Merci pour vos retours ! :)
Malheureusement nous ne pouvons le laisser à l'intérieur quand nous ne sommes pas là. Nous habitons au rdc et dans un quartier où il y a eu pas mal de cambriolages. Nous fermons donc nos portes-fenetres et nos volets, et je suis pas vraiment emballée pour laisser mon chien seul dans le noir toute la journée...
Je pourrai rentrer de temps en temps le midi mais très peu, nous travaillons assez loin du domicile :(
En ce qui concerne le dossier, oui nous avons fait des photos de la voiture, du mot et nous avons gardé une copie du mot de réponse que nous avons déposé.
Mais justement l'année dernière on nous a aspergé la terrasse de peinture blanche et d'encre noire, on a caillassé le chien (impact de pierre sur la niche + mur et pierre retrouvée au sol). Le chien était traumatisé on a dû le laisser chez mes parents un moment, et il a mis beaucoup de temps à redormir dans son panier seul...
Nous savions à ce moment là qui nous en voulait (ce coup-ci c'était externe à l'immeuble) et ces personnes sont même venues nous menacer en personne (de nous faire du mal etc).
La police n'a rien fait. Ces personnes étaient pourtant connues des services de police. Ils ont pris en tout et pour tout 3 mains courantes. Ont refusé notre plainte pour menace de mort et le dossier a été archivé.
Donc très mauvais souvenir de la police...
Un de mes collègues me conseille de contacter la Société Protectrice des Animaux mais ils n'ont pas de droits légitimes pour intervenir, si ?
Pour les causes des aboiements, nous savons qu'au départ, il y a 1 an, il aboyait car il ne supportait pas la séparation. Mais depuis quelques mois ça s'est bien calmé. Nous avons plusieurs connaissances dans la rue qui nous ont informé qu'il ne hurlait plus toute la journée, ni quand ils passaient devant le jardin.
Après oui, un vélo qui passe, une voiture qui klaxonne devant chez nous ou des enfants qui cris dans la rue, ça va l'alarmer et il va aboyer mais pas plus de 2 ou 3 jappements. Après il va dans sa niche (par peur car il a été attaqué l'année dernière).
Donc c'est juste un chien. Il défend son territoire et n'aboie pas plus que nécessaire. Je ne peux pas l'empêcher d'aboyer lorsqu'il ressent un danger pour nous défendre, nous ou sa maison.
A ce moment là il faudrait interdire complètement les chiens en France :)
Pour la vidéo surveillance, je lutte encore contre mon ami pour en installer une. Il est contre pour le moment. Il pense que à la moindre alerte sur nos téléphones (mouvements, ou aboiement) nous allons passer notre temps à stresser et nous ne vivrons plus. Et il ne veut pas les "laisser gagner".
Mais ne serait-ce que pour ma tranquillité et la sécurité de mon chien, je vais tout de même en commander une.
En tout cas merci pour vos retours rapides. Je vais tenter de faire au mieux
Je vous tiendrai informés si les choses évoluent. En espérant que ce malheureux incident en reste là :(
Bonne fin de journée à tous !