Mon malamute me mord et n’avance pas en balade

Nadège2201

Bonjour ,j’ai un chiot malamute de 2mois et demi... j’ai deux petits soucis qui commencent à m’inquiéter .. lorsque je dois le reprendre par exemple lorsqu’il saute sur le canape , je lui dit « non » et je le prend pour le poser sur son tapis mais là il revient de manière « aggressive » sur le canapé ,aboie, veut me mordre, il a l’air de s’enerver ,alors je réessaye et pareil ..j’ai essayer en faisant diversion avec un jouet mais si il n’est pas d’accord il peu de nouveau aboyer et venir mordre ..pourtant en dehors de cela il est adorable , très sociable étc ..est t’il caractériel ? et deuxième problème,les ballades..impossible d’avancer en laisse .. j’ai tenter les friandises,le jeux ,de l’ignorer...rien n’y fait ..il ne semble’ pas apeuré..il ! Mais freine des pattes si je tire un peu ..l’orque je suis avec d’autre personne et autre chien il avance un peu mieux mais ce n’est pas cela encore !est ce normal ? ! Seulement lorsque je suis en milieu sécurisé je le lache et là il me suis ..et si nous croisons un autre chien ou humain là ils veut aller les voir ..que puis je faire pour régler ce soucis

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans les problèmes que vous évoquez, deux problèmes semblent émerger.

Le premier, en ballade, laisse penser à un chiot qui n'est pas à l'aise avec la laisse. Laissez-le se familiariser avec la laisse : laissez-la traîner derrière lui en balade, à la maison..., vous pouvez même jouer un peu avec. Le but est que votre chiot puisse faire comme si la laisse n'existait pas. Il est aussi possible que votre chiot soit simplement curieux et un peu inquiet dans la rue : il s'arrête pour observer ce qui l'entoure, à son rythme (mais pas toujours à celui de son propriétaire). Il vous faudra de la patience. Laissez-le observer, continuer à l'encourager. En grandissant, il y a toutes les chances pour que ce problème disparaisse.

Pour ce qui est du canapé, il est possible que votre chiot le considère comme son espace. Il s'y sent bien, et vit mal le fait que vous vouliez l'en déloger. Il fait peut-être ce qui s'appelle de la protection de ressource.

Le plus simple est de lui interdire tout bonnement l'accès au canapé, y compris quand vous n'êtes pas là. Si vous voulez le faire descendre, mettez-lui la laisse pour qu'il ne puisse pas vous mordre, et encouragez-le à descendre avec un jouet ou des friandises.

Ne lâchez pas prise, et faites vous aider d'un éducateur, de préférence à domicile si vous vous sentez dépassée.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "