Bonjour,
Comme beaucoup d'autres propriétaires de chiens, je suis également passée par là. Ma chienne était TRES active/énergique (elle l'est toujours, mais aujourd'hui on a appris à canaliser son énergie et on fonctionne différemment). C'est un passage relativement normal chez un chiot.
Comme un commentaire l'a très bien expliqué (je ne me souviens plus du nom), le plus important est d'être constant et de n'utiliser qu'une seule "technique". Si une fois vous lui tournez le dos, une fois vous criez, une fois vous lui donnez un jouet, une fois vous l'enfermez... votre chiot ne comprendra pas !
La dépense physique (balades) en libre est hyper importante et c'est apparemment ce que vous faites déjà. Mais on oublie trop souvent la dépense mentale (jeux de réflexion, mastication) qui est tout aussi importante. Offrez lui des choses à ronger et à renifler (oreilles de porc, fromage de Yak, licki mat, tapis de fouille) votre chiot se dépensera donc mentalement et vous verrez, il sera tout autant fatigué qu'après une promenade.
Autre chose, jouez avec lui ! Le jeu est un super moyen pour créer un lien avec son chien tout en travaillant. Avec ma chienne on a travaillé le "donne", le retour avec son jouet, le "laisse", que des ordres qui seront utiles pour énormément de choses.
Pour les mordillements (qui étaient vraiment violents chez moi) on a utilisé la technique du cri suivi de l'arrêt de jeu. On tournait les talons et on l'ignorait, même si elle nous suivait en nous mordant et en nous sautant dessus. C'est vraiment très long... ça s'est largement calmé lors de sa perte de dents.
Pour les aboiements, je me demande si votre chien n'aboie pas justement parce qu'il sait que ça paie. Je m'explique, s'il aboie pour sa gamelle et que vous finissez justement par la lui donner, au final il aura gagné ! C'est vraiment dur, mais il faut tenir et être plus "têtu" que lui !
Je pense qu'il est vraiment important que vous travailliez la frustration et le renoncement avec votre chiot. Commencez par des friandises placées dans votre main fermée. Votre chiot doit reculer son museau et être "calme" pour y avoir droit. Cet exercice a été vraiment efficace chez nous et Dieu sait que notre chienne était difficile.
Essayez également de rencontrer le plus de chiens posés et calmes lors de vos balades. Des chiens biens dans leurs pattes qui remettront votre chiot à l'ordre de la meilleure des façons, c'est très important. Et sinon, n'hésitez pas à voir un éducateur canin (un bon je précise) qui saura mieux vous aiguilliez que nous, qui n'avons pas votre chiot sous les yeux ! D'ailleurs, pourrait-on avoir une petite photo ? 😁