Bonjour, un chien ne se "venge" pas, votre chien ne va tout simplement pass bien et il s'exprime comme il peut, de plus le mettre dans une cage alors qu'il n'a rien fait, il assimile ça à une punition et c'est encore pire.
D'abord, ce chien a-t-il été habitué à être seul, et est-il suffisamment dépensé dans la journée ? car un pinscher c'est très vif.
Si non, vous reprenez les bases, à savoir départ de 10mn, puis 30mn, puis 1h etc. sans jouer avec lui ou le caresser avant de partir , et en rentrant ne pas le caresser tant qu'il ne s'est pas calmé. Votre chien ne reste pas seul plus de 5h, donc c'est tout à fait raisonnable qu'il puisse rester seul sans tout détruire ou aboyer. Mais pour ça il faut l'habituer à rester seul, et même lorsque vous êtes chez vous à ne pas vous suivre partout.
Le sortir au moins pour 30min de balade avant vos absences (en dehors du jardin, à chaque fois, car un jardin ne suffira jamais), qu'il se fatigue, et en lui laissant par ex. un bois de cerf à mâchouiller ou des jouets kong solides avec friandises en vos absences, et bien sûr des balades à l'extérieur à votre retour, le soir, le week-end qu'il soit lâché dans un endroit où il peut se défouler.
Ensuite, désolée de le dire, mais la situation c'est quand même de votre faute, (c'est souvent la faute de nous les maîtres) dans le sens où vous dites que vous n'avez aucune autorité sur lui. Vous êtes le chef de meute, c'est à vous de vous imposer, votre chien vit avec vous, il doit respecter vos règles. Des caresses, des bons soins c'est très bien mais ce n'est pas tout, un chien a besoin d'être cadré, c'est à vous de prendre le relais et de lui dire ce qu'il doit faire et ne pas faire, en fait ça le rassurera de voir que c'est vous qui gérez pour lui.
Donc pour commencer c'est "non" d'une voix ferme, lorsqu'il se met entre votre ami et vous, vous l'envoyez ailleurs, dans son panier etc. bref trouvez un mot à chaque fois pour lui signifier ce qu'il doit faire. Par ex. ne pas aller au lit/canapé avec vous et votre copain, ne pas être entre vous et votre copain, ne pas vous coller et vous suivre partout, etc. bref tout ce que vous ne voulez pas qu'il fasse. Ca prendra un peu de temps, mais si vous l'aimez vraiment, vous devez rester ferme, tout le temps, vous y arriverez, ou faites appel à un comportementaliste pour qqs séances
J'ai un chien que j'ai adopté il y a 6 mois, et il m'épuise nerveusement et physiquement depui, car il tire c'est un cauchemar de le sortir, il m'a fait tomber, démis l'épaule etc. mais je ne veux pas abandonner, je me bats pour moi et pour lui, donc j'ai fini par appeler une éducatrice et on travaille dessus depuis 2-3 semaines et je vois de toutes petites améliorations, il tire encore mais il est très intelligent, il a commencé à comprendre qu'il ne peut plus faire ce qu'il veut, il essaye encore bien sûr, mais je suis sûre qu'on va y arriver, avec beaucoup de fermeté et de patience.
Vous y arriverez aussi