Pinscher nain, souci avec l'autorité, a mordu très fort

Pacotille

Je coupe mon message en 2 parties (il est trop long paraît-il 😅)

Bonjour,

J'écris ce message désemparée face au comportement de notre Pinscher nain, adopté en Juillet dernier, via une association. À 8 mois, il avait déjà connu 6 familles avant nous depuis sa naissance.

Nous avons déjà une mamie labrador de 15 ans 1/2, et 3 chats, tous recueillis.

L'association nous avait dit qu'il était OK chats et pas d'aboiements (seule chose rédhibitoire pour nous, précisé lors de l'adoption)

Il s'avère que ça n'était pas trop le cas : il course nos chats dès qu'il en a l'occasion et aboie après les voisins dès qu'il les voit ou entend ou quand qqun arrive à la maison.

Bref, nous l'adorons pourtant, et pour améliorer ces 2 "défauts", faisons appel à une éducatrice comportementaliste en octobre qui nous explique comment travailler en renforcement positif.

Nous le faisons du mieux que nous pouvons mais, je le reconnais, sans doute pas avec l'assiduité nécessaire. Néanmoins, les semaines passent et nous trouvons un équilibre avec nos 5 poilus.

23 réponses
Beaujabote

Comme dit Docline, ne rien lui passer. Il doit reprendre sa place de chien, l'éducatrice va vous aider. Pour le placage du chien, je ne suis pas pour mais avec une croisé beauceron on ne peut pas se laisser déborder.

Revoyez toute votre façon de faire avec lui : pas de restes de tables - au panier pendant les repas et pas de quèmandage, il doit passer les portes après vous, ne pas sauter sur vous genoux sans invitation et descendre dès que vous le demandez - idem pour le canapé ou le lit si vous l'autorisez - ceux sont des privilèges pas des dûs, c'est vous qui décidez quand il y a droit. Il doit aller dans son panier à votre demande. Mais tout cela doit se travailler dans le calme et tout les jours.

Je n'ai jamais entendu dire que les morsures des chiens s'infectent souvent, désinfectez tous les jours et aller consulter si vous avez un doute mais cela devrait suffire (votre chien est à jour dans ses vaccins)?

Et pour mon fils, cela lui à titiller l'orteil pendant une 10e de jours mais il a compris la leçon😁

Kimko8618

De ma vie je n'ai encore jamais croisé un pinsher sympa ... Bref Traitez le comme le chien dangereux qu'il est, ne lui laissez rien passer; et arretez de la porter alors qu'il n'est pas blessé, c'est une très mauvaise manie

Tout à fait d'accord ! Je m'en méfie aussi..pas prévisibles , en plus des conseils cités..ignorez le..ils détestent !

Le prendre dans ses bras le renforce dans sa position de supériorité...

Pacotille

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes réponses et vos conseils.

Après une nuit difficile suite à ce très mauvais moment hier, beaucoup de remises en question, de culpabilité, (Docline vous ne mâchez pas vos mots 😅, c’etait un peu raide à vous lire 😉), nous sommes décidés à revoir les grands principes éducatifs que vous mettez en avant.

Pour les grignotages Paco n’a jamais eu droit à quoique ce soit de notre part en-dehors de sa gamelle, mais il est très clair qu’il y a eu droit avant nous : la bouffe le rend dingue, il n’y a pas d’autre mot 😱

Pour canapé et lit nous avons cédé et allons tenter d’y remédier : faut-il procéder progressivement ou brutalement ? Je travaille avec lui depuis qq temps l’ordre « descend », en récompensant d’une croquette.

Nous allons également nous tenir de manière quotidienne et régulière aux repas après nous, aux « tu attends avant d’entrer ou sortir ».

Nous allons éviter de le porter (cela dit il n’est pas du tout dans les bras en permanence quand même 😐).

Auriez-vous un conseil à me donner pour les chats : l’éducatrice nous a dit de travailler le renforcement positif en leur présence. Mais comment réagir et éviter le moment où il les course ? Il est capable d’être très cool avec eux, voire se coucher avec eux .

Est-ce du jeu quand il les course ou veut-il les chasser ?

Merci pour votre aide bienvenue et votre bienveillance dans ces moments de doute 🙏

Nous avons sans doute confondu éducation positive et laxisme 🙁

Nous allons tout faire pour que chacun retrouve sa place.

Et aussi revoir l’educatrice bien sûr (mais elle est très demandée ça ne sera pas tout de suite tout de suite...)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faites vous du sport avec lui ? Footing, vélo...? En ce qui me concerne, je pense que le fait de le faire manger avant ou après n’est pas très important, il fait surtout qu’il reste à ça place, tranquille pendant votre repas. S’il a mangé avant vous, il sera moins amené à demander à table, alors que s’il a faim et que vous mangez un poulet rôtie il va avoir du mal à rester calme ^^ Pour les chats, je regarde ma chienne est mes minettes, elles s’entendent très bien mais c’est vrais que des fois ma chienne leur envoie les dents à certains moments comme, l’excitation di jeux et au moment de servir leur repas. Ce que je fait c’est que le préviens ma chienne en la faisant assoir, je la met au panier quand je veux jouer avec les chats sans qu’elle leir tire les poils en douce...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pacotille

Je l’emmene parfois courir avec moi oui.

Sans doute pas assez 😅

Il aime balader dans la nature mais n’aime pas du tout la ville.

Pour les repas nous lui donnons parfois à manger avant quand nous mangeons tard.

Il est très pénible lorsque nous prenons l’apéritif ou le repas au salon 🤬

Pacotille

Ce que je fait c’est que le préviens ma chienne en la faisant assoir, je la met au panier quand je veux jouer avec les chats sans qu’elle leir tire les poils en douce...

Chacun de nos 3 chats a mis en place sa propre stratégie avec Paco 😼

Parfois j’aimerais qu’il se prenne un vrai coup de griffe pour le calmer 😾

maelfie

J'ai une croisée pinscher, c'est une tête de mule qui aboie très souvent, et qui montre souvent les crocs.

Elle est très gourmande aussi et elle réclamait tout le temps à table, maintenant je la fait mangé avant nous et après on est tranquille.

Pacotille

Une photo du « monstre » 🐾🖤

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je croise souvent des Jack Russel par chez moi (des terriers comme le pinscher ^^) les 3/4 sont agressif, les autres grassouillets...le seul qui est sociable, calme....est toujours en train de courir avec ces maîtres, à pied ou à vélo...le sport les rend nettement plus facile à gérer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pacotille

J'ai une croisée pinscher, c'est une tête de mule qui aboie très souvent, et qui montre souvent les crocs. Elle est très gourmande aussi et elle réclamait tout le temps à table, maintenant je la fait mangé avant nous et après on est tranquille.

Paco aboie aussi après les voisins 🙄

Heureusement ils aiment les chiens 😅 Mais c’est très pénible malgré tout ...

A-t-elle mordu déjà ?