La démarche requise pour un cas comme Simba, y en a pas 2, y en a une et une seule.
J'appelle ça un entraînement militaire. C'est pas du tout négatif, pas du tout violent, pas du tout péjoratif, sauf si c'est mal conduit.
C'est hyper simple, après s'être fait reconnaître comme un sergent, et avoir donné minimalement le goût au chien de suivre des ordres (pour ça, faut savoir ce que veut dire le terme interioriser les règles), bien on débute un petit entraînement en dérivant vers Sophia Yin.
Sophia Yin était cet vet de 55kg, dont la seule arme contre Simba, et je sais que c'est dur à croire ou à imagineer, aurait été de l'attacher à sa taille en intérieur, et lui imposer 400-500 cues assis, attends, marche à côté de moi, non pas trop vite.
Je devine déjà votre réaction: elle se serait fait tracter comme une poupée par mon boeuf.
Et bien je ne crois pas non, pas après avoir établit le contrat social. Et ça, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir en arriver là. Vous savez toutes qu'avec Millan, ça arrivait assez vite. Le chien "cadrait" le personnage, et souscrivait à son "contrat social". C'est ça qu'il faut faire. Les têtes de turc dont on parle le plus souvent en mal (Gun dog, Hervey), c'est la clé de leur succès. Ils établissent un contrat social. Je bosserais différemment, mais sans contrat social on peut pas régler "rapidement" ce genre de situation.