Piroplasmose chez Montagne des Pyrénées

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je me tourne vers vous car mon gros Montagne des Pyrénées de 8 ans à attraper une vilaine maladie!

Hier il était en forme, content d'aller se balader, il courrait partout dans le jardin.

Ce matin au réveil Mr a vomit, je vérifie sa gamelle, hier il n'a pas mangé!

Aujourd'hui il n'était pas dans son assiette, il ne bougeait pas, il a vomit plusieurs fois ce matin, il cherchait sans arrêt à se cacher. Sans hésiter nous l'avons emmener chez le vétérinaire vers 16h.

Le verdict tombe à 17h; il a attrapé la Piroplasmose, la maladie transmises par les tiques. Selon le vétérinaire, il a dû se faire "piquer" par le tique mardi ou mercredi.

Son pronostic vitale est engagé, il a eu 5 piqures.

Une fois à la maison, il ne fait que dormir, il respire fort, il n'a pas revomit depuis ce matin. Cependant je suis inquiète, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Connaissez-vous cette maladie? Comment savoir si nous l'avons emmené à temps? Il peut s'en remettre ?

J'ai vraiment besoin d'être rassuré.....

12 réponses
Utilisateur anonyme

Prise à son début, la maladie peut aisément être soignée par des injections destinées à éliminer le parasite. Prise tardivement, le pronostic est plus sombre et des soins supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires (perfusions, voire transfusions sanguines).

L'inoculation du piroplasme par la tique ne pouvant se faire qu'après deux ou trois jours de présence sur son hôte, on comprend combien il est important de surveiller régulièrement la peau de son chien (notamment après des sorties en forêt) et de retirer très rapidement les tiques qu'on y découvre.

Il existe un vaccin contre la piroplasmose. Il peut être administré au chiot dès l'âge de 8 à 10 semaines. Il se pratique en deux injections à 3 semaines d'intervalles la première année. L'efficacité est assurée par un rappel annuel. Cette vaccination ne protège pas à 100 % mais néanmoins elle réduit considérablement les risques de contamination surtout chez les animaux qui n'ont jamais contracté la maladie.

Utilisateur anonyme

Pour le moment il a juste eu des piqûres et il a des médicaments contre la fièvre (5, et oui c'est un gros chien)

Il doit retourner chez le vétérinaire demain mais que puis-je faire en attendant pour le soulager?

Utilisateur anonyme

Ah mon avis les piqûres + sa maladie sa le rend HS... Ah part rester auprès de lui et le laisser tranquille je ne vois pas trop ce que tu peux faire :(..

Utilisateur anonyme

D'accord, c'est gentil merci pour tes conseils!

C'est vraiment pas simple de voir ce gros nounours dans cet état! Mais je ne perds pas espoir, c'est un warrior, un combattant, il a été abandonné 3 fois après avoir été battu! Ça fait maintenant 6 ans et demi qu'il est avec nous, ça ne doit pas se terminer maintenant a cause d'un petit insecte!

En tout cas merci beaucoup, on croise les doigts en espérant que demain ça aille mieux..

Utilisateur anonyme

Pauvre bouchon :( ...

Tiens nous au courant!!! Et si tu as quoi que ce soit comme question ou crainte etc appel un véto de garde n'hésite pas!!

Je croises les patounes pour ton loulou !

Utilisateur anonyme

Nouvelle du matin : il se lève pour me dire bonjour, tout content de me voir, il reste debout plus longtemps, il a l'air d'être en meilleur forme mais il est quand même fatiguée

C'est toujours mieux qu'hier, on croise les doigts et on surveille toujours!

mimine55-
Grande fan des animaux. Mais j'adore surtout les chiens, les chats, les oiseaux.

Mes parents ont eu un berger belge qui a eu la piroplasmose, le vétérinaire lui a fait des piqures et il a guéri

très vite. Surveille-le bien. Courage à toi et plein de caresses à ton gros nounours.

Utilisateur anonyme

Il vient de prendre ses médicaments, il va mieux qu'hier, ça fait plaisir à voir.

Le vétérinaire n'était pas optimiste, on verra ce qu'il dit tout à l'heure!

Les caresses seront transmises!

Utilisateur anonyme

Coucou super alors :D !!

Je croises les pattes pour que sa continue dans le mieux :D!

Utilisateur anonyme

Retour de chez le vétérinaire : BONNE NOUVELLE!

90% des risques sont éliminés, je suis soulagée!

On reste vigilant quand même mais le vétérinaire était étonné qu'il soit "en forme" aujourd'hui!

Merci beaucoup pour tout vos messages!