Ce qu'on cherche, ce qu'on obtient si on sait lire, ce qu'on doit rechercher, selon le docteur Matthijs Schilder et je suis 100% d'accord avec lui sur ce coup, c'est ce que lui appelle la soumission du chien, à l'humain.
Frans de Waal la documente, pas mal de la même façon.
Vous l'obtenez déjà pour la plupart, c'est un "no brainer". La plupart des intervenants qui nient ces théories, l'obtiennent également. C'est juste ce chien qui témoigne d'une certaine humilité, une réserve. Qui semble se demander dans ses approches si "c'est approprié". Ça se développe avec les mois les années, mais pour des chiens arrogants ou trop "coq", y a un petit point de rupture, une compréhension.
Comprennez, et c'est très simple à comprendre, que ces "capcités" dépendent de "programmations génétiques", qui pour évoluer doivent subir la pression de l'environnement. Pour la majorité des chiens, pour Moumouth, les pressions normales en jeune âge, ont suffi. Pas pour Simba.
Un gars comme Hervey, d'où la contreverse en passant, ajoute cette pression.
L'ennui, c'est que si ces gens échouent, ils peuvent te laisser avec une situation un peu pire qu'avant. D'où le fait de lui demander d'être plus doux. Suffit de lui dire d'avance, que ça vous dérange pas que ça traine un peu (genre 2 ou 3 séances s'il le faut). Ça diminue le niveau de stress de son côté, et il pourrait prendre un peu plus son temps.
Mais son "succès" (si on peut dire, car la france toute entière est contre lui en ce moment, on veut l'interdire de pratique), s'explique surtout par sa capacité à lire et détecter ce moment où le chien comprend que des choses doivent changer. Ensuite il redonne la laisse au maître, quelques exercices, et voilà.