Bonjour,
j'ai peu de connaissances mais je peux vous dire ceci.
la cage s'il a un anxiété de la séparation et que ça le rassure, pourquoi pas. Mais laissez la ouverte.
Ce ne doit pas être une contrainte, mais uniquement un lieu ou il se sent en sécurité.
Pas de câlin quand vous le quittez, sauf s'il est calme (pour nourrir ce bon comportement) Il faut qu'il aille à sa place, assis, et qu'il soit calme. Ne partez pas tant qu'il n'est pas calme. NE LE CARESSEZ PAS tant qu'il n'est pas calme.
entrainez le à rester quelques minutes loin de vous et qu'il ne vous voit pas, puis de plus en plus longtemps.
Lui donner de l'affection quand vous revenez le voir.
Avant de partir lui laisser à manger, boire, ses jouets, une couverture...tout ce qui peut être positif.
le but : faire en sorte qu'il assimile le moment de séparation comme un moment positif.
Maintenant le plus important :
Pour que votre chien soit heureux, il faut répondre à ces besoins et ses attentes. Lui donner de l'affection n'est pas suffisant. Un chien qui a un jardin et qui sort quand il veut : CE N'EST PAS UNE VRAIE SORTIE !
Faites de l'exercice avec lui (marcher, aller courir, lui faire faire des activités sportives, le faire jouer avec d'autres chiens). Un chien qui se défoule n'a plus l'énergie de tout casser dans la maison.
Stimulez votre chien : jouez avec lui (à la balle ou autre), donnez lui des jeux intellectuels (jouets avec friandises cachées), jouet qui fait du bruit. Apprenez lui des ordres : assis, couché, au pied. Donnez lui des règles claires : interdit de monter sur le canapé sans autorisation etc... il faut le donner un challenge intellectuel.
Donnez lui de l'affection : mais uniquement quand il fait quelque chose de bien ! pour nourrir le bon comportement du chien.
Il obéit ? une caresse , une friandise, un ton enjoué...
il est calme ? une caresse...etc...
Jamais d'affection quand il n'est pas calme ou il comprendra qu'il doit être excité. Quand il est stressé que vous partiez : il se dira que c'est le bon comportement...
j'espère vous avoir un peu aidé !