Pinscher nain, souci avec l'autorité, a mordu très fort

Pacotille

Je coupe mon message en 2 parties (il est trop long paraît-il 😅)

Bonjour,

J'écris ce message désemparée face au comportement de notre Pinscher nain, adopté en Juillet dernier, via une association. À 8 mois, il avait déjà connu 6 familles avant nous depuis sa naissance.

Nous avons déjà une mamie labrador de 15 ans 1/2, et 3 chats, tous recueillis.

L'association nous avait dit qu'il était OK chats et pas d'aboiements (seule chose rédhibitoire pour nous, précisé lors de l'adoption)

Il s'avère que ça n'était pas trop le cas : il course nos chats dès qu'il en a l'occasion et aboie après les voisins dès qu'il les voit ou entend ou quand qqun arrive à la maison.

Bref, nous l'adorons pourtant, et pour améliorer ces 2 "défauts", faisons appel à une éducatrice comportementaliste en octobre qui nous explique comment travailler en renforcement positif.

Nous le faisons du mieux que nous pouvons mais, je le reconnais, sans doute pas avec l'assiduité nécessaire. Néanmoins, les semaines passent et nous trouvons un équilibre avec nos 5 poilus.

23 réponses
maelfie

J'ai une croisée pinscher, c'est une tête de mule qui aboie très souvent, et qui montre souvent les crocs. Elle est très gourmande aussi et elle réclamait tout le temps à table, maintenant je la fait mangé avant nous et après on est tranquille.
Paco aboie aussi après les voisins 🙄 Heureusement ils aiment les chiens 😅 Mais c’est très pénible malgré tout ... A-t-elle mordu déjà ?

Non elle n'a jamais mordu mais elle a déjà pincé plusieurs fois.

Utilisateur anonyme

Travailler en renforcement positif en présence des chats, ça veut dire quoi concrètement ? Récompenser votre chien quand il ignore vos chats et ne rien faire quand il les embête ou les course ?

Ma chienne a un instinct de chasse assez développé et vit avec deux chats, pour moi il n'a jamais été question de laisser ma chienne les courser ou contrôler leurs allées et venues.

Alors j'ai joué sur plusieurs choses, d'un côté en effet je l'ai encouragé à les ignorer et à les laisser tranquille en renforçant positivement. Mais de l'autre, en cas de comportement inadapté (partir en trombe vers un chat, leur bloquer le passage, se mettre à l'arrêt, les virer d'un endroit, etc.) je me suis toujours clairement interposée et elle a rapidement compris le message. La cohabitation se passe maintenant très bien.

Il faut que votre chien comprenne que s'il déroge aux règles il va trouver à qui parler derrière.

Mais pour cela il faut déjà qu'il ait bien intégré les règles, ce qui ne semble pas être le cas. Donc je vous conseillerai de travailler déjà sur les règles de base dans un premier temps, avant de tenter des choses pour la cohabitation chien/chat.

Si vous sentez que vous n'arrivez pas à boucler le travail avec cette éducatrice, demandez l'avis d'un professionnel qui n'utilise pas forcément l'argument marketing "méthode positive". Selon moi votre situation actuelle montre qu'il y a une faille dans les conseils qui vous ont été donnés.

Docline

Premier principe: ne pas lui laisser prendre les initiatives (quant aux lieux où se tenir, le moment de telle ou telle activité)

Second principe: ne jamais rien lui accorder tant qu'elle n'est pas dans le bon état d'esprit

Attention, un chien intelligent peut tricher

Au début c'est une grande histoire de patience

elle n'a rien de rien avant de prouver qu'elle est calme et soumise, sans faire semblant.

(vous prenez comme premiers outils ce qui est le plus important pour le chien: nourriture, jeu, n'importe, ils ont tous leur point faible