Les maîtres inconscients d'un grand chien

Utilisateur anonyme

En fin d'après-midi, balade dans la résidence (géniale : plein d'espaces verts) avec mon Lhassa. Côté luminaires, ce n'est pas le top mais on y voit un peu quand même. Et tout à coup je vois débouler la masse noire d'un grand chien, un mâtin napolitain, droit sur nous. Blue était en laisse et en voyant arriver ce "monstre" je l'ai lâché, histoire de lui donner une chance au cas où... Et j'entends "ici, viens là, à ta place..." A ta place ?" Et où, sa place, dehors ? Et c'est quoi tous ces ordres dans le désordre ? Bref, la rencontre entre les deux chiens s'est bien passée (Blue n'est ni craintif ni agressif avec ses congénères) mais quand le maître est venu récupérer son chien je lui ai dit, gentiment "il devrait être en laisse". Réponse "il n'est pas méchant". Moi "oui mais ce n'est pas écrit dessus. Il est grand, puissant et qui plus est noir. Il peut tout bêtement faire peur (et qui sait comment un chien qui sent la peur peut réagir) ou bousculer et/ou faire tomber une personne fragile ou un enfant". Réponse du maître "ah ben oui, j'avais pas pensé à ça... Vous avez raison". Certes. En attendant, méchant ou pas, un chien amené à se balader dans une résidence, ou dans tout autre endroit où il est amené à rencontrer des enfants, des personnes âgées ou tout bêtement des personnes qui ont peur des chiens, devrait être tenu en laisse. En espérant que le maître l'aura compris.

Qu'en pensez-vous ?

46 réponses
Utilisateur anonyme

oui mais chaque chien doit etre attache car meme un chien devenu mechant ne l ai jamais aux yeux de son maitre

Utilisateur anonyme

Bonjour, je débarque un peu, mais pour avoir ce qu'on peut appeler deux "grands" chiens, difficile de zapper le sujet.

Ce que j'en pense c'est que le problème n'est en rien dans la taille du chien...

Mes chiens sont rarement en laisse, par contre j'habite en campagne, et je ne les promène que dans des endroits où non seulement il n'y a personne mais où en plus j'ai une trés large visibilité de ce qui peut arriver autour. Et surtout ils répondent parfaitement au rappel

Par contre dès qu'il y a du monde il n'y a pas la moindre dérogation au prétexte qu'ils sont "gentils" et obéissants : ils sont immédiatement rappelés, à mes pieds et tenus le temps que le ou les personnes passent, c'est une simple question de respect et aussi par protection pour eux contre une mauvaise réaction de quelqu'un d'affolé, d'un autre chien nettement plus dominant qu'eux, etc..

En ville j'estime que la question ne se pose même pas : c'est laisse et point barre, mais là vous m'excuserez je ne vois aucun rapport avec la taille du chien ??! A moins qu'on estime qu'un caniche à + de chance de passer entre les roues d'une voiture sans une égratignure qu'un doberman....

A l'inverse de Shampa je me heurte plus souvent à des propriétaires de chiens de petite et moyenne taille, qui justement au prétexte qu'ils ne sont pas "impressionnants" sont trop souvent éduqués "vite fait" et en totale liberté avec un maitre qui vous crie à 100 mètres "ça craint rien il est gentil" Ben ouais mais moi j'ai 70 kgs au bout de chaque bras alors ton chien tout bien gentil qu'il est avec sa bonne bouille : il est en train de grogner (de peur) sur les 2 miens alors je fais quoi ? je lâche les miens ?? et en cas de problème c'est inexorablement la faute de mes chiens "parce que" ils sont plus gros ??

Mon gros père (en laisse) s'est quand même retrouvé avec un york (sans laisse....) qui lui avait planté les crocs dans la joue avec les patounes pédalant à 50 cms du sol quand le mien a simplement relevé la tête. Image presque risible après coup, mais heureusement que mon "molosse" c'est de la crème en barre et qu'il a pas bougé d'une seule babine !

Par contre c'est évidemment moi qui me suis fait engueulée par son maitre qui complètement paniqué était incapable de venir décrocher son fauve, qui me suis fait regardé de travers par les gens autour et personne ne s'est même pas préoccupé une seconde du fait que mon chien saignait ! (que du superficiel Ouf ! mais ça aurait été plus grave c'était pareil)

Alors franchement ce que j'en pense c'est que la question à se poser : elle a strictement rien à voir avec la taille du chien... ;)

Utilisateur anonyme

c'est vrai le probléme n'a rien a voir avec la taille du chien.comme j'e l'ai déja dit j'avais une copine qui avait un york.elle sautait sur tout se qui bouge.le probléme venait de sa maitresse qui la mettait en l'air dés qu'elle voyait un chien gros ou petit.mais quand moi quand je la garder pendant les vacances je ne pouvait la prendre a bras puisque je sortait mon caniche en meme temps je n'allait tote meme pas les sortir séparément sous pretexte que sa maitresse n'a jamais voulue écouter quand on lui disait qu'elle faisait n'importe quoi.ils n'y a pas de mauvais chiens mais juste des maitres qui ne savent pas toujours les éducquer.

Utilisateur anonyme

oui quelque soit la taille du chien, il doit être en laisse. moi ils sont toujours en laisse, et quand je voit passer les personne de la mairie qui enmenent les enfants à la cantine à pied je me décale, et met mes chiens de coté entre moi et eux. elle me remercie tout le temps mais pour moi c'est normale de faire ça. des enfants peuvent avoir peur, et ils sont prioritaire.

Utilisateur anonyme

tu as raison ! chez moi je n'aurais pas de problème (je vis en espagne près de plusieurs montagnes . les gens préférent lacher leurs gros chiens à la plus haute , qui est à mille mètres de chez moi) mais il faut garder les gros chiens attachés. une crise cardiaque est vite arrivée.

Utilisateur anonyme

mais les petits chiens sont aussi une peste !! c'est pours ça que je déteste les bichons!

par exemple : dans mon village en espagne , il y a une femme qui a une chienne chihouahoua , et la chienne est insupportable , au point que je la hais (il faut dire que je suis rancunière et vengeresse , mais ma mère qui est plus douce ne l'aime pas non plus) quand la chienne ne veut pas marcher , la femme la porte . et quand elle part en voyage , elle lui rapporte quelque chose. ce que je hais le plus au monde , c'est les enfant ou animaux gatés , les gens qui les gatent , et les gens qui , parce que j'ai le visage palot , les doigts fins comme un pianiste (bien que je n'aime pas le piano) et un air fin et délicat , pensent que j'aime les poupées , par exemple. eh bien non . je n'aime pas les poupées , ni le piano ni ce qui plait aux petites filles. la preuve : j'adore dire des gros mots et me battre!

j'aimerais décrire mon caractère mais je ne peux pas . ciao.