Et ne pas le frapper (parce que le martinet ...) ?
Respecter ses grognements pour faire cesser ses attaques (parce que faire cesser les morsures EST la priorité) ?
Chercher un peu de douceur pour ne pas faire de cette relation un cauchemar ?
Ne pas le tirer par la peau du cou, ce qui en langage chien est un symbole de MISE A MORT et non une délicate caresse ?
Faire venir un comportementaliste canin ????
Oh pitié tout le monde ! Arrêtez de conseiller de durcir les choses ! Pas une seule seconde vous chercher l'origine du problème ... Vous avez estampillé ce chien dominant et on dirait que bientôt vous allez conseiller à Clémi83 de lui sauter dessus à pied joint pour qu'il comprenne bien où est sa place. Désolée, j'ai mis tout le monde dans le même panier là alors qu'au final ce n'est contre personne, seulement contre ces conseils à la noix qui me piquent un peu trop fort les yeux et qui me rendent malade.
Tout ce qui risques de se produire c'est que ce chien ne pourra plus voir son maître en peinture et vis versa. Un chien qui mord, c'est grave alors autant faire appel à un professionnel. Soit c'est un problème d'éducation, genre j'ai mis mon chien au mordant mais je le contrôle pas ou je n'arrive pas à faire cesser les mordillements de mon chien à la limite. Alors un éducateur canin. Soit c'est un problème de comportement, mon chien me mords. Et alors, on fait venir un comportementaliste canin avant qu'il ne soit trop tard.
Vraiment désolée pour le coup de gueule Clémi83, je ne voulais pas pourrir ton post. Ceci était dit, est-ce que tu te souviens du moment où les choses ont commencé à se dégrader ?
- une étudiante comportementaliste canin -
" Comportementaliste canin - hund.fr "
De faire venir, pas d'aller voir ;) Nuance très importante. Je te proposerai bien de venir, mais je suis encore en formation & je suis quand même assez loin :-/ Après, ces vrais qu'un comportementaliste, ce n'est pas donné. Mais lorsqu'il s'agit de quelqu'un de compétent, ca vaut tellement le coup ...
Donc si je résume, ce chien a un an mais il n'est avec toi que depuis deux mois. Où est-il avant ? Est-ce que tu connais un peu son passé ?
Concernant le chat, je comprend très bien ton envie de le défendre, mais normalement, s'il lui fait mal, le chat se défends lui même. Ce qu'il faut vérifier, c'est que le chat ait des endroits où le chien ne puisse pas l'atteindre (arbre à chat avec plate-forme en hauteur par exemple).
Concernant la chienne, si elle est stérilisé, ca ne pose pas de problème. C'est leurs affaires aussi dérangeant que cela puisse paraître. Si jamais elle n'est pas stérilisé, et bien, ce sont les hormones, la nature et les futurs bébés à venir.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Il reste donc "descendre" et "aboyer". Si tu le menaces ou que tu passes à la violence physique HABITUELLEMENT lorsque tu lui demandes, le chien sait très bien que lorsque tu lui donnes l'ordre, il va bientôt être en danger. Si brandir un martinet suffit, c'est qu'il a déjà du se recevoir un coup ou deux (pas forcément de toi, mais quand même). Sinon le martinet n'aurait aucune valeur aux yeux du chien, pas plus que si tu montres une fleur. Alors il se défends. A ta violence, il réponds de la violence. A sa violence, tu réponds encore plus de violence. C'est un cercle vicieux.
Du coup, s'il-te-plait, martinet, journaux et autres instruments à la poubelle. Dès qu'il grogne, cesse ce que tu fais et essaye de comprendre pourquoi il grogne. Ca devrait t'éviter la plupart des morsures.
Une méthode toute simple pour le faire descendre, tu prends un petit bout de fromages, de viandes ou une autre friandise. Tu te met assez loin pour qu'il ne se sente pas acculé et tu l'appelles très joyeusement en lui tendant la friandise. S'il vient la chercher, tu le félicites énormément. S'il ne vient pas, teste autre chose, comme lui envoyer un jouet. Petit à petit, tu refais l'exercice en lui disant "tu descends" le plus gentiment et joyeusement possibles et tu félicites. Au début il ne viendra que pour la récompense mais peu à peu il va comprendre.
Pour les aboiements, c'est plus complexe parce qu'il y a la cause "extérieur". Il aboit pourquoi ? Vers quoi ? A quel heure ? Régulièrement ? L'idée pour faire cesser les aboiements c'est d'intervenir lorsque le chien se prépare à aboyer. Une fois qu'il a commencé, on l'ignore. On serre les poings, des dents et on prend sur soit. Lorsqu'il cesse d'aboyer on l'appelle et on le détourne de cette envie là. Et pareils, si le chien se retient d'aboyer, même un tout petit peu, on félicite. En général il est assez surpris pour ne pas aboyer pendant qu'on fait ça ^^ C'est un apprentissage plus long et moins évident. Ignorer le chien qui aboit, ce n'est vraiment pas facile. Et le féliciter parce qu'il ne fait rien, n'est pas forcément plus évident. Mais finalement le chien comprend ce qu'on attends de lui.
" Comportementaliste canin - hund.fr "