Chiot hyperactif

Laurajfrz

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis complètement dépassée par les événements.

J’ai un chiot de 3 mois et je n’en peux plus. J’ai toujours rêvé d’avoir mon chien depuis petite et voilà que ça devient un cauchemar...

Je vous explique la situation, je pense que mon chiot est hyperactif, il a tous les symptômes en tous cas. Je sais que c’est considéré comme une maladie. Il aboie tout le temps, mord fort (j’en ai encore des marques). Lorsqu’il veut jouer il est tellement excité qu’il nous saute dessus, nous tire les vêtements et lorsqu’on l’ignore il en devient même méchant (montre les dents, nous grogne dessus, aboie..)

Pourtant je n’ai jamais été violente avec lui. J’ai tout essayé : de le distraire avec des jouets, d’être ferme, d’être douce j’ai regardé un tas de conseils sur internet et rien ne fonctionne.

Lorsque je l’engueule quand il a fait une bêtise (nous mordre par exemple) il s’en va et fait pipi dans la maison en nous regardant alors qu’il sait que c’est interdit.

De plus je suis enceinte et ça commence vraiment à m’angoisser. Je me dis quand le bébé sera la j’ai peur qu’il soit agressif avec lui.

Je ne veux pas me séparer de mon chien mais j’ai peur d’en être obligée si ça continue comme ça...

S’il vous plaît je ne veux pas de jugements juste de l’aide car je commence à être à bout...

16 réponses
Tosca17

"Lorsque je l’engueule quand il a fait une bêtise (nous mordre par exemple) il s’en va et fait pipi dans la maison en nous regardant alors qu’il sait que c’est interdit".

Un chien ne se venge pas il ne connait pas ces sentiments là un chiot de trois mois tout comme un bébé ne peut pas se retenir c'est physique...

Ensuite tous les chiots mordillent...pas toujours facile de leur faire comprendre perso moi j'interromper le jeu et je l'ignorer complètement...

Quant aux aboiements je crois savoir que les pinshers sont assez forts pour ça..pourquoi ne pas commencer à lui apprendre à aboyer sur commande et donc à se stopper sur commande..

L'emmener vous en balade?

A cet âge là ils ont tout à apprendre et c'est à vous de jouer 😉 pour moi rien ne montre de l'hyperactivité c'est juste un bébé

Laurajfrz

Interrompre le jeu et l’ignorer c’est quelque chose que je fais déjà. Sauf que lorsque je l’ignore il me mord et ça ne sert strictement à rien. Idem lorsqu’il aboie je l’ignore.

J’ai remarqué que ses aboiements étaient liés à la moindre frustration. Il n’aboie pas pour jouer par exemple. Dès que je ne lui donne pas la gamelle « assez vite » il aboie. Dès que je l’ignore il aboie. Dès que je ne joue pas avec lui dans la minute il aboie. Dès que le chat est en hauteur et qu’il n’arrive pas à l’atteindre pour la mordre il aboie.

Bien sûr que je l’emmène en balade, très souvent d’ailleurs. Il se dépense énormément sachant que je le laisse en liberté quand on va dans des sentiers sur la colline. Même les jours où je l’emmène se dépenser il est infernal. Je le sors toutes les 2h (sauf quand je travaille je le sors dès que je rentre). Je m’en occupe comme si c’était mon fils j’ai énormément de patience mais là je ne m’en sors plus. J’en deviens stressée tous le temps

Quand je disais ça aux personnes qui ne l’avaient jamais vu tous le monde me disait que c’était normal. Et maintenant que certains l’ont vu ils ont compris pourquoi j’étais à bout. Surtout qu’il essaie même de mordre au visage..

Aggie19

Bonsoir,

Il y a une phrase qui m'interpelle un peu : "Même les jours où je l’emmène se dépenser il est infernal." C'est peut-être qu'il faudrait l'emmener tous les jours, non ? Depuis combien de temps l'avez-vous ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

On ne peut se fier qu’à votre récit.

Mais déjà pour moi il y a plusieurs problèmes

« J’ai tout essayé : de le distraire avec des jouets, d’être ferme, d’être douce j’ai regardé un tas de conseils sur internet et rien ne fonctionne. »

« Lorsque je l’engueule quand il a fait une bêtise (nous mordre par exemple) il s’en va et fait pipi dans la maison en nous regardant alors qu’il sait que c’est interdit. »

« Dès que je ne lui donne pas la gamelle « assez vite » il aboie. »

A son âge, il ne sait pas encore vraiment ce qui est interdit ou pas et il n’arrive pas encore à tout faire (comme se retenir de faire pipi quand on l’engueule). Pour apprendre ce qu’il peut faire ou pas à besoin de constance. Si « vous avez tout essayé » déjà c’est une erreur. On choisit une méthode et on s’y tient, jusqu’à qu’elle porte ses fruits.

Pour la gamelle, il aboie, soyez patiente et plus têtu que lui. Ne lui donnerez pas tant qu’il aboie ! Même si ça prend 1h, tant pis. Mais ne cédez pas. Si il va plus loin, mordre, grogner, tant pis vous l’isolez. Ne lui donner que quand il se calme quelques instant.

Il me semble que c’est sur Wamiz que quelqu’un avait posté cette vidéo, elle devrait vous aider

https://youtu.be/Lbfl3wd1AYE

Patience et constance, c’est la base en éducation canine.

Laurajfrz

Aggie19 : Non mais c’est abusé comment sur les forums vous cherchez toujours la moindre petite bête 😅 Bien sûr que je l’emmène se dépenser tous les jours c’est évident.

Ce que je veux dire c’est que je suis infirmière et travaille alors j’ai moins le temps de faire des très longues balades ces jours là. Et je précise que je suis enceinte et très fatiguée en ce moment alors j’ai sûrement moins de patience et les nerfs qui lâchent. Surtout quand je me lève à 4h30 le matin et qu’il aboie pendant 15min je défie n’importe qui de ne pas s’énerver à la longue. En tout cas ceux qui y arrivent j’ai un grand respect pour vous.

Sinon merci pour vos conseils que je vais appliquer. J’espère qu’avec beaucoup de patience et d’amour tout ira mieux.

Mel1

C'est pas parce que le diagnostic est récent que la maladie n'existe pas. ^^

Enfin il n'y a pas si longtemps on parlait de sénilité, maintenant ça s'appelle Alzheimer. Avant on parlait de débilité, maintenant ça s'appelle trouble autistique, trisomie, etc... Des exemples comme ça il y en a plein. C'est pas parce que la médecine fait des progrès et donne des noms à des maladies ou syndromes que c'est n'importe quoi !

@Laurajfrz oui l'hyperactivité ça existe, chez les chiens comme chez l'humain (et c'est pas forcément accompagné de traitement médicamenteux). Mais cependant attention, beaucoup pensent leur chien/chiot hyperactif à tort. Le fait qu'un chiot soit très actif ne veut pas dire qu'il est hyperactif.

Mais si vous pensez vraiment que votre chiot est hyperactif prenez rdv avec un bon comportementaliste (un bon ! j'insiste) et vous verrez ce qu'il vous dira.

Vous avez choisi une race qui est très aboyeuse, qui est très active et demande beaucoup de dépenses quotidiennes. Votre chiot est peut être juste un chiot normal qui n'a pas assez de dépenses au quotidien. À un moment faut bien que l'énergie sorte.

Que vous soyez infirmière, enceinte, etc... Le chiot ça il s'en fiche. Ses besoins sont les mêmes peu importe votre emploi du temps.

En étant infirmière vous devez avoir une grande amplitude horaire, est-ce que quelqu'un d'autre s'occupe du chien quand vous travaillez ?

Flip-Cockwood

J’espère qu’avec beaucoup de patience et d’amour tout ira mieux.

@Laura bonjour, L'amour n'a rien à voir ici. Votre chiot comme tous les chiots a d'abord besoin d'apprendre les règles et vous respecter. Lorsqu'il ne respecte pas votre demande et devient trop existé, la meilleure solution à cet age reste l'isolement. Enfermez le dans les toilettes 2-3-5 minutes. Si lorsqu'il ressort, il est calme donnez lui des caresses. Sinon retour dans le box et renouvelez. Votre chien doit faire l'association calme = caresse = récompenses.

Par ailleurs ceci lui apprendra également à respecter vos demandes. Vous vivez juste ce que beaucoup d'humains vivent avec un chiot de 3 mois. Mais votre façon d'appréhender les choses actuellement ne vous facilite pas la tache.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Aggie19 : Non mais c’est abusé comment sur les forums vous cherchez toujours la moindre petite bête 😅 Bien sûr que je l’emmène se dépenser tous les jours c’est évident. Ce que je veux dire c’est que je suis infirmière et travaille alors j’ai moins le temps de faire des très longues balades ces jours là. Et je précise que je suis enceinte et très fatiguée en ce moment alors j’ai sûrement moins de patience et les nerfs qui lâchent. Surtout quand je me lève à 4h30 le matin et qu’il aboie pendant 15min je défie n’importe qui de ne pas s’énerver à la longue. En tout cas ceux qui y arrivent j’ai un grand respect pour vous. Sinon merci pour vos conseils que je vais appliquer. J’espère qu’avec beaucoup de patience et d’amour tout ira mieux.

Effectivement vous êtes très nerveuse ! Je ne cherchais pas la petite bête, j'essaie juste de comprendre votre problème... maintenant si vous voulez des conseils tout faits, ne venez pas sur un forum, il y en a plein sur Internet.

Alors bien sûr que je me doute que vous le sortez tous les jours, mais sorties ne veut pas forcément dire dépense physique. C'est vous qui dites que même les jours où il se dépense il est speed. On peut se demander alors s'il n'est pas en manque de dépense sur l'ensemble de la semaine.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Loulou345

Bonjour,

quand vous décrivez votre chiot, vous décrivez le mien aussi. C'est tout à fait normal qu'il soit comme cela. Il faut vraiment le dépenser un maximum, car un chiot dort énormément et après une balade de 1h30, il va dormir durant 2h et pendant ces moments-là vous pourriez être tranquille.

Flip-Cockwood: ''Lorsqu'il ne respecte pas votre demande et devient trop existé, la meilleure solution à cet age reste l'isolement. Enfermez le dans les toilettes 2-3-5 minutes. Si lorsqu'il ressort, il est calme donnez lui des caresses. Sinon retour dans le box et renouvelez. Votre chien doit faire l'association calme = caresse = récompenses.''

Je suis d'accord avec toi! Cette technique marche très bien avec moi, et avec le temps, il apprendra a rester calme s'il ne veut pas se faire isoler. Surtout si c'est une race qui ne supporte pas très bien la solitude.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Mel1

@Gnome 43160 déjà je n'ai pas dis que la sénilité était la même chose que Alzheimer, faudrait lire un peu ce que j'ai écris. Juste qu'avant que la maladie d'Alzheimer soit découverte tout était dans le même sac. Je pense que mon message était assez clair quand même vu les autres exemples que j'ai donné.

Mais quand on veut chercher à donner tort...

Quant à la définition d'un chien "normal" alors là on peut entrer dans un débat philosophique. Qu'est-ce qui est normal, qu'est ce qui ne l'est pas, où est la norme ? ^^

Je pense encore une fois que mon message était assez explicite, encore faut-il le lire et pas le découper phrase par phrase pour en modifier le sens.

Quant à mon chien, ou le votre je ne vois pas ce que ça à voir avec ce post.

Arrêtez avec vos pseudos attaques qui ne font que polluer les posts. Vraiment ça n'a aucun intérêt ! Ou alors faîtes le par message privé, si vous avez envie de vous défouler sur moi ça me dérange pas du tout ! 😅 Mais au moins par mp ça évitera de pourrir le forum.