Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Bijou2017

J'ai une âme de Brigitte Bardot...Les animaux c'est viscéral chez moi...Mais je t'avoue que d'entrer dans une SPA...Je prends sur moi...Tous ses cris, ses hurlements, ses chiens qui tournent sur eux-mêmes, ca me prend aux tripes..Mais je suis "conditionnée" par le fait que mes parents ont toujours eu cette démarche...Adopter des chiens malheureux et/ou venant de la SPA. Je ne pensais pas avoir cette force et ce courage...Car avec un petit traumatisé comme BIJOU c'est dur...Les premieres semaines il regardait le plafond d'un air triste, songeur, les membres toujours bien raides...Ca me prenait aux tripes. Je sais que je vais avoir encore du boulot, des plaintes, ect mais je braverai tout ça ! Le courage tu l'as surement mais tu n'en as pas conscience...Si un chien abandonné venait à ta porte...Que ferais- tu ? Au vu de l'amour que tu portes à tes chiens, je pense que la réponse tu l'as et moi aussi ;) Bonne nuit @Docline et merci :)
Coribo

Hello ,

Moi je te conseillerais plutôt d apprendre a dresser ton chien .

C est simple et très efficace , juste 15 mn par jour , check ce lien et bonne chance

bit.ly/3MQxs7y

Bijou2017

Coucou @Coribo, Le dressage est prévu mais les vétos et dresseurs canins m'ont tous conseillé avant de faire appel à un comportementaliste, chose que j'ai faîte. Un chien traumatisé ne doit pas de suite passer à un dressage, il faut y aller par étapes et essayé au préalable d'apaiser ses traumatismes. Le dressage de suite serait aux dires des vétos et éducateurs canins, contre-productif voir destructeur. Les prèmieres semaines j'ai vu un chien en dépression, angoisse extreme. Il commence tout juste à jouer de lui-même, "danser", ect Mais avec le comportementaliste on commence déjà à mettre en place des "assis", "stop" ect, le dressage (éducation plutot je prefere) viendra par la suite ;)

Coribo

D accord , merci pour les Details

Bijou2017

Oui @Albator tu as raison, "dressage" pas joli mot....éducation canine je prefere aussi !!

Et sincèrement, pour un pinsher et au vu des vidéos que j'ai vu sur certains points je trouve que BIJOU écoute plutot bien...

Le soir pour les couchers il dort dans son couffin, parfois il essaye de venir sur mon lit mais avec mon "stop" il fait vite demi tour.

Pour les repas il me regarde manger et se léche les babines MDR saute comme un kangourou mais pareil un "stop" et il va directement dans couffin.

Il n'aboie jamais dans ces moments là...

Alors certes, son éducation reste à faire, mais ça aurait pu être plus catastrophique que cela je trouve pour un chien traumatisé et surtout pour cette race de pile éléctrique ;)

Travailler sur son excitation/phobie est pour moi le plus important pour le moment

Docline

assis couché etc, c'est du dressage, oui

Mais des tas de chiens bien dressés ne sont absolument pas des chiens bien éduqués

Un chien bien éduqué est celui qui sait observer l'environnement soit humain soit canin (ou autre) et s'y adapter . J'ai toujours trouvé des restaurants qui m'acceptaient avec ma "troupe", ils n'ont jamais gêné qui que ce soit, souvent ils restaient inaperçus; avec mon actuelle bichonne je ne le ferai pas (actuellement), elle n'est pas du tout fiable pour rester sage lorsqu'il le faut. Mon australien sait lorsqu'il a affaire à des humains qui adoreraient jouer avec lui ou qu'il va devoir séduire pour qu'il n'aient plus peur des chiens, cette capacité adaptative n'est possible qu'avec un chien qui a été confronté à des tas d'expériences variées

Bijou2017

@Docline, ah bah si demain j'amene BIJOU au restaurant...HAHAHAHA

C'est un glouton mais truc de fou, alors au resto je pense qu'il mangerait toutes les assiettes !

Il serait à l'affut, lechages de babines et j'en passe.

Et oui toute son éducation reste à faire, j'ai du boulot !

Les assis, coucher, ect vraiment dur pour le moment...Le comportementaliste me dit qu'une fois qu'il comprendra cela et qu'il le fera, ce sera plus gérable lors des promenades ect

Ils sont adorables les Berger Australien, je me suis occupée d'une chienne qui avait 4 mois. Race tres belle, affectueuse avec ses maîtres et les enfants et très intelligente !

Docline

Si quelqu'un demande "couché" à Hiami, il va le regarder sans comprendre, je ne lui ai jamais enseigné l'intérêt de cette position. En revanche, lorsqu'il joue à la balle avec un enfant inconnu, je me demande s'il ne fait pas du second degré pour être "éducateur d'enfants". En règle générale, lorsqu'un enfant veut lancer la balle, je dis à l'enfant de demander "assis" au chien, c'est un grand bonheur pour le petit de voir ce grand chien lui obéir. Donc aux tout petits il obéit même si c'est pour recevoir la balle dans le nez au lieu de courir la chercher au loin... Avec les plus grands, il sait qu'il doit attendre une certaine conviction dans la voix pour obéir, je suis à côté et je prononce pour montrer l'intonation, il ne m'obéit pas car il sait que l'exercice est destiné à l'enfant qui doit revoir sa manière de donner la consigne, donc il attend. Avec des enfants à problème il est bien plus subtile que moi pour mesurer ce dont l'enfant est capable ou pas. Avec des petits musulmans en France depuis peu et totalement ignorants en fréquentations canines, il ne va jamais montrer son impatience de courir après la balle pour ne pas les effrayer, il prend juste une tête de mendiant. Et avec des handicapés mentaux des fois il me ferait pleurer d'admiration tellement il est doué pour les apprivoiser. Mais bon, il a 10 ans et une longue expérience" de la vie ...

Bijou2017

Il a l'air super ce chien @Docline :) et tes écrits son emouvants...

En règle générale les chiens et enfants ont un lien très fort et particulier je trouve.

Protection, et j'en passe...

Ton chien est très intelligent et doit ressentir x 1000 les émotions et personnalités des personnes qu'il rencontrent..C'est beau !

Tu as combien de chiens Docline ?

Dundeemaya

Bijou, honnêtement j'étais persuadée que ma chienne ne pourrai jamais faire la carpette au restaurant pendant que les humains mangent.

J'ai été épatée les fois où nous nous sommes installés en terrasse. Même pas eu besoin de lui dire grand chose si ce n'est que lui montrer où elle pouvait rester tranquille, elle s'allongeait tranquille !

Je ne pense pas qu'on y resterai 3h non plus mais le temps d'un repas, quelques croquettes tombées par terre de temps a autre plus pour moi, pour me dire qu'elle n'est pas la sans rien.

Il faut essayer, un jour de faible fréquentation pour voir.

La première fois c'était pendant nos vacances, petit déjeuner sur place en terrasse, pas le choix. Je m'étais préparée psychologiquement a avoir la honte de ma vie. On lui avait préparé un Kong garni au cas où. Elle y a pas touché. Elle bougeait pas mal comparé à maintenant ou elle se couche carrément d'elle même mais c'était largement faisable.

Après c'est pas une obligation d'avoir un chien a resto, j'étais prête à renoncer à ça avec la pile électrique qu'on a mais comme quoi, ne jamais dire jamais !