Mon chien n'aime pas la campagne...

Damathe

Je pense faire ce constat en toute connaissance de cause : Gigi n'aime pas la campagne...

A chaque promenade dans les bois, elle reste toujours derrière moi, aux aguets... Elle flippe des glands ou autres qui tombent des arbres, regarde toujours derrière elle, bref, je la sens pas à l'aise du tout !!

Il y a une énorme clairière où je la lâche, histoire qu'elle puisse se dégourdir les pattes. Bah rien, elle me suit, renifle un peu et c'est tout.

Si un jogger passe, elle se fixe et impossible de la faire bouger, même en l'appelant. Par contre, si je lui remets la laisse, elle repart.

En ville, elle est à l'aide. Elle trottine devant moi, la queue bien haute comme un étendard. On voit qu'elle a confiance en elle dans cet environnement.

Et là, mademoiselle court et fait la folle...

Je me dis que si elle a grandi et traînée dans les rues avant d'être adoptée, c'est peut être pour ça qu'elle s'y sent bien...

" Insta : @gigi.creoledog "
8 réponses
Utilisateur anonyme

C'est même certain, aucun chien ne peut se sentir à l'aise dans un environnement inconnu.

Du coup c'est un peu frustrant parce qu'elle ne se "lâche" pas là où elle pourrait, et voudrait courir en ville...

Si tu as envie de l'encourager à prendre confiance dans la nature, la présence d'un autre chien à l'aise pourrait peut-être aider ? Le flair aussi, est-ce que ta chienne renifle beaucoup à la campagne ?

As-tu remarqué qu'elle reniflait davantage en ville ?

Il est possible de "réconcilier" certains chiens avec un environnement, en passant par le flair.

Damathe

Elle renifle partout LOL en "ville", il y a des renards et des hérissons qui passent dans la résidence et elle les piste. Elle essaie même de choper les pigeons mais c'est peine perdue 😁

Je n'ai pas d'amis avec des chiens malheureusement...

Pourtant, là où je l'emmène, on y va souvent mais je ne sais pas, y a un truc qui la dérange.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Et à la campagne, elle renifle autant ?

Et pour les amis, il faut s'en faire ! Personne n'a de chien là où tu vis ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La mienne est a peu près pareil, à l’aise dans la foule en ville et des qu’on est à la campagne, si on croise une personne « grrr » ^^’ elle a été pas mal socialisée à la ville mais peu à la campagne.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

D'un côté c'est super compréhensible si elle n'a toujours vécu qu'en ville

D'un autre c'est étonnant car en campagne c'est calme, il n'y a personne etc...

Mais la j'y pense de mon point de vue aussi, donc forcément c'est biaisé, y a des humains après tout qui angoisse aussi en campagne faut dire.

Peut être que pour le moment tu devrait la promener en laisse ou longe éventuellement si elle ne fait pas de différence, et quand elle sera plus sure d'elle tu pourras la lâcher.

Effectivement l'emmener avec d'autre copain chien est une excellente solution c'est dommage que tu n'en ai pas par chez toi, sinon il y a des éduc aussi qui font des balades collective en forêts ou bois, je sais pas si tu peux te dégoter ca, ca pourrait être une alternative. Je crois que Gabyn sur le forum fait appel a ce type de service

Utilisateur anonyme

En même temps le fait de se méfier davantage dans un environnement ouvert où on est seul, c'est assez naturel.

Du coup le moindre truc qui surgit a l'horizon est potentiellement "ennemi".

Je me suis fait agresser par un border collie comme ça une fois, sa maîtresse était hyper choquée parcequ'elle ne pensait pas son chien capable de ça.

Mais il se trouve qu'ils étaient seuls dans une prairie et que je suis apparue d'un coup a la sortie d'un chemin. Mauvais endroit au mauvais moment !

Tityswood

Bonjour Damathe,

Tout comme Lorna, je comprend bien que ça puisse exister, et oui le copain qui montre l'exemple pourrait être bien !

Pour ma part quand j'ai récupéré mon monstre, à plus de 4 mois, elle n'était jamais sortie de l'appartement où elle vivait. Ca implique qu'elle n'avait jamais vu de "dehors", et je vous raconte pas la panique quand j'ai essayé de lui faire mettre un pied dans l'herbe... Elle en était tétanisée de peur !

Bon et donc la forêt, ça la terrorisait. Je retrouve pas mal ma terreur dans votre histoire du coup !

Sauf qu'en plus d'avoir peur de tout ce qui ne bouge pas, elle avait aussi peur de tout ce qui bouge ! Impossible de prendre un autre chien avec nous en promenade à cette époque.

Donc on avait fait les choses par étape, à chaque fois, c'est la même manœuvre dans des lieux différents : on trouve un lieu à la limite entre ce qu'elle connait et ce qui fait peur, et je m'assied avec elle. Je regarde autour de moi, tranquille, et j'attend qu'elle se pose. Ensuite on bouge, doucement, je ne m'occupe pas du tout d'elle, et je m'approche un peu de ce qui fait peur. Quand elle commence à plus être aussi sereine, je m'assied, et j'attend que ça aille mieux.

On a d'abord fait ça sur la terrasse du jardin, puis dans l'herbe du jardin, puis sous les arbres du jardin.

Puis à la limite d'un champ, puis à limite d'une forêt.

Le truc c'est d'être tranquilles, patients, et de ne pas trop la mettre en situation d'inconfort. Juste un peu, pour qu'il reste du courage pour explorer un peu...

Ches nous ça avait bien fonctionné ! Maintenant elle passe des journées entières à se rouler dans tout ce qui pue en forêt !

J'espère que ces pistes pourront vous aider, en attendant de trouver un copain avec qui partir à l'aventure !

Mel1

Moi j'ai l'inverse. Mon chien à peur de mon village, il a peur des voitures et surtout des gens de mon village.

Pourtant je le promène souvent dans ville la plus proche et là aucun problème. Rien à faire des voitures et il va réclamer des caresses à tous les gens qu'on croise.

Je ne comprends pas pourquoi il réagit comme ça. Du coup maintenant je le promène tous les jours dans le village en espérant rencontrer des gens pour lui faire comprendre que les gens du village sont gentils aussi ;)

C'est pareil pour votre chienne, il faut qu'elle prenne confiance.

Si elle est à l'aise en laisse, il faut commencer par là. Promenez là en laisse pour qu'elle découvre. Et petit à petit elle prendra confiance, ensuite vous pourrez la lâcher.