Piroplasmose chez Montagne des Pyrénées

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je me tourne vers vous car mon gros Montagne des Pyrénées de 8 ans à attraper une vilaine maladie!

Hier il était en forme, content d'aller se balader, il courrait partout dans le jardin.

Ce matin au réveil Mr a vomit, je vérifie sa gamelle, hier il n'a pas mangé!

Aujourd'hui il n'était pas dans son assiette, il ne bougeait pas, il a vomit plusieurs fois ce matin, il cherchait sans arrêt à se cacher. Sans hésiter nous l'avons emmener chez le vétérinaire vers 16h.

Le verdict tombe à 17h; il a attrapé la Piroplasmose, la maladie transmises par les tiques. Selon le vétérinaire, il a dû se faire "piquer" par le tique mardi ou mercredi.

Son pronostic vitale est engagé, il a eu 5 piqures.

Une fois à la maison, il ne fait que dormir, il respire fort, il n'a pas revomit depuis ce matin. Cependant je suis inquiète, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Connaissez-vous cette maladie? Comment savoir si nous l'avons emmené à temps? Il peut s'en remettre ?

J'ai vraiment besoin d'être rassuré.....

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le moment il a juste eu des piqûres et il a des médicaments contre la fièvre (5, et oui c'est un gros chien)

Il doit retourner chez le vétérinaire demain mais que puis-je faire en attendant pour le soulager?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Prise à son début, la maladie peut aisément être soignée par des injections destinées à éliminer le parasite. Prise tardivement, le pronostic est plus sombre et des soins supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires (perfusions, voire transfusions sanguines).

L'inoculation du piroplasme par la tique ne pouvant se faire qu'après deux ou trois jours de présence sur son hôte, on comprend combien il est important de surveiller régulièrement la peau de son chien (notamment après des sorties en forêt) et de retirer très rapidement les tiques qu'on y découvre.

Il existe un vaccin contre la piroplasmose. Il peut être administré au chiot dès l'âge de 8 à 10 semaines. Il se pratique en deux injections à 3 semaines d'intervalles la première année. L'efficacité est assurée par un rappel annuel. Cette vaccination ne protège pas à 100 % mais néanmoins elle réduit considérablement les risques de contamination surtout chez les animaux qui n'ont jamais contracté la maladie.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?