Stérilisation pour comportement.

Utilisateur anonyme

J'ai toujours autant de problèmes avec Simba qui ne cesse de harceler Moumouth. Mon gros ne peux plus sortir ni bouger sans que Minimouth se jette violemment dessus pour le grimper et jouer très brutalement avec la gueule. Rien n'y fait! J'ai du faire une cure d'anti-inflammatoires à Moumouth car ses hanches sont douloureuses et il est couvert de croûtes. J'ai beau l'arracher à chaque fois et avoir tout essayer cela tourne maintenant un peu au vinaigre. Ils vont finir par se bouffer la gueule! J'ai donc pris la décision pour la première fois de ma vie de faire une stérilisation comportementale. Pensez-vous que cela va atténuer son comportement et que j'ai raison!

146 réponses
Utilisateur anonyme

Je pars du principe qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Je vois que Momouth prend de l'âge je ne veux pas qu'il soit malheureux ou blessé par Simba il était là avant lui, il doit garder sa place à la maison. On ne peut pas continuer ainsi donc j'essaie la stérilisation.

Energiesolaire

J'ai toujours autant de problèmes avec Simba qui ne cesse de harceler Moumouth. Mon gros ne peux plus sortir ni bouger sans que Minimouth se jette violemment dessus pour le grimper et jouer très brutalement avec la gueule. Rien n'y fait! J'ai du faire une cure d'anti-inflammatoires à Moumouth car ses hanches sont douloureuses et il est couvert de croûtes. J'ai beau l'arracher à chaque fois et avoir tout essayer cela tourne maintenant un peu au vinaigre. Ils vont finir par se bouffer la gueule! J'ai donc pris la décision pour la première fois de ma vie de faire une stérilisation comportementale. Pensez-vous que cela va atténuer son comportement et que j'ai raison!

Même s'il est difficile de prédire avec précision, c'est une décision tout à fait sensée. Oui je crois que ça va "le changer" à cet égard.

Utilisateur anonyme

Tu a raison Energie! Je persévérerais surement plus longtemps si ce n'était pas deux "morceaux" de plus de 100 kg! Pour les séparer il n'y a que moi! Et encore, j'en bave quelquefois! Je vois bien que Moumouth qui souhaite la tranquillité en a ras le bol! Je pense que de toute manière je n'ai rien à perdre même si je vais en prendre plein la tête par beaucoup d'éleveurs! Ce sont mes chiens et je ne souhaite que leur bien être! Il faut parfois reconnaître que la nature est plus forte que nous ! J'ai su stopper ce comportement auprès de plusieurs chiens étrangers et je me prends un échec avec le mien. C'est comme çà! Et je ne peux pas trop attendre, Simba va avoir neuf mois.

Beaujabote

Bonjour Misanthrope,

Même si tu nous soumets ton dilemme, je pense qu'au fond de toi, ta décision est prise.

C'est vrai qu'avec des gabarits comme les tiens, tu ne peux pas laisser les choses partir en cacahuète car même si Moumouth est vieillissant, le jour ou la coupe débordera, ça risque de faire des dégâts, une bagarre de mastiff je ne sais pas si c'est possible de la stopper.

Pour la castration, cela devrait calmer Simba. Par contre nombreux sont ceux qui disent que leurs chiens castrés attirent les entiers mais je n'ai pas du tout ce type de comportement avec Sky.

Utilisateur anonyme

Aïe, bonjour @Misanthrope !

Le but premier de la castration et ça tu le sais déjà mais si ça peut en aider d'autres en même temps , c'est d'éviter la reproduction... Les comportements sexuels de certains chiens diminuent fortement voir même s'éliminent totalement au bout de quelques semaines où mois. Cependant certains chiens castrés même jeunes développent où continuent à reproduire ces comportements sexuels allant même jusqu'à pratiquer le coït.

En castrant Simba, c'est quitte ou double , soit tu élimine les penchants sexuels et tu retrouves la paix pour Moummouth, soit tu retrouves les même comportements soit tu les atténue. Il n'y a pas de science exact hélas . À côté de cela, certains chiens deviennent moins actifs ou développent des comportements qu'ils n'avaient jamais eu auparavant ( agressivité envers d'autres chiens / a l'inverse, craintes injustifiées etc ...) .

Vu le travail que tu as fais sur tes chiens et surtout ton implication au quotidien je ne doute pas que tu sauras régler les moindres soucis pouvant survenir en cas de castration de Simba. Le but premier , c'est d'apaiser les tensions qui apparaissent et qui sont dû aux montées hormonales de ton grand bêta d' ado 😁, sans compter que comme déjà évoqué, Moummouth à dû voir son odeur corporelle changer ayant lui même été castré...

Autre facteur déclanchant des mimiques sexuelles, l'excitation ( lors de jeux , de frustration etc , le chien prends pour exutoire son congénère et joue à la grimpette ) . Mais visiblement, ça n'est pas ça le premier déclencheur de cette attitude.

Si j'étais toi, je pencherais également pour le couic couic, je comprends ton inquiétude pour Moummouth et ton exaspération aussi... ça n'est pas une solution miracle à 100% mais gérer deux grands gaillards qui décident de régler leur compte , ça n'est pas envisageable du tout non plus!

Quant au fait d'être jugé pour cet acte .... Tu n'as jamais été, que je sache , porté à souffrir où à t' apitoyer sur ce genre d'attaques, le bien être de tes chiens avant tout, les grincheux iront voir ailleurs ...

Utilisateur anonyme

Merci Wiegehts! Beaujabote tu as raison, ma décision est prise puisque j'ai RV à Frégis le 11 septembre et je profiterai de l'anesthésie pour faire son scanner des coudes. Les éleveurs rien à talquer! Ils ont bien voulu me confier un chien de grande lignée mais de toute façon j'ai toujours refusé toute repro et Simba est certainement mon dernier Mastiff! Il restera mon chien à part entière pour moi et peut-être devenir un compagnon agréable pour Moumouth. J'espère qu'il ne deviendra pas peureux ou agressif car Moumouth a quand même un peu développé ces symptômes depuis sa castration. C'est vrai que cela change quand même un chien!

Beaujabote

Misanthrope,

Quand tu parles des éleveurs, tu parles bien des naisseurs de Simba? - je ne comprends pas pourquoi ils devraient mal prendre la chose puisque tu n'envisageais pas de le faire reproduire - à moins qu'ils comptaient te faire changer d'avis. C'est le coté définitif qui les choquent mais ils doivent bien se douter que tu ne fais pas ça à la légère et de gaieté de cœur, surtout si vous étiez devenus assez proches.

Utilisateur anonyme

Je perle de tous les éleveurs! Car quand il voient un beau chien, ils sont tous à l’affût d'une possible repro. Je n'ai rien dis quand j'ai adopté Simba et rien promis! Et puis je m'en fous royal! Ce n'est pas avec gaieté de coeur que je procède à cet acte puisque souvent je dis aux personnes de ne pas avoir recours à la stérilisation pour un problème de comportement. Donc j'ai péché quelque part ou je suis passé à coté de quelque chose........Je m'en veux beaucoup..............

Beaujabote

Je comprends mieux, comme tu nous avais déjà dis que le monde des éleveurs et des possesseurs de mastiff est très restreint. Mais tu n'est certainement pas la seule maîtresse de mastiff contrainte à faire castrer son mâle.

Pour la culpabilité, ne t'enferre pas dedans, tu n'as rien raté et tu n'es passé à coté de rien - tu fais au mieux pour tes animaux dans une situation donnée. Tu aurais pu avoir les mêmes problèmes entre Moumouth non castré et Simba. Avec les mêmes conséquences et peut-être pire car les réactions de Moumouth auraient pu être plus violentes.

Lacurieuse

Misanthrope tu n'as pas à t'en vouloir!

Moumouth vieillit et tu ne peux pas laisser simba l'harceler!

Les chiens castrés que je connais n'ont pas développé cette odeur de chienne en chaleur, j'ai appris que ça existait sur le forum! Donc avec un peu de chance tu n'auras pas de soucis. En effet il vaut mieux prendre le problème tôt, ça maximisera les chances de réussite. J'espère de tout cœur que ça va bien se passer, tiens nous au courant