Bonjour Luckydog,
Votre chien est encore très jeune, c'est le moment idéal pour continuer les apprentissages naturels.
Concernant le mordillement, il a normalement déjà dû acquérir les auto-contrôles auprès de sa mère et de sa fratrie. Parmi ces auto-contrôles, il y a l'apprentissage du contrôle de la morsure. Cela signifie qu'il a (normalement) appris à contrôler l'intensité de sa morsure sur les autres chiens.
Pour autant, non seulement c'est encore un chiot qui par réflexe va utiliser sa gueule (son seul moyen de préhension) pour tout un tas de choses mais il n'a pas encore appris à contrôler sa morsure sur les humains (à la peau bien plus fragile).
Le mordillement est donc parfaitement naturel chez le chiot mais il est important de lui apprendre à contrôler sa morsure. Une fois que cela est acquis, on passe à la phase 2 qui est l'inhibition de la morsure.
Pour apprendre à un chien à contrôler sa morsure, il faut le laisser mordiller. Mais pas n'importe comment ni à n'importe quel moment.
Je préconise que cela se passe pendant des phases de jeu que vous aurez initiées. À un moment, pendant le jeu, laissez-vous mordiller le doigt. Au moment où ça commence à pincer, poussez un "aïe" assez sonore (mais inutile de crier). Si le chien s'arrête, c'est très bien ; continuez à jouer et reproduisez de temps à autre ce rituel.
S'il ne s'arrête pas, agrippez le bout de son oreille entre votre pouce et votre index et pincez le. Il est inutile d'y aller fort. La zone est suffisamment sensible pour que le chien réagisse vite. Continuez à jouer et recommencez à certains moments.
Cette méthode est un apprentissage naturel (et non du dressage) parce que les chiens, entre eux, procèdent exactement de la même manière.
Pendant les séances de jeu, l'un des chiots peut être pris d'une soudaine envie de mordiller l'un des membres de sa fratrie. Pour cela, il aura tendance à agripper ce qui dépasse (oreille, queue, patte). Le chien mordu pousse un petit cri ce qui en général suffit à stopper le mordeur. Mais le mordu ne veut pas en rester là, il mordille à son tour et devient mordeur. Et ainsi de suite.
Le fait que ce soit pendant le jeu est important car le contexte est agréable, stimulant et tout à fait propice aux apprentissages.
En dehors des séances de jeu, si votre chien tente de vous mordiller, ignorez le totalement. Détournez-vous de lui au besoin, sans un regard, sans un geste. Cela participera à lui apprendre l'inhibition de la morsure.
Mais contrôle et inhibition sont deux choses bien différentes et deux apprentissages distincts. L'ignorance seule ne peut pas permettre au chien de contrôler sa morsure. Ce qui, quand il aura grandi et que sa mâchoire sera devenue plus puissante, peut être dangereux.
Pour plus de précision sur le contrôle et l'inhibition de la morsure, je vous invite à lire cet excellent article : http://chandrieux.free.fr/morsure.html