Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Bijou2017

Docline

Ce fut une rencontre ...

Il est très mimi

Bijou2017

Photo prise récemment...dans le jardin d'un ami..BIJOU qui tire la langue...on dirait une vache😂😂😂

Docline

Pourquoi donc un harnais ???

Cette mode idiote na va pas du tout avec la situation de votre chien !!

Vous ne pourrez lui enseigner de marcher correctement à côté de vous avec cet engin

Passez donc à un petit collier et une laisse courte, c'est le seul moyen d'éduquer un chiot, et le votre en est à cet état au niveau apprentissages , tout est à faire ...

Bijou2017

Merci @Docline :)

Bijou2017

Le harnais @Docline car BIJOU une semaine après l'avoir adopté m'a fait une "syncope"... J'explique..Je rentre de courses, BIJOU comme a son habitude me fait la fête mais d'un coup il se met à tousser...Comme si il avait une chose de coincé dans la gorge. Je le caresse et le prends dans mes bras...et là...Ses yeux se révulsent, tout blanc, ses membres deviennent raides, je l'ai pensé...mort :( En panique totale, je le pose sur mon canapé, le caressant doucement, en l'appelant...il était raide comme un mort, les yeux blancs, j'ai crue que c'était fini...Reflexe ou pas je lui ouvre la gueule et là...il se met à respirer et à ouvrir doucement les yeux...Urgences vétérinaire de suite...un dimanche...prise de sang complète, radio de sa trachée...Verdict, collapsus trachéal (tres commun chez les petits chiens et qui s'aggravent avec le temps) donc collier à bannir surtout vu comment il tire cela ne ferait qu'accentuer ce collapsus et sa toux. Deux vétos m'ont conseillé donc ce harnais ;) Par contre oui il à une laisse courte, des qu'il tire je change d'angle, il commence à comprendre le "stop" quand il tire, pas quand il aboie !

Docline

Oh quelle angoisse!

Mon chiot de 6 kilos qui est une vraie boule d'énergie sait marcher au pied quand il faut, elle revient volontiers mettre la laisse à la demande, car elle sait que ce sont pour des trajets bien précis, la plupart du temps je la laisse en libre (malgré le fait que je n'ai jamais eu de chien si difficile à élever que ma petite bichonne actuelle, elle est mille fois trop indépendante à mon goût...)

Bijou2017

Oui angoisse totale !! J'ai eu deux chiens avant BIJOU, le premier adopté par mes parents venant de la SPA mais qui avait reçue une éducation et le deuxieme un caniche, il avait 3 mois les maîtres s'en séparaient car leur petite fille agée de 4 mois...fesait des cauchemars à cause du chien heuuuuu MDR ! No comment ! Ce caniche je le promenais sans laisse, il comprenait bien les assis, au pied ect. Là avec BIJOU comme tu dis il y à tout à faire...Il commence seulement à connaitre son prénom mais j'accepte et surtout j'assume. Je l'aime beaucoup mais je me suis efforcée à lui donner des regles des le debut, pas de couchage au lit, repas et sorties à heures fixes ect. Bon par contre les calins et la fete il y a le droit à gogo ! Ton chiot est plus gros que BIJOU ! C'est hyper affectueux les bichons, de caractere ils ressemblent beaucoup aux caniches je trouve ! Le premier chien que j'ai eu petite fille et adopté par mes parents ressemblait fortement à ton chien sur ta photo de profil, il est magnifique ! Je ne ma rappelle plus de sa race je crois que c'etait un chien de chasse. Quand elle est decédée je me trouvais en colonie de vacances, j'avais 10 ans...Elle dormait toujours sur le tapis de la salle de bains...Je rentre donc de colonie et vais directement dans la salle de bains et pas de DIANE...Je vais dans le salon et je vois pour la 1ere fois de ma vie mon pere en larmes m'annoncant son deces...Mes parents m'ont dit "elle est partie rejoindre le ciel"... J'ai répondue une phrase qui les ont marquée "On va prendre l'avion et on va aller la voir dans le ciel alors, ne pleurez pas"....;)

Docline

Mon premier gros gros chagrin correspond aussi à la mort de la chienne de la famille...

J'admire les gens qui adoptent des chiens à problèmes, je n'ai jamais eu ce courage

Bijou2017

J'ai une âme de Brigitte Bardot...Les animaux c'est viscéral chez moi...Mais je t'avoue que d'entrer dans une SPA...Je prends sur moi...Tous ses cris, ses hurlements, ses chiens qui tournent sur eux-mêmes, ca me prend aux tripes..Mais je suis "conditionnée" par le fait que mes parents ont toujours eu cette démarche...Adopter des chiens malheureux et/ou venant de la SPA.

Je ne pensais pas avoir cette force et ce courage...Car avec un petit traumatisé comme BIJOU c'est dur...Les premieres semaines il regardait le plafond d'un air triste, songeur, les membres toujours bien raides...Ca me prenait aux tripes.

Je sais que je vais avoir encore du boulot, des plaintes, ect mais je braverai tout ça !

Le courage tu l'as surement mais tu n'en as pas conscience...Si un chien abandonné viendrai à ta porte...Que ferais- tu ?

Au vu de l'amour que tu portes à tes chiens, je pense que la réponse tu l'as et moi aussi ;)

Bonne nuit @Docline et merci :)