Castrer mon chien

Clémi83

Bonjour,

Mon Pinscher nain de un an devient de plus en plus agressif. Dernièrement quand j'ai voulu l’empêcher de "se reproduire" avec la chienne de ma mère il m'a mordu à sang ... (et ce n'est pas la première fois)

Je suis très énerver de subir ses sauts d'humeur, car cela deviens de plus en plus fréquent, monsieur n'en fait qu'a sa tête et ne supporte pas qu'on l’empêche de faire ce qu'il a décider ...

J'ai penser à la castration, mon vétérinaire m'a dit que cela calmerai ses ardeurs ... Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses et vos lumières.

Clémentine.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Le castrer est déjà un pas vers un caractère moi dominant.

Néanmoins il faudrait que tu lui fasse des cours d'éducation afin qu'il comprenne qui commande et qu'en l'occurence, ce n'est pas lui.

Utilisateur anonyme

Oui ça va peut-être calmer ses ardeurs ,mais rien n'est sur ,le chien de mon voisin n'a jamais été calmé !!! Il y a aussi un problème de hiérarchie on dirait,il est très dominent !!!!

Wolfman

il y a surtout un manque d'éducation !!!!!

Caroline-Eg

C'est pas contre toi. Mais c'est un peu énervant qu'à chaque fois qu'une personne à un problème avec son chien trouve comme première solution "je dois le castrer ?" Il faut savoir qu'un chien castré après 6 mois à déjà commencé à fabriquer des hormones, donc il sera très dur et cela prendra du temps avant qu'il arrête d'en fabriquer et en dehors de courir après des femelles après 6 mois il a déjà eu le comportement "propre" aux mâles, donc il se peut que cela ne change rien du tout. Je dis pas qu'il ne faut pas castrer un chien, celui-ci court moins après les femelles, cela évite des maladies etc. Et avant 6 mois cela a des effets très positif sur le comportement, après l'âge de 6 mois, 1 an cela peut avoir des effets mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Peut tu faire castrer ton chien ? Oui, c'est que tu positif je pense (même si mes chiens ne sont pas castrés mais je vis chez mes parents et il est dur de les convaincre)

Est-ce que cela va changer quelque chose à son agressivité ? Ne t'attend surtout pas à des miracles, ça peut exister mais c'est rare, et au lieu de voir ça comme première solution, pense plutôt à retravailler son éducation, comportementaliste et dressage, ce sera plus utile qu'une castration pour le problème d'agressivité pour un chien d'un an.

Après cela va calmer ses hardeurs avec les femelles, mais est-ce le seul problème de son agressivité, a t-il déjà mordu pour autre chose ? Car en vu de ton commentaire, cela ne m'a l'air d'être le cas, donc castration ok pas de souci, mais comportementaliste et dressage sont à privilégié selon moi.

Clémi83

Merci pour vos réponses ! Je n'arrive pas a me décider...

Sachez juste que mon chien est relativement bien éduquer, je ne dit pas qu'il l'est parfaitement mais il est obéissant. Par contre des qu'il a décider quelque chose et que je l'en empêche ... Malheur !!!!!

Caroline-Eg

Cela fait également parti de l'éducation, sache que mon chien autrefois, était un peu comme ça, il savait obéir, néanmoins quand il était dans une période de folie j'ai envie de dire impossible de le contrôler, il n'a jamais mordu personne, mais il était pas sociable du tout, jusqu'à ce qu'il se calme. Donc c'est effectivement un problème d'éducation ou de domination, ton chien exécute tes ordres, se comporte normalement avec toi, mais s'il décide d'en faire qu'à sa tête c'est qu'il cherche de temps en temps à prendre le dessus. Il cherche à pousser dans les limites et ça ce n'est pas bien.

Je pars toujours du principe qu'il y a certains chiens qui réagissent de façons différente à des problèmes d'éducation, on dit par exemple qu'il est déconseillé de faire grimper un chien dans un canapé ou dans un lit, pourtant certains propriétaire n'ont pas de problème avec ça, néanmoins quant tu as un chien dominant c'est pas évident, mon chien tu lui donnes ta main il prend ton bras littéralement, donc il grimpe jamais sur les canapés, ni dans les lits, on a fait l'expérience un jour, et il s'est limite pris pour le chef de la maison pendant plus d'une semaine.

Je ne dis pas que ton chien n'est pas éduqué du tout par contre, mais qu'il y a eu un défaut d'éducation quelque part, on est pas professionnel et il peut nous arriver de faire des erreurs, je pense donc va voir un comportementaliste ou un dresseur, qui pourra peut-être t'éclairer sur le sujet et rectifier le tir, il te donnera des conseils et des choses à revoir, après rien ne te coûte de faire stériliser ton chien, mais ne t'attend pas à des miracles.

Clémi83

Merci Caroline, oui c'est vrai il doit y avoir une faille dans son éducation... Je vais approfondir tt ça... Je réfléchirai a deux fois pour le faire castrer je vais d'abord continuer a serrer la visse !! Encore merci ! :)

Caroline-Eg

Oui surtout ne t’inquiète pas, je pense qu'il a certaines choses à revoir. Mon chien s'est calmé vers 2 ans, aujourd'hui il est très calme mais parce que l'on a adapter notre comportement, et qu'on a notamment était voir un dresseur.

Pour dire il défoncer le grillage et aboyer sur les gens (devant chez eux) et se battait avec les autres chiens, et au contraire aller faire ami avec une vache, cela peut sembler très étrange mais j'ai vraiment vu mon chien refuser de revenir pour aller voir une vache derrière dans son enclos et il était très doux avec, il lui lécher le museau et rester simplement près d'elle, chose assez étrange mais j'ai arrêté de vouloir comprendre son comportement au bout d'un moment. Il était notamment impossible de s'habiller le matin, car il attraper le bas de mon jean avec sa gueule et refusait de lâcher, en dehors de ça dans ses moment calme c'était un chien agréable.

Par contre ne cède jamais devant ton chien, s'il a un comportement agressif ne laisse surtout pas passer, quitte à ce que cela te prenne 1h pour le calmer.

Quand je vois un de mes chiens qui fait une bêtise, généralement (je ne sais pas si c'est la solution), mais je lui ordonne de se coucher, avant j'ai du galérer pour ça, aujourd'hui j'ai plu de problème.

Les seuls fois ou on demande à mes chiens de se calmer, c'est plus parce qu'ils trouvent toujours le moyen de jouer entre les jambes, ou parfois dans la maison, alors qu'il y a 1 an je ne m'attendais pas à ce que mon berger deviennent si calme, c'est limite le contraste, le jour et la nuit.

Ton chien n'a qu'un an, il est encore jeune, et son comportement peut encore se corriger simplement ne laisse pas la situation comme ça, et si tu vois que tu ne t'en sort pas demande à un éducateur ou un comportementaliste.

Clémi83

Merciiiii :D

Je vais le laisse se calmer tranquillement. Il est, au dela de tt ca adorable, donc je pense que tu as raison il sa calmera par lui même !

Passe une bonne soiree ! Encore merci pour tte tes reponses !

Utilisateur anonyme

Le castrer, c'est bien. Mais hélas, ça ne changera pas, niveau caractère. Le chien d'avant, restera toujours le chien d'avant.