Bonjour Damathe,
Tout comme Lorna, je comprend bien que ça puisse exister, et oui le copain qui montre l'exemple pourrait être bien !
Pour ma part quand j'ai récupéré mon monstre, à plus de 4 mois, elle n'était jamais sortie de l'appartement où elle vivait. Ca implique qu'elle n'avait jamais vu de "dehors", et je vous raconte pas la panique quand j'ai essayé de lui faire mettre un pied dans l'herbe... Elle en était tétanisée de peur !
Bon et donc la forêt, ça la terrorisait. Je retrouve pas mal ma terreur dans votre histoire du coup !
Sauf qu'en plus d'avoir peur de tout ce qui ne bouge pas, elle avait aussi peur de tout ce qui bouge ! Impossible de prendre un autre chien avec nous en promenade à cette époque.
Donc on avait fait les choses par étape, à chaque fois, c'est la même manœuvre dans des lieux différents : on trouve un lieu à la limite entre ce qu'elle connait et ce qui fait peur, et je m'assied avec elle. Je regarde autour de moi, tranquille, et j'attend qu'elle se pose. Ensuite on bouge, doucement, je ne m'occupe pas du tout d'elle, et je m'approche un peu de ce qui fait peur. Quand elle commence à plus être aussi sereine, je m'assied, et j'attend que ça aille mieux.
On a d'abord fait ça sur la terrasse du jardin, puis dans l'herbe du jardin, puis sous les arbres du jardin.
Puis à la limite d'un champ, puis à limite d'une forêt.
Le truc c'est d'être tranquilles, patients, et de ne pas trop la mettre en situation d'inconfort. Juste un peu, pour qu'il reste du courage pour explorer un peu...
Ches nous ça avait bien fonctionné ! Maintenant elle passe des journées entières à se rouler dans tout ce qui pue en forêt !
J'espère que ces pistes pourront vous aider, en attendant de trouver un copain avec qui partir à l'aventure !