Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Bijou2017

Merci Noxx :)

Bijou2017

@Sabae, @Bangdji, @Fox76, bonjour :)

Je vais essayé de répondre sans rien oublier ;)

Non je n'ai pas essayé de redescendre de l'ascenseur une fois que j'etais remontée.

Je ne sais pas si je me suis mal exprimée mais BIJOU dans les escaliers au retour ne gueule pas bon faut dire qu'il a le droit a des friandises mais idem dans l'ascenseur.

Il est content de sortir c'est une certitude mais que ce soit à l'aller ou au retour si je prends l'ascenseur, il saute comme un fou, gueule, idem sur le palier. Il se calme seulement une fois que la porte de l'appartement soit fermée.

Pour les sorties et son coucher, j'ai mis de suites des horaires bien précis que je respecte bien en général.

5 sorties dont deux le matin et soir de 30 minutes et le week-end, 2 heures au parc avec une longe.

Le comportementaliste a fait rencontré des chiens à BIJOU (6 au total dont Golden Retriever, Rottweiller, Malinois, ect).

Bijou avait la museliere, gueulait et voulait attaquer...Une fois qu'il s'est calmé, museliere retirée....BIJOU s'est mis à renifler ses congeneres, les suivait mais n'etait pas tres rassuré surtout avec les gros chiens. Il a voulu knacker le petit a la fin.

Au début des que je voyais un chien je fesais demi-tour ensuite je me suis dis qu'il fallait lui faire comprendre que tous les animaux ne sont pas méchants...Rien à faire, que ce soit chienne ou chien il hurle, aboie et cherche à attaquer.

Le comportementaliste propose à l'avenir des balades canines, qu'en pensez-vous ?

Dois-je pour le moment éviter ces rencontres comme la plupart me l'ont conseillée ou comme me le dit @Bangdji dois-je lui faire affronter ces congeneres ?

Je vais tenter de lui trouver une chienne sympa, pas craintive et surtout un maître ou maîtresse qui accepte une rencontre pour promenade.

Merci à toutes pour vos conseils, c'est très gentil à vous :)

Bangdji

Bonsoir,

Je ne suis pas experte, mais s'il ce comporte bien une fois en balade, pourquoi ce priver de le familiariser !

Donc oui, je dirais des balades de groupe, avec des chiens sûrs d'eux.

C'est normal qu'il soit méfiant avec les chiens, surtout s'il ne les as rencontres qu'une fois. La chienne de ma mère, Nana, dont je vous parlais, est une grande vadrouilleuse. Mais lorsqu'il y a des chiens étrangers, elle est étrangement dans les jupes de mon gros mâle 😂😂

Je le vois bien mais ça n'empêche pas justement de continuer à l'amadouer.

Et 2 fois, je l'ai vu, en venir à tenter de jouer avec des petits jeunes, cabriolant comme un chiot 🙂

Pour l'ascenseur, j'ai pas tout compris, mais pourquoi ne pas descendre par les escaliers s'il ne dit rien, et simplement bannir l'ascenseur pour l'instant.

Fox76

C est pareil au retour il est content de rentrer chez lui. Des qu il commence à reconnaître, il comprend ou on va, Il manifeste sa joie. Ce sont des chiens qui sont vite en pression.

Il faut l entraîner à porter un de ses jouets , un bout de bois ou un chiffon ... un truc qui l occupe comme une mission à chaque sortie et sur lequel il va se concentrer ( et le bec plein il va moins aboyer ;-)

Si vous voulez lui faire rencontrer des chiens il faut commencer avec des espèces de sa taille, mais pas un rotweiller ou un malinois pour lui ce sont des géants , il n est pas de taille , pour la fuite il sait qu'il perdra donc il va à coup sûr attaquer c est sa seule chance de se faire respecter ( ça se voit fréquemment chez les chiens de petite taille )

Bijou2017

Elle à l'air tres drôle cette coquine de NANA @Bangdji :) Pour l'ascenseur, je crois que seul BIJOU comprends loooool ne t'inquietes pas ;) Je remercie la personne qui m'a conseillée la fin du yaourt dans l'ascenseur, MIRACLE ce soir pas un cri !! Il avait le nez dans le yaourt, bon par contre j'ai peut-etre fait une erreur...Tellement il mange vite, même sa gamelle en 1 minute top chrono et encore au début c'etait en à peine 20 secondes. Comportementaliste m'a dit que c'etait parce qu'il avait surement été dans la rue pendant son abandon, il a été privé donc il se jette sur la bouffe et l'avale en deux-deux ! Du coup erreur ou pas, comme je savais qu'il allait avalé le yaourt tres vite, je ne lui ai pas donné la fin mais le yaourt entier...le temps d'attendre l'ascenseur, de descendre les étages...il mangé la moitié et pareil au retour mais quel pied de ne pas l'entendre hurler !! Je vais donc commander le KONG en esperant que cela fonctionne car il n'aime pas trop chercher ni attendre^^ Le temps de recevoir la commande, est-ce que je peux lui donner 2 yaourts en tout lors des sorties ou ce n'est pas bon pour sa santé ? Yaourt nature je précise Et suivre aussi tes conseils FOX, un jouet :) Quand le comportementaliste m'a dit "il va rencontrer des chiens", je lui ai demandé quelles races...Quand il me les a citer heuuuu j'etais en panique....Car comme tu dis FOX comparé à BIJOU ce sont des géants et tous sans museliere...Même si le Malinois et le Rott sont bien éduqués et n'attaquent pas...Si BIJOU ou un petit chien les attaque bah quelle sera la réaction de ces chiens ? ils se défendraient je pense...ce qui est normal donc bon je suis bien d'accord pour la rencontre avec seulement des petits chiens. Concernant les balades canines que le comportementaliste propose je vais donc attendre pour le moment car toutes races confondues, j'ai peur de traumatiser BIJOU encore plus. Merci à vous et bonne soirée :)

Lewina

Bonsoir !

Attention au niveau du yaourt, en grande quantité (yaourt entier) ça pourrait lui provoquer des diarrhée, surtout si il n'est pas habitué !

Peut etre essayé avec de la pâté pour chien ?

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Lorsque vous rencontrez au parc une personne dont le chien semble compatible avec le votre, n'hésitez pas à demander si il ou elle veut bien que vous l'accompagniez sur un bout de chemin. C'est pour le bien du chien: rien de tel qu'un chien cool et confiant dans la vie pour redonner confiance à un autre chien.

Pour ce qui est du yaourt, donnez lui à lécher un pot vide en verre où le yaourt a déjà un peu séché, cela demandera un vrai boulot de léchage pour une quantité somme toute infime

Bijou2017

Merci @Lewina et @Docline :)

Je lui donne des croquettes PRO PLAN stérilisé (il à été castré à la SPA), la pâté j'etais contre car on m'a souvent dit que ce n'etait pas top mais à voir, ça peut etre une bonne alternative :)

Une, voir deux fois par semaine je lui donne la moitié de sa portion de croquettes avec du steak haché et haricots verts ou du poisson.

Je vais tenter le yaourt seché avec des morceaux de gateaux secs bien collés, histoire qu'il mette du temps à tout manger ;)

J'ai une voisine tres gentille, qui vient d'acheter un petit bichon, une petite boule de poil trop mimi :) C'est une femelle, BIJOU hurle et gueule quand il la voit mais cette voisine m'a l'air tres sympa, je vais lui demander :)

Je note tout vos conseils sur un bloc-notes, vous m'aidez réellement...Sincèrement merci :)

Docline

Je vous déconseille en ce moment la fréquentation privilégiée de chiots pour votre loulou: pour le bien du chiot tout d'abord, il me semble évident que votre chien serait actuellement un éducateur désastreux; et parceque votre chien a besoin de se sentir en confiance, il lui faut donc des adultes bien dans leurs patounes, placides et peu réactifs

Bijou2017

Je vous présente BIJOU😊 Cette photo à été prise le jour de l'adoption à la SPA (vous pouvez voir sa cicatrice sur son museau...qui a mis 2 mois à disparaître) Il ne voulait plus que je le pose par terre...Comment j'aurai pu dire à la dame de la SPA de le remettre au box...Impossible nous avons eu un coup de coeur réciproque 😊❤