Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Kainate

Ca m'a permis d'offrir la sécurité suffisante pour oser lâcher mon chien, et mettre en pratique les apprentissages qu'on avait bossé +++ en amont. Aujourd'hui, son problème de poursuite maladive est en voie d'être quasiment réglé (il a passé 2H aujourd'hui au parc entouré de jeunes enfants qui courent dans tous les sens et font du tricycle ou de la trottinette !), et je n'ai manqué de respect à aucun humain durant cette réeducation, mon chien n'est pour autant pas le moins du monde traumatisé par les qq châtaignes qu'il s'est pris (qui se comptent sur les doigts d'une main). Donc je suis vraiment satisfaite, même si je sais que ce choix est très mal vu. Les résultats sont là (liberté totale pour Léon depuis plusieurs semaines, en dehors de la pure ville avec voitures de partout).

Honnêtement, si le collier électrique était interdit en France comme c'est le cas dans bcp de pays, je ne sais pas comment j'aurais fait, je ne sais pas si j'aurais un jour été capable d'enlever cette fichue longe, pour mettre en pratique, en liberté, ce qu'on a pris tant de temps à travailler. En tout cas je suis contente que ça m'ait sortie du cercle vicieux qui conduit inévitablement au replis sur soi même. Et j'avais peur de tomber dans le cercle vicieux de ne plus réussir à enlever le collier, mais non, comme j'ai pris le temps de bien bosser les choses en amont et de ne pas me reposer dessus, je n'ai aucun soucis à commencer à le lui enlever quand je le sens dans un bon mood et que je sens que je suis d'attaque pour bien anticiper les situations ! Bref, j'ai bien conscience que cette solution ne conviendra pas à tout le monde :) Mais tout ça pour dire que des solutions, pour composer avec toutes les obligations (obligation de ré-éduquer son chien pour lui permettre de profiter de sa vie, obligation de respecter les autres usagers et de ne pas s'en servir comme cobaye), il y en a !

Utilisateur anonyme

@Kainate, je suis tellement d'accord. Moi aussi je trouve ridicule ce mode "ne pas déranger, je suis en train de battre mon record personnel en tenue de cyborg, l'avenir du monde en dépend".

Les promeneurs et leurs chiens ont autant le droit d'être là que les mamies qui avancent à deux à l'heure, les gosses maladroits qui courent en zig-zag ou font des écarts en trottinette, une personne en fauteuil, etc. (eux, en principe on ne les piétine pas ^^)

Utilisateur anonyme

@Kainate , ah je reconnais certains ennuis vécus avec Berger dans ton parcours avec Léon... Seulement , je n'ose vraiment plus mettre Berger en situation, la réaction des gens est excessive et au lieu de résoudre le problème, ça l'aggrave plus qu'autre chose ( tensions compréhensible, qui a envie de se retrouver face à un Malinois aux poils hérissés et tout crocs dehors ? Même en expliquant que je la travaille , ça reste une nuisance pour les autres et je me sens incapable d'assumer la dite nuisance... ).

J'ai pensé a repartir faire des séances avec Berger , comme évoqué. En soi , l'idée serait intéressante mais peu d'éducateurs proposent des balades sans laisses par ici . En soi, Berger se présente très mal face aux gens et autres chiens , par la suite elle reste dans la vigilance mais propose envers les humains des interactions ( balle / bâtons lol ) , et envers les autres chiens, elle choisit la neutralité ou recadre ( parfois de manière inappropriée , trop vivement mais elle n'est pas dans l'affrontement ) .

C'est vraiment peu à régler si l'on a tout sous la main. Je crois que mon gros problème en lui même , c'est l'absence de contacts. Je n'ai pas de cercle d'amis ahah donc impossible de mettre en place une situation test de manière respectueuse...

Utilisateur anonyme

@ WGT

(on peut l'écrire comme ça ton pseudo ? Je galère vraiment avec le copier coller sur mon téléphone)

Je ne connais pas Berger mais votre situation à tous les deux me rappelle le BA ds le coin (trauma à 3 mois donc plutôt les grognements, les crocs, bref il voudrait bien goûter aux copains) en cours de rééducation avec des séances en club et Socia là bas. (je dis pas que c'est pareil pr Berger. Je vais parler de son maître).

On parle svt avec ce monsieur de la cinquantaine. Il tient tjs son BA attaché ds les bois, ça va avec certains chiens, avec la plupart, son BA est encore très réactif. Beaucoup plus cool à l'école qu'ici, question territoriale aussi ptet bien...

Alors oui le maître a parfois du mal car ds le voisinage, les gens aiment les chiens (la plupart) mais certains aiment aussi les "chiens comme il faut" et là ça va coincer... Le bouche à oreille, on peut se retrouver très vite sur la touche avec son loulou qq peu différent.

Après faut pas exagérer, il y a aussi de nouveaux arrivants, des visiteurs et des gens qui s'en fichent.

Le BA a presque 2 ans, il progresse en Socia à pas de fourmi ! Mais le maître s'en fiche bien des autres. Il vient (son chien attaché par sécurité) mais tjs ds l'espoir de détendre son chien et qu'il accepte un jour de faire davantage confiance à ses congénères.

Oh son histoire me touche à chaque fois !

On vérifie de tps en tps avec Orphée si ça peut passer... Va falloir un peu de temps.

Juste pour dire que bien sûr faut tenir compte des autres (ne pas les importuner, les mettre en danger c'est hors de question) après en tenir trop compte, c'est aussi les laisser nous dicter notre conduite, notre façon de faire avec notre chien...

Ma chienne est vue comme une bonne excitée de la vie 😂 et la sauteuse du coin (ça fait bizarre dit comme ça 😅), bah oui elle saute sur un tel qu'elle adore depuis p'tite 3 fois au lieu de 15, et l'autre chien ne saute qu'une fois donc on lui dit rien... Ah oui il a 6 ans et la mienne 15 mois... On verra alors mais je continue de faire mon bout de chemin, si les gens n'apprécient pas Orphée (comment est ce possible ?) ils s'en vont c'est tout.

Utilisateur anonyme

@Amie Des Boxers , tu l'écris comme tu veux mon pseudo, suis pas susceptible sur ce point lol

Alors , ce Monsieur et son BA, je leur dit chapeau ...

J'ai hélas baissé les bras parce que , comme beaucoup de monde, je n'aime pas imposer ma présence et encore moins avec un chien très / trop réactif .

Canaliser la chienne et la peur / la colère des autres , c'est devenu au dessus de mes forces lol . J'aime voir Berger interagir , que ce soit avec les gens ou les chiens , ça me fait plaisir , sincèrement. Mais pour ce faire , il faut trouver les personnes qui n'aient pas d'appréhension et qui savent communiquer avec elle .

Comme évoqué, j'ai un cercle social très restreint, c'est un gros point faible pour Berger .

Et en plus , ma campagne compte plus de chiens 365 jours par an dans le jardin ou le chenil que de toutous en liberté... Y'a pas tant que ça de chiens a se promener dans les bois alentours, c'est dommage !

D'où ma question à moi même , retourner en Club ? Pousser la porte d'un groupe de balades? ... Ou imposer Berger en toute décontraction, en disant merdum à ceux à qui elle ne plaît pas ? Ahaha ne réfléchissons pas , agissons !

Quant à Orphée la sauteuse ( attention aux jeux de mots , ça craint lol ) , estime toi heureuse qu'elle soit de bonne nature, alors oui un chien qui saute , c'est usant et pas forcément apprécié mais tu y travaille et puis, vaut mieux ça qu'un chien qui charge non ??? En plus , c'est encore un " grand bébé " , les gens trouvaient sûrement ça mignon quant elle avait 4 mois ... 😁 la c'est la même mentalité mais plus la même taille!

Utilisateur anonyme

@ WGT

Alors moi je te dirais de ne pas hésiter pr le club si c'est pour y voir plus de gens investis avec leur chien et plus de chiens aussi ^^, après pas forcément pr qqch d'educatif... Juste pour la Socia et une activité de groupe, c'est pas mal... Après tu t'en fiches, si tu sympathises bien, tu prends qq numéro et hop des rdv de balade... Y'a tjs un début...

En parallèle, bien sûr qu'il faut continuer à "imposer" son chien. Il est peut être particulier ou peut faire peur... Si je devais craindre sans cesse qu'Orphée fonce sur un couineur ou sur qqn, elle serait tjs attachée et j'aurais juste un bras en moins à force 😅

Pour les gens, ils sont tous gaga qd le chiot a 3 ou 4 mois, puis certains prennent des distances, je comprends et comme j'ai dit, si elle déplaît... La personne peut partir. Orphée ne manque jamais de copains 😁. Le bois est assez grand pour tout le monde donc si ça passe pas... Selon les discussions en cours ds les groupes, ça peut aussi m'arriver de partir pr laisser les autres finir leur parlotte. Je n'impose pas Orphée à tout bout de champ.

Après la chance aussi que pour bcp, ils adorent Orphée, pr eux c'est juste une bonne gamine!

Comme l'éducation à la tolérance en laisse, le chien qui aime trop les gens aussi, etc... Si on baisse les bras, on évite les gens, on se dit juste que c'est une histoire de "laisse" ou autre outil... Bah oui là, ce qui est dommage c'est que le chien ne progresse pas... Pas vers le statut de chien parfait... Progresser vers l'épanouissement et le côté zen en bcp plus de circonstances...

Comme a dit Lorna, les opportunités se créent aussi, elles se saisissent aussi.

Je regarde très peu chez les maîtres, pour moi la balade se centre tjs sur Orphée et ses potes, si ça passe ou pas... Les gens, ce qu'ils pensent d'elle ou de moi... Je m'en fiche royalement car j'ai vraiment pas assez d'énergie, de santé pr cela. Ça réduit les prises de tête

Utilisateur anonyme

Juste une anecdote, peut être que tu as rencontré cas similaire avec Berger...

Une maîtresse dont la chienne (chiot) couinait pr rien bah oui Orphée l'a ptet niaquée le temps que j'arrive. Son conjoint disait que c'était pr rire, elle disait que c'était "mordu", on vérifie. Pas une perte de poil. Bon je m'excuse et voilà, je rattache même pas ma p'tite qui me suit sans soucis.

On les recroise x temps après, ds le bois, je demande s'ils veulent tenter une rencontre mais détachées, la dame me dit non car la mienne l'avait mordue. J'étais assez fâchée 🤗 les étiquettes ça va vite et pr un molosse ça pardonne pas... J'imaginais déjà Orphée sans ami ici 😭

On ressort du bois, eux sur le trottoir parallèle, la chienne qui couine pr rien. Bah j'ai explosé de rire (faut dire que le maître était sur le point de la fâcher, elle couinait seule devant juste en tirant sur la laisse), j'ai juste dit "là Orphée n'a pas mordu, c'est trop loin donc c'est pas de sa faute cette fois ci !" 😂 mon homme a explosé aussi.

Le monsieur était gêné et la dame me regardait noire.

Bah oui, ça plaît pas de se moquer ! C'est pire encore d'accuser ma chienne de mordre et c'est pire aussi de laisser leur chienne peureuse sans cesse (connue du quartier mnt donc on n'accuse plus Orphée...)

J'ai agi d'instinct mais voilà c'est juste pr dire qu'on peut aussi leur montrer aux gens que c'est eux le souci et pas tjs les chiens... Enfin moi je me gêne pas trop. Orphée, pas parfaite bah non mais la question n'est pas là, on se donne juste des conseils et si la dame dit des c****** bah je lui montre bien ma façon de penser. On va certainement pas l'éviter à chaque fois ou baisser la tête en passant ou encore se justifier etc... 😉 Faut faire sa vie comme on dit et laisser nos chiens faire leur vie de chien...