Je commence à être dépassée par mon chien !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons un petit chiot de 2 mois et demi, cela fait 15 jours qu'il est à la maison. J'aurais besoin de conseils car là je commence à avoir du mal à le supporter.

Il passe son temps à mordiller, mes mains sont couvertes de griffes, parfois en sang ! J'ai beau le disputer, lui donner une clique sur l'arrière train, le menacer avec un journal, l'ignorer, il revient à la charge, encore plus virulent.

C'est un chien très vif, d'une énergie incroyable.

Dehors, il mange tout, mes plantes, des cailloux, de la terre, la terre des mottes des taupes, les bourdons et abeilles...

En promenade, c'est pareil.

Il commence à faire le mâle sur mon bras. Il a compris le systeme et quand je m'enerve, il part en trombe, pour revenir avec un regard malicieux d'un autre côté. Si je pends le linge, il vole les chaussettes etc. Il est constamment en train de courir entre nos jambes, de s'aggriper à notre pantalon avec ses petites griffes et de mordiller nos pantoufles et pantalons.

C'est un vrai glouton, quand je lui donne son repas, en quelques secondes il a tout lappé...

J'aimerais des conseils, car je l'adore mon petit lucky, et je veux pas qu'il devienne une corvée mal élevée.

Merci à vous

Je vais aller voir bientôt un éducateur canin, mais tous les conseils et astuces sont les bienvenus.

Bonne journée

17 réponses
Utilisateur anonyme

Pour occuper ton chiot tu peut lui trouver des jeux ou il faut gagner sa friandise comme certain kong. Tu peut aussi lui en fabriquer un jeux avec un bouteille de tu troue a de multiples endroits. Tu peut u metre des croquettes dedans. Le bute du jeux est de manipuler la bouteille pour faire tomber les croquettes.

si non avec ma chienne on fait marché son ciboulot. On apprend des tours divers et variés (au début c'était assis, couché, a ta place... maintenant elle aprend a étendre le linge). On joue a cache cache. Soit avec son jouet soit en me xachant et lui proposant de me chercher. Bref on a plein de possibilités.

Bonjour Luckydog,

Votre chien est encore très jeune, c'est le moment idéal pour continuer les apprentissages naturels.

Concernant le mordillement, il a normalement déjà dû acquérir les auto-contrôles auprès de sa mère et de sa fratrie. Parmi ces auto-contrôles, il y a l'apprentissage du contrôle de la morsure. Cela signifie qu'il a (normalement) appris à contrôler l'intensité de sa morsure sur les autres chiens.

Pour autant, non seulement c'est encore un chiot qui par réflexe va utiliser sa gueule (son seul moyen de préhension) pour tout un tas de choses mais il n'a pas encore appris à contrôler sa morsure sur les humains (à la peau bien plus fragile).

Le mordillement est donc parfaitement naturel chez le chiot mais il est important de lui apprendre à contrôler sa morsure. Une fois que cela est acquis, on passe à la phase 2 qui est l'inhibition de la morsure.

Pour apprendre à un chien à contrôler sa morsure, il faut le laisser mordiller. Mais pas n'importe comment ni à n'importe quel moment.

Je préconise que cela se passe pendant des phases de jeu que vous aurez initiées. À un moment, pendant le jeu, laissez-vous mordiller le doigt. Au moment où ça commence à pincer, poussez un "aïe" assez sonore (mais inutile de crier). Si le chien s'arrête, c'est très bien ; continuez à jouer et reproduisez de temps à autre ce rituel.

S'il ne s'arrête pas, agrippez le bout de son oreille entre votre pouce et votre index et pincez le. Il est inutile d'y aller fort. La zone est suffisamment sensible pour que le chien réagisse vite. Continuez à jouer et recommencez à certains moments.

Cette méthode est un apprentissage naturel (et non du dressage) parce que les chiens, entre eux, procèdent exactement de la même manière.

Pendant les séances de jeu, l'un des chiots peut être pris d'une soudaine envie de mordiller l'un des membres de sa fratrie. Pour cela, il aura tendance à agripper ce qui dépasse (oreille, queue, patte). Le chien mordu pousse un petit cri ce qui en général suffit à stopper le mordeur. Mais le mordu ne veut pas en rester là, il mordille à son tour et devient mordeur. Et ainsi de suite.

Le fait que ce soit pendant le jeu est important car le contexte est agréable, stimulant et tout à fait propice aux apprentissages.

En dehors des séances de jeu, si votre chien tente de vous mordiller, ignorez le totalement. Détournez-vous de lui au besoin, sans un regard, sans un geste. Cela participera à lui apprendre l'inhibition de la morsure.

Mais contrôle et inhibition sont deux choses bien différentes et deux apprentissages distincts. L'ignorance seule ne peut pas permettre au chien de contrôler sa morsure. Ce qui, quand il aura grandi et que sa mâchoire sera devenue plus puissante, peut être dangereux.

Pour plus de précision sur le contrôle et l'inhibition de la morsure, je vous invite à lire cet excellent article : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Pareil qu'Arod je défoule l'esprit parallèlement au corps. Tous les loulous sont au clicker, on commence par du leurre ou des ordres connus et maintenant je fais que du shampoing qui demande de la concentration et réfléchir à Max.

Pour ce qui est du jugement ne te méprend pas e ne juge pas et répond aussi aux autres wamiziens pour l'utilité du non par exemple.

Pour les balades en effet le plus serait le mieux surtout pour un chiot qui a besoin de bien se sociabiliser.

Pour défouler un chiot il faut l'occuper à fond étant donné qu'on ne peux pas dépasser les cinq minutes de balades par mois et faire de longue balades il faut multiplier les jeux et occupations.

Cinq jouets ça me paraît léger perso pour un chiot.. Je tourne plutôt sur une 15ene de jouets minimum chez moi que j'alterne pour qu'il reste un minimum attractif.

Tu peux chercher par mis plusieurs types de jouets lequel il apprécie (peluche, balle, corde, jouet qui couine...) pour proposer des jouets qu'il aime. Mon carlin n'en a rien à faire des balles ou cordes mais adore les peluches et ce qui couine, j'ai due commander pas mal sur Zooplus avant de trouver des jouets qu'il adore vraiment et dont il ne se lasse pas ;)

Il est aussi important de ne pas toujours coller ton chiot pour qu'il apprenne à devenir indépendant et jouer seul, le Kong peut notamment aider, fourrer à la viande hachée par exemple il occupera ton chiot un bon moment.

Pour les récompenses primaires (nourriture donc) je te conseil des friandises autre que les crocs qui perdent de leur intérêt étant donné qu'on les donne à chaque repas. Tu peux donner des dés de jambon, de la viande crue, un bout de knacki etc.. Pour les os à mâcher tout dépend ce que tu donne perso je suis plus bois de cerf plus naturelle et pas industrielle.

Pour te croquettes par contre RC est pas top.. Niveau qualité prix tu peux trouver bien mieux !

Le chien étant un carnivore il faudrait t'orienter vers des croquettes sans céréales type Orijen ou Nutrivet. La céréale ne fait pas partie de l'alimentation du chien et est mal digérées et souvent allergènes, de plus les crocs avec céréales ont très souvent, en plus d'une mauvaise compo, une mauvaise composition analytique, trop de glucides, pas assez de protéines etc.

Une chose à ne pas oublier.

Beaucoup de chiots mordillent, pour capter l'attention, pour saisir, pour jouer mais aussi pour compenser un manque d'activité masticatoire. Et ce manque d'activité masticatoire est en premier lieu la conséquence d'une alimentation à la pâtée ou aux croquettes. Ces deux types d'alimentation n'offrent pas au chien une grande possibilité de mastiquer. De surcroît, cela occasionne des repas trop courts (forcément s'ils mastiquent moins, ils engloutissent plus vite).

Si vous souhaitez rester aux croquettes (de grâce, pas Royal Canin), pensez à ajouter un vrai os cru en fin de repas et laissez votre chien tranquille. Cela devrait l'occuper, l'obliger à avoir une bonne et saine activité masticatoire, lui nettoyer les dents et canaliser une partie de son énergie qu'il ne sera pas obligé de rediriger pour compenser.

Tout cela devrait participer à le calmer au fur et à mesure, au moins en partie.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ok super, merci à tous ! Hâte d'essayer de mettre tout cela en place 👌

Utilisateur anonyme

bonsoir ,

Pas besoin de menacer le menacer , crier , taper etc

'' il vole les chaussettes etc. Il est constamment en train de courir entre nos jambes, de s'agripper à notre pantalon avec ses petites griffes et de mordiller nos pantoufles et pantalons.''

Tu prend son jouet et tu le jette , joue avec lui .

est ce que tu prend le temps de lui apprendre des choses , de jouet avec , de le promener ?

Utilisateur anonyme

15 jours... Un peu court non?...