Oui surtout ne t’inquiète pas, je pense qu'il a certaines choses à revoir. Mon chien s'est calmé vers 2 ans, aujourd'hui il est très calme mais parce que l'on a adapter notre comportement, et qu'on a notamment était voir un dresseur.
Pour dire il défoncer le grillage et aboyer sur les gens (devant chez eux) et se battait avec les autres chiens, et au contraire aller faire ami avec une vache, cela peut sembler très étrange mais j'ai vraiment vu mon chien refuser de revenir pour aller voir une vache derrière dans son enclos et il était très doux avec, il lui lécher le museau et rester simplement près d'elle, chose assez étrange mais j'ai arrêté de vouloir comprendre son comportement au bout d'un moment. Il était notamment impossible de s'habiller le matin, car il attraper le bas de mon jean avec sa gueule et refusait de lâcher, en dehors de ça dans ses moment calme c'était un chien agréable.
Par contre ne cède jamais devant ton chien, s'il a un comportement agressif ne laisse surtout pas passer, quitte à ce que cela te prenne 1h pour le calmer.
Quand je vois un de mes chiens qui fait une bêtise, généralement (je ne sais pas si c'est la solution), mais je lui ordonne de se coucher, avant j'ai du galérer pour ça, aujourd'hui j'ai plu de problème.
Les seuls fois ou on demande à mes chiens de se calmer, c'est plus parce qu'ils trouvent toujours le moyen de jouer entre les jambes, ou parfois dans la maison, alors qu'il y a 1 an je ne m'attendais pas à ce que mon berger deviennent si calme, c'est limite le contraste, le jour et la nuit.
Ton chien n'a qu'un an, il est encore jeune, et son comportement peut encore se corriger simplement ne laisse pas la situation comme ça, et si tu vois que tu ne t'en sort pas demande à un éducateur ou un comportementaliste.