Je commence à être dépassée par mon chien !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons un petit chiot de 2 mois et demi, cela fait 15 jours qu'il est à la maison. J'aurais besoin de conseils car là je commence à avoir du mal à le supporter.

Il passe son temps à mordiller, mes mains sont couvertes de griffes, parfois en sang ! J'ai beau le disputer, lui donner une clique sur l'arrière train, le menacer avec un journal, l'ignorer, il revient à la charge, encore plus virulent.

C'est un chien très vif, d'une énergie incroyable.

Dehors, il mange tout, mes plantes, des cailloux, de la terre, la terre des mottes des taupes, les bourdons et abeilles...

En promenade, c'est pareil.

Il commence à faire le mâle sur mon bras. Il a compris le systeme et quand je m'enerve, il part en trombe, pour revenir avec un regard malicieux d'un autre côté. Si je pends le linge, il vole les chaussettes etc. Il est constamment en train de courir entre nos jambes, de s'aggriper à notre pantalon avec ses petites griffes et de mordiller nos pantoufles et pantalons.

C'est un vrai glouton, quand je lui donne son repas, en quelques secondes il a tout lappé...

J'aimerais des conseils, car je l'adore mon petit lucky, et je veux pas qu'il devienne une corvée mal élevée.

Merci à vous

Je vais aller voir bientôt un éducateur canin, mais tous les conseils et astuces sont les bienvenus.

Bonne journée

17 réponses
Sonia71

bonjour il ne suffi pas d'une fesser il faut communiquer avec lui et lui dire NON au chose interdite et au bêtises et il es encore jeune s'est pour sa il s'occupe comme il peut pour jouer et faire ses dents acheter lui des jouets pour lui code a neud a grignoter une balle et voir des petit os en peau a macher sa va l'occuper et lui faire les dents il pensera moins au bêtise et il faut du temp et de la patience

" Sonia "
Tania28700

Bonjour

plus tu vas rentrer en conflit avec lui, moins ca va aller ! ne crie pas.

c'est un bb, détourne son attention, envoie lui jouet... (attention à la corde à noeud, qui s'effiloche et qui peut être un vrai danger si ingérer ; garde leur quand il joue avec). Ignore le, tourne lui le dos.

Et OUI patience !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Titain

comme tania a dit, détourne son attention afin qu'il perde les mauvaises habitudes et plus tu vas entrer en conflit avec et moins ça s'arrangera surtout qu'aussi jeune il pourrait se braquer contre toi ou prendre cela pour un jeu ce qui n'arrangera rien. n'hésites pas à le faire se défouler car c'est une race qui a d'énormes besoins d'exercice ( c'est une race de chien infatigable à l'instar du jack russel )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Tania28700

Et tu sais, avec un chiot, il y a des journées où tout roule, et d'autres où on doute...courage, et ne baisse pas les bras, tu l'aimes ton loulou, donc ne lache rien.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Soo-Jan

La patiente, l'amour et la discipline c'est clef du succès pour une vie en harmonie👌

Les chiots ont besoins de se dépenser, de s'occuper, la mienne petite malinoise de six mois fais la même chose, un chien se dresse tout au long de sa vie (Lola apprend encore elle à six ans), les début sont souvent difficile mais avez vous poser les limites et expliquer à votre loulou les endroits ou il peut allez et les interdits, les chiens apprennent par les habitudes, et si c'est un chiot qui est très joueur, faite le se dépenser au maximum!

J'espère que vous réussirez à trouver une entente avec lui.

👎

" >>>Amour, Patiente et Discipline, pour une vie en harmonie "
Tania28700

Voila si bien dit par Soo-Jan ! 😳👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je pense que tout a été dis !

J'ai également un chiot de cette âge, il a ses petits moment de folie, on le fait jouer et se dépensé pour le canaliser, mais il a des moment ou on a pas forcément le temps et la dessus je rejoint Soo-Jan, à force par habitude il comprend qu'il doit se défouler tout seule et joue seule.

Il à tendance à creuser aussi pour attirer notre attention (sa fait rager ma mère) je me suis déjà énervée et je l'est gronder sa ne fonctionnait pas alors quand il avait le dos tourner j'ai mis du vinaigre la ou il creusait .. Il y va de moins en moins et comprend très bien le NON !

C'est vrai qu'il faut beaucoup de patiente et on peut avoir du mal à garder son sang froid mais courage tu va y arriver avec patiente amour et surtout cohérence et un peut de ruse lol

Mais au final c'est que du bonheurs :)

Sofi771

Taper un chien n'a aucun intérêt et le "non" non plus. Oui un chien ne comprend pas une négation purement humaine la seule chose comprise c'est que son maître n'est pas content, pourquoi, que faire etc, ça il n'en saura rien.

Le "non" c'est typiquement l'ordre le plus courant et incohérent qu'on trouve en éducation canine, un coup il veut dire chut, ensuite descend, ensuite lâche, ensuite sort de là ensuite stop et j'en passe mais pourquoi ne pas apprendre les ordres directement plutôt que tout interdire ?

Pour exemple un chien qui détruit on va due "non" sans chercher à comprendre, c'est bien. Mais si le chien s'ennuie que ça t'il faire ? La semaine d'après il va détruire les chaussures, on va interdire, le chien ne peut plus s'en prendre aux chaussures. Mais la semaine après le chien s'enfuit, bon allez on va mettre un grillage pour l'en empêcher, ensuite il va aboyer allez collier électrique et après le chien va se grignoter les pattes à sang et le maître se demandera pourquoi.

Si dès le début on aurait chercher à savoir pourquoi le chien a détruit ici en comblant l'ennuie le problème originel aurait était réglé mais non on préfère interdire sans comprendre.

Je tiens aussi à préciser, et je trouve ça super important dans la vision de nos chiens, qu'un animal ne fait pas de "bêtise" et n'a aucune notion de nos codes humains.

Chaque fois qu'un maître voit une bêtise en réalité le chien s'exprime, que ce soit des destructions, des aboiements ou autre le chien ne fera qu'exprimer un besoin et le combler, interdire de combler ce besoin n'a aucun intérêt par contre le combler nous en tant que maintes d'une façon plus approprié et à prévoir.

Sofi771

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit te mordiller plus longtemps et plus fort. Le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. Je le redis on a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine et cohérente pour son chien.

Pour les balades prend un jouet et des friandises, distrait ton chiot à fond et dès qu'il prend quelque chose d'interdit dit lui "lâche" en mettant la friandise devant sa gueule et récompense le avec dès qu'il lâche ce qu'il a en bouche.

Tu donne quoi comme croquettes ? Il existe des gamelles anti glouton, mettre une grosse boule type pétanque peut aussi aider pour ralentir, disperser les croquettes au sol en les cachant peut être pas mal pour l'occuper et l'obliger à chercher et donc manger plus doucement, mettre les crocs dans un distributeur etc.

Pour ce qui est des tapes au cul et des menaces au journal vraiment il faut que tu revois ta vision sur le chien et que tu te remette en question. Renseigne toi sur le renforcement positif et oublie le non les tapes (qui sont des punitions positives) et j'en passe tu ne fera que rentrer en rapport de force avec ton chien et tu ira droit dans le mur..

La base du R+ et de récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais.

Pour exemple si mon chien monte sur le canapé on peut dire non et le forcer à descendre, devenir synonyme de privation pour son chien qui à force grognera pour protéger sa ressource et donc le confort du canapé voir passer en auto défense et mordre, ou on peut demander au chien de descendre "descend" et on récompense une fois au sol.

Par curiosité tu apprend la propreté comment ? Et comment fais tu pour défouler ton chien et l'occuper ? Combien de temps de sortie et qu'elle fréquence par jours ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ces nombreux conseils, et quelques jugements ;-)

Je ne suis pas novice en la matière, j'ai déjà eu 2 chiens avant lui, dont un jack russel. Mais tous les chiens sont différents bien évidemment.

Au niveau des croquettes, il a des royal canin jack russel junior, comme celles qu'il avait par son éleveuse.

Au niveau de la propreté je n'ai pas vraiment de souci, il fait beau en ce moment, la porte est toujours ouverte, il va et vient comme il le souhaite, j'ai au maximum un pipi dans la maison par jour. Je le félicite quand il fait ses besoins à l'extérieur. Nous avons un très grand terrain, je peux donc te dire qu'il en fait des pas par jour, il s'amuse à longer le grillage qui le sépare des vaches voisines, il vadrouille beaucoup. Il aime chasser les bourdons et abeilles dans la pelouse, ce qui m'inquiète...

Je l'emmène en balade tous les jours 1 fois. J'essaierai à présent la friandise (croquette ? ou autre chose ?) en récompense.

Il a dejà 5 jouets et des os à macher, mais j'ai l'impression qu'il n'aime pas y passer beaucoup de temps, qu'il a besoin de nous mordiller.

Si je parlais de "betises", c'est pour que nous, humains, nous comprenions... J'ai très bien compris que chaque "betise" veut dire quelque chose, maintenant, quant il s'agit de comprendre ce que cela signifie, cela devient plus difficile. Tu me parles beaucoup d'"occuper"le chien, j'ai pourtant l'impression de passer enormément de temps avec lui, tous les jours. Comment occupes -tu ton chien ? Le mien a un énorme jardin, il me suit partout dès que je vais jardiner, me promener, il est dans mes jambes quand je cuisine, il est à mes cotés quand je suis dans le salon (tv, lecture), (c'est là qu'il me mordille), je l'emmène en balade, il a des jouets, des os... J'aimerais vraiment faire plus mais je manque d'imagination. En effet, je l’emmènerai plus souvent dans la journée en balade, bien que pour l'instant cela soit compliqué.

Soit dit en passant, si je suis sur ce forum, si j'ai posté ce message, c'est parce que justement je me remets en question et que je cherche des solutions pour vivre sereinement ma relation avec mon petit chien !