Je commence à être dépassée par mon chien !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons un petit chiot de 2 mois et demi, cela fait 15 jours qu'il est à la maison. J'aurais besoin de conseils car là je commence à avoir du mal à le supporter.

Il passe son temps à mordiller, mes mains sont couvertes de griffes, parfois en sang ! J'ai beau le disputer, lui donner une clique sur l'arrière train, le menacer avec un journal, l'ignorer, il revient à la charge, encore plus virulent.

C'est un chien très vif, d'une énergie incroyable.

Dehors, il mange tout, mes plantes, des cailloux, de la terre, la terre des mottes des taupes, les bourdons et abeilles...

En promenade, c'est pareil.

Il commence à faire le mâle sur mon bras. Il a compris le systeme et quand je m'enerve, il part en trombe, pour revenir avec un regard malicieux d'un autre côté. Si je pends le linge, il vole les chaussettes etc. Il est constamment en train de courir entre nos jambes, de s'aggriper à notre pantalon avec ses petites griffes et de mordiller nos pantoufles et pantalons.

C'est un vrai glouton, quand je lui donne son repas, en quelques secondes il a tout lappé...

J'aimerais des conseils, car je l'adore mon petit lucky, et je veux pas qu'il devienne une corvée mal élevée.

Merci à vous

Je vais aller voir bientôt un éducateur canin, mais tous les conseils et astuces sont les bienvenus.

Bonne journée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

15 jours... Un peu court non?...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir ,

Pas besoin de menacer le menacer , crier , taper etc

'' il vole les chaussettes etc. Il est constamment en train de courir entre nos jambes, de s'agripper à notre pantalon avec ses petites griffes et de mordiller nos pantoufles et pantalons.''

Tu prend son jouet et tu le jette , joue avec lui .

est ce que tu prend le temps de lui apprendre des choses , de jouet avec , de le promener ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok super, merci à tous ! Hâte d'essayer de mettre tout cela en place 👌

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Une chose à ne pas oublier.

Beaucoup de chiots mordillent, pour capter l'attention, pour saisir, pour jouer mais aussi pour compenser un manque d'activité masticatoire. Et ce manque d'activité masticatoire est en premier lieu la conséquence d'une alimentation à la pâtée ou aux croquettes. Ces deux types d'alimentation n'offrent pas au chien une grande possibilité de mastiquer. De surcroît, cela occasionne des repas trop courts (forcément s'ils mastiquent moins, ils engloutissent plus vite).

Si vous souhaitez rester aux croquettes (de grâce, pas Royal Canin), pensez à ajouter un vrai os cru en fin de repas et laissez votre chien tranquille. Cela devrait l'occuper, l'obliger à avoir une bonne et saine activité masticatoire, lui nettoyer les dents et canaliser une partie de son énergie qu'il ne sera pas obligé de rediriger pour compenser.

Tout cela devrait participer à le calmer au fur et à mesure, au moins en partie.

" Comportementaliste canin "
Citer
Sofi771
Sofi771

Pareil qu'Arod je défoule l'esprit parallèlement au corps. Tous les loulous sont au clicker, on commence par du leurre ou des ordres connus et maintenant je fais que du shampoing qui demande de la concentration et réfléchir à Max.

Pour ce qui est du jugement ne te méprend pas e ne juge pas et répond aussi aux autres wamiziens pour l'utilité du non par exemple.

Pour les balades en effet le plus serait le mieux surtout pour un chiot qui a besoin de bien se sociabiliser.

Pour défouler un chiot il faut l'occuper à fond étant donné qu'on ne peux pas dépasser les cinq minutes de balades par mois et faire de longue balades il faut multiplier les jeux et occupations.

Cinq jouets ça me paraît léger perso pour un chiot.. Je tourne plutôt sur une 15ene de jouets minimum chez moi que j'alterne pour qu'il reste un minimum attractif.

Tu peux chercher par mis plusieurs types de jouets lequel il apprécie (peluche, balle, corde, jouet qui couine...) pour proposer des jouets qu'il aime. Mon carlin n'en a rien à faire des balles ou cordes mais adore les peluches et ce qui couine, j'ai due commander pas mal sur Zooplus avant de trouver des jouets qu'il adore vraiment et dont il ne se lasse pas ;)

Il est aussi important de ne pas toujours coller ton chiot pour qu'il apprenne à devenir indépendant et jouer seul, le Kong peut notamment aider, fourrer à la viande hachée par exemple il occupera ton chiot un bon moment.

Pour les récompenses primaires (nourriture donc) je te conseil des friandises autre que les crocs qui perdent de leur intérêt étant donné qu'on les donne à chaque repas. Tu peux donner des dés de jambon, de la viande crue, un bout de knacki etc.. Pour les os à mâcher tout dépend ce que tu donne perso je suis plus bois de cerf plus naturelle et pas industrielle.

Pour te croquettes par contre RC est pas top.. Niveau qualité prix tu peux trouver bien mieux !

Le chien étant un carnivore il faudrait t'orienter vers des croquettes sans céréales type Orijen ou Nutrivet. La céréale ne fait pas partie de l'alimentation du chien et est mal digérées et souvent allergènes, de plus les crocs avec céréales ont très souvent, en plus d'une mauvaise compo, une mauvaise composition analytique, trop de glucides, pas assez de protéines etc.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Luckydog,

Votre chien est encore très jeune, c'est le moment idéal pour continuer les apprentissages naturels.

Concernant le mordillement, il a normalement déjà dû acquérir les auto-contrôles auprès de sa mère et de sa fratrie. Parmi ces auto-contrôles, il y a l'apprentissage du contrôle de la morsure. Cela signifie qu'il a (normalement) appris à contrôler l'intensité de sa morsure sur les autres chiens.

Pour autant, non seulement c'est encore un chiot qui par réflexe va utiliser sa gueule (son seul moyen de préhension) pour tout un tas de choses mais il n'a pas encore appris à contrôler sa morsure sur les humains (à la peau bien plus fragile).

Le mordillement est donc parfaitement naturel chez le chiot mais il est important de lui apprendre à contrôler sa morsure. Une fois que cela est acquis, on passe à la phase 2 qui est l'inhibition de la morsure.

Pour apprendre à un chien à contrôler sa morsure, il faut le laisser mordiller. Mais pas n'importe comment ni à n'importe quel moment.

Je préconise que cela se passe pendant des phases de jeu que vous aurez initiées. À un moment, pendant le jeu, laissez-vous mordiller le doigt. Au moment où ça commence à pincer, poussez un "aïe" assez sonore (mais inutile de crier). Si le chien s'arrête, c'est très bien ; continuez à jouer et reproduisez de temps à autre ce rituel.

S'il ne s'arrête pas, agrippez le bout de son oreille entre votre pouce et votre index et pincez le. Il est inutile d'y aller fort. La zone est suffisamment sensible pour que le chien réagisse vite. Continuez à jouer et recommencez à certains moments.

Cette méthode est un apprentissage naturel (et non du dressage) parce que les chiens, entre eux, procèdent exactement de la même manière.

Pendant les séances de jeu, l'un des chiots peut être pris d'une soudaine envie de mordiller l'un des membres de sa fratrie. Pour cela, il aura tendance à agripper ce qui dépasse (oreille, queue, patte). Le chien mordu pousse un petit cri ce qui en général suffit à stopper le mordeur. Mais le mordu ne veut pas en rester là, il mordille à son tour et devient mordeur. Et ainsi de suite.

Le fait que ce soit pendant le jeu est important car le contexte est agréable, stimulant et tout à fait propice aux apprentissages.

En dehors des séances de jeu, si votre chien tente de vous mordiller, ignorez le totalement. Détournez-vous de lui au besoin, sans un regard, sans un geste. Cela participera à lui apprendre l'inhibition de la morsure.

Mais contrôle et inhibition sont deux choses bien différentes et deux apprentissages distincts. L'ignorance seule ne peut pas permettre au chien de contrôler sa morsure. Ce qui, quand il aura grandi et que sa mâchoire sera devenue plus puissante, peut être dangereux.

Pour plus de précision sur le contrôle et l'inhibition de la morsure, je vous invite à lire cet excellent article : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour occuper ton chiot tu peut lui trouver des jeux ou il faut gagner sa friandise comme certain kong. Tu peut aussi lui en fabriquer un jeux avec un bouteille de tu troue a de multiples endroits. Tu peut u metre des croquettes dedans. Le bute du jeux est de manipuler la bouteille pour faire tomber les croquettes.

si non avec ma chienne on fait marché son ciboulot. On apprend des tours divers et variés (au début c'était assis, couché, a ta place... maintenant elle aprend a étendre le linge). On joue a cache cache. Soit avec son jouet soit en me xachant et lui proposant de me chercher. Bref on a plein de possibilités.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ces nombreux conseils, et quelques jugements ;-)

Je ne suis pas novice en la matière, j'ai déjà eu 2 chiens avant lui, dont un jack russel. Mais tous les chiens sont différents bien évidemment.

Au niveau des croquettes, il a des royal canin jack russel junior, comme celles qu'il avait par son éleveuse.

Au niveau de la propreté je n'ai pas vraiment de souci, il fait beau en ce moment, la porte est toujours ouverte, il va et vient comme il le souhaite, j'ai au maximum un pipi dans la maison par jour. Je le félicite quand il fait ses besoins à l'extérieur. Nous avons un très grand terrain, je peux donc te dire qu'il en fait des pas par jour, il s'amuse à longer le grillage qui le sépare des vaches voisines, il vadrouille beaucoup. Il aime chasser les bourdons et abeilles dans la pelouse, ce qui m'inquiète...

Je l'emmène en balade tous les jours 1 fois. J'essaierai à présent la friandise (croquette ? ou autre chose ?) en récompense.

Il a dejà 5 jouets et des os à macher, mais j'ai l'impression qu'il n'aime pas y passer beaucoup de temps, qu'il a besoin de nous mordiller.

Si je parlais de "betises", c'est pour que nous, humains, nous comprenions... J'ai très bien compris que chaque "betise" veut dire quelque chose, maintenant, quant il s'agit de comprendre ce que cela signifie, cela devient plus difficile. Tu me parles beaucoup d'"occuper"le chien, j'ai pourtant l'impression de passer enormément de temps avec lui, tous les jours. Comment occupes -tu ton chien ? Le mien a un énorme jardin, il me suit partout dès que je vais jardiner, me promener, il est dans mes jambes quand je cuisine, il est à mes cotés quand je suis dans le salon (tv, lecture), (c'est là qu'il me mordille), je l'emmène en balade, il a des jouets, des os... J'aimerais vraiment faire plus mais je manque d'imagination. En effet, je l’emmènerai plus souvent dans la journée en balade, bien que pour l'instant cela soit compliqué.

Soit dit en passant, si je suis sur ce forum, si j'ai posté ce message, c'est parce que justement je me remets en question et que je cherche des solutions pour vivre sereinement ma relation avec mon petit chien !

Citer
Sofi771
Sofi771

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit te mordiller plus longtemps et plus fort. Le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. Je le redis on a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine et cohérente pour son chien.

Pour les balades prend un jouet et des friandises, distrait ton chiot à fond et dès qu'il prend quelque chose d'interdit dit lui "lâche" en mettant la friandise devant sa gueule et récompense le avec dès qu'il lâche ce qu'il a en bouche.

Tu donne quoi comme croquettes ? Il existe des gamelles anti glouton, mettre une grosse boule type pétanque peut aussi aider pour ralentir, disperser les croquettes au sol en les cachant peut être pas mal pour l'occuper et l'obliger à chercher et donc manger plus doucement, mettre les crocs dans un distributeur etc.

Pour ce qui est des tapes au cul et des menaces au journal vraiment il faut que tu revois ta vision sur le chien et que tu te remette en question. Renseigne toi sur le renforcement positif et oublie le non les tapes (qui sont des punitions positives) et j'en passe tu ne fera que rentrer en rapport de force avec ton chien et tu ira droit dans le mur..

La base du R+ et de récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais.

Pour exemple si mon chien monte sur le canapé on peut dire non et le forcer à descendre, devenir synonyme de privation pour son chien qui à force grognera pour protéger sa ressource et donc le confort du canapé voir passer en auto défense et mordre, ou on peut demander au chien de descendre "descend" et on récompense une fois au sol.

Par curiosité tu apprend la propreté comment ? Et comment fais tu pour défouler ton chien et l'occuper ? Combien de temps de sortie et qu'elle fréquence par jours ?

Citer
Sofi771
Sofi771

Taper un chien n'a aucun intérêt et le "non" non plus. Oui un chien ne comprend pas une négation purement humaine la seule chose comprise c'est que son maître n'est pas content, pourquoi, que faire etc, ça il n'en saura rien.

Le "non" c'est typiquement l'ordre le plus courant et incohérent qu'on trouve en éducation canine, un coup il veut dire chut, ensuite descend, ensuite lâche, ensuite sort de là ensuite stop et j'en passe mais pourquoi ne pas apprendre les ordres directement plutôt que tout interdire ?

Pour exemple un chien qui détruit on va due "non" sans chercher à comprendre, c'est bien. Mais si le chien s'ennuie que ça t'il faire ? La semaine d'après il va détruire les chaussures, on va interdire, le chien ne peut plus s'en prendre aux chaussures. Mais la semaine après le chien s'enfuit, bon allez on va mettre un grillage pour l'en empêcher, ensuite il va aboyer allez collier électrique et après le chien va se grignoter les pattes à sang et le maître se demandera pourquoi.

Si dès le début on aurait chercher à savoir pourquoi le chien a détruit ici en comblant l'ennuie le problème originel aurait était réglé mais non on préfère interdire sans comprendre.

Je tiens aussi à préciser, et je trouve ça super important dans la vision de nos chiens, qu'un animal ne fait pas de "bêtise" et n'a aucune notion de nos codes humains.

Chaque fois qu'un maître voit une bêtise en réalité le chien s'exprime, que ce soit des destructions, des aboiements ou autre le chien ne fera qu'exprimer un besoin et le combler, interdire de combler ce besoin n'a aucun intérêt par contre le combler nous en tant que maintes d'une façon plus approprié et à prévoir.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?