Bonjour Hizarra,
Les sons aigus ne sont généralement pas synonymes de danger pour les chiens. Ils y sont réceptifs, bien sûr, mais dans leur communication par vocalises, ce sont au contraire les sons graves qui peuvent être perçus comme une menace. La tonalité d'un son n'est bien évidemment pas le seul facteur à prendre en compte.
Quant à la pleine lune, il n'y a à ma connaissance pas de phénomène cyclothymique ou hyper-thymique réellement observable chez la chienne. En revanche, oui, des changements de comportement peuvent être observés en période de chaleurs.
Et je ne vois pas bien non plus le rapport avec les croquettes pur bœuf.
Un chien mord rarement sans avertir. À moins qu'il ait une personnalité proactive ou qu'il soit dans une forme de stress post-traumatique. Dans le cas contraire, le chien préférera adopter des comportements ritualisés pour réduire la tension et éviter le conflit. Le grognement fait partie de ces comportements (il y en a d'autres). Et si l'individu auxquels ils s'adressent ne modifie pas le sien (de comportement), le chien passe à un avertissement plus sérieux en montrant les crocs. Si cet avertissement est aussi ignoré, là il peut mordre.
Cette séquence de comportements n'est pas systématique. Beaucoup d'éléments extérieurs peuvent la modifier.
Soyez en tout cas consciente que ces signes sont primordiaux pour rétablir un équilibre social. Un chien que l'on "remet en place" par une punition physique, pas la soumission ou par quelque autre moyen coercitif ou aversif est généralement contre-productif. Cela peut non seulement rendre le chien plus agressif mais aussi, à lui faire comprendre que ses rituels d'apaisement (posture et communication) produisent exactement l'inverse de ce à quoi ils pouvaient servir puisqu'en définitive, il y a conflit. Il peut donc être incité à ne plus du tout avertir la prochaine fois.
Ça ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut rien faire.
Autre chose,
J'imagine que votre belle-mère n'habite pas avec vous. Pour le chien, votre belle-mère ne fait pas partie du même groupe social que celui auquel il appartient et formé (pour ce que j'en sais) de vous, de votre enfant et de lui. Ce n'est pas pour autant qu'elle est totalement une étrangère mais c'est un individu extérieur. Et votre chienne peut considérer qu'il est anormal qu'un individu extérieur se saisisse ainsi du bébé. Il faudrait voir si la même chose se produit avec d'autres individus extérieurs (hommes, femmes, enfants) à votre groupe social et prenant le bébé de la même façon.
Si ça n'est pas le cas, alors le problème se situe uniquement entre la chienne et votre belle-mère. Auquel cas, cela démontrerait déjà que votre chienne n'est pas de nature agressive et impliquerait aussi qu'elle serait dans un comportement réactif. Il faut alors se pencher sur le comportement de votre belle-mère vis-à-vis de la chienne et non l'inverse.
Voici tout ce que je peux vous dire pour le moment avec les informations données.