Épuisé par mon chien

Cathy69008

Bonsoir,

J'ai besoin de conseil, depuis bientôt 3 ans Blake à rejoint ma petite vie tranquille, je lai adopter avec mon ancien copain.

Aujourd'hui nous sommes séparé depuis plus d'un an, je pense que mon toutou à été énormément affecté par cette séparation, mais depuis petit il a peur de l'abandon multipliée par 10 A ce jour.

Je dois le mettre dans une cage lorsque je ne suis pas la sinon il se venge de mon absence je fait toujours en sorte de le laisser le moins longtemps possible seul mais même 5min on pourrait pensé que je l'ai laisser 6mois tout seule.

Il demande constamment de l'attention et ce met systématiquement entre mon nouveau copain et moi ce qui entraîne des engueulade. Depuis qu'il est petit je n'ai aucune autorité sur lui.

Je suis aujourd'hui épuisé de cette situation et J en arrive même à vouloir m'en séparer. J arrive pas à savoir si il est heureux. Je pense lui apporter toutes les caresses et bon soins qu'il a besoin mais j'ai l'impression que ça ne suffit jamais.

J'ai besoin de conseils sil vous plait cette situation me brise le coeur.

Merci par avance

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut vous faire aider par un comportementaliste...

En attendant, combien de temps et de fois sort il ? Combien de temps en moyenne reste il seul ?

Vous dite « Je pense lui apporter toutes les caresses et bon soins qu'il a besoin mais j'ai l'impression que ça ne suffit jamais. »

Un chien ne vie pas que de caresse il a besoin de se défouler, courir à fond...etc en plus le pinscher est de base un chien très speed.

Faut pas oublier que votre comportement influence beaucoup le sien, si vous êtes nerveuse et stresser il le sera aussi, si vous partez la boule au ventre il va le sentir, si vous rentrer et que vous êtes grognon il se sentira pas bien non plus. Je pense que vous pourrez assez facilement résoudre le problème mais il faudra se faire entourer par les bonnes personnes et travailler ça à fond pendant un moment, si vous pouvez prendre quelques semaines de congé ça sera très utile.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cathy69008

Il sort autant de fois qu'il le veux j'ai un appartement avec un jardin. Il reste seul de 8h30 à midi je rentre pendant ma pause de 2h et il est seul de nouveau de 13h30 a 18h j'ai adopter ce rythme là depuis ma séparation pour être le plus souvent possible avec lui. Je me doute bien qu'il ne lui faut pas que des caresse je le brosse joue avec lui et je l'amène avec moi des que cela est possible.

Il est jaloux de tout et tout le monde et il agit comme ça uniquement avec moi. En ce qui concerne les congés jai pris 2 semaine de vacances et je l'ai amener avec moi au camping. Il est croisé avec un cavalier King Charles.

Depuis petit il est possessif et nous suis partout il pleure même quand je suis sous la douche ou au toilette cela est vraiment pesant...

Gabyn

Bonjour, un chien ne se "venge" pas, votre chien ne va tout simplement pass bien et il s'exprime comme il peut, de plus le mettre dans une cage alors qu'il n'a rien fait, il assimile ça à une punition et c'est encore pire.

D'abord, ce chien a-t-il été habitué à être seul, et est-il suffisamment dépensé dans la journée ? car un pinscher c'est très vif.

Si non, vous reprenez les bases, à savoir départ de 10mn, puis 30mn, puis 1h etc. sans jouer avec lui ou le caresser avant de partir , et en rentrant ne pas le caresser tant qu'il ne s'est pas calmé. Votre chien ne reste pas seul plus de 5h, donc c'est tout à fait raisonnable qu'il puisse rester seul sans tout détruire ou aboyer. Mais pour ça il faut l'habituer à rester seul, et même lorsque vous êtes chez vous à ne pas vous suivre partout.

Le sortir au moins pour 30min de balade avant vos absences (en dehors du jardin, à chaque fois, car un jardin ne suffira jamais), qu'il se fatigue, et en lui laissant par ex. un bois de cerf à mâchouiller ou des jouets kong solides avec friandises en vos absences, et bien sûr des balades à l'extérieur à votre retour, le soir, le week-end qu'il soit lâché dans un endroit où il peut se défouler.

Ensuite, désolée de le dire, mais la situation c'est quand même de votre faute, (c'est souvent la faute de nous les maîtres) dans le sens où vous dites que vous n'avez aucune autorité sur lui. Vous êtes le chef de meute, c'est à vous de vous imposer, votre chien vit avec vous, il doit respecter vos règles. Des caresses, des bons soins c'est très bien mais ce n'est pas tout, un chien a besoin d'être cadré, c'est à vous de prendre le relais et de lui dire ce qu'il doit faire et ne pas faire, en fait ça le rassurera de voir que c'est vous qui gérez pour lui.

Donc pour commencer c'est "non" d'une voix ferme, lorsqu'il se met entre votre ami et vous, vous l'envoyez ailleurs, dans son panier etc. bref trouvez un mot à chaque fois pour lui signifier ce qu'il doit faire. Par ex. ne pas aller au lit/canapé avec vous et votre copain, ne pas être entre vous et votre copain, ne pas vous coller et vous suivre partout, etc. bref tout ce que vous ne voulez pas qu'il fasse. Ca prendra un peu de temps, mais si vous l'aimez vraiment, vous devez rester ferme, tout le temps, vous y arriverez, ou faites appel à un comportementaliste pour qqs séances

J'ai un chien que j'ai adopté il y a 6 mois, et il m'épuise nerveusement et physiquement depui, car il tire c'est un cauchemar de le sortir, il m'a fait tomber, démis l'épaule etc. mais je ne veux pas abandonner, je me bats pour moi et pour lui, donc j'ai fini par appeler une éducatrice et on travaille dessus depuis 2-3 semaines et je vois de toutes petites améliorations, il tire encore mais il est très intelligent, il a commencé à comprendre qu'il ne peut plus faire ce qu'il veut, il essaye encore bien sûr, mais je suis sûre qu'on va y arriver, avec beaucoup de fermeté et de patience.

Vous y arriverez aussi

Cathy69008

Merci pour tout ses bons conseils je sais que c'est de ma faute on me le dit sen cesse ce qui a aussi le don de me démoralisé ...

Étant donné qu'il ne m'écoute pas je ne peux même pas le lâché je suis obligé de me casser les cordes vocales pour le faire revenir.

Mais je vais suivre votre conseil de comportementaliste afin de solutionner tout ça. Si seulement il pouvait parler cela serait un peu plus simple ou pas ...

Gabyn

Ne démoralisez, au contraire, vous avez l'intelligence de dire que c'est de votre faute, donc maintenant on arrête de culpabiliser, vous êtes une personne bien car vous venez chercher des conseils, don maintenant on avance, vous redressez la tête et vous dites à partir de ce soir je m'y mets, c'est comme un gamin qui se roule par terre car il veut pas rentrer de balade, qui pleure car il veut son bonbon maintenant etc. donc on lui dit non et encore non jusqu'à ce qu'il comprenne (un "non" avec une grosse voix, en vous tenant bien droite au-dessu de lui suffit, pas la peine de s'égosiller).

au début c'est dur car on n'a pas l'habitude, on a pitié de son chien, etc. mais ça finit par venir.

Bon, j'avoue que je suis encore crevée depuis 2-3 semaines car je mets en place une nouvelle routine, mais quand on arrive à marcher 50cm sans qu'il tire, je suis super contente ;-)

Cathy69008

Je vous remercie de votre soutient et de votre aide.

Je vais appliquer tout ça des maintenant et prendre rendez vous !

Encore merci et bon courage à vous également. C'est un très bon entraînement avant d'avoir des enfants ça c'est sûr 💪👌

Aggie19

Gabyn a raison ! Votre attitude corporelle est super importante. Un chien adopte plus facilement une attitude calme et soumise (attention, ce n'est pas du tout péjoratif !) si vous projetez une bonne énergie. Tenez-vous droite, redressez les épaules, ne vous baissez pas vers votre chien lorsque vous lui donnez un ordre. Approchez-vous de lui bien droite. Dans cette situation un chien s'assoit instinctivement. Pour ma part, lorsque je veux interrompre son excitation et éviter qu'il saute à mon retour, je dresse mon index et je le regarde d'un air sérieux. Maintenant ça marche super bien. Il se calme très vite. ça peut marcher aussi pour traiter d'autres comportements indésirables.

ça n'a l'air de rien, mais votre langage corporel et gestuel influence le comportement de votre chien. Comme Gabyn l'a dit, les chiens sont des éponges ! Ils ressentent parfaitement l'état d'esprit du maître.

Si vous avez une attitude ferme et calme (la force tranquille ! 😉) votre chien aura confiance en vous et sera même heureux de suivre vos consignes.

Les chiens à qui on laisse tout faire, et en particulier prendre possession du territoire (par ex se mettre entre votre ami et vous), ne sont pas des chiens heureux parce qu'ils manquent de repères.

Regardez vous dans un grand miroir et étudiez votre posture ! Si vos épaules sont tombantes, vous ne pouvez pas dégager une énergie positive...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Cathy69008

Merci à vous pour votre intervention.

Je vais appliquer au mieux cette nouvelle façon de faire.

En espérant que cela marche et que je prenne de nouveau du plaisir à avoir mon toutou au près de moi 😉😊👌

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Essayer un Kong avec nourriture dedans pendant votre absence . Ça va l'occuper un peu .

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Non c'est pas se que je dit . Sa aide durant le peut d'absence quil doit y avoir ... Voilà sa remplace pas les balades les jeux les câlins ni même l éducation . Arrêtez de vous prendre pour dieu ici sérieux sa saoul

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "