Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Stérilisation pour comportement.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Je perle de tous les éleveurs! Car quand il voient un beau chien, ils sont tous à l’affût d'une possible repro. Je n'ai rien dis quand j'ai adopté Simba et rien promis! Et puis je m'en fous royal! Ce n'est pas avec gaieté de coeur que je procède à cet acte puisque souvent je dis aux personnes de ne pas avoir recours à la stérilisation pour un problème de comportement. Donc j'ai péché quelque part ou je suis passé à coté de quelque chose........Je m'en veux beaucoup..............
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Je comprends mieux, comme tu nous avais déjà dis que le monde des éleveurs et des possesseurs de mastiff est très restreint. Mais tu n'est certainement pas la seule maîtresse de mastiff contrainte à faire castrer son mâle.

Pour la culpabilité, ne t'enferre pas dedans, tu n'as rien raté et tu n'es passé à coté de rien - tu fais au mieux pour tes animaux dans une situation donnée. Tu aurais pu avoir les mêmes problèmes entre Moumouth non castré et Simba. Avec les mêmes conséquences et peut-être pire car les réactions de Moumouth auraient pu être plus violentes.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Misanthrope tu n'as pas à t'en vouloir!
Moumouth vieillit et tu ne peux pas laisser simba l'harceler!
Les chiens castrés que je connais n'ont pas développé cette odeur de chienne en chaleur, j'ai appris que ça existait sur le forum! Donc avec un peu de chance tu n'auras pas de soucis. En effet il vaut mieux prendre le problème tôt, ça maximisera les chances de réussite. J'espère de tout cœur que ça va bien se passer, tiens nous au courant
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Il n'existe pas de substitut d'hormone mâle ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour Patou,

Si, les implants hormonaux pour les mâles existent mais apparemment ils ont des effets secondaires non négligeables (on a eu des posts là dessus).

Ah et pardon de t'avoir fait peur ce matin mais quand on me parle de vagin "extérieur" d'une chienne au petit déjeuner, je montre les crocs
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
@Beaujabote,
ne t'inquiète pas, après toutes les femelles que j'ai eu (le pire c'est la furette) je n'ai pas eu peur, c'est imaginer un vagin à l'air libre qui fait bizarre.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Misanthrope, tu n'as pas à t'en vouloir, c'est parfois très compliqué de faire cesser un comportement obsessif chez un chien.
Ayant un chien ayant tendance aux comportements obsessifs en tout genre, je peux te dire que je n'ai pas de mal à faire cesser des comportements similaires chez d'autres chiens, mais quand c'est le mien, vu que ça vire tout de suite à l'obsession, j'ai beaucoup plus de mal.
L'avantage c'est que tomber sur ce chien là ça m'a bien remis les pieds sur terre, et fait comprendre que non, tous les soucis comportementaux ne se résolvent pas avec la même facilité chez tous les chiens.

Ce chien, justement, avait des soucis de chevauchements compulsifs qui ont commencé vers l'âge de 4 mois.
Tout y passait : les autres chiens (mâles castrés, femelles), mes jambes (++++), les coussins, etc... et c'était vraiment invivable (surtout pour le fait qu'il s'en prenait à mes jambes, et je pouvais le repousser 100 fois avec véhémence, il revenait 100 fois).
Le lendemain de sa castration, à l'âge de 6 mois, ces comportements ont quasi totalement cessé.
Il n'a plus jamais essayé de chevaucher mes jambes ni des coussins. Les autres chiens, ça peut lui arriver à l'occasion, mais ça ne prend plus du tout le caractère obsessif que ça avait avant.

Donc, il y a bon espoir (même si oui, il y a des chiens qui continuent à chevaucher même une fois castrés).
Par contre, j'ai beaucoup regretté de l'avoir castré parce qu'il s'est ensuite retrouvé être la cible des mâles entiers harceleurs... bref l'arroseur arrosé.
Et par ailleurs, ça n'a absolument pas fait cesser (mais ça on s'y attendait) le fait qu'il ait tendance aux comportements obsessifs, ça c'est juste reporté sur d'autres choses à mon sens. Ca reste et ça restera toute sa vie je pense un chien qui, lorsqu'il a une idée en tête, est très difficile à arrêter, et je crois que la difficulté que j'avais à faire cesser son comportement de chevauchement à cette époque n'était que les prémices du reste.
Maintenant, si Simba est 100% équilibré à côté de cela, on peut espérer que la castration permette de résoudre ce problème sans que ça ne se reporte sur autre chose.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bref, il n'y a pas de solution parfaite.

Je me souviens plus si je t'avais déjà posé la question, mais tu as essayé de camoufler l'odeur de Moumouth avec des huiles essentielles (je crois que c'est le geranium qui est utilisé pour cacher l'odeur des femelles en chaleur) ? voir si ça diminue un peu les ardeurs de Simba.

Sinon, ça vaut ce que ça vaut, et cette idée en plaira pas à tout le monde, mais j'ai vu quelqu'un essayer de résoudre ce problème de chevauchement compulsif (chien déjà castré) avec un collier électrique.
Simplement, body bloquer le chien, systématiquement, dès qu'il tente de chevaucher, quand le comportement est compulsif et peut se reproduire 100 fois par heure, c'est pas tenable. Et avec un gros chien, ou un chien un peu vif qui esquive, le body block peut ne pas suffire.
Le collier là était utilisé strictement comme un moyen de remplacer le body block, de dire "eh oh !!" à 99% en mode vibration.
Bin, je peux pas dire que ça ait marché à 100% puisque je n'ai jamais connu ce chien autrement qu'avec son collier, et un vrai succès serait d'avoir un chien qui ne chevauche plus même sans collier.
Mais en tout cas, avec son collier, ça allait, c'est à dire qu'il pouvait maintenir une vie sociale normale (cotoyer d'autres chiens et développer d'autres interactions que le chevauchement avec eux) et essayait rarement d'aller chevaucher (quand il essayait, une petite vibration placée au bon moment et hop il passait à autre chose), sans pour autant avoir l'air traumatisé par le collier.
Est ce que c'est pire ou moins pire que la castration, je pense que c'est discutable, et que chacun se ferra son idée, je rapporte juste mes observations.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
À toi de voir, si tu as tout tenté sur le plan éducatif... Alors oui pourquoi ne pas tenter... Bien que cela ne va peut être pas être une garantie 100% de réussite.
N'ayant pas de mâle, j'ignore assez comment cela pourrait se passer au quotidien entre deux mâles...
Mais pour ce qui est de la place de chef, à la longue il finirait peut être par la céder au prochain dominant de la meute. C'est aussi naturel chez eux.

Je demande car quand Gipsy (femelle 8 ans) était là les fois d'avant, Orphée lui était vrmt soumise... Puis après ses 1ere chaleurs, cet été Orphée la harcelait bcp au début (coup de patte, coup de gueule ds le vent mais très proche du visage de Gipsy... Celle ci parfois réagissait et donc dispute... J'intervenais.. Puis elle réagissait de moins en moins, me laissant intervenir, ce que je faisais. Et à force, Orphée se radoucissait).
Retraite en douceur pour l'une et montée au rang plus dominant pr la jeune, mais aussi en douceur... Sous notre encadrement.

Je ne sais pas si pour tes deux mâles, il s'agirait de cela où s'il s'agit de deux mâles qui finiraient par ne plus se supporter et se battre à force...
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de regarder la situation sous le prisme dominant/soumis.
Et je crois que justement cette situation (le jeune qui emmerde à fond le plus vieux) devrait faire remettre en question la vision, souvent bien trop sclérosée, que beaucoup ont de la hiérarchie.

Les histoires de chevauchements compulsifs, ça peut arriver, qu'importe la hiérarchie.
J'ai déjà vu des chiens hyper effacés et timides (donc qui auraient plutôt étaient décrits par leurs maîtres comme "soumis") se trouver une passion pour un autre chien particulièrement tolérant et le harceler tout le temps d'une promenade. Ces mêmes chiens, en compétition pour une ressource comme un jouet, auraient, conforme à leur personnalité assez effacée, cédaient tout de suite.

Simba est obsédé, Moumouth est tolérant. C'est à peu près la seule chose que j'en déduis pour le moment.
Tant que Moumouth sera tolérant, il est très probable que Simba continue à se montrer obsédé, à moins d'un changement hormonal, ou d'une nouvelle obsession permettant de mettre celle là de côté.
Le jour où Moumouth sera moins tolérant et bien... il n'y a qu'à espérer qu'il trouve le juste milieu pour l'expliquer à Simba, suffisamment fort pour qu'une seule explication suffise, suffisamment mesuré pour que ça ne termine pas chez le véto.
Mais bon, généralement c'est le cas.
Léon (castré), a eu plusieurs fois à expliquer la vie à des mâles entiers, et ça ne s'est jamais terminé en bain de sang. Alors même que le mâle entier en question, était, une fois, un énorme cane corso connu pour être capable de se battre au sang avec d'autres mâles entiers (donc vraisemblablement le genre de mâle décrit comme "dominant" par son maître)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)