Bonjour,
Merci pour ces nombreux conseils, et quelques jugements ;-)
Je ne suis pas novice en la matière, j'ai déjà eu 2 chiens avant lui, dont un jack russel. Mais tous les chiens sont différents bien évidemment.
Au niveau des croquettes, il a des royal canin jack russel junior, comme celles qu'il avait par son éleveuse.
Au niveau de la propreté je n'ai pas vraiment de souci, il fait beau en ce moment, la porte est toujours ouverte, il va et vient comme il le souhaite, j'ai au maximum un pipi dans la maison par jour. Je le félicite quand il fait ses besoins à l'extérieur. Nous avons un très grand terrain, je peux donc te dire qu'il en fait des pas par jour, il s'amuse à longer le grillage qui le sépare des vaches voisines, il vadrouille beaucoup. Il aime chasser les bourdons et abeilles dans la pelouse, ce qui m'inquiète...
Je l'emmène en balade tous les jours 1 fois. J'essaierai à présent la friandise (croquette ? ou autre chose ?) en récompense.
Il a dejà 5 jouets et des os à macher, mais j'ai l'impression qu'il n'aime pas y passer beaucoup de temps, qu'il a besoin de nous mordiller.
Si je parlais de "betises", c'est pour que nous, humains, nous comprenions... J'ai très bien compris que chaque "betise" veut dire quelque chose, maintenant, quant il s'agit de comprendre ce que cela signifie, cela devient plus difficile. Tu me parles beaucoup d'"occuper"le chien, j'ai pourtant l'impression de passer enormément de temps avec lui, tous les jours. Comment occupes -tu ton chien ? Le mien a un énorme jardin, il me suit partout dès que je vais jardiner, me promener, il est dans mes jambes quand je cuisine, il est à mes cotés quand je suis dans le salon (tv, lecture), (c'est là qu'il me mordille), je l'emmène en balade, il a des jouets, des os... J'aimerais vraiment faire plus mais je manque d'imagination. En effet, je l’emmènerai plus souvent dans la journée en balade, bien que pour l'instant cela soit compliqué.
Soit dit en passant, si je suis sur ce forum, si j'ai posté ce message, c'est parce que justement je me remets en question et que je cherche des solutions pour vivre sereinement ma relation avec mon petit chien !