Misanthrope, tu n'as pas à t'en vouloir, c'est parfois très compliqué de faire cesser un comportement obsessif chez un chien.
Ayant un chien ayant tendance aux comportements obsessifs en tout genre, je peux te dire que je n'ai pas de mal à faire cesser des comportements similaires chez d'autres chiens, mais quand c'est le mien, vu que ça vire tout de suite à l'obsession, j'ai beaucoup plus de mal.
L'avantage c'est que tomber sur ce chien là ça m'a bien remis les pieds sur terre, et fait comprendre que non, tous les soucis comportementaux ne se résolvent pas avec la même facilité chez tous les chiens.
Ce chien, justement, avait des soucis de chevauchements compulsifs qui ont commencé vers l'âge de 4 mois.
Tout y passait : les autres chiens (mâles castrés, femelles), mes jambes (++++), les coussins, etc... et c'était vraiment invivable (surtout pour le fait qu'il s'en prenait à mes jambes, et je pouvais le repousser 100 fois avec véhémence, il revenait 100 fois).
Le lendemain de sa castration, à l'âge de 6 mois, ces comportements ont quasi totalement cessé.
Il n'a plus jamais essayé de chevaucher mes jambes ni des coussins. Les autres chiens, ça peut lui arriver à l'occasion, mais ça ne prend plus du tout le caractère obsessif que ça avait avant.
Donc, il y a bon espoir (même si oui, il y a des chiens qui continuent à chevaucher même une fois castrés).
Par contre, j'ai beaucoup regretté de l'avoir castré parce qu'il s'est ensuite retrouvé être la cible des mâles entiers harceleurs... bref l'arroseur arrosé.
Et par ailleurs, ça n'a absolument pas fait cesser (mais ça on s'y attendait) le fait qu'il ait tendance aux comportements obsessifs, ça c'est juste reporté sur d'autres choses à mon sens. Ca reste et ça restera toute sa vie je pense un chien qui, lorsqu'il a une idée en tête, est très difficile à arrêter, et je crois que la difficulté que j'avais à faire cesser son comportement de chevauchement à cette époque n'était que les prémices du reste.
Maintenant, si Simba est 100% équilibré à côté de cela, on peut espérer que la castration permette de résoudre ce problème sans que ça ne se reporte sur autre chose.