Bonjour,
Dans les problèmes que vous évoquez, deux problèmes semblent émerger.
Le premier, en ballade, laisse penser à un chiot qui n'est pas à l'aise avec la laisse. Laissez-le se familiariser avec la laisse : laissez-la traîner derrière lui en balade, à la maison..., vous pouvez même jouer un peu avec. Le but est que votre chiot puisse faire comme si la laisse n'existait pas. Il est aussi possible que votre chiot soit simplement curieux et un peu inquiet dans la rue : il s'arrête pour observer ce qui l'entoure, à son rythme (mais pas toujours à celui de son propriétaire). Il vous faudra de la patience. Laissez-le observer, continuer à l'encourager. En grandissant, il y a toutes les chances pour que ce problème disparaisse.
Pour ce qui est du canapé, il est possible que votre chiot le considère comme son espace. Il s'y sent bien, et vit mal le fait que vous vouliez l'en déloger. Il fait peut-être ce qui s'appelle de la protection de ressource.
Le plus simple est de lui interdire tout bonnement l'accès au canapé, y compris quand vous n'êtes pas là. Si vous voulez le faire descendre, mettez-lui la laisse pour qu'il ne puisse pas vous mordre, et encouragez-le à descendre avec un jouet ou des friandises.
Ne lâchez pas prise, et faites vous aider d'un éducateur, de préférence à domicile si vous vous sentez dépassée.
Cordialement,
Claire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir, il fait tellement sombre en beauce
Tu sais quoi ? Moi on m'a posé la question... lors d'un rdv médecine du travail😐
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ah tiens, Damsdams j'ai eu le même parcours que toi avec génésys 🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "