les gens avec des chiens. On est toujours sur ce même problème d'appropriation de l'espace (le même problème que je déplore vis à vis du débat chien sans laisse/chien en laisse où chacun se pense plus légitime que l'autre) où les gens pensent que c'est aux autres de s'adapter. Sauf que non, les joggeurs/cyclistes ne sont pas plus légitimes que les chiens. Il y a un moment, il y en a marre des gens qui considèrent que les chiens sont illégitimes où qu'ils soient, même au beau milieu d'un espace naturel, sauf s'ils ne sont pas en laisse à marcher comme des légumes aux pieds de leur maître. Les chiens parcouraient probablement les bois bien avant que des gens s'y décident à en faire un lieu de jogging. Ils ont le droit d'être là. Ca fait presque 30 000 ans qu'ils partagent nos vies, donc à un moment : m*rde.
Mais de la même façon, beaucoup de proprio de chiens ne font pas l'effort de surveiller l'environnement pour anticiper les situations, d'éduquer leur chien ou même simplement de prévenir.
C'est *** hein ? Mais avec mon chien courseur de joggeur/vélo, un beau jour j'ai découvert, que quand un vélo arrivait à toute allure sur nous et que je voyais bien que je ne pourrais pas rappeler mon chien à temps, j'ai découvert que je pouvais me mettre en travers de la route du vélo et dire STOP ! arrêtez vous svp le temps que je rattache mon chien. Oui j'ai découvert cela, à bientôt 30 ans. J'ai découvert que je pouvais parler, communiquer avec les autres, sur une situation de crise, plutôt que paniquer toute seule dans mon coin à essayer de rattacher en vain mon chien.
50% du temps ça marche, tu rattaches, tu t'excuses, et le cycliste te dis merci avec un grand sourire !
50% du temps du tombe sur un ignoble co*nard pour qui seul le chrono compte, et qui te contourne et passe à fond la caisse devant ton chien, pour ensuite se plaindre que ton chien cherche à lui bouffer les roues.
50% quand même. 50% de c*ns individualistes. C'est pas rien.
Sérieusement, on vit dans un monde "d'autistes", où les gens n'arrivent pas à communiquer entre eux, respectez les autres, comprendre leurs difficultés, bref, où chacun vit dans sa bulle, c'est d'un triste !