Quel chien??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'hésite entre plusieurs chiens : malamute ou dalamtien (et en dernier un berger allemand mais clairement qui m’intéresse moins)

Voila je vais vous présenter un peu le futur cadre de vie du chien, je vis dans les hautes Pyrénées donc chaud l'été et très froid l'hiver.

Pour ce qui est du lieu de vie j'habite dans une maison avec un petit jardin à la campagne. Le chien aura certainement sa niche dehors.

Le chien ne devrait pas passer plus d'une demi journée seul, il sera amené a faire beaucoup de sport notamment en montagne.

Je recherche un chien affectueux et qui me suivrai partout.

il vivra d'ici quelques années avec des enfants

De mon coté j'ai tendance à etre ferme avec les chiens tout en etant juste.

Par contre un petit truc j'aimerai savoir si pour ces chiens la il faut les tondre ou si un simple brossage régulier suffit c'est important pour moi j'aime bien les choses nettes et n'aime pas trop devoir de ce fait tondre le chien tous les 4 matins.

Merci par avance pour conseil. Je suis ouvert à vos remarques car le but est d'avoir un chien heureux qui me correspondra et saura m'accompagner

12 réponses
Caroline-Eg

Une des questions principales est pour moi ce que vous comptez faire comme activité, chacun n’à pas la même vision de ’beaucoup d’activité’, combien d’heure par jour, avez vous des notions en éducation, comportement canin ? Car pour avoir un petit primitif certes loin du malamute ce sont des chiens spéciaux qui sont intelligents mais profitent de chacune de vos erreurs, j’ignore ce que vous entendez par ferme et juste mais un primitif supportent rarement les injustices justement, les punitions doivent être utile et claire, ce sont souvent des chiens incompris qui peuplent des refuges. Car le coercitif tue la relation mais le laxisme ou le manque de fermeté (pas spécialement envers le chien mais surtout envers soi même) ne font pas des miracles non plus, ce sont des chiens qui ont besoin de comprendre avant de faire. Le berger allemand quant à lui est pour moi un chien relativement simple à la base d’ou le piège, c’est assez simple j’en croise rarement des sympas. C’est un peu le chien que tout le monde a sans toujours respecté les besoins, ce sont des chiens qui supportent la plupart du temps les erreurs coercitives, au point que parfois cela aille loin, je pourrai citer le malinois aussi, si bien que quand tu en croises un plus sensible que d’autres, si tu suis le conseil du maître chien en coercitif qui en est à son 10 ème berger allemand ou malinois tu risques de te brûler les ailes, je parle d’expérience pour avoir vécu cette situation, on est assez loin de certains berger comme le shetland, l’hollandais ou l’australien beaucoup plus sensible. Le dalmatien, c’est un chien de chasse plutôt sensible qui demande du temps, un peu comme le malamute il est pour moi destiner à des personnes ayant des connaissances du monde canin.

Utilisateur anonyme

Une des questions principales est pour moi ce que vous comptez faire comme activité, chacun n’à pas la même vision de ’beaucoup d’activité’, combien d’heure par jour, avez vous des notions en éducation, comportement canin ? Car pour avoir un petit primitif certes loin du malamute ce sont des chiens spéciaux qui sont intelligents mais profitent de chacune de vos erreurs, j’ignore ce que vous entendez par ferme et juste mais un primitif supportent rarement les injustices justement, les punitions doivent être utile et claire, ce sont souvent des chiens incompris qui peuplent des refuges. Car le coercitif tue la relation mais le laxisme ou le manque de fermeté (pas spécialement envers le chien mais surtout envers soi même) ne font pas des miracles non plus, ce sont des chiens qui ont besoin de comprendre avant de faire. Le berger allemand quant à lui est pour moi un chien relativement simple à la base d’ou le piège, c’est assez simple j’en croise rarement des sympas. C’est un peu le chien que tout le monde a sans toujours respecté les besoins, ce sont des chiens qui supportent la plupart du temps les erreurs coercitives, au point que parfois cela aille loin, je pourrai citer le malinois aussi, si bien que quand tu en croises un plus sensible que d’autres, si tu suis le conseil du maître chien en coercitif qui en est à son 10 ème berger allemand ou malinois tu risques de te brûler les ailes, je parle d’expérience pour avoir vécu cette situation, on est assez loin de certains berger comme le shetland, l’hollandais ou l’australien beaucoup plus sensible. Le dalmatien, c’est un chien de chasse plutôt sensible qui demande du temps, un peu comme le malamute il est pour moi destiner à des personnes ayant des connaissances du monde canin.

Pour commencer j'ai déjà eu un setter anglais et un épagneul breton.

Pour ce qui est de l'activité le chien fera certainement 1h de SPORT par jour et au minimum 2 sorties.

Je craints effectivement la complexité du caractère de ces chiens mais à la fois sa les rend tellement attachant et attractif. Bref je prends tous les avis pour essayer de faire le meilleur choix et d'offrir à mon futur chien une belle vie.