Aïe, bonjour @Misanthrope !
Le but premier de la castration et ça tu le sais déjà mais si ça peut en aider d'autres en même temps , c'est d'éviter la reproduction... Les comportements sexuels de certains chiens diminuent fortement voir même s'éliminent totalement au bout de quelques semaines où mois. Cependant certains chiens castrés même jeunes développent où continuent à reproduire ces comportements sexuels allant même jusqu'à pratiquer le coït.
En castrant Simba, c'est quitte ou double , soit tu élimine les penchants sexuels et tu retrouves la paix pour Moummouth, soit tu retrouves les même comportements soit tu les atténue. Il n'y a pas de science exact hélas . À côté de cela, certains chiens deviennent moins actifs ou développent des comportements qu'ils n'avaient jamais eu auparavant ( agressivité envers d'autres chiens / a l'inverse, craintes injustifiées etc ...) .
Vu le travail que tu as fais sur tes chiens et surtout ton implication au quotidien je ne doute pas que tu sauras régler les moindres soucis pouvant survenir en cas de castration de Simba. Le but premier , c'est d'apaiser les tensions qui apparaissent et qui sont dû aux montées hormonales de ton grand bêta d' ado 😁, sans compter que comme déjà évoqué, Moummouth à dû voir son odeur corporelle changer ayant lui même été castré...
Autre facteur déclanchant des mimiques sexuelles, l'excitation ( lors de jeux , de frustration etc , le chien prends pour exutoire son congénère et joue à la grimpette ) . Mais visiblement, ça n'est pas ça le premier déclencheur de cette attitude.
Si j'étais toi, je pencherais également pour le couic couic, je comprends ton inquiétude pour Moummouth et ton exaspération aussi... ça n'est pas une solution miracle à 100% mais gérer deux grands gaillards qui décident de régler leur compte , ça n'est pas envisageable du tout non plus!
Quant au fait d'être jugé pour cet acte .... Tu n'as jamais été, que je sache , porté à souffrir où à t' apitoyer sur ce genre d'attaques, le bien être de tes chiens avant tout, les grincheux iront voir ailleurs ...