L'approche Sophia Yin est intéressnte.
Elle y va à l'usure, donc en multipliant le nombre d'ordre, de petits ordres, et en éliminant la liberté, même en intérieur. J'aime beaucoup.
Je parle de ses travaux, en mentionnant qu'ils méritent respect. Car elle a affronté une situation pire que la votre. elle a eu peur pour sa vie. Son chien était très agressif, et il était difficile de le faire redescendre du sofa. Elle a vécu une relation dans la peur pendant des années (un boxer ne mature pas vite parfois).
Elle a donc du apprendre à devenir aussi efficace que Hervey. Par contre, n'ayant pas l'actif physique et l'énergie du mâle dominant (appelons un chat un chat), elle pouvait pas bluffer vous comprenez? D'une façon ou d'une autre, ça prend une connexion animale. SI un intervenant possède pas ça, est trop cérébral, bien ça va finir en discussion dans la cuisine LOL. Et cette connexion, bien on doit faire avec l'énergie qu'on a.
Elle a donc du développer une méthode impliquant de traiter le chien comme un éléphant si on veut... Mon reproche aux Hervey et Gun de ce monde, c'est peut-petre de pas traiter le chien comme un éléphant. Tu peux pas manquer de respect à un éléphant, faut pourtant le dresser. Si tu lui manque de respect, il peut te tuer, et même préméditer son geste, décider de te faire disparaitre. Tu dois donc devenir important et inspirer le respect autrement. En imposant un jeune de 24h (ça l'animal réalise +/- que "tu" l'impose), et en s'adonnant à 3 heures de drill le lendemain, en multipliant les ordres, et en répétant au moins 1 heure par jour, plus de câlins gratuits, des épaules très froides sauf si, sauf s'il se comporte bien.
Avec Sophia c'est simple. Discipline, de part et d'autre. On est plus gentil gratuitement, plus de soft talk, c'est un mauvais chien qui mérite notre amour seulement s'il se comporte bien. En revanche, dès qu'il se comporte bien, dans la seconde qui suit on *doit* récompenser. Donc discipline pour soi-même aussi. C'est son approche. Pas mal la seule en R+ qui me donne confiance, car 1) elle a du régler ce soucis, elle l'a vécu, et 2) on trouve des similarités avec Millan.