Guerre de voisinage - Peur pour mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plus d'1 an que nous avons emménagé dans notre nouvel appartement avec Balto (Pinscher moyen de 9kg et 5 ans).

Au début, il a eu du mal à s'habituer à son nouvel environnement.

Mais nous avons choisi un appartement au rdc, avec un jardin assez grand pour qu'il puisse se défouler la journée quand nous ne sommes pas là. Il a sa niche, ses gamelles, ses jouets... et passe la nuit et les week-ends avec nous à l'intérieur. Il est bien :)

Sauf que pendant les 2 premiers mois, Balto pleurait et aboyait beaucoup la journée quand nous n'étions pas là. Ce qui nous a valu de belles disputes avec nos voisins.

(On nous a même vandalisé notre terrasse et tenté de caillasser le chien quand nous n'étions pas là...)

Cette guerre a duré presque 3 mois alternant les mains courantes à la Police Municipale et les mots anonymes, mais depuis 1 an nous n'avons plus de problèmes. Balto s'est habitué et s'est calmé. Nos voisins aussi.

Sauf que voilà, hier matin nous découvrons un mot dans le hall de l'immeuble (anonyme bien sûr) nous priant de faire cesser les aboiements (en termes très agressifs).

J'ai immédiatement répondu avec un autre mot (signé celui-ci) indiquant que nous étions navrés, que nous ne comprenions pas, je les ai invité à venir nous expliquer dans quel contexte et à quelle fréquences cela nuisait à leur tranquillité. Je les ai informé avoir investi dans un collier anti aboiements (ce qui ne m'enchante pas) et que je reçois aujourd'hui. Bref, j'ai répondu en toute gentillesse et en toute honnêteté. Et je suis très étonnée que d'un seul coup, après 1 an sans souci, ça recommence !

Et voilà que le lendemain, donc ce matin, mon ami retrouve une cigarette a moitié fumée dans le jardin, et en sortant récupérer ma voiture qui se trouvait devant l'immeuble, j'ai constaté que quelqu'un s'était acharné sur l'aile droite avec du... ketchup. Oui ça peut être risible mais je commence à prendre peur.

J'ai peur qu'ils s'en prennent à mon chien quand nous ne sommes pas la.

Quels recours pourrais-je avoir ?

Je ne peux pas aller voir la police leur disant que nous avons eu 1 mot anonyme, 1 cigarette à moitié éteinte dans notre jardin et du Ketchup sur ma voiture !

Et je n'ai pas envie non plus d'attendre qu'ils s'en prennent à mon chien...

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Comment l'avez-vous résolu ?

Je ne suis plus sereine quand je quitte la maison, j'ai peur de rentrer et de découvrir des horreurs chez nous ou sur mon chien :(

Merci d'avance pour vos réponses

11 réponses
Energiesolaire

Faites d'abord une évaluation objective, visant à n'exclure aucun scénario, et pour ça vous avez besoin d'une caméra.

Ces problèmes sont sérieux, et pourraient couter la vie de votre chien puisqu'il semble qu'en France la police se mêle peut de ces soucis.

Ici au Québec, ça ferait un bon moment déjà que vous auriez eu la visite des gendarmes. Le blâme vous reviendrait entièrement ici chez nous en fait. La police sur réception d'une plainte vont systématiquement envoyer un patrouilleur de jour, qui ramasse des preuves vidéos. De là on vous les montre, on vous donne un délai pour régler le soucis sans quoi la ville prend action.

Je préfère cette pression, puisqu'à défaut de ça, les gens se font justice à coup de mort-au-rat.

Donc vidéo au plus vite pour voir si oui ou non, ce chien aboie en votre absence. Si oui, vous aurez des indices possiblement sur cette vidéo.