Quel chien??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'hésite entre plusieurs chiens : malamute ou dalamtien (et en dernier un berger allemand mais clairement qui m’intéresse moins)

Voila je vais vous présenter un peu le futur cadre de vie du chien, je vis dans les hautes Pyrénées donc chaud l'été et très froid l'hiver.

Pour ce qui est du lieu de vie j'habite dans une maison avec un petit jardin à la campagne. Le chien aura certainement sa niche dehors.

Le chien ne devrait pas passer plus d'une demi journée seul, il sera amené a faire beaucoup de sport notamment en montagne.

Je recherche un chien affectueux et qui me suivrai partout.

il vivra d'ici quelques années avec des enfants

De mon coté j'ai tendance à etre ferme avec les chiens tout en etant juste.

Par contre un petit truc j'aimerai savoir si pour ces chiens la il faut les tondre ou si un simple brossage régulier suffit c'est important pour moi j'aime bien les choses nettes et n'aime pas trop devoir de ce fait tondre le chien tous les 4 matins.

Merci par avance pour conseil. Je suis ouvert à vos remarques car le but est d'avoir un chien heureux qui me correspondra et saura m'accompagner

12 réponses
Camou1

Les malamutes :brossage régulier ,une demie journée seul c'est combien d'heures ? vous voulez d'autres idées de race :labrador ,golden retriever ,berger australien par exemple

Tania28700

Renseigne toi bien sur les deux races, et vois ce qui te correspond le mieux ! Pour le brossage du malamute, surement bien intensif en période de mue. Sortie de l'aspirateur plusieurs fois par jour ! Tu n'auras pas ce souci avec le dalmatien. Je n'ai jamais entendu parler de tondre ses races là !

🙂

Sa niche dehors ? pas le droit à la maison ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses .

Pour la demi journée c'est environ 4h30 en solitaire.

Pour la niche disons que je la vois plus entre le garage et le jardin car je craint les accidents durant mon absence (du moins au début).

Par contre est ce que vous pensez qu'il existe une technique de dressage pour réguler les aboiements du chien? (je tiens à mes relations avec le voisinage :) ).

enfin merci pour les autres idées même si je suis un peu fixé sa m'ouvre l'esprit sur d'autres races c'est intéressant.

si certains ont un avis ou des infos/retour sur expérience n’hésitez pas sa m'aidera beaucoup !

Leonie35

Bonjour :) pour ma part, je connais un éleveur de malamute de l'alaska ( un ami a mes parents ) donc je connais assez bien cette race ^^

Tout d'abord, je oeux te dire que ces chiens sont hyper sociable, joueur, dynamique , calin, fidèle et assez proche de leur maître :)

Il les brossent plusieurs fois par semaine (3/4 fois a peu pres)

Ces chiens sont en chenil la nuit , dans la maison et le jardin la journée et ils n'aboient pas ( ou très rarement )

Il pratiquent avec eux bcp d'activité ( canicross, canivtt, promenade avec et sans laisse, traineau dee temps en temps l'hiver et de la trotinette ( spécial pour chien )

Je crois que c'est tout ce que je sais

Ah si j'oubliais qu'ils sont têtu mais si on si prend bien, ils apprenent très vite ^^

Voila j'espere avoir pu t'aider un peu :)

Utilisateur anonyme

merci beaucoup Leonie :)

Utilisateur anonyme

Hello,

Je ne connais que le Berger Allemand parmi les chiens cités.

Très facile à éduquer, très sociables, pas de soucis avec les enfants, bon de garde.

Seul truc, ne jamais les mettre à la chaine ( comme tout chien, mais là tu en fais un dingo ) et lui donner une mission dans sa vie de chien, c'est à dire, jouer à la baballe, faire la garde etc ...

Pour le poil, attention quand même il y a deux mues par an, et avec ma regrettée Jadie, qui avait les poils relativement longs, c'était coton ...

Par contre, pas de toiletteur ou coupe maison ... mais un brossage régulier.

Pour le froid, comme pour le chaud je ne vois pas de contre indication, je ne connais pas ces extrêmes, j'habite dans la Manche🤪

Non, sérieusement, lorsque on la emmenée avec nous dans le Gard, elle " souffrait " un peu de la chaleur pour tout dire, après est-ce que les Bergers A sont dans le même cas là bas ?

Des gens du forum habitant le sud pourront répondre.

Fionajay

Il y a quelques années, un jeune couple possédant un magnifique Malamute, est venu s'installer à côté de chez mes parents. Cela a duré 3 mois car en leur absence, ce gentil chienchien ne cessait d'hurler, je dis bien hurler comme les loups. Quand mes parents leur en ont fait la remarque, ses maîtres sont tombés des nues car ils pensaient qu'en leur absence, le jardin de 1000 m² lui suffirait. Ils l'ont mis au garage mais il a continué, cela s'est même aggravé puisqu'il a commencé à fuguer.

J'ai fini par leur proposer de le donner à une de mes amies musher qui voulait bien l'accueillir alors qu'elle ne comptait que des Alaskan huskies comme chiens de course. Mais comme elle s'apprêtait à migrer pour le Canada, elle allait bien lui trouver un rôle pour gagner sa croûte.

Les maîtres ont accepté la mort dans l'âme mais depuis ce toutou mène une vie digne d'un Malamute et il est très très heureux tractant un traîneau destiné à transporter les touristes. Il ne faut tout de même pas oublier que ces chiens sont avant tout des chiens de travail véritablement heureux que lorsqu'ils tractent pendant des dizaine de kilomètres.

Tania28700

super histoire, Fionajay ! 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

merci de vos réponses je vais en tenir compte dans mon choix.

Maintenant il faut être claire pour les aboiements je ne fais pas d'illusion sa sera compliqué dans les 3 cas mais sa sera intéressant d'y travailler lors du dressage en espérant que sa suffise.

Utilisateur anonyme

Détrompe-toi,

Concernant le BA, s'il se sent utile à la maison ( j'allais dire la meute, mais je vais me faire taper sur les doigts ... ), il ne pleurnichera pas ni hurlera à la mort ( j'en suis quasi certain )

Il aboiera sans doute pour dissuader d'hypothétiques voleurs ( dans sa tête ).

Tout ceci avec les promenades et l'attention que requiert un chien, bien sur.

Pour la petite histoire, nous avons perdue notre Berger allemand il y a 8 mois.

Nous habitons dans un quartier résidentiel, une maison jumelée.

Nos petits voisins ( âgés et très sympas ) n'ont eu de cesse de nous demander quand aurions nous de nouveau

un gros chien ( sous entendu un BA )

Comme quoi ?