Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le podencoChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,

Je me balade toujours sur des sites d'adoption, même si j'ai décidé d'attendre pour adopter une nouvelle bébêtte :-D, et je suis tombée sur une assoce qui place des podencos.

J'aime beaucoup leur allure et leur robe. Ils sont tellement magnifiques et leur vie est horriblement cruelle en Espagne...

J'avoue que j'ai un coeur de ♥ pour cette race mais est ce compatible avec une vie en appart ? Je veux dire, combien de temps il faut pour dépenser et/ou occuper cette race ?

Qqun en a t il déjà adopté un ou en connait ??

J'essaie de trouver des informations sur son entretien, son bien être physique mais je ne trouve pas grand chose sur le net, hormis les reportages horribles.

Merci :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour

Juste un avis très personnel.

Je me suis longtemps intéressé au Podenco Ibencico (pour des raisons similaires aux votres et parce que je le trouve superbe) mais j'ai abandonné l'idée à cause, d'après mes infos mais pas d'expérience perso, d'une forte tendance à la fugue qui m' a refroidi d'autant plus qu'il a besoin de beaucoup d'activités sans laisse. J'imagine que c'est la même chose pour le Canario. Je pense que c'est un élément dont il faut être conscient; autrement ce me paraît être une race tentante.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour la fugue, je suis au 4ème alors...

Pour le sport, si le chien peut suivre à côté d'un vélo, sans y aller comme un bourrin, ça n'irait pas ?
Insta : @gigi.creoledog
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Sans aucun doute, je pense que les gens du lieu où vous l'adopterez vous donneront de bonnes infos, non? Si beaucoup d'activité, l'appart c'est ok.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est un chien très particulier, un chasseur primitif, mais il tiens plus du primitif que du chien de chasse dans l'idée qu'on s'en fait. Personnellement je n'ai connu que des podencos type portugais, relativement âgés et calmes. Ce que je peux en dire : des chiens très très proches de leur maître, adeptes du canapé, relativement méfiants envers les étrangers mais pas hostiles pour autant. Des chiens qui savent faire leur vie sans perpétuellement réclamer de l'attention, aimant explorer mais pas du genre à s'éloigner du maître ou du territoire. Après bien sûr ça dépend surtout du vécu de chacun :-) En tous cas j'ai une amie qui a récupéré une petite podenca de 2 ans traumatisée, peureuse, destructrice, etc. et elle en a fait une crème, la chienne de famille rêvée. Aujourd'hui cette chienne a 15 ans, elle a vécu dans 3 pays différents, en appartement, en camion, en maison, et la fille de cette amie a appris à marcher la main sur le dos de la chienne...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai surtout besoin de savoir globalement combien de temps par jour il faudrait, pour savoir si ça serait réalisable et si ça pourrait être compatible avec ma vie de famille ?
Insta : @gigi.creoledog
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai déjà une Jack et j'ai adopté en janvier un croisé Bodeguero via une assoc espagnole.
Ci-joint photo


Très intelligent, apprend très vite mais il est comme les podencos: pour la chasse, dynamique. Les miens sortent 3 fois par jour pour un total de 3h (1h30 le matin, 30mn l'aprèm et 45mn en soirée). Entre deux balades ils ronflent, aucune bêtise, destruction, aboiements etc. Donc oui pour un podenco en appart, mais il lui faut de longues balades et ça aime courir.
Le mien aime faire que ça, il est taillé pour courir, super endurant (je compte faire avec lui du vélo l'année prochaine quand on aura appris la marche en laisse) et par tous les temps (il peut marcher par 39degrés, sous la pluie, le vent, la neige) et il adore l'eau.
En semaine je ne peux pas le détacher, on n'est pas proche d'un bois, parc et le seul parc canin proche on n'y trouve que des ennuis (à cause des maîtres bien entendu), alors en attendant le week-end et parce que je vois qu'après 2jours de balade en laisse il pète les plombs, je l'envoie en forêt deux fois/semaine avec un promeneur de chiens et d'autres chiens se défouler.
C'est un chien qui est attaché à son maître, pas du tout agressif.

Et le mien est très sociable (parfois un peu trop, j'ai peur qu'on me le pique) et il est très tourné vers l'humain, il regarde, écoute beaucoup (mais ça c'est sans doute juste son caractère à lui)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et en effet il y a différents podencos, moi je n'ai connu que des portugais à poils durs, et la chienne dont je parlais a vécu sur un terrain ouvert des années sans jamais fuguer ou poser le moindre souci. C'est du cas par cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'en ai vu un magnifique, adulte et petit (40 cm au garrot pour 8.2 kg)
Insta : @gigi.creoledog
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Quhcn245VAU]
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)