Guerre de voisinage - Peur pour mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plus d'1 an que nous avons emménagé dans notre nouvel appartement avec Balto (Pinscher moyen de 9kg et 5 ans).

Au début, il a eu du mal à s'habituer à son nouvel environnement.

Mais nous avons choisi un appartement au rdc, avec un jardin assez grand pour qu'il puisse se défouler la journée quand nous ne sommes pas là. Il a sa niche, ses gamelles, ses jouets... et passe la nuit et les week-ends avec nous à l'intérieur. Il est bien :)

Sauf que pendant les 2 premiers mois, Balto pleurait et aboyait beaucoup la journée quand nous n'étions pas là. Ce qui nous a valu de belles disputes avec nos voisins.

(On nous a même vandalisé notre terrasse et tenté de caillasser le chien quand nous n'étions pas là...)

Cette guerre a duré presque 3 mois alternant les mains courantes à la Police Municipale et les mots anonymes, mais depuis 1 an nous n'avons plus de problèmes. Balto s'est habitué et s'est calmé. Nos voisins aussi.

Sauf que voilà, hier matin nous découvrons un mot dans le hall de l'immeuble (anonyme bien sûr) nous priant de faire cesser les aboiements (en termes très agressifs).

J'ai immédiatement répondu avec un autre mot (signé celui-ci) indiquant que nous étions navrés, que nous ne comprenions pas, je les ai invité à venir nous expliquer dans quel contexte et à quelle fréquences cela nuisait à leur tranquillité. Je les ai informé avoir investi dans un collier anti aboiements (ce qui ne m'enchante pas) et que je reçois aujourd'hui. Bref, j'ai répondu en toute gentillesse et en toute honnêteté. Et je suis très étonnée que d'un seul coup, après 1 an sans souci, ça recommence !

Et voilà que le lendemain, donc ce matin, mon ami retrouve une cigarette a moitié fumée dans le jardin, et en sortant récupérer ma voiture qui se trouvait devant l'immeuble, j'ai constaté que quelqu'un s'était acharné sur l'aile droite avec du... ketchup. Oui ça peut être risible mais je commence à prendre peur.

J'ai peur qu'ils s'en prennent à mon chien quand nous ne sommes pas la.

Quels recours pourrais-je avoir ?

Je ne peux pas aller voir la police leur disant que nous avons eu 1 mot anonyme, 1 cigarette à moitié éteinte dans notre jardin et du Ketchup sur ma voiture !

Et je n'ai pas envie non plus d'attendre qu'ils s'en prennent à mon chien...

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Comment l'avez-vous résolu ?

Je ne suis plus sereine quand je quitte la maison, j'ai peur de rentrer et de découvrir des horreurs chez nous ou sur mon chien :(

Merci d'avance pour vos réponses

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah si va à la police déposer une main courante, c’est peut-être que du ketchup c’est quand même du vandalisme, la cigarette à moitié éteinte, il voulais foutre le feu au jardin ?! Ou juste de l’inconscience ? Dans tous les cas c’est interdit, met une caméra de surveillance dans le jardin, pour voir si ton chien dérange, met aussi un mot disant que suite à des dégradations dans ton jardin et la voiture tu es allé voir la police, et que le jardin est sous surveillance ça va les calmer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Moi laisser mon chien seul dans un jardin ça m'a toujours fait flipper (vol, empoisonnement, fugue etc.) Donc quand vous n'êtes pas là il est préférable de le laisser à l'intérieur, vu ce qui se passe en ce moment. Votre chien aboie-t-il vraiment tout le temps, ce serait du à quoi ? justement des gens qui passent et qui l'embêtent, du bruit à l'extérieur etc. En avez-vous parlé à des voisins proches si votre chien aboie vraiement tout le temps ?

Et vous le laissez seul combien de temps, car s'il est trop longtemps seul il s'ennuie peut-être, un pinscher c'est dynamique quand même.

Et si, il faut prendre des photos, apporter le mot anonyme etc. bref vous constituer un dossier que vous amnez à la police pour une main courante. Car c'est du harcèlement, bientôt dégradation voire agression. Et vous en informez tout le monde par un petit mot dans le hall en disant simplement que vous êtes harcelée et que vous avez porté plainte contre X. Si vous êtes copropriétaire, parlez en au syndic et/ou à la prochaine réunion du syndic

Et gardez votre chien à l'intérieur

Bobkat

Et bien si allez à la police, c'est le mieux que vous puissiez faire,

Et laisser le chien à l'intérieur comme le précise Gabyn, si ce n'est pas déjà le cas.

Le coup de la vidéo surveillance c'est pas mal, profitez en pour filmer votre chien effectivement pour voir ce qui le fait aboyer.

Mettez lui de la musique s'il angoisse ou laissez lui que quelque pièces, parfois avoir toute une maison a eux seul ça les angoisse.

Mettez lui la musique la radio...

Depuis peu mon conjoint retravaille, ma chienne est seule, je rentre le midi pour elle, et constatant que c'est un peu tristoune, elle est a la maison c'est calme et tout. Même si elle est sage comme une image, surtout dort beaucoup, je lui laisse la musique (radio) pour égayer un peu sa journée.

Utilisateur anonyme

Une boulette de viande avec un peu de gel raticide et au revoir votre chien! Et vous ne pourrez rien prouver! Rentrez votre chien et déposez plainte!

Quiz

Comme indiqué par tout le monde, la première chose à faire est de rentrer votre chien pendant vos absences. D'abord pour sa sécurité (une boulette empoisonnée c'est très vite fait) mais aussi pour ramener la tranquillité avec vos voisins. Car un chien qui s'ennuie et aboie toute la journée c'est pénible, même quand on aime les chiens. Alors imaginez pour quelqu'un qui ne les aime pas !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours ! :)

Malheureusement nous ne pouvons le laisser à l'intérieur quand nous ne sommes pas là. Nous habitons au rdc et dans un quartier où il y a eu pas mal de cambriolages. Nous fermons donc nos portes-fenetres et nos volets, et je suis pas vraiment emballée pour laisser mon chien seul dans le noir toute la journée...

Je pourrai rentrer de temps en temps le midi mais très peu, nous travaillons assez loin du domicile :(

En ce qui concerne le dossier, oui nous avons fait des photos de la voiture, du mot et nous avons gardé une copie du mot de réponse que nous avons déposé.

Mais justement l'année dernière on nous a aspergé la terrasse de peinture blanche et d'encre noire, on a caillassé le chien (impact de pierre sur la niche + mur et pierre retrouvée au sol). Le chien était traumatisé on a dû le laisser chez mes parents un moment, et il a mis beaucoup de temps à redormir dans son panier seul...

Nous savions à ce moment là qui nous en voulait (ce coup-ci c'était externe à l'immeuble) et ces personnes sont même venues nous menacer en personne (de nous faire du mal etc).

La police n'a rien fait. Ces personnes étaient pourtant connues des services de police. Ils ont pris en tout et pour tout 3 mains courantes. Ont refusé notre plainte pour menace de mort et le dossier a été archivé.

Donc très mauvais souvenir de la police...

Un de mes collègues me conseille de contacter la Société Protectrice des Animaux mais ils n'ont pas de droits légitimes pour intervenir, si ?

Pour les causes des aboiements, nous savons qu'au départ, il y a 1 an, il aboyait car il ne supportait pas la séparation. Mais depuis quelques mois ça s'est bien calmé. Nous avons plusieurs connaissances dans la rue qui nous ont informé qu'il ne hurlait plus toute la journée, ni quand ils passaient devant le jardin.

Après oui, un vélo qui passe, une voiture qui klaxonne devant chez nous ou des enfants qui cris dans la rue, ça va l'alarmer et il va aboyer mais pas plus de 2 ou 3 jappements. Après il va dans sa niche (par peur car il a été attaqué l'année dernière).

Donc c'est juste un chien. Il défend son territoire et n'aboie pas plus que nécessaire. Je ne peux pas l'empêcher d'aboyer lorsqu'il ressent un danger pour nous défendre, nous ou sa maison.

A ce moment là il faudrait interdire complètement les chiens en France :)

Pour la vidéo surveillance, je lutte encore contre mon ami pour en installer une. Il est contre pour le moment. Il pense que à la moindre alerte sur nos téléphones (mouvements, ou aboiement) nous allons passer notre temps à stresser et nous ne vivrons plus. Et il ne veut pas les "laisser gagner".

Mais ne serait-ce que pour ma tranquillité et la sécurité de mon chien, je vais tout de même en commander une.

En tout cas merci pour vos retours rapides. Je vais tenter de faire au mieux

Je vous tiendrai informés si les choses évoluent. En espérant que ce malheureux incident en reste là :(

Bonne fin de journée à tous !

Bobkat

Dans ce cas en attendant peut être vaut il mieux le laisser a votre famille quelque temps

Je craindrais vraiment pour sa sécurité à l'extérieur entre l'empoisonnement et les choses qu'ils balancent dans votre jardin, on ne sait pas ce qu'ils peuvent balancer; si votre loulou se prend quelque chose dans la tronche est blessé tout seul à l'extérieur et que ces gros cons s'acharnent sur lui

C'est pas évident votre situation

Gabyn

La police n'a pas le droit de refuser d'enregistrer un dépôt de plainte mais al plupart du temps c'est ce qu'ils font car les gens ne connaissent pas leur droit, ça leur fait de la paperasse en plus donc votre demande de plainte vous l'envoyez par courrier recommandé au procureur du tribunal de grande instance du tribunal dont vous dépendez avec une copie du dossier, y compris des mains courantes. Si le procureur décide de donner suite à votre plainte els agresseurs seront convoqués pour être entendus par la police.

En ce qui concerne la vidéosurveillance c'est faisable mais sachez que c'est uniquement dans les parties privées c-à-d on ne doit voir que votre appart et votre jardin, même pas un bout de l'extérieur la voie publique etc. car c'est interdit et efefctivement informer le public qu'il se trouve dans un lieu sous vidéosurveillance.

Je ne sais pas ce que la SPA peut faire, mais vous pouvez les contacter (Fondation assistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot etc.) ce n'est sans doute pas la 1è fois qu'ils entendent ce genre d'histoire et s'il n'interviennent pas ils peuvent vous conseiller

Docline

La situation est plus qu'inquiétante. Video surveillance bien sûr , mais cela ne vous rendra pas votre chien s'ils vous le tuent ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La police DOIT prendre votre plainte, vous êtes dans votre droit et ce n’est pas quelques policiers feignants qui peuvent refuser de faire leur boulot !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "