Chiot hyperactif

Laurajfrz

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis complètement dépassée par les événements.

J’ai un chiot de 3 mois et je n’en peux plus. J’ai toujours rêvé d’avoir mon chien depuis petite et voilà que ça devient un cauchemar...

Je vous explique la situation, je pense que mon chiot est hyperactif, il a tous les symptômes en tous cas. Je sais que c’est considéré comme une maladie. Il aboie tout le temps, mord fort (j’en ai encore des marques). Lorsqu’il veut jouer il est tellement excité qu’il nous saute dessus, nous tire les vêtements et lorsqu’on l’ignore il en devient même méchant (montre les dents, nous grogne dessus, aboie..)

Pourtant je n’ai jamais été violente avec lui. J’ai tout essayé : de le distraire avec des jouets, d’être ferme, d’être douce j’ai regardé un tas de conseils sur internet et rien ne fonctionne.

Lorsque je l’engueule quand il a fait une bêtise (nous mordre par exemple) il s’en va et fait pipi dans la maison en nous regardant alors qu’il sait que c’est interdit.

De plus je suis enceinte et ça commence vraiment à m’angoisser. Je me dis quand le bébé sera la j’ai peur qu’il soit agressif avec lui.

Je ne veux pas me séparer de mon chien mais j’ai peur d’en être obligée si ça continue comme ça...

S’il vous plaît je ne veux pas de jugements juste de l’aide car je commence à être à bout...

16 réponses
Aggie19

Je distribue des bons et des mauvais points ? Ah bon !

Bon allez, vous êtes qui ? Vous êtes bien familier pour un petit nouveau ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jcne

Votre chiot a 3 mois et son comportement vous sature déjà. A quel âge l'avez-vous adopté? Les chiens hyperactifs ne le sont pas par hasard. Ils le sont soit parce que les parents été déjà hyperactif, soit parce que les conditions d'élevage étaient douteuse, soit parce que le chiot a quitté sa fratrie beaucoup trop tôt. Il y a une très grande différence entre être hyperactif et être excessivement actif. A lire votre commentaire, je vois plutôt un problème d'incompréhension des comportements canins et un manque visible d'éducation de votre chiot. Une mauvaise communication entre vous provoque ce type de problème de comportement.

Docline

Bonjour à tous. Je viens vers vous car je suis complètement dépassée par les événements. J’ai un chiot de 3 mois et je n’en peux plus. J’ai toujours rêvé d’avoir mon chien depuis petite et voilà que ça devient un cauchemar... Je vous explique la situation, je pense que mon chiot est hyperactif, il a tous les symptômes en tous cas. Je sais que c’est considéré comme une maladie. Il aboie tout le temps, mord fort (j’en ai encore des marques). Lorsqu’il veut jouer il est tellement excité qu’il nous saute dessus, nous tire les vêtements et lorsqu’on l’ignore il en devient même méchant (montre les dents, nous grogne dessus, aboie..) Pourtant je n’ai jamais été violente avec lui. J’ai tout essayé : de le distraire avec des jouets, d’être ferme, d’être douce j’ai regardé un tas de conseils sur internet et rien ne fonctionne. Lorsque je l’engueule quand il a fait une bêtise (nous mordre par exemple) il s’en va et fait pipi dans la maison en nous regardant alors qu’il sait que c’est interdit. De plus je suis enceinte et ça commence vraiment à m’angoisser. Je me dis quand le bébé sera la j’ai peur qu’il soit agressif avec lui. Je ne veux pas me séparer de mon chien mais j’ai peur d’en être obligée si ça continue comme ça... S’il vous plaît je ne veux pas de jugements juste de l’aide car je commence à être à bout...

"j'ai tout essayé" dîtes vous. Je ne vois pas "jouer avec lui" dans votre liste

Tous les petits animaux se développent par le jeu partagé

Jouer beaucoup et longuement est nécessaire à son cerveau

Avec qui joue-t-il, combien d'heures par jour ?

Vous n'avez pas d'autres chiens ?

Vous mordre n'est pas une "bêtise", c'est l'appel de détresse d'un petit animal d'une espèce hyper sociable qui n'a pas sa dose nécessaire de partage d'activités avec d'autres êtres vivants

Vous vouliez une peluche et vous découvrez un petit animal qui a des besoins que vous n'avez visiblement pas l'intention de combler

Le meilleur conseil à vous donner, c'est de lui trouver des maitres qui savent ce que c'est qu'un chien, un chiot, un pinsher

Ce chiot est juste NORMAL

Axxx

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres propriétaires de chiens, je suis également passée par là. Ma chienne était TRES active/énergique (elle l'est toujours, mais aujourd'hui on a appris à canaliser son énergie et on fonctionne différemment). C'est un passage relativement normal chez un chiot.

Comme un commentaire l'a très bien expliqué (je ne me souviens plus du nom), le plus important est d'être constant et de n'utiliser qu'une seule "technique". Si une fois vous lui tournez le dos, une fois vous criez, une fois vous lui donnez un jouet, une fois vous l'enfermez... votre chiot ne comprendra pas !

La dépense physique (balades) en libre est hyper importante et c'est apparemment ce que vous faites déjà. Mais on oublie trop souvent la dépense mentale (jeux de réflexion, mastication) qui est tout aussi importante. Offrez lui des choses à ronger et à renifler (oreilles de porc, fromage de Yak, licki mat, tapis de fouille) votre chiot se dépensera donc mentalement et vous verrez, il sera tout autant fatigué qu'après une promenade.

Autre chose, jouez avec lui ! Le jeu est un super moyen pour créer un lien avec son chien tout en travaillant. Avec ma chienne on a travaillé le "donne", le retour avec son jouet, le "laisse", que des ordres qui seront utiles pour énormément de choses.

Pour les mordillements (qui étaient vraiment violents chez moi) on a utilisé la technique du cri suivi de l'arrêt de jeu. On tournait les talons et on l'ignorait, même si elle nous suivait en nous mordant et en nous sautant dessus. C'est vraiment très long... ça s'est largement calmé lors de sa perte de dents.

Pour les aboiements, je me demande si votre chien n'aboie pas justement parce qu'il sait que ça paie. Je m'explique, s'il aboie pour sa gamelle et que vous finissez justement par la lui donner, au final il aura gagné ! C'est vraiment dur, mais il faut tenir et être plus "têtu" que lui !

Je pense qu'il est vraiment important que vous travailliez la frustration et le renoncement avec votre chiot. Commencez par des friandises placées dans votre main fermée. Votre chiot doit reculer son museau et être "calme" pour y avoir droit. Cet exercice a été vraiment efficace chez nous et Dieu sait que notre chienne était difficile.

Essayez également de rencontrer le plus de chiens posés et calmes lors de vos balades. Des chiens biens dans leurs pattes qui remettront votre chiot à l'ordre de la meilleure des façons, c'est très important. Et sinon, n'hésitez pas à voir un éducateur canin (un bon je précise) qui saura mieux vous aiguilliez que nous, qui n'avons pas votre chiot sous les yeux ! D'ailleurs, pourrait-on avoir une petite photo ? 😁

Axxx

Je me permets de rajouter ceci : vos sentiments à l'égard de votre chiot sont légitimes. Quand on rêve d'avoir un chien depuis plusieurs années, qu'on s'est renseigné et qu'on pense être prêt et qu'au final rien ne se passe comme prévu (ce qui est très souvent le cas soyons honnêtes), c'est la douche froide.

J'en ai rêvé de mon chien, j'était tellement préparée que quand mon chiot est arrivé à la maison, il a eu un comportement que je n'avais pas anticipé...

Eh oui, même avec des années de préparation, on peut pas tout anticiper ! Le fait de douter, de se renseigner, de pleurer (oui oui j'en ai versé des larmes), de s'époumoner, de partir, de baisser les bras c'est juste NORMAL. Eduquer un chiot c'est vraiment pas facile ! Mais comme déjà dit par quelqu'un d'autre, votre chiot lui n'a pas décidé d'atterrir chez vous, c'est vous qui l'avez choisi et qui devez donc l'assumer ! Mais vous êtes sur la bonne voie ! Ne perdez pas courage ni espoir ! 😎

Aggie19

Je sais que d'aucun diront que je fais de l'anthropomorphisme (c'est loin d'en être), mais il est aussi difficile d'éduquer un chiot qu'un enfant... la différence, c'est que ça dure moins longtemps ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "