Bonjour, je débarque un peu, mais pour avoir ce qu'on peut appeler deux "grands" chiens, difficile de zapper le sujet.
Ce que j'en pense c'est que le problème n'est en rien dans la taille du chien...
Mes chiens sont rarement en laisse, par contre j'habite en campagne, et je ne les promène que dans des endroits où non seulement il n'y a personne mais où en plus j'ai une trés large visibilité de ce qui peut arriver autour. Et surtout ils répondent parfaitement au rappel
Par contre dès qu'il y a du monde il n'y a pas la moindre dérogation au prétexte qu'ils sont "gentils" et obéissants : ils sont immédiatement rappelés, à mes pieds et tenus le temps que le ou les personnes passent, c'est une simple question de respect et aussi par protection pour eux contre une mauvaise réaction de quelqu'un d'affolé, d'un autre chien nettement plus dominant qu'eux, etc..
En ville j'estime que la question ne se pose même pas : c'est laisse et point barre, mais là vous m'excuserez je ne vois aucun rapport avec la taille du chien ??! A moins qu'on estime qu'un caniche à + de chance de passer entre les roues d'une voiture sans une égratignure qu'un doberman....
A l'inverse de Shampa je me heurte plus souvent à des propriétaires de chiens de petite et moyenne taille, qui justement au prétexte qu'ils ne sont pas "impressionnants" sont trop souvent éduqués "vite fait" et en totale liberté avec un maitre qui vous crie à 100 mètres "ça craint rien il est gentil" Ben ouais mais moi j'ai 70 kgs au bout de chaque bras alors ton chien tout bien gentil qu'il est avec sa bonne bouille : il est en train de grogner (de peur) sur les 2 miens alors je fais quoi ? je lâche les miens ?? et en cas de problème c'est inexorablement la faute de mes chiens "parce que" ils sont plus gros ??
Mon gros père (en laisse) s'est quand même retrouvé avec un york (sans laisse....) qui lui avait planté les crocs dans la joue avec les patounes pédalant à 50 cms du sol quand le mien a simplement relevé la tête. Image presque risible après coup, mais heureusement que mon "molosse" c'est de la crème en barre et qu'il a pas bougé d'une seule babine !
Par contre c'est évidemment moi qui me suis fait engueulée par son maitre qui complètement paniqué était incapable de venir décrocher son fauve, qui me suis fait regardé de travers par les gens autour et personne ne s'est même pas préoccupé une seconde du fait que mon chien saignait ! (que du superficiel Ouf ! mais ça aurait été plus grave c'était pareil)
Alors franchement ce que j'en pense c'est que la question à se poser : elle a strictement rien à voir avec la taille du chien... ;)