Arthrose, problème neurologique? Chez le Montagne des Pyrénées.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me tourne vers vous pour recueillir vos avis. :)

Mon gros Montagne des Pyrénées va avoir 9 ans en mai. Il est encore un chiot dans sa tête parfois, seulement son corps vieillit bien..

On avait remarqué il y a quelques mois que l'arrière train commençait à être difficile à porter pour lui. Un peu de mal à se lever, petite boiterie après une balade. Rien de très inquiétant.

Lundi matin, sa patte arrière gauche se tordait lorsqu'il marchait, comme s'il ne la contrôlait pas vraiment, il perdait l'équilibre.

Rendez-vous chez le véto l'après-midi même; pour lui c'est possible que ça soit un problème neurologique. Cars quand on lui retourne le bout de la patte, il n'a pas le réflexe de remettre bien.

Il est donc sous traitement, 3 comprimés de Pernacox et 1 et demi de Cilmagex par jour. (Oui gros chien oblige grosse dose)

Il prend son médicament à merveille, trop heureux de voir le morceau de fromage avec.. Seulement il traîne toujours la patte. Ca fait maintenant 4 jours qu'il est sous traitement et je n'ai pas l'impression qu'il y a des améliorations..

Connaissez vous ces médicaments? Avez-vous eu un cas similaire?

Merci d'avance, je suis inquiète pour mon gros loup..

(Je n'ai pas trouvé la catégorie "Montagne des Pyrénées)

16 réponses
Blingbling

Je retrouve bien les symptômes de l'arthrose sauf effectivement concernant sa perte d'équilibre.

Les deux médicaments semblent similaires (anti inflammatoire pour le traitement de l'arthrose) pourquoi donnez les deux ? Il faudrait voir avec votre veto.

Vous avez sans doute des traitements plus puissants. Comme les corticoides.

Votre chien a peut être le souvenir de la douleur, c'est peut être pour ça que vous ne voyez pas d'amélioration dans sa locomotion. Attendez un peu.

Malheureusement, l'arthrose ne se guérit pas, vous ne pouvez que soulager sa douleur et tenter de gagner du temps.

Il a 9 ans, pour un grand chien, c'est déjà bien qu'il arrive à se lever et à partir se promener.

Utilisateur anonyme

Bonjour Blingbling, merci pour votre rapidité de réponse.

Zac (mon chien) ne s'est jamais plein d'avoir mal. C'est comme si il ne sentait pas vraiment que sa patte était bien positionné (problème neurologique, pas de paralysie)

Est-ce que ces médicaments sont réputés pour agir rapidement? Nous avons encore quelques jours avant de devoir rappeler le véto. Il nous a expliqué que c'est comme si les nerfs ne réagissait pas normalement dans cette patte. Mais il a bien préciser qu'il ne souffrait pas.

Il pète le feu, ne se rend pas compte que sa patte ne suit pas toujours quand il court, sautille ect..

Tania28700

Contre l'artrose, moi je donne glucosamine, et chondrotoine (structoflex et chondrosuft) ; mon chien est soulagé et plus d'anti inflammatoire qui bousille l'estomac. L'effet n'est pas immédiat, après deux trois mois de traitement, mais c'est réel.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blingbling

Voyez avec votre vétérinaire mais les deux médicaments qu'il vous a prescrit semble être pour son arthrose et non pour son problème de patte.

Les soucis neurologiques sont tellement complexes.

Sa patte est constamment mal positionnée ? Ou juste de temps en temps.

Je rejoins Tania, il faudrait privilégier un traitement de fond, type structoflex et utiliser les anti inflammatoire seulement en cas de crise.

Pour mon vieux chien (qui s'appelle aussi Zack ;) ) je lui donne des comprimées de cortisone. Il les tolère très très bien.

Tania28700

Oui mais c'est de la cortisone, à donner avec modération aussi.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ce veto nous l'a sauvé déjà 2 fois, piroplasmose et gastro, pronostic vital engagé 2 fois. Nous lui faisons confiance, il n'a ce traitement "que" 1 semaine, et nous devrons recontacter le veto mardi ou mercredi, pour envisager autre chose.

Sa patte n'est pas toujours mal positionné, c'est vraiment de temps en temps, la plupart du temps c'est quand il va manger.

Tania28700

Parle lui de la gluco et des chondro.

J'espère que tout va rentrer vite dans l'ordre.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Un anti inflammatoire ne va jamais corriger un problème neurologique, je ne trouve pas le choix thérapeutique très cohérent avec le diagnostique annoncé ...

Utilisateur anonyme

Je vais l'appeler dans les jours à venir s'il n'y a pas d'amélioration. Merci beaucoup pour vos réponses.

Blingbling

Ce veto nous l'a sauvé déjà 2 fois, piroplasmose et gastro, pronostic vital engagé 2 fois. Nous lui faisons confiance, il n'a ce traitement "que" 1 semaine, et nous devrons recontacter le veto mardi ou mercredi, pour envisager autre chose.

Sa patte n'est pas toujours mal positionné, c'est vraiment de temps en temps, la plupart du temps c'est quand il va manger.

Peut etre une patte engourdie quand il se lève après avoir été couché ?

Les animaux peuvent très bien s'accommoder d'un problème neurologique. Si le votre chien ne souffre pas et qu'il arrive à se déplacer pour ses activités quotidiennes, ne vous alarmez pas.

Demandez lui par contre si l'un des médicaments est destiné à son problème de patte.